Isabelle, votre nouvelle animatrice pour vous accompagner au quotidien

Bonjour, je m’appelle Isabelle, je suis votre nouvelle animatrice des communautés digitales de la ligne B du RER.

Après quelques années passées à la RATP, dans plusieurs services de communication (la communication interne, de projets et territoriale), je rejoins désormais les équipes du RER B au sein de la direction de ligne unifiée, qui associe les deux entreprises opérant la ligne, RATP et SNCF.

Pendant longtemps, cette ligne m’a permis de rejoindre Paris, depuis Massy-Palaiseau. Aujourd’hui, j’emprunte la B pour me rendre au travail, mais aussi pour profiter des lieux desservis par la ligne : le Parc de Sceaux, le quartier de Saint-Michel, le Stade de France, Cité Universitaire. Comme vous, cette ligne fait partie de mon quotidien.

Associé au compte Twitter @RERB, le blog nous permettra de poursuivre le dialogue engagé par mes prédécesseurs (retrouvez le billet d’aurevoir de Guillaume). Nous continuerons de vous communiquer les informations majeures de la ligne : les horaires, les travaux, l’information sur le trafic. Je tâcherai également de vous faire découvrir les coulisses de la ligne, le quotidien des femmes et des hommes de la B qui poursuivent un objectif précis : vous offrir le meilleur service de transport possible.

Ces derniers temps, vous avez rencontré des difficultés importantes sur la ligne. Les conditions de transport n’ont pas toujours été optimales. Les décryptages des actions qui sont menées pour trouver des solutions et améliorer vos conditions de voyage sont capitaux. Vos signalements et vos remontées d’expérience sont des indicateurs essentiels, que nous prenons en compte dans l’amélioration de notre service.

Avec mon équipe passionnée, je veillerai à vous répondre, de façon la plus précise, transparente et réactive possible. Seuls, les échanges constructifs et informatifs, dans le respect des autres utilisateurs, y compris les équipes du RER B, seront considérés. Pour plus de précision, n’hésitez pas à vous rendre sur la charte du blog : www.rerb-leblog.fr/charte-du-blog/ . Cette position est également valable sur le compte Twitter du RER B. Dotées d’un sens du service remarquable, nos Community Managers Joy et Alexandra ont à cœur d’accompagner au plus près les voyageurs sur leur trajet. La courtoisie est donc de rigueur dans les échanges avec nos CM.

La communauté de la ligne B, sur le blog et Twitter, s’agrandit de jour en jour. Merci à toutes et tous pour votre confiance ! Les échanges avec vous sont précieux et nous permettent d’améliorer la ligne quotidiennement. Continuons de faire vivre cette communauté ensemble !

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commentaires 41
  1. Ziad5217 dit :

    Bonjour, bienvenue à vous ! Une petite question, savez-vous quand les travaux du premier semestre 2022 seront publiés ? Merci beaucoup !

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Ziad,

      Merci pour votre message d’accueil. Les informations sur les travaux programmés au premier trimestre 2022 seront publiées sur le blog au mois de décembre. Restez connecté sur le blog. Bonne journée !

  2. Rerbpaslechoix dit :

    Bienvenu Isabelle,
    Est-ce que vous étiez dans le RER B ce matin pour constater les améliorations post mois de Septembre ?
    Incident comme 4 jours sur 5 sur la ligne B pour commencer (personnes sur les voies?), plus de 45 minutes pour faire Antony-Chatelet bien serrés, panne mécanique sur la ligne A pour compléter.
    Utiliser les lignes de la RATP/SNCF pour éviter de prendre la voiture, c’est un sacerdoce !
    Communiquer, c’est bien… On est pour sûr bien informés, à propos des incidents maintenant, beaucoup mieux que par le passé.
    Mais la transparence ne suffit pas, une amélioration du service, c’est moins d’incidents et un temps de transport déterministe, pas une statistique hors incidents comme celle communiquée précédemment pour la ligne B.
    Est-ce-qu’il y a des enquêtes de satisfaction client pour la ligne B?
    Bonne journée.

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Dominique,
      Merci pour votre message d’accueil. Plusieurs incidents cumulés ont causé les perturbations du RER ce matin (problème de fermeture des portes, puis malaise de voyageur et enfin personnes sur les voies). Toutes les équipes sont mobilisées pour améliorer l’exploitation de la ligne, et éviter, autant que possible, ces incidents.

      Nous sommes très attentifs à votre retour d’expérience. Si vous le souhaitez, vous pouvez rejoindre le Panel Transilien pour participer à des enquêtes de satisfaction en fonction de vos habitudes de voyages. Il s’agit de questionnaires en ligne, adressés par mail. Inscrivez-vous ici : Panel Transilien

      Bon courage et bon après-midi !

  3. ANTONELLA dit :

    buongiorno
    chiedo cortesemente un’informazione in merito alla tratta B, in quanto nella giornata del 02 dicembre 2021 arrivo all’aereoporto CGD e dovrei prendere questa tratta per recarmi in zona Louvre.
    Non riesco a capire, se eè attiva e smette di funzionare dalle 22.45 in poi, oppure non è mai attiva come orario sino al 03.12.2021.
    in attesa di ricevere Vs disposizioni in merito, saluto Cordialmente.

  4. Rerbpaslechoix dit :

    Merci Isabelle, je vais rejoindre le panel.
    Toutefois, il n’est pas normal que les incidents soient quotidiens.
    Ce matin encore trains annulés, wagons blindés après plus de 7 minutes d’attente en heure de pointe.
    Les travaux sur les lignes sont prévus, on peut légitimement se demander pourquoi ils provoquent des « incidents » aussi fréquents.
    Honnêtement, je respire quand je quitte la ligne B pour les lignes suivantes.
    On nous impose depuis Septembre des arrêts en plus alors que la qualité n’est pas au rendez-vous.
    Bonne journée.

  5. Sissoko mahamadou dit :

    Bonjour je cherche nettoyage dans les métro ou train nuit ou soir j’ai cinq ans d’expérience

  6. Rerbpaslechoix dit :

    Bonjour Isabelle,
    La ligne B dessert nos 2 aéroports.
    Si l’on met de côté l’impression mitigée que peut procurer cette première expérience des transports parisiens par rapport à des villes modernes.
    En ces temps de reprise épidémique, on peut s’interroger sur la logique d’arrêter des trains à Laplace, faire monter tout le monde dans un autre train déjà bondé avant d’annoncer que le premier train repartira juste après ???
    Est-ce-qu’il y a un rationnel quelconque ou bien l’objectif est juste de tester les capacités des wagons et le taux de contamination atteignable?
    Au quotidien, le fonctionnement du RER B, terminus improvisés, annulation de trains… est incompréhensible et n’a pas grand chose d’express.
    Merci.

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Dominique,
      Pour éviter de cumuler du retard sur la ligne, nous devons parfois décider de changer les missions des trains. Il s’agit d’actions de micro-régulation, notamment si un train présente une défaillance technique qui ne permet pas de continuer son trajet. La gare de Laplace permet de rendre terminus certains trains, sans bloquer la circulation des trains qui suivent, car cette gare possède trois voies. Nous priorisons toujours la circulation de trains fiables. Parfois, nous devons « lever le doute » sur une panne mécanique, avant de décider de refaire partir le train. Pouvez-vous me préciser à quel jour et à quelle heure vous avez dû descendre en gare de Laplace ?

  7. Easyweb dit :

    Bonjour et bienvenue,

    Les trajets sont un enfer sur la partie sud de la ligne depuis les changements d’horaire en pointe. Cela ne fluidifie absolument pas le trafic et Massy – Chatelet prend bien souvent plus de 40 min, particulièrement le soir.

    Avez-vous prévu un retour en arrière ou à minima des adaptations ?

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Easyweb,
      Merci pour votre message de bienvenue. La nouvelle offre a été créée dans le but d’améliorer la ligne et son exploitation. Des incidents au quotidien, parfois cumulés, ne permettent pas de rendre compte des bénéfices de la nouvelle offre, en situation nominale. Face à ces incidents, les équipes adaptent chaque jour, en temps réel, l’offre de transport, pour limiter le plus possible leur impact sur la circulation des trains. L’ensemble des données d’exploitation sont collectées et analysées quotidiennement, pour mesurer la nouvelle offre.

    • Grand Paris dit :

      Cher blogueur et Isabelle, merci de nous donner l’occasion de nous exprimer. Pour les habitants de la petite couronne, au sud, ces nouveaux horaires sont au contraire accueillis avec joie, quand avant seulement 1 train sur 3 s’arrêtait en pointe, avec autant de voyageurs à Cachan qu’à Antony. Encore merci.

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour à vous. Merci pour votre retour. L’un des objectifs de la nouvelle offre est bien de proposer une offre renforcée pour répondre à l’augmentation croissante du nombre de voyageurs sur cette partie de la ligne.

  8. Michel Carton dit :

    Avec un peu de retard, je vous souhaite la bienvenue.
    Juste une question à laquelle vous avez peut-être la réponse.
    J’avais cru comprendre que les lourds travaux de cet été étaient censés améliorer la régularité du trafic. Mon ressenti est qu’il y a toujours autant d’incidents et de répercussions mais qu’en plus, pour celui comme moi qui fait des a-r quotidien entre Paris et Orsay, il y a un temps de trajet clairement plus long qu’avant du fait d’arrêts supplémentaires…
    Est-ce que vous avez des stats?

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Michel,
      Merci pour votre message d’accueil. Les travaux qui ont été menés cette année et notamment cet été, avaient pour objectif de moderniser la ligne, tout comme la nouvelle offre. Depuis sa mise en place en septembre dernier, la ligne a vécu des incidents, parfois cumulés, ayant pour conséquence d’allonger votre temps de trajet. Les incidents ne permettent pas de rendre compte des bénéfices de la nouvelle offre, en situation nominale, car les équipes prennent des mesures de micro-régulations en temps réel et modifient en conséquence l’offre pour limiter l’impact de ces incidents, et maintenir autant que possible la circulation de vos trains.

  9. MichelCarton dit :

    Bonjour et bienvenue,

    J’avais envoyé un message qui va dans le même sens que celui d’Easyweb mais il semble avoir disparu. J’essaie à nouveau parce que j’aurais voulu justement savoir si vous constatez, dans vos analyses collectées et analysées quotidiennement, une dégradation depuis les changements d’horaires (notamment des durées de trajets qui ont augmenté énormément avec des parcours omnibus réguliers).
    Pour ma part (qui fait un a-r paris-nord/orsay tous les jours de la semaine), j’espérais un allongement de 5 min (vu les nouveaux arrêts) mais une diminution des retards ou des allongements de temps de parcours. J’espérais d’autant plus que les travaux de cet été ont été insupportables à vivre (1h de plus pour aller au boulot!). Alors, est-ce vrai au niveau statistique?

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Re-bonjour Michel,
      Veuillez m’excuser pour mon retour tardif. Comme répondu à votre premier commentaire, les incidents ne permettent pas de rendre compte des bénéfices de la nouvelle offre, en situation nominale. Pour réduire l’allongement du temps trajet causé par ces incidents, les équipes prennent des mesures de micro-régulations en temps réel et modifient en conséquence l’offre avec pour objectif de maintenir autant que possible la circulation de vos trains.

  10. Alessandra dit :

    Salve, ho bisogno di sapere se il 19 Aprile 2022 ci saranno regolarmente i treni dall’aeroporto Charles de Gaulle verso Châtelet-les-Halles. I lavori sono solo verso l’aeroporto o entrambe le direzioni? Altrimenti dovremo prendere un taxi, aspetto una vostra gentile risposta, grazie!

    • Manon dit :

      Buongiorno,

      Il 19 aprile, la linea B è interrotta dalle 22:45 tra Châtelet-les-Halles e Aéroport CDG2. Se arrivi prima puoi raggiungere Parigi senza preoccupazioni.
      Se hai altre domande, non esitare.

      Buongiorno a te !

  11. Michel Debusk dit :

    Bonjour
    Chère isabelle est ce normal que en 2022 au vue du prix que sont les transports toujours aucune climatisation ? et des températures trop haute dans les trains…
    Et votre photo avec votre muselière semble tellement fausse….

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Michel Debusk,
      Le système de ventilation réfrigérée à bord des trains est présent dans la majeure partie des rames. Il s’agit de celles qui ont été rénovées. La ventilation réfrigérée n’est malheureusement pas une climatisation et produit une différence de quelques degrés par rapport à l’extérieur. Ce système est donc limité lorsque nous traversons des vagues de chaleur aussi intenses que celles rencontrées ces dernières semaines. Nous sommes conscients que la période actuelle peut rendre vos trajets difficiles.
      un meilleur système de ventilation fait partie intégrante du cahier des charges des futurs matériels roulants, qui seront déployés en 2025, le confort de nos voyageurs étant l’une de nos priorités.
      Bon après-midi

  12. Pianomacho dit :

    Bonjour
    Les conditions de transport dans le RERB sont inhumaines… Comment peut on traiter des clients qui payent leur abonnement de cette façon.
    Tous les matins, on est entassé les uns sur les autres et cela fait des années que ça dure.
    Rien n’est fait et c’est la seule ligne qui présente cet enfer.
    Et vos intervenants dans les autres plate-forme de communication bloquent votre twitter si on n’ose se plaindre.
    D’après vos informations, il faut attendre 2025 pour avoir une amélioration mais cela sera toujours le même problème et toujours pas de train à deux étages.
    Que faire ? En tout cas, arrêtez de mentir et dire que tout va bien en cachant cette situation.. Quelques députés de l’assemblée nationale ont parlé de situation d’urgence mais hélas trop peu…

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Pianomacho,
      Je suis navrée des conditions dans lesquelles vous voyagez. Nous en avons pleinement conscience et cherchons des solutions chaque jour afin d’améliorer la ligne. En aucun cas nous ne tenons le discours du « tout va bien ». Par ailleurs, nous bloquons les comptes Twitter qui tiennent des propos ne respectant pas la charte d’utilisation de la plateforme : les insultes, les menaces, le harcèlement.
      Notre fil Twitter a été mis en place pour vous accompagner et vous apporter un service supplémentaire d’information sur la ligne, avec en priorité l’information sur le trafic. Il ne sert en aucun cas de défouloir pour les abonnés du compte. Les deux community managers qui vous répondent au quotidien, ne sont pas des robots, mais bien deux professionnels qui ont un sens du service sincère. Leur objectif : vous accompagner afin que vous puissiez être tenu au courant du trafic, pour organiser/réorganiser au mieux et quasiment en temps réel, vos trajets. Nous restons à votre écoute, et continuerons de vous renseigner pour tout complément d’information.
      Bonne fin de journée

  13. @jacandresh dit :

    Bonjour,
    Je voudrais savoir où stationneront les bus de remplacement à CDG 2 le 14 août.
    Merci d’avance,
    @Jacandresh

    • Manon dit :

      Bonjour,
      Le bus de substitution B5 se trouve au terminale 2F. Vous pouvez retrouver les plans de quartier ici

      Bonne journée à vous !

  14. Rosette dit :

    Bonjour,

    Aujourd’hui 5 Août 2022 à18 h en arrivant en Gare de Bourg la reine, le conducteur du train nous a détaillé les correspondances possibles et nous a souhaité une bonne journée. Je voulais dire à quel point j’ai apprécié ce message, et je vous prie de le transmettre au conducteur en question

    Très bonne journée!

    • Manon dit :

      Bonjour Rosette,
      Je vous remercie pour votre message. Afin que nous puissions retrouver le conducteur souvenez-vous de la mission de votre train ?

      Bonne journée à vous !

  15. Jeannot91Bis dit :

    Bonjour

    Les CM de ce site se succèdent, mais la censure continue

    J’ai posé une question dans un commentaire sur l’incident du 15 juillet 2022

    Pour quelle raison n’a-t-il pas été publié?

    Lamentable

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Jeannot91Bis,

      Veuillez m’excuser pour le temps que j’ai pris pour vous répondre. Comme pour toutes les informations que je partage avec vous, je devais vérifier l’ensemble des faits qui ont eu lieu lors de la journée du 15 juillet dernier. Il avait été fait mention d’un train en panne, dans un autre commentaire. J’ai eu besoin de récupérer des informations auprès d’interlocuteurs différents, afin de vérifier les mesures de régulation qui ont été prises et si nous avions bien communiqué sur notre fil Twitter de l’état du trafic. Après avoir reçu l’ensemble des réponses de mes collègues de la ligne B mais aussi de la ligne D, j’ai pu répondre à vos commentaires et vérifier qu’il n’y avait pas de train en panne, lors de l’incident du 15 juillet, à 17h46. Je veux être aussi précise dans les commentaires du blog que dans les articles que nous partageons avec vous, c’est un engagement qui peut prendre parfois du temps (notamment en période de vacances). J’espère avoir répondu à vos interrogations.
      Bon après-midi

  16. Anne-Laure 09870987 dit :

    bonjour, puis-je avoir une réponse : est-ce qu’il y aura des rer b le week-end des 15 et 16 avril 2023 ? merci

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Anne-Laure,
      Je vous confirme que le RER B circulera bien entre Villeparisis – Mitry-le-neuf et Châtelet – Les Halles, le samedi 15 avril et le dimanche 16 avril prochain. Aucun travaux n’est programmé ce week-end.
      Bon trajet sur notre ligne.

  17. Daniel dit :

    bonjour,

    les informations trafic en temps réel en cas de problème ne sont publiées que sur Twitter. Je ne souhaite pas me créer de compte Twitter pour diverses raisons, mais l’évolution de la politique de Twitter fait qu’il est maintenant impossible de lire les annonces sans avoir de compte. Serait-il possible de communiquer les (malheureusement) fréquentes annonces liées aux problèmes de trafic sur un autre canal ? Merci.

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Daniel,
      Je vous invite à consulter l’info trafic sur ratp.fr, ou l’application Bonjour RATP (à télécharger depuis le store de votre smartphone). Sinon, vous pouvez créer une alerte par mail de l’état du trafic, depuis le site https://www.transilien.com/fr/mes-alertes-trafic . Ces systèmes d’information reprennent les informations générées par les équipes de l’information voyageurs situées au centre de commandement unique, aux côtés de nos community managers qui publient les tweets sur le fil de la ligne B.
      Bonne journée et n’hésitez pas à nous solliciter sur le blog pour d’autres questions

  18. Fanfan dit :

    bonjour, j’ai vu sur Ratp itinéraire qu’il n’y aura pas de Rer b entre Massy Palaiseau et Denfert Rochereau le mardi 26 décembre 2023. Pouvez-vous me confirmer si le Rer b fonctionnera ou pas le 26 décembre.
    merci

    • Rayan dit :

      Bonjour Fanfan,
      Je vous confirme que des trains circuleront le mardi 26 décembre 2023 entre Massy Palaiseau et Denfert Rochereau toute la journée.
      Pour plus d’informations sur les horaires des trains, je vous invite à consulter notre blog pour préparer votre trajet: https://www.rerb-leblog.fr/horaires/
      Bon courage pour vos trajets.

  19. Sophie01 dit :

    Bonjour, est ce que le RER B fonctionnera le week-end du 3 février en provenance de l’aéroport CDG ?
    Sur RATP itinéraire, aucun itinéraire propose le RER B. Merci

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Sophie01,

      Les plans de transport de la ligne sont en cours de finalisation, c’est pour cela que la recherche d’itinéraires, pour le moment, ne vous propose pas de RER B pour réaliser votre trajet. Je vous confirme que le RER B circulera de façon nominale le 3 février 2024. Aucun travaux n’est prévu pendant ce week-end.
      Bon voyage sur notre ligne B.

  20. Daniel dit :

    Bonjour, il n’existe aucun moyen d’avoir une information fiable sur le trafic sans avoir de compte sur X/Twitter. Par exemple au moment où j’écris le site RATP indique trafic normal alors que Twitter indique qu’un train en panne affecte le trafic (ce que je peux effectivement constater, importantes perturbations). Je n’ai aucune envie de créer de compte sur ce réseau social toxique. En tant que service public vous devriez proposer une alternative, cordialement

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Daniel,

      Les informations que nous donnons sur Twitter sont les mêmes qui sont affichées sur les écrans, données en annonces sonores et publiées sur les sites et applications de mobilités officielles (Île-de-France Mobilités, Bonjour RATP, SNCF Connecte). La différence avec Twitter, c’est l’échange en direct avec les voyageurs dès lors qu’ils posent des questions.

      Comme évoqué lors de précédents commentaires, le compte du RER B sur Twitter (aussi appelé X), est un service supplémentaire aux outils d’informations en temps réels, mis à votre disposition pour aller encore plus loin dans notre accompagnement de nos voyageurs sur leurs trajets.

      Les évolutions de ce réseau social sont évidemment impactantes dans notre utilisation et notre lien avec vous, les voyageurs. Nous sommes attentifs à l’évolution de cet outil et la question d’une alternative, vous pensez bien, a été étudiée.

      Bonne journée

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