#FortesChaleurs / Pour affronter les fortes chaleurs prévues ces prochains jours, pensez à vous munir d’une bouteille d’eau avant de quitter votre domicile pour vous hydrater régulièrement. Retrouvez toutes les informations en temps réel sur rerb-leblog.fr, ratp.fr, transilien.com et le fil twitter @RERB.

Interruption entre Gif-sur-Yvette et Saint-Rémy-lès-Chevreuse du 18 juillet au 9 août : les infos, les substitutions, les fréquences

A compter de ce samedi 18 juillet et jusqu’au dimanche 9 août se déroulera la plus longue des phases estivales de travaux : pendant trois semaines, le trafic sera interrompu entre Gif et St Rémy.

Les chantiers seront multiples sur cette zone, et ont donc été mutualisés afin de permettre leurs réalisations simultanées. Prenant la suite des travaux effectués à l’été 2019, ils ont pour objet :

  • La modernisation et l’adaptation de l’alimentation électrique des voies,
  • La modernisation et l’adaptation de la signalisation électrique et du contrôle de vitesse,
  • La poursuite de la construction d’un nouveau local de signalisation, lequel sera effectif début 2021,
  • Le renforcement des voies et plateformes en gare de Saint-Rémy-lès-Chevreuse, ainsi que divers travaux de renouvellement des voies et ballast.

Les dates de cette interruption des circulations, que nous vous avions annoncées le 10 juin sur le blog, résultent de la période de confinement qui a profondément bouleversé le calendrier initialement prévu pour les travaux. Pendant cette période, des bus de substitution circulations entre Saint-Rémy-lès-Chevreuse et Gif-sur-Yvette, et desserviront la gare de Courcelle-sur-Yvette.

Les substitutions et les fréquences de vos trains sur le reste de la ligne.

La fréquence des bus de substitution sera de 7 minutes en heures de pointe, de 10 à 15 minutes le reste de la journée. Ceux-ci emprunteront les départementales 306 et 906 pour relier les trois gares concernées. Les points d’arrêts de ces bus seront face aux gares routières à Saint-Rémy-lès-Chevreuse et Gif-sur-Yvette, que les habitués connaissent et identifient déjà. Pour les passagers au départ et à l’arrivée de Courcelle-sur-Yvette, le point d’arrêt se situe au niveau de la gare routière du lycée technique.

Sur ces trois semaines, la fréquence des trains au départ de Gif-sur-Yvette vers Paris sera de 4 trains par heure en heures de pointe et de 3 trains par heure en heures creuses. Toutefois, au départ des autres gares de la branche sud vers Paris, la fréquence des trains sera amenée à évoluer. Notez bien que les trains suivants s’ajoutent à ceux au départ de Gif-sur-Yvette :

Du 18 au 24 juillet :

Au départ d’Orsay-Ville : 4 trains par heure, uniquement en heures de pointe

Au départ de Massy-Palaiseau : 4 trains par heure en heures de pointes, 3 trains par heures en heures creuses

Au départ de Robinson : 4 trains par heure en heures de pointes, 3 trains par heures en heures creuses

Du 25 juillet au 9 août :

Au départ de Massy-Palaiseau : 4 trains par heure en heures de pointes, 3 trains par heures en heures creuses

Au départ de Robinson : 4 trains par heure en heures de pointes, 3 trains par heures en heures creuses

Pendant toute cette période, nos agents en gare seront pleinement mobilisés pour vous permettre de vous déplacer au mieux. Alexandra et Simon, ainsi que l’équipe du blog, seront également présents pour vous tenir informés en temps réel. Enfin, nous vous rappelons que le port du masque reste obligatoire à bord des trains, et que le respect des gestes barrières reste aujourd’hui la meilleure manière de se protéger.

Partager cet article
commentaires 21
  1. coirard dit :

    bonjour,

    demain je dois aller à Saint Rémy lès Chevreuses, j’ai compris que je dois descendre à Gif sur yvette et prendre un bus de remplacement. Pouvez-vous me dire quelle sortie je dois prendre à Gif et vers quel arrêt de bus je dois me diriger.

    Je vous remercie de votre réponse

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, il vous suffit de prendre la sortie principale en are de Gif et les bus partiront depuis le parvis de la gare. Bonne soirée !

  2. MERVANT dit :

    Bonjour,
    1 – A quelle heure le matin commence le service de bus de substitution à St Rémy ?
    2 – pour rejoindre la gare de Lyon pour un train à 07h55, à quelle heure doit-on partir de St Remy en bus de substitution ?

    Merci de vos réponses à ces deux questions.

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour Christophe, les bus commencent à prise de service habituelle (environ 5 heures). Je vous conseille de prendre le bus à St-Rémy vers 6h. Vous avez ensuite des trains au départ de Gif à 6h22 (arrivée Châtelet 7h05) et 6h37 (arrivée Châtelet 7h20). Il vous restera ensuite à prendre le RER A jusque Gare de Lyon. Bonne journée !

  3. Laveau dit :

    Bonjour,

    Quelle est la durée du trajet de St Remy à Gif avec le bus de remplacement pour prendre le RER de 10h15 à Gif demain

    Merci de votre réponse

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, comptez une dizaine de minutes en St-Rémy-lès-Chevreuse et Gif-sur-Yvette ! Bonne journée !

  4. Nathy dit :

    Bonjour,
    est il possible de mettre un vélo dans les bus de substitution ?
    MErci et bonne journée

  5. Lalande dit :

    Bonjour,
    Demain je dois me rendre à l’aéroport CDG 2. Je pars de Denfert Rochereau. Mon application de transport m’indique que le RER B ne circule pas aux alentours de 5h30 du matin. Comment cela ce fait il ? (Normalement il y a un RER à 5h11 puis 5h56, sont ils maintenus ?) Je dois être à 6h30/40 maximum la bas.

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, je vous confirme que les deux premiers trains entre Denfert-Rochereau et CDG2 partent demain matin à 5h11 puis 5h23. Vous pouvez retrouver les horaires dans la partie horaire de ce blog. Bonne journée !

  6. Un fidèle usager profondément mécontent dit :

    Bonjour,
    Étant donné les travaux actuels et l’interruption de la ligne entre Mitry Claye et Paris, les voyageurs entre Crépy-en-Valois et Paris sont invités à prendre la ligne K puis le RER B. Expliquez-moi comment on peut concevoir que les horaires de ces deux trains ne soient pas coordonnés ?! Revenant de Paris, j’ai vu le train pour Crépy-en-Valois partir sous mes yeux alors que le RER B entrait en gare ! Le prochain train pour Crépy n’´était que plusieurs heures plus tard. A quand le moment où la SNCF prendra les moyens de proposer un service de qualité, fondé sur le bon sens et la bonne intelligence ? Vivement que la concurrence soit ouverte ; il est usant de payer pour un service non-reçu ! En espérant que ce message sera reléguée aux plus hautes autorités.
    Cordialement.

  7. Kevin63 dit :

    Bonjour,

    J’arrive le jeudi 30 juillet à Paris gare de Bercy, et je dois me rendre à l’aéroport CDG terminal 2F.

    J’arrive à 21h10 à la gare, du coup comment faire au plus simple pour rejoindre l’aéroport ?

    Merci !

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour Kévin, depuis la gare de Bercy, je vous invite à rejoindre la gare du Lyon directement (5 minutes de marche). De là, vous vous prendre le RER A ou D jusque Châtelet-les-Halles, puis le RER B jusque CDG2. Attention, la circulation des trains est interrompue à partir de 23h entre Aulnay et CDG, mais en arrivant à 21h10 à Bercy, vous avez de la marge ! Bon trajet !

  8. Christophe78 dit :

    Bonjour,

    Je dois prendre un train gare du Nord à 19h00 aujourd’hui 28 juillet, je pars de Saint Remy les Chevreuse. Quelle est la meilleure solution?
    Merci

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour Christophe, la meilleure solution est de prendre le bus de substitution de St-Rémy jusque Gif, puis le RER B jusque Gare du Nord ! Bonne journée ! Guillaume

  9. Juliian dit :

    Bonjour,

    Y aura t’il des trains directement entre paris et cdg aéroport ce vendredi 31 juillet en journée ou bien il faudra continuer le trajet avec des bus de substitution?

    Merci

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, le dernier train au départ de Gare du Nord vers CDG2 part à 22h39 (en raison des travaux de rénovation). Au-delà, des bus de substitution sont mis en place entre Aulnay et CDG1. Deux remarques : vous pouvez donc partir de Gare du Nord plus tard et aller jusque Aulnay. Enfin, entre CDG1 & CDG2, nous vous invitons à emprunter CDGVAL. Bonne journée !

  10. Ed03 dit :

    Bonjour,
    Sera-t-il possible d’aller à l’aéroport Charles de Gaulle terminal 2A avec le RER B le lundi 3 août ?
    Merci

  11. antoine83 dit :

    Bonjour,
    Je voudrais savoir si je peux prendre le RER B pour aller jusqu’à Saint Rémy Les Chevreuse à partir du 10 Aout?
    Merci.

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour Antoine, oui tout à fait les circulations seront rétablies jusque Saint-Rémy-lès-Chevreuse à partir de ce lundi 10 août. Bonne journée !

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog