Mouvement social jeudi 21 janvier : deux trains sur trois en heures de pointe, un train sur deux en heures creuses, interconnexion assurée en Gare du Nord. Toutes les informations et les horaires en cliquant ici.

  • En raison d’un mouvement social de conducteurs du #RERB, le trafic sera perturbé le jeudi 21 janvier sur l’ensemble de la ligne. L’interconnexion restera assurée : aucun changement ne sera nécessaire en Gare du Nord. Deux trains sur trois circuleront en heures de pointe, et un train sur deux en heures creuses.
  • Nous mettons en place un plan de transport adapté en donnant la priorité aux heures de pointe du matin et du soir, et des trains circuleront sur l’ensemble de la journée. Les horaires de ces derniers sont disponibles ci-dessous.
  • Nous invitons l’ensemble de nos voyageurs à s’informer sur les différents canaux d’information mis à leur disposition : sites ratp.fr et rerb-leblog.f, compte twitter @RERB, appli RATP, écrans d’information.
  • Nos agents sont également disponibles, dans les gares et les stations, pour plus de renseignements.

Les horaires pour ce jeudi 21 janvier :

En direction de Aéroport Charles-de-Gaulle 2 / Mitry-Claye

En direction de Saint-Rémy-lès-Chevreuse / Robinson

Interruption entre les Baconnets et Massy-Palaiseau du 11 novembre au 14 novembre : les infos

Pendant 4 jours, le trafic du RER B sera interrompu entre ces deux gares : Quels travaux ? Quelles substitutions ? Toutes les réponses sont ici.

Les travaux

Les habitués de la ligne, et plus particulièrement ceux d’entre vous qui passent par Massy-Palaiseau, ne sont pas sans savoir qu’en plus d’être une gare pour les RER B et C, les lieux comportent un vaste centre d’entretien et de dépannage de vos trains (que nous vous présentions dans un article – lien) mais est également un lieu de garage pour les trains de chantier. Aujourd’hui, ces derniers stationnent notamment sur la voie de service 76 : celle-ci se trouve à quelques dizaines de mètres du faisceau de voies dédié à vos trains. Seulement voilà : cette voie 76 est aujourd’hui en impasse, et les trains, pour parvenir sur les voies du RER B et se diriger vers Paris, doivent traverser l’ensemble du site massicois pour se retourner en extrémité de celui-ci, avant de remonter de nouveau le complexe précité en s’insérant dans une circulation que vous savez dense. Bilan : la manœuvre peut prendre 30 minutes. L’objectif est donc de permettre le raccordement de la voie de service 76 directement à la voie principale 2 du RER B : pose de deux appareils de voies dont un sur la voie principale et un sur la voie de service, préparation des futurs feux de signalisation et reprise de la caténaire en adéquation avec la nouvelle voie créée. Pour celles et ceux qui connaissent la ligne par cœur, et sont attentifs aux points kilométriques (le point zéro étant en Gare du Nord), le chantier sera compris entre les points 19,300 et 19,800. La mise en service du raccordement est prévu pour le premier trimestre 2021.

Entre les gares de Massy-Verrières et Massy-Palaiseau, la future voie de raccordement (matérialisée en rouge) de la voie 76 et des voies du RER B

Les gains escomptés

Des trains de travaux plus rapidement sur place sur les chantiers de la ligne, moins de risques de perturbation du trafic en raison de l’insertion difficile de ces mêmes trains, réduction de risque des retards portés aux circulations voyageurs, meilleure gestion des opérations de maintenance : les avantages escomptés sont multiples. En parallèle, ce chantier, qui participe à la modernisation de la ligne sud, permettra de disposer d’infrastructures plus fiables et robustes.

Comment vous déplacer pendant cette interruption ?

Nous vous invitons fortement à emprunter le RER C : ce dernier, qui dessert les gares de Massy-Palaiseau et Massy-Verrières, vous permet de rejoindre Paris (Bibliothèque François-Mitterrand, Gare d’Austerlitz, Saint-Michel/Notre-Dame) en une quarantaine de minutes. Dans ce cadre, nous vous invitons à utiliser la branche desservant La Fraternelle et Orly-Ville, plus rapide que celle via les gare de Longjumeau et Juvisy. En parallèle, des bus de substitution circuleront entre Massy-Palaiseau et Les Baconnets, et desserviront Massy-Verrières.

Sur le reste de la ligne 

Outre l’interruption détaillée dans cet article, l’offre de transport du RER B les 11 et 14 novembre comprend 12 trains par heure et par sens sur le tronçon central, qui se divisent ensuite selon 4 trains à destination de Robinson, et 8 trains à destination des Baconnets. Enfin, entre Massy-Palaiseau et Saint-Rémy-lès-Chevreuse, 4 trains par heure et par sens circuleront. Les 12 et 13 novembre (les 2 jours ouvrés), le RER B circule avec une fréquence réduite par rapport à l’offre nominale B20/B12 : vous disposerez donc d’une offre similaire à celle évoquée ci-dessus pour les  11 et 14 novembre avec, en heures de pointe, un renfort de 4 trains par heure entre Aulnay-sous-Bois et Laplace.

Pendant la durée de cette interruption, nos agents en gare seront présents et disponibles pour vous renseigner. Une question complémentaire ? Les réseaux distants sont là : @RERB pour twitter, et rerb-leblog.fr

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commentaires 2
  1. Aristote CAPEL dit :

    Les transports en communs ne s amelioent pas en rapidité et fiabilité
    C est pourquoi 95% des personnes travaillant aux heures de bureaux prennent la voiture pour traverser Paris pour habiter a 50kms a 100kms

    Le diesel seront encore roi pendant plusieurs décennies
    Mon collègue d Orléans vient en voiture tous les jours
    Et dire que leur veut reduire notre empreinte carbone , chacun pour soi et wDieu pour tous est la devise de la France
    Cordialement

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, je me permets de vous rappeler que le RER est un mode de transport à traction électrique, et que les travaux du 11 au 14 novembre ont pour but de rendre la ligne plus fluide. Bonne journée !

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