14082019

Au quotidien

6

Interruption du 18 août : on vous explique pourquoi

Vous le savez, ce dimanche 18 août, le trafic de vos trains sera interrompu toute la journée entre Gare du Nord et Aulnay-sous-Bois. Pourquoi cette interruption ? Quels changements sur la ligne ? Je vous propose quelques explications.

Ces travaux ont pour objectif de fluidifier le trafic et d’améliorer la régularité des trains qui circulent sur la branche nord, et dont les perturbations peuvent se propager au sud. Alors que près d’un million de voyageurs empruntent quotidiennement la ligne, les infrastructures doivent être adaptées afin de traiter les incidents le plus rapidement possible : plus un incident est traité tardivement, plus il se prolonge. Sur un réseau où les trains circulent à des fréquences très élevées, il n’y a pas de laps de temps suffisant pour absorber les retards : c’est rapidement  l’effet « boule de neige ».

Pour améliorer cette situation et fluidifier le trafic, SNCF Réseau réalise des travaux qui permettront d’augmenter les capacités de garage et de retournement des trains11 aiguillages seront modifiés dans les secteurs de Paris-Nord, La Plaine Stade de France et du Bourget. En parallèle, en sortie de Paris-Nord, un site de garages des trains de la ligne K sera modifié afin d’en augmenter la capacité.

L’ensemble de ces nouvelles installations doivent faire l’objet d’essais de raccordement, le centre de commandement des circulations se trouvant à Saint-Denis, entraînant une coupure complète du nord de la ligne. Les équipes de SNCF Réseau poursuivront en parallèle le remplacement complet des voies directes entre La Courneuve et Drancy dont les travaux ont débuté le 27 juillet.

Voies « directes », voies « bis » : les travaux, la circulation

Aujourd’hui, deux faisceaux de deux voies absorbent le trafic sur ce secteur : les voies dites « directes » pour le passage des TER et des Transilien, et les voies dites « bis » sur lesquelles circulent la ligne B.

Ces trois dernières semaines et jusque samedi, ce sont les voies « directes » qui ont fait l’objet de ces travaux, nous obligeant à faire circuler l’intégralité des trains (Transilien, TER, RER) sur les lignes « bis ». Dimanche, les travaux des voies « directes » seront testés, tandis que débuteront au même moment ceux des voies « bis ». Lundi, le trafic sera rouvert sur les nouvelles voies « directes ». En conséquence, aucune circulation des trains ne sera possible ce dimanche, et le trafic reprendra lundi matin avec une fréquence de 8 trains par heure et par sens en heures de pointe.

 

Dimanche matin, nos agents seront présents sur toute la ligne pour vous informer, vous diriger et vous expliquer comment rejoindre au mieux votre destination. Vous trouverez ici le plan des bus de substitution, et toutes les informations nécessaires pour savoir comment les emprunter.

    Derniers articles du blog du RER B

    Travaux du dimanche 18 août entre Gare du Nord et Aulnay-sous-Bois : ce qu’il va se passer

    Une navette Massy – Orsay ? Notre étude, notre réponse

    « Chassé-croisé » : des photographies anciennes à découvrir de manière ludique

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec * Publier un commentaire signifie agréer la charte du blog.

    • Seb7518

      Du coup en quoi vont consister les travaux de la semaine prochaine sur les voies bis ? Car j’ai compris qu’après la période des travaux d’été il y aurait des voies directes neuves. Mais en quoi les voies bis du RER vont être améliorée après leur semaine de fermeture ? Merci d’avance.

      • Guillaume (animateur)

        Bonjour ! Il s’agit principalement de changements d’aiguillages, lesquels induisent également des travaux sur les caténaires. Certains seront supprimés, et d’autres modifiés, permettant de garantir plus de fluidité et de robustesse à la ligne.

    • DESPIEMONT ALAIN

      Bonjour
      Le trafic sera t’il normal le mardi 20 août à partir de 7h du matin heure et jour auxquels nous devrons emprunter le RER B de Denfert Rochereau à Aérpoport CDG Roissy pour y prendre un vol.
      Le temps de trajet est’il toujours de ‘(‘ entre ces 2 gares?
      Dans l’attente de votre réponse, Bien cordialement
      A. DESPIEMONT

      • Guillaume (animateur)

        Bonjour, oui le trafic sera normal, et vous aurez un train chaque quart d’heure entre Denfert-Rochereau et Aéroport CDG. Le temps de trajet depuis Denfert est de 44 minutes jusque Aéroport CDG1, et de 48 minutes jusque Aéroport CDG2.

    • Keracheni

      Ce dimanche !!
      La sncf était là bravo!!
      Cordialement .
      Merci à tous les employés .

      • Guillaume (animateur)

        Bonjour, et merci beaucoup pour votre message, que je transmets aux agents ! Bonne journée !