Mais au fait… Pourquoi ces interruptions de trafic entre Gare du Nord et Châtelet-Les Halles ?

Depuis le 19 septembre jusqu’au 17 décembre 2016 un chantier important a pris place dans le tunnel entre Gare du Nord et Châtelet-Les Halles

Les travaux ferroviaires m’ont toujours fasciné car ils sont visuellement très impressionnants et ils mobilisent des moyens hors normes.

Pendant cette période (du 19 septembre jusqu’au 17 décembre 2016 donc), ce sont 20 agents de l’Infrapôle SNCF Réseau de Paris Nord qui remplaceront au final 330 traverses, 12 joints isolés collés, renouvelleront 1650 mètres de rails et 180 mètres de ballast.

Inutile de rappeler qu’il s’agit d’une zone stratégique pour les lignes B & D et que c’est l’un des tunnels ferroviaires les plus fréquentés au monde.

Pour rappel sur le RER B :
Dernière période d’interruption du trafic pour cette opération cette année : cette semaine !
(Du 28 novembre au 2 décembre)

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commentaires 15
  1. jc dit :

    Petite question candide : pourquoi faut-il remplacer le ballast ?
    Les traverses et les rails, je comprend. Mais le ballast ?? c’est pour éviter un affaissement du reste ?

    Quel est la fréquence de remplacement des rails sur les voies du RER. J’ai aperçu qu’un changement avait été fait à l’entrée de la gare de Fontenay aux Roses direction Paris.
    A Gentilly, j’ai déjà vu 2 fois les rails remplacés (sans amélioration sur le bruit de roulement qui est toujours atroce dans cette gare en courbe.) En presque 10 ans… et j’ai du louper des opérations 😉

    • Christophe (animateur) dit :

      Bonjour jc,

      Le ballast est constitué de roches concassées. Avec le passage des circulations, le ballast s’use et il devient un ”galet rond”. La tenue du nivellement de la voie n’est donc plus assurée. Il faut donc le remplacer « régulièrement » pour que la voie ne s’affaisse pas oui.
      Comme pour le rail et les traverses, la durée de vie du ballast dépend du tonnage et du nombre de circulation sur le rail.

      La durée théorique du ballast est 25 ans avec des périodes régulières de maintenance.
      Pour le rail et les traverses, la période est un peu plus courte avec de la surveillance et/ou du remplacement.

      Belle soirée 🙂

  2. Melooooow dit :

    Intéressant toutes les infos mais pourquoi il y a également une interruption entre l’aéroport CDG & Aulnay ?

    • Christophe (animateur) dit :

      Bonjour Melo,

      Entre Aulnay et Roissy, c’est pour de la maintenance courante ; voie, appareil de voie, caténaire…

      Bonne soirée 🙂

  3. Christine G dit :

    Bonjour,
    A quel moment ont lieu ces interruptions ?
    Je dois me rendre à Roissy pour 8h mercredi 30/11 depuis St-Michel. Les trains circuleront-ils ? Merci de votre réponse.
    Cordialement, Christine.

    • Christophe (animateur) dit :

      Bonjour Christine,

      ces interruptions ont lieu de 23 heures jusqu’à fin de service. Les trains circuleront bien mercredi matin. Aucun impact sur le trafic en journée.

      Belle journée 🙂

  4. Le solliec dit :

    Enfin et en réalité toujours un problème avec une explication. En fait nous ne voulons plus d explication MAIS QUE CELA FONCTIONNE!!!

    • Christophe (animateur) dit :

      Bonjour Pascal,

      Il n’y a aucun problème.
      Pour que cela fonctionne (justement) on réalise des opérations d’entretien des voies. Sans ces chantiers travaux il n’y aurait plus aucun train en circulation.

      Imaginez une voiture (ou une route) qui ne serait pas entretenue… c’’est aussi simple que ça !

      Bonne journée 🙂

  5. jc dit :

    Mention spéciale pour les photos 🙂

    C’est votre œuvre Christophe ?

    • jc dit :

      L’image du haut semble venir d’un réflex (Canon 6D ? comme pour la cabine d’aiguillage)

      L’image du bas est une photo faite avec un smartphone (Samsung)

    • Christophe (animateur) dit :

      Bonjour jc,

      Non, c’est mon contact à l’Infrapôle qui me les as transmises. Mais je suis d’accord avec vous : mention spéciale pour ces photos (surtout celle à la une oui 🙂 !

      Belle journée.

  6. Nicolas D. dit :

    Bonjour Christophe,

    J’emprunte la B sur la branche Mitry. La communication sur les différents sites n’est pas claire : le trafic est-il aussi totalement interrompu sur cette branche à partir de 23h (cf. ratp.fr, qui indique une reprise à 5h) ? Si non, y a t-il des fiches horaires ?

    Merci d’avance pour votre retour,

    • Christophe (animateur) dit :

      Bonjour Nicolas,

      Pour cette année, les travaux sur la B se terminent fin de cette semaine.
      Ici l’article sur le sujet ;
      Ici le dépliant disponible en gare.

      Belle journée 🙂

    • Nicolas (question branche mitry) dit :

      Re-bonjour Christophe,

      Merci pour ces informations. J’attire votre attention sur le fait qu’elles ne sont pas reprises sur les calculs d’itinéraires sur transilien.com et ratp.fr, qui laissent supposer qu’il n’y a aucun trains entre 23h et 5h au delà de Gare du Nord, sur la branche nord, d’où ma confusion…

      Donc, les trains partent des voies de surface à Gare du Nord après 23h ? Pourriez-vous si possible me préciser la fréquence des départs ?

      Merci d’avance une nouvelle fois,

    • Christophe (animateur) dit :

      Je viens de faire quelques essais. Je n’ai rien constaté d’anormal sur le site transilien.com. Il y a effectivement une anomalie sur le site ratp.fr. Merci ! J’ai avisé le service concerné.

      Les trains pour le nord partent bien des voies de surface (30 à 36) avec leurs horaires habituels.

      Bonne journée.

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