Ce lundi 20 janvier : trafic proche de la normale (vos horaires ci-dessous). Prévision pour le mardi 21 janvier : trafic normal.

Pour mémoire, voici les horaires de ce jour lundi 20 janvier :

Vos trains depuis Saint-Rémy-lès-Chevreuse / Robinson vers Aéroport Charles-de-Gaulle 2 / Mitry-Claye

Vos trains depuis Aéroport Charles-de-Gaulle 2 / Mitry-Claye vers Saint-Rémy-lès-Chevreuse / Robinson

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12092014

Au quotidien

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Interruption d’une partie des circulations sur le RER B le vendredi 12 septembre 2014

Un accident grave de voyageur interrompt partiellement le trafic sur le RER B.

Aux alentours de 10h, le trafic a été interrompu sur le RER B entre les gares d’Aulnay-Sous-Bois et de l’Aéroport Charles de Gaulle, dans les deux sens de circulation, en répercussion d’un accident grave de voyageur en gare de Villepinte.

Les agents de la ligne et les services de secours ont aidé les voyageurs présents à bord du train à évacuer la rame.

L’Officier de Police Judicaire est arrivé sur les lieux vers 10h50. Il a autorisé la reprise progressive des circulations entre les gares d’Aulnay-Sous-Bois et l’Aéroport Charles de Gaulle vers 13h20, une fois la voie libérée du train.

Pendant la durée du traitement de l’incident, des bus de substitution ont été mis à disposition des voyageurs à partir de 11h30 entre Aulnay-sous-Bois et l’Aéroport Charles de Gaulle et Mitry-Claye et l’Aéroport Charles de Gaulle.

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Les commentaires sont fermés.

  • Voyageur RER B

    Deux interrogations:
    1) pourquoi l’OPJ met 50 minutes pour arriver ?
    2) pourquoi les services de substitution BUS sont operationnels 1h30 après le début d’incident ?

    • Céline (animatrice)

      Bonjour,
      Une fois alerté, l’OPJ arrive sur les lieux de l’incident le plus rapidement possible, en fonction de la circulation et de ses disponibilités.
      Concernant les bus de substitution, il faut prévoir en moyenne une heure entre la commande et la mise en service effective.
      Je vous invite par ailleurs à consulter l’article suivant, qui met en lumière les conséquences d’un accident grave de voyageur sur le trafic : http://bit.ly/1evIwkz

  • jc

    Serait-il possible d’avoir la conclusion de l’OPJ sur chacun des accidents voyageur.. (sans rentrer dans le détail macabre).

    ça n’apporte pas grand chose d’avoir cette info, mais elle permettrait peut-être de se rendre compte de la part des suicides par rapport aux accidents (personnes tombée sur la voie.. )

    Est-ce que la RATP / SNCF comptabilise de genre d’info, permettant dans certains cas d’essayer de ce concentrer sur une zone plus accidentogène.. (exemple, 4 personnes tombées sur les voies en 1 mois.. au même endroit)

    • Céline (animatrice)

      Bonjour jc,
      Chaque incident sur la ligne fait l’objet d’une enquête et d’une analyse afin d’en rechercher les causes et d’identifier les mesures permettant de prévenir de nouvelles perturbations.

      • jc

        Serait-il possible d’avoir un billet sur le sujet .. sans rentrer dans les détails macabres (restons corrects face à ces tragiques événements).

        Billet portant sur la base des stats « incidents » (comportant les accidents de voyageurs).. et la manière dont elles sont exploitées. Ca serait une bonne mise en valeur du travail « ingrat » et invisible .. faite en sous marin par l’équipe.

        Merci

      • Céline (animatrice)

        Bonjour jc,
        Je vous remercie pour cette suggestion, que je garde en tête pour un éventuel futur article.

  • voyageur occasionnel ligne B

    Bonjour,

    Petit weekend prévu, départ de ma gare (30 minutes plus tôt que prévu pour éviter les divers problèmes) pour correspondance à Gare du Nord pour prendre la ligne B direction Aéroport Charles de Gaulle – TGV.
    Interruption trafic entre Aulnay et Aéroport pour accident de personne, bus de substitution à Mitry. Bon jusque là, tout va bien, mais inquiétude pour les bus car à chaque fois pas assez de bus pour le nombre de personnes transportées sur les lignes. Je me dis, bon c’est la ligne B et c’est un aéroport cela devrait bien se passer.
    J’arrive à Mitry. 300 personnes devant la gare… il est 12h15. 5 minutes passent, un bus passe … enfin un autocar (un autocar = 53 personnes). Tout le monde s’agglutine devant l’autocar. 250 personnes restent. Un autre RER arrive + 100 personnes. Le deuxième autocar arrive …
    Je demande à l’assistance SNCF combien de bus sont en rotation : 6. Le trajet dure 20 minutes aller …

    Pas de SUGE, pas assez d’assistance SNCF pour contenir les voyageurs et surtout faire une file digne de ce nom. Les autocars se garent à 3 places différentes à chaque fois. Donc je vous laisse imaginer l’attitude des gens quand un autocar arrive.

    Il a fallut attendre 13h30 pour voir arriver la SUGE et l’assistance en nombre pour contenir les gens.

    Je suis surpris de voir une telle organisation pour desservir un aéroport tel que Roissy Charles de Gaulle. Ce qui est inadmissible :
    – 1 bus de 50 personnes toutes les dix minutes pour environ 100 à 200 personnes avec bagages qui arrivent en RER toutes les 10/15 minutes.
    – 2 personnes de l’assistance et la sécurité de la gare pour contenir 300 personnes qui ont tous un avion ou un TGV à prendre mêlé à l’esprit français de ne pas faire la queue.
    – Arrivée des autorités que 2h30 après l’incident

    Devant tout le monde la SNCF passe pour des incapables même si l’accident de personne ne relève pas de sa responsabilité. On a l’impression qu’il n’y a aucun standard pour palier à ce genre de situation dégradée.

    Je pense que dans une gare telle que Mitry, qui doit être sans doute votre point de ralliement pour aller à l’aéroport en situation dégradée, doit être dotées de barrières mobiles et de pancartes (Français/anglais) pour faire la queue convenablement à un endroit précis afin de contenir le flux de voyageurs. Et surtout de faire venir les autorités en nombre pour éviter les échauffements entre voyageurs.

    Le comble, en ma faveur, mon TGV fut en retard de 15 minutes, ce qui m’a permis d’arriver à bon port. Jamais les voyageurs n’aurait été plus heureux d’avoir son TGV en retard !!!

    Afin de pouvoir vous aider à améliorer les substitutions.

    • Céline (animatrice)

      Nous vous remercions pour ce retour très détaillé, cela nous est évidemment très précieux pour améliorer la prise en charge de nos voyageurs lors de situations perturbées inopinées. Votre commentaire a été transmis aux personnes en charge de l’incident du dimanche 14 septembre.

      • voyageur occasionel ligne b

        Ce n’était pas l’incident du dimanche 14 septembre mais vendredi 12 septembre !

      • Céline (animatrice)

        Effectivement, toutes mes excuses pour cette confusion.