Fermeture des quais 41 & 43 en Gare du Nord à partir de 23h

Du lundi 16 novembre au vendredi 4 décembre, à partir de 23h00, du lundi au vendredi, des travaux dans le cadre de la maintenance des infrastructures imposent la fermeture des quais 41-43 à Gare du Nord.

Les trains de la ligne B circuleront voie 44 en direction de l’aéroport Charles de Gaulle / Mitry-Claye et voie 42 en direction de Saint-Rémy-lès-Chevreuse / Robinson.

Interruption du trafic du 12 au 16 août entre Laplace et Croix-de-Berny (comprenant la branche Robinson) : tout savoir

Quels travaux ? Quelles substitutions ? Voici les réponses à vos questions.

Les travaux

Ce sont tout d’abord 3 traversées sous les voies qui seront réalisées dans les gares d’Arcueil-Cachan, de Bourg-la-Reine et entre les gares de Bagneux et Bourg-la-Reine (traversée appelée « de la Cidrerie »). Le principe de ces traversées multitubulaires (et donc constituées de plusieurs tubes permettant le passage des câbles aux fonctions bien distinctes), sera de relier les futurs nouveaux locaux techniques et les installations de signalisation.

En parallèle, à proximité de la gare de Bourg-la-Reine, plusieurs chambres de triage seront installées. Enterrées, elles ont pour fonction de permettre en souterrain le raccordement et la dérivation des câbles dédiés. Les coupures électriques nécessaires à la mise en place de ces lourdes infrastructures expliquent à elles seuls l’interruption les circulations.

Les circulations

Aucun train ne circulera entre Laplace et Croix-de-Berny, ainsi que sur la branche Robinson. Les trains circuleront entre Saint-Rémy-lès-Chevreuse et Croix-de-Berny à hauteur de 4 trains par heure, puis au départ de Laplace à hauteur de 4 trains par heure également, une offre en direction du nord qui sera complétée par 4 départs par heure en partance de Denfert-Rochereau. 

Pendant ces 5 jours, des bus de substitution seront mis en place, selon différents schémas comme suit :

  • Le long de la départementale 920 (ex RN 20) entre la Croix-de-Berny et la porte d’Orléans, et desservant les gares entre Croix-de-Berny et Bagneux. A Porte d’Orléans, vous pourrez emprunter la ligne 4 de métro pour poursuivre votre trajet vers Paris. Fréquence : toutes les 3 minutes en heures de pointe, toutes les 5 à 8 minutes le reste de la journée. La liste exacte des points d’arrêt se trouve ici.
  • Entre Robinson et Porte d’Orléans via Fontenay-aux-Roses et Sceaux : la ligne de bus régulière 128 renforcée.
  • Entre Robinson et Bourg-la-Reine, et desservant les gares de Fontenay-aux-Roses et Sceaux : la ligne de bus régulière 192 renforcée.
  • Entre Bagneux et Porte d’Orléans : la ligne de bus 197.
  • Entre Arcueil-Cachan et Porte d’Orléans : la ligne de bus 187
Le plan des bus de substitution et des lignes de bus régulières (certaines sont renforcées) entre le 12 et le 16 août.

Autre possibilité : au départ de Massy-Palaiseau, vous pouvez emprunter la ligne C du RER (qui dessert également la gare de Massy-Verrières) afin de rejoindre Paris (gares Bibliothèque François-Mitterrand, Austerlitz) via Pont-de-Rungis et Choisy-le-Roi selon une fréquence de deux trains par heure.

Pendant cette période, les agents RATP resteront à votre disposition : en gare, à bord  des trains et sur nos réseaux distants. N’hésitez pas à nous solliciter !

Partager cet article
commentaires 15
  1. PLASSART Marie dit :

    Habitant Gif sur Yvette je viens de revenir de Paris en pensant prendre d’abord le RERB à Denfert-Rochereau et les bus de substitution annoncés entre Laplace et la Croix de Berny.
    Compte-rendu de mon expérience :
    La station des bus de substitution se situe à au moins 1 km de la station. la foule grossit sans arrêt à la station, au rythme des arrivages de RER qui ont leur terminus donc à Laplace, les bus y arrivent déjà pleins, aucun gestes barrières n’est respecté, on monte avec ou sans masque, aucune exigence de la part du personnel conducteur ou informateur. A mes demandes sur ce sujet chacun répond qu’il n’est pas responsable, que ce n’est pas lui qui décide. Après avoir haussé sérieusement le ton pour demander que chacun prenne ses responsabilités, on m’envoie quelqu’un plus haut dans la hiérarchie des responsables, lequel finit par me dire que je n’ai qu’à écrire à Macron si je n’étais pas satisfaite!
    Au final je suis remontée à Paris pour trouver le RER C à Austerlitz, ce qui m’a conduite à Massy-Palaiseau où j’ai repris le RER B pour continuer et rentrer chez moi : Ceci m’aura pris 6 h en tout et surtout j’ai compris que la majorité des gens et en tout cas du personnel RATP que j’ai croisé aujourd’hui se foutait totalement de la circulation du virus. Je comprends maintenant pourquoi nous en sommes là de cette épidémie.
    J’oubliais de signaler que, de plus, nulle part à la gare d’Orsay je n’ai vu une affiche annonçant cet arrêt entre Laplace et Croix de Berny.

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, je suis navré de l’expérience que vous nous relatez, et nous nous excusons pour cette lourde gêne. Les bus de substitution, combinés aux lignes de bus régulières dont certaines renforcées, et enfin la possibilité de prendre le C ainsi que vous l’avez fait, devrait logiquement permettre d’absorber le flux de voyageurs. Les choses ont été manifestement plus compliquées hier, mais des améliorations auront lieu aujourd’hui. N’hésitez pas à nous remonter votre expérience du jour, et de mon côté je remonte votre témoignage d’hier. Bonne journée !

  2. Dumont Germana dit :

    Ce matin, 12 MN d’attente à Robinson pour le 128.Bus bondé jusqu’à Pte D’Orléans. Le soir, pire : sur 4 bus 128, 3 pour Dampierre et 1 seul pour Robinson, bondé, par 35°. Mesures de distanciation impossibles à respecter matin comme soir.
    A t-on vraiment renforcé la ligne ? Si c’est le cas, c’est insuffisant et en cette période d’épidémie c’est irresponsable de ne pas avoir prévu davantage de voitures ou une navette de substitution jusqu’à Laplace.

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, je suis navré de votre témoignage. Je vous confirme que la ligne 128 a bel et bien été renforcée par rapport à son plan de transport estival habituel. A proximité de quelle gare résidez vous ? Bonne journée !

  3. Kate Feeney dit :

    1 heure d’attente pour Rer b hier soir 18h à gentilly direction Paris, aucune information fournie « quant à »… avant + 40 mins je pense que les mesures d’hygiène et de confort de transport des animaux sont plus réglementée que les régles de transport des êtres humains. Je trouve ce manque de respect navrant et surtout en ce moment dangereux

  4. Asmae dit :

    Bonsoir à vous,

    Notre problème est différent. Il s agit du bruit de génère vos travaux (quelques mètres de la station arcueil cachan. Sachant que la journée aucun ouvrier sur les railles. Est ce que la ratp prend en considération les riverains et leur tranquillité.
    Est ce que vos équipes pourrait travailler la journée au lieu de la nuit?
    Merci de votre réponse.

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, je remonte votre signalement, et je suis navré des désagréments causés. Bien cordialement.

  5. caroline benichou dit :

    Bonjour,
    Puis-je monter dans un bus de substitution ce jour (15 août, donc a priori moins fréquenté) avec mon vélo ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

  6. Isabelle Paulin dit :

    J’ai pris cette semaine le bus 128 pour travailler dampierre-porte d’orléans le matin vers 10h, le soir vers 20h. Il est plein. Et la fréquence affichée est de 20mn minimum. Y compris aujourd’hui samedi 15 aout
    Quel renforcement ? Quelle distanciation possible ? Merci pour le voyage à risque.

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, je suis désolé de lire cette mauvaise expérience, toutefois je vous confirme que la ligne est renforcée, et la fréquence de 20 minutes est en deçà de la fréquence habituelle hors renforcement. Bonne soirée !

  7. Narboni dit :

    Bonjour, pouvez-vous me confirmer que dès demain matin le trafic du rer B sera opérationnel. Sans navettes… je confirme les conditions déplorables de transport, l absence totale de règles de distanciation sociale. Pourquoi les navettes sont aussi éloignées des entrées du rer. Très bonne soirée

  8. lolipops dit :

    Bonjour,
    Pourriez-vous me confirmer que les lignes A et B demain matin (samedi 22 août) entre Antony et la Gare de Lyon ne seront pas perturbées, et le trafic normal svp ?
    Je dois prendre le premier bus 196, dès 5h pour aller à la gare d’Antony puis Gare de Lyon pour un tgv à 6h23 !!!
    Merci beaucoup de me rassurer pour ce trajet d’ordinaire anodin, mais un samedi en Août et aussi tôt, avec les travaux, les récentes intempéries… j’ai peur de louper mon tgv. Merci et bonne journée !
    Cordialement, VP

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, je vous confirme que les lignes A et B fonctionnent correctement ! Bonne journée !

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog