07052015

Au quotidien

10

Interruptions partielles des circulations le jeudi 07 mai 2015

Les circulations sur le RER B ont été perturbées en répercussion de deux accidents de voyageurs.

Peu après 9h ce matin, nous avons été contraints d’interrompre la circulation des trains entre Cité Universitaire et Laplace à la suite d’un accident grave de voyageur en gare de Gentilly. Des bus de substitution ont été aussitôt commandés entre la Porte d’Orléans et la gare de Laplace pour acheminer les voyageurs.

Immédiatement alertés, les pompiers et la police se sont rendus sur place vers 9h20. Ils ont été suivis peu après de l’Officier de Police Judiciaire. Ce dernier a autorisé une reprise complète des circulations à partir de 10h43.

Cet événement tragique a  été suivi d’un second accident de voyageur, survenu en début d’après midi en gare de Fontaine Michalon. Les circulations ont été immédiatement interrompues entre  les gares de Massy-Palaiseau et Antony  de 13h30 à 14h15 environ, le temps pour les services de secours de prendre en charge la personne.

Derniers articles du blog du RER B

Travaux entre Paris – Gare du Nord et CDG 2 / Mitry-Claye les 21 & 22 septembre : vos déplacements

« Face à l’univers » : le CNRS ouvre ses portes ce week-end

Marie Adam, directrice du RER B

Tchat de rentrée avec Marie Adam

Les commentaires sont fermés.

  • usager_laplace

    Bonjour,

    Merci pour cet article écrit la même journée que l’incident, c’est très réactif.
    Que peut-on faire pour limiter ces accidents ?

    Bonne journée,

    • Céline (animatrice)

      Bonjour,
      La vidéo protection dans les gares peut être utilisée tant a priori (en préventif) qu’a posteriori (enquête).
      La présence des agents de la tranquillité, qui sillonnent les trains et les gares, permet également d’agir et de réagir en cas d’alertes. Ces alertes peuvent provenir de l’interne (agents, conducteurs), mais aussi des voyageurs qui sont également des acteurs importants en matière de tranquillité et de sûreté. Ainsi, des bornes d’appel et un numéro gratuit d’urgence (3117) sont mis à disposition pour signaler un danger ou une inquiétude.

  • dovique

    comment va la personne de l’accident grave de ce matin à Gentilly ? car j’étais dans le RER et j’ai vu cette personne sous le train et j’en suis traumatisé !

    • Théo

      Bonjour ,
      Comme vous , j’ai déjà vue une personne avec le corps coupée à Suresnes Mont Valérien sur la ligne U le 31 décembre ( La veille du nouvel ans ) !
      Vous vous rendez compte , j’y est penser vraiment et j’étais très traumatisée moi aussi . C’est partit au bout d’un mois mais pendant 1 mois , j’étais assez stresser en passant par cette gare . Après 1 mois , c’était finit heureusement . Je prend 2 trains pour me rendre au travail et c’est la première fois en 17 ans . C’est très choquant de voir les corps coupées . Je sais très bien ce que c’est , quand on voit le corps coupée et qu’on se dit que le conducteurs l’a vue sauter sous ses yeux , c’est encore pire , c’est pour cela que je me permet d’adresser mon soutient à ses deux conducteurs car je sais ce que c’est , ces accidents d’ailleurs mettent les conducteurs en arrêt de travail .
      Bon week-end !

    • jc

      Je partage votre sentiment. Et je vous conseille vivement de vous decharger de ce choc en en discutant autour de vous.

      J’ai vécu un incident similaire l’année dernière et je suis arrivé dans un drôle d’état au taf. Le fait den discuter avec un collèguem’avait fait du bien.

      • Théo

        Bonjour JC ,
        Vous avez raison , il faut bien sûre en parler , cela permet vraiment de décharger l’image de l’accident . Je le souhaite à toutes les personnes de ne jamais vivre un accident car c’est très choquant . J’espère ne pas à avoir à voir un autre accident .

  • Théo

    Bonjour Céline ,
    Je vous demande , s’il-vous-plaît de transmettre mon soutien à ses deux conducteurs qui ont vécu ce traumatisme . C’était bien 2 suicides ?
    Si oui , courage à eux !

    • Céline (animatrice)

      Bonjour Théo,
      Je vous remercie d’avoir eu une pensée pour les conducteurs. Ces événements tragiques sont toujours difficiles à vivre, pour les proches mais aussi pour les personnes présentes sur les lieux.
      Pour répondre également à @dovique, vous comprendrez que je ne peux donner d’informations complémentaires par respect vis-à-vis de ces personnes. Notre rôle est de communiquer de façon factuelle sur les conséquences de ces incidents et les solutions mises en oeuvre. Seul l’OPJ est à même de qualifier la nature de l’acte.

  • Tri

    Très belle photo. Très jolie gare ! 🙂

  • jc

    Il me semble que j’avais déjà posé la question (mais je peux me tromper).

    Il-y-a-t-il des statistiques sur l’origine de ces accidents ?

    Certains sont liés à un malaise (peu nombreux), d’autre à des suicide, d’autres à un geste d’un voyou ayant poussé une personne sur les voies.

    Depuis le début de l’année, j’ai l’impression (mais je peux encore une fois me tromper, on ira voir les stats du BEF à l’occasion), que les accidents graves de voyageurs sont beaucoup plus nombreux que l’année dernière.

    Serait-il possible d’inclure une « cellule de crise » pour les voyageurs qui ont subit le spectacle. Je vous avoue que ayant déjà vécu un accident grave de voyageur.. il y a des souvenirs.. qu’on a vraiment du mal à effacer de sa mémoire.. et le choc a été suffisamment intense pour que je m’intérroge pour aller consulter au lieu d’aller au boulot ce jour là.