26062015

Au quotidien

21

Interruptions des circulations sur le RER B

Jeudi 25 juin 2015, les circulations ont été fortement perturbées sur le RER B. 

Hier a été une journée particulièrement difficile pour les voyageurs du RER B.

La grève des chauffeurs de taxi, bloquant l’accès à l’aéroport Charles de Gaulle, a entraîné une très forte affluence sur la ligne B, dont le plan de transport était déjà réduit de 20 % du fait d’un mouvement social interprofessionnel.

L’exploitation de la ligne a d’abord été perturbée vers 10h par la découverte d’un colis suspect en gare de Charles de Gaulle 2. Son traitement a été rendu difficile du fait de la manifestation des chauffeurs de taxi bloquant les accès routiers de l’aéroport.

En fin d’après midi, le trafic s’est trouvé de nouveau perturbé en gare d’Aulnay-Sous-Bois, provoquant des ralentissements et des arrêts en pleine voie de plusieurs trains. Des passagers de trains arrêtés sont descendus sur les voies, nous conduisant à suspendre les circulations entre Gare-du-Nord et l’Aéroport Charles de Gaulle/Mitry-Claye par mesure de sécurité.

Des agents de la sûreté ferroviaire ont été dépêchés sur place pour assister les voyageurs et libérer les voies. Un train dit de « reconnaissance » a circulé pour s’assurer que la reprise normale des circulations, en toute sécurité, était possible. Une fois les vérifications effectuées, le trafic a pu reprendre très progressivement sur l’axe concerné vers 20h. Les conditions de circulation restaient toutefois difficiles.

En fin de soirée, la présence à nouveau de personnes sur les voies au niveau de Saint- Denis, a engendré de nouvelles perturbations sur la ligne jusqu’à la fin du service.

À lire également

[INTERVIEW] Chef de régulation au sein du Centre de commandement unique du RER B

Les commentaires sont fermés.

  • RER BETAIL

    Bonjour,
    Pourquoi ne pas dire la raison de la présence des voyageurs sur les voies ?

  • Sylvain

    J’aimerais que vous repreniez un peu votre texte :

    En fin d’après midi, le trafic s’est trouvé de nouveau perturbé en gare d’Aulnay-Sous-Bois A LA SUITE D’UNE PANNE MATERIEL DE NOS VIEUX RER, provoquant des ralentissements et des arrêts en pleine voie de plusieurs trains. Des passagers de trains arrêtés sont descendus sur les voies, ULCERES D’ATTENDRE DANS UNE CHALEUR INTENABLE CAR LA CLIMATISATION SOIT NE MARCHE PAS SOIT N’EST PAS PRESENTE, nous conduisant à suspendre les circulations entre Gare-du-Nord et l’Aéroport Charles de Gaulle/Mitry-Claye par mesure de sécurité.

  • Jeannot91

    « En fin d’après midi, le trafic s’est trouvé de nouveau perturbé en gare d’Aulnay-Sous-Bois, provoquant des ralentissements et des arrêts en pleine voie de plusieurs trains. »

    Vous voulez parler de la panne de matériel avant 17h30 entre Sevran Beaudottes et Aulnay sous Bois, telle qu’elle est apparue sur Tweetter?

  • usager9593

    Bonjour,

    Un nous nous excusons pour la qualité médiocre de notre service et des difficultés occasionnées ça n aurait pas éte du luxe dans ce message.

    Expliquer les incidents de l après midi, sur un message censé faire la lumière sur cette journée désastreuse serait aussi pas mal.

    En fin d après midi c était au moins depuis 17 h.
    Un train est encore tombé en panne, le deuxieme ou le troisième à cette heure la cette semaine. Em même temps vu les années et les kilomètres qu ont au compteur certaines rames C est tout sauf étonnant.

    Dire que sur les voyageurs sur les voies certains ne voulaient tout simplement pas bouger et manifestaient en raison de conditions de transport toujours plus difficiles on peut en parler?
    Est ce que des mesures vont être prises?

  • Sonia

    En attendant une rubrique « Signalement de problèmes » : vendredi après-midi, dans le ZRAB 28102, le voyage était épouvantablement bruyant (on entendait le bruit des roues, des chocs…). Impossible de s’entendre penser, ni parler ! Je ne sais pas à quoi c’est dû, mais c’était totalement inhabituel sur cette portion du réseau (entre Lozère et Massy-Palaiseau — au moins).

    • jc

      sans doute un plat sur une roue, ça peut arriver quand le mécanisme anti-enrayement n’a pas réussi à libérer une roue d’un blocage en cas de coup de frein important.

    • Céline (animatrice)

      Bonjour Sonia,
      Je vous remercie pour ce signalement que je fais suivre à l’atelier de maintenance.

  • paul re

    Bonjour,
    est-ce que les horaires d’été sont déjà mis en place ? Il y avait un fort retard ce matin sur le rer , sans annonce particulière, les trains sont bondés en plus.

    • Céline (animatrice)

      Bonjour paul,
      Le RER B se met à l’heure d’été à partir du 12 juillet.
      Pour revenir à ce matin, la panne d’un train en gare de Mitry-Claye a entraîné des ralentissements sur la ligne.

  • jerome2b

    je rejoins mes camarades d’infortune, c’est bien un train en panne qui a été la cause de tout, sachant que la veille un autre train en panne à la Plaine a lui aussi occasionné de gros retards. Vous n’investissez pas un euro sur le parc de trains, ce n’est pas la peine d’inventer des excuses comme les gens sur les voies ! Quand je vois ces pauvres touristes embarqués dans cette galère, j’ai honte pour la France… merci le RER B

  • isabelle

    Bjr
    Je prends bonne note de votre réponse à Paul mais où est celle pour le train en panne à Sevran beaudottes ?
    L’absence totale de personnel en gare d’Aubervilliers la Courneuve ( par absence je veux dire personnel derrière le guichet rideaux fermés donc injoignable) est elle une consigne de la SNCF ou une initiative personnelle ?
    PS : merci pour ces 3h30 de marche en plein cagnard

    • Céline (animatrice)

      Bonjour isabelle,
      La panne d’un train au niveau de la gare d’Aulnay a effectivement entraîné des perturbations supplémentaires sur une ligne alors fragilisée, notamment par un mouvement social interprofessionnel. A la suite de celui-ci, certains postes, en gares par exemple, n’ont pu être assurés.

  • alex93

    je me suis replier sur le rer E pour prendre le T4 une bois arrivé a bondy l’on apprend que le T4 ne roule pas non plus l’on aurait pu etre mis au courant a gare du nord grrrr

  • Céline (animatrice)

    Bonjour,
    A la suite de vos commentaires, je tenais à apporter quelques précisions.
    A la complexité de la situation s’est en effet ajoutée la panne d’un train, survenue vers 17h. Celle-ci a nécessité l’intervention de nos équipes, pour évacuer le train et accompagner les voyageurs. Conscientes des difficultés que vous avez pu rencontrer, nos équipes ont tout mis en oeuvre pour rétablir les circulations dans les meilleurs délais, et surtout, en toute sécurité.

  • Isabelle

    Bonjour
    Je rebondis à votre réponse
    Les voyageurs sur la voie étaient donc une évacuation? ??

    • Céline (animatrice)

      Bonjour Isabelle,
      Plusieurs difficultés ont marqué cette journée, dont la panne d’un train. Il y a eu des descentes sur les voies encadrées, d’autres plus spontanées. Dans ces situations, nous coupons aussitôt les circulations et faisons intervenir les agents de la sûreté ferroviaire pour prendre en charge les voyageurs. Un train de reconnaissance est enfin mis en circulation pour s’assurer qu’il n’y a plus personnes sur les voies.

  • Jeannot91

    Bonsoir

    Encore un problème ce soir à La Plaine Stade de France, ou est-ce à Châtelet Les Halles avec UN voyageur sur les voies…

    Nous pourrions avoir plus de détails sur cet incident?

    Pour votre information, diffusion de messages en cette gare pour prendre le bus 302 vers les 18h00…
    Puis un train, qui arrive à la Plaine stade de France… Vers le sud… Pas d’annonce du chauffeur pour indiquer sa destination… Un don de .. la SNCF RATP…

    Vous êtes sûr qu’on n’a pas le droit à un mouvement social déguisé en série de problèmes divers et variés?

    Cordialement

  • Jeannot91

    Cela fait au moins le 2ème incident où la RATP-SNCF entretient une confusion en mettant l’accent sur les conséquences, et en passant vite fait sur la cause originelle : ce soir mercredi 01/07/2015, vous indiquez que le trafic est perturbé suite à un voyageur sur les voies…

    Quand on fouille un peu sur Twitter, et suite aux constats d’étonnement légitime de certains voyageurs (merci LaPtiteElice!), on s’aperçoit qu’un RER D en panne a généré un problème d’alimentation électrique entre Gare du Nord et Stade de France

    Un peu plus de rigueurs dans votre manière de présenter l’enchainement des évènements serait le bienvenue

    • usager_laplace

      Totalement en phase avec vous

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Jeannot et usager_laplace,
        Je prends note de votre ressenti vis à vis de l’information donnée et ne manquerai pas d’aborder cela avec les différents acteurs de l’information voyageurs. Le ralentissement et l’arrêt de trains en pleine voie a en effet poussé certains voyageurs à descendre, notamment en raison de la chaleur à bord. Cette initiative nous contraint, de fait, à suspendre les circulations. Un problème alors local se répand globalement, avec l’ensemble des mesures de sécurité que cela implique et qui rend difficile la reprise des circulations.

      • usager_laplace

        Cette « initiative » (comme vous dites) est légitime quand on connnait la chaleur dans les trains. Venez faire un tour en compagnie du directeur de la ligne dans une de vos rames en plein soleil, arrêtée sur les voies depuis 30min … Vous prendriez conscience que l’être humain possède certaines limites 🙂