Mouvement social dimanche 8 décembre : circulation du RER B très fortement perturbée. Le trafic restera très fortement réduit lundi 9/12. Nous vous recommandons de ne pas vous rendre en gare et de vous orienter vers d’autres solutions.

En raison d’un mouvement social ce dimanche 8 décembre, la circulation de vos trains sera très fortement perturbée. Nous vous conseillons de reporter vos déplacements. Retrouvez les informations des circulations ici :

Entre les gares de Paris – Gare du Nord et Aéroport Charles-de-Gaulle 2 / Mitry-Claye : 1 train sur 4 sur l’ensemble de la journée.

Entre les gares de Paris – Gare du Nord et Massy Palaiseau / Robinson : prévoir 1 train sur 3 entre 12h00 et 18h00 et aucun train en dehors de cette période et entre Massy Palaiseau et Saint-Rémy-Lès-Chevreuse

Vos horaires en direction d’Aéroport Charles-de-Gaulle 2 / Mitry-Claye

Vos horaires en direction de Saint-Rémy lès-Chevreuse/Robinson

L’interconnexion sera interrompue à Paris – Gare du Nord, un changement de train et de niveau sera nécessaire en gare.

Pour plus d’informations lors de vos déplacements, RDV sur Transilien.com ou ratp.fr, les applications SNCF et RATP, ainsi que sur @RERB.

 

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01102014

La ligne et vous

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Itinéraires de substitution sur le RER B

Retrouvez tous les itinéraires bis de votre ligne B sur le blog.

Des itinéraires alternatifs plus accessibles

Une interruption de trafic, occasionnée par un incident majeur, n’est jamais une expérience agréable, notamment pour nos voyageurs.

Pour vous accompagner au mieux lors de situations fortement perturbées, les itinéraires de substitution sont désormais consultables depuis le blog, en cliquant sur le lien Itinéraires de substitution, dans le menu LIENS UTILES.

Facilement accessibles, ils vous permettront à tout moment de connaître et repérer les modes de déplacement alternatifs existants (métro, bus, tramway, etc.) au départ des gares de la ligne B.

Vos retours sont les bienvenus

Vous êtes nombreux à partager vos itinéraires alternatifs lors d’une interruption de trafic inopinée sur la ligne.

N’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions afin de compléter et faire évoluer les documents actuels.

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    Les commentaires sont fermés.

    • Athéna

      Quelle excellente idée !

    • Cecile

      Bonjour.

      Merci pour ces itinéraires.
      Itinéraire conseillé par vos agents : à partir de Porte d’Orléans, le 187 jusqu’à mairie de Fresnes puis 286 jusqu’à Antony. C’est beaucoup beaucoup moins chargé que le 197 en cas de problème et plutôt pas mal car le soir (seule période testée) le 187 et le 286 sont souvent synchronisé. Le 187 est plus fréquent et double aussi. A partir de Robinson, il y a le 395 pour aller à Antony mais il ne passe pas très souvent. Par contre le 128 et 395 ne sont pas synchronisés et l’attente peut être longue si vous cumulez les deux. Il faut avoir du temps ou être désespéré.

      Je pense que sur les fiches vous pourriez indiquer les fréquences des bus car le Paladin, ce n’est quand même pas les bus de la ratp. Il y en a certains qui ne passent qu’aux heures de pointe.

      De manière générale, il ne faut pas hésiter à demander aux agents des gares routières car ils sont souvent de très bons conseils alors que dans les gares, ils ne connaissent pas forcément les bus.

      • Cecile

        Pour la fiche d’Antony, j’ai des doutes sur le fait que la distance entre l’arrêt Blanche-de-Castille – Fontaine Michalon soit de 430m. Ce serait plutôt 800m.

    • Amy

      Même si je ne prends plus le RER B, je trouve que c’est une très bonne initiative.
      Je ne sais pas si une impression est envisagée pour que chaque gare puisse avoir son petit flyer dispo (en petit format cartonné, ça serait top, voire en format à insérer dans le pass navigo ?)
      J’avais fait à l’époque mon petit inventaire très personnel de mes itinéraires bis :
      http://poterie-et-papoteries.blogspot.fr/2014/01/le-petit-jeu-quotidien.html
      Vous vous en êtes inspiré, non? 😀

      Mais comme on dit « les grands esprits se rencontrent!  » (« et les petits s’entrechoquent »)

      Sinon, selon moi je vois 2 choses qui manquent :
      – A Aulnay-sous-Bois, la ligne K qui vient de Crépy en Valois peut dépanner quand le rerB est « en souffrance »
      – A La Plaine Stade France, moyennant une petite marche de 20 bonne minutes (en marchant vite, donc à réserver au bons marcheurs ou à ceux et celles qui préfèrent patienter en marchant 🙂 ), on peut rejoindre la ligne 13 pour arriver jusque dans Paris intra-muros. Le problème, c’est que ce n’est pas bien fléché… (comme pour rejoindre le RER D, d’ailleurs)

    • Anthony0774

      Bonjour à tous,
      Je propose donc « d’autres » itinéraires alternatifs, qui peuvent vous être bien utile ! 😉

      Depuis Massy Palaiseau, pour rejoindre le sud de la ligne, vous pouvez en effet utiliser:
      – la ligne Mobicaps 14 (qui a une fréquence d’un bus par heure environs, avec des « petits » bus), puis le Mobicaps 1. Desserte de Palaiseau, Palaiseau Villebon, Lozère et Orsay.
      Pour pallier à une éventuelle attente, je vous conseille de prendre le bus RATP 119 ou Mobicaps 15 au départ de Massy Palaiseau (Gare Vilmorin côté SNCF) puis de récupérer le Mobicaps 1 à l’arrêt Marché du Pileu. (Fréquence des ces bus en alternance: 30 minutes ; 15 à 20 min en pointe)

      Depuis Paris, pour rejoindre Massy Palaiseau :
      Prendre le 197 à Porte d’Orléans, puis le 119 ou 319 à Massy Opéra. En heures de pointe, cette ligne charge énormément, rajouté à cela un dysfonctionnement sur le RER B, des bouchons sur la RN20 et vous mettez 1h15 pour arriver à Massy Opéra.
      Du coup, pour pallier à cela, je vous conseille de prendre le 299 à Porte d’Orléans toujours, avec un bus toutes les 12 à 13 minutes en pointe, la ligne est directe jusque Massy via l’A6. (durée quand tout roule 15min) Puis vous changez à l’arrêt « Rue des Fleurs » pour le 399 vers Massy Palaiseau (durée 10 minutes).

      Pour rejoindre Antony,
      En plus des itinéraires via le 197, vous pouvez à Porte d’Orléans, récupérer le 128, vers Robinson RER, puis le 395 direction Antony RER. (La fréquence s’est relativement améliorée depuis septembre). (Attention dernier départ 21h!)
      OU: se rendre à Villejuif – Louis Aragon L7, puis prendre le 286 vers Antony.

      Voici donc cette liste, bien évidemment elle peut être complétée.
      Bon après midi à tous ! 😉

    • Jeannot91

      Bonsoir

      Pourriez-nous faire un article sur le préavis de grève posé pour les 9 et 10 Octobre 2014 sur la ligne du RER B?

      Et cet article est-il un moyen de nous préparer psychologiquement à ces 2 jours festifs à venir?

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Jeannot,
        Toutes les informations utiles vous seront communiquées une fois le plan de transport finalisé.

    • Rubis

      C’est trrrès intéressant !!!
      Y a-t-il une appli dédiée à ces informations ?
      comment les trouver facilement depuis un mobile dans une gare ?

    • Céline (animatrice)

      Je vous remercie pour ces premiers retours, très pertinents. Vos remarques et suggestions permettront d’apporter des modifications ou des compléments aux présents documents.
      Pour répondre à la question de @Rubis, les itinéraires bis sont également accessibles depuis la version mobile du blog, en bas de page, dans la rubrique « Liens Utiles », symbolisée par un maillon.
      Je serais par ailleurs intéressée de connaître votre utilisation du blog : le consultez-vous sur votre mobile ? la création d’une application dédiée pour mobile vous paraît-elle utile ?

      • Rubis

        Merci de m’avoir répondu 🙂

        Sur mon mobile, je n’essaie jamais d’ouvrir Internet en dehors des applications, c’est trop fastidieux et infructueux. Je préfère tenter une connexion via une appli, où je n’ai pas à retrouver l’adresse.

        Je consulte votre blog en général suite à des messages sur twitter, mais …. Twitter, je ne le consulte que chez moi avec mon PC.

        … car de toutes façons, le gros problème, c’est qu’il est quasi impossible de se connecter dans les gares et dans les trains.
        Je suis chez Free, je bénéficie en principe du réseau d’Orange et= soit je n’ai pas du tout de connexion (exemple Chatelet, les quais extérieurs de Denfert….) soit au grand maximum je suis en Edge.
        Et dans les trains…, la recherche du réseau vide la batterie en 1 seul voyage du fait du déplacement.

        (exemple = La seule chose utile que fait l’application RATP sur mon mobile, ce sont les notifications d’incidents que je reçois en journée et que je consulte le soir avant de quitter le bureau).

        Donc en résumé pour moi = oui une appli serait très bien, mais il y a des risques importants que la connexion ne passe pas => donc une appli avec des infos consultables hors connexion serait bien plus utile qu’une autre…
        et surtout pas une appli qui cherche à me localiser, celles-ci ne s’ouvrent jamais.

        • Céline (animatrice)

          Bonjour Rubis,
          Je vous remercie d’avoir pris le temps de me répondre sur le sujet. Ce blog est avant tout le vôtre, l’utilisation que vous en faites m’est donc très utile.
          Concernant l’accès à Internet, le déploiement de la 3G/4G se poursuit sur une grande partie du réseau, notamment dans les gares les plus fréquentées.

      • Cecile

        Personnellement, je trouve que c’est les itinéraires de substitution qui devraient être dans l’application ratp et sur internet facilement accessible (j’utilise internet pour regarder le site ratp.fr parce que mon téléphone est trop vieux pour votre appli ; je regarde le plan des lignes sur wiki parce que cela se charge plus rapide et cela ne s’est pas amélioré avec la nouvelle version 🙂 )
        Je ne consulte pas votre blog dans le train pour savoir ce qui se passe mais votre compte twitter. Le blog, c’est pour le reste du temps.
        Par contre, pour la couverture 3G à Châtelet, suivant l’endroit du quai, on ne capte pas du tout pareil (voir pas du tout) et en cas de problème sur la ligne, il devient impossible d’avoir la 3G (pour twitter). Est-ce que vous savez pourquoi ?

        • Céline (animatrice)

          Bonjour Cecile,
          Afin de vous proposer rapidement une solution de repli en cas d’interruption partielle des circulations, les itinéraires de substitution seront relayés sur le fil Twitter du RER B, en complément de l’information trafic en temps réel. Il pourra être envisagé à terme de les rendre accessibles sur le site de la RATP également.
          Concernant la gare de Châtelet-Les Halles, cette dernière bénéficie d’une couverture 3G. Plusieurs facteurs peuvent néanmoins intervenir et causer une atténuation du signal.

        • jc

          Je pense qu’il ne faut pas uniquement baser ses infos sur internet. Elles doivent être affichées et présentes en gare.

          Tout le monde n’est pas équipé de smartphone.

          Tout le monde ne souhaite pas exposer son smartphone au risque de vol, surtout dans ces moments où on est moins attentif..

          Améliorer la couverture 3G, 4G est une bonne chose, mais l’affichage ne doit pas être oublié dans la bataille 😉

        • Céline (animatrice)

          Bonjour jc,
          Je vous rejoins sur l’accessibilité de ces documents. En complément de leur mise en ligne, les itinéraires de substitution peuvent également être transmis sous format papier par les agents des gares et diffusés localement via les annonces sonores.
          Pour revenir à la cause des incidents, les acteurs de l’information doivent au préalable recueillir toutes les informations relatives à l’incident et à son traitement. Dans l’attente de connaître l’origine exacte de l’incident, mais aussi, ses impacts (le tronçon touché, la durée des perturbations), un premier message peut être diffusé en gare afin d’informer les voyageurs d’une perturbation en cours.

    • Jeannot91

      Bonjour

      Le STIF a publié coup sur coup la qualité de service pour les période de Janvier à Juin et de Janvier à Juillet 2014
      En regardant les données de Janvier à Juin 2014, malgré 10 jours de grève, pas de correspondances à Gare du Nord, sauf en voies de surface, et au moins une journée sans trains entre Aulnay et Mitry Clay, les ponctualités des trains restent les mêmes, et sont même meilleurs.
      Même constat de Janvier à Juillet, malgré le début des travaux de mi-Juillet à fin Août, des ponctualités équivalentes aux autres mois
      Comment expliquez-vous ce phénomène?
      Vous allez me répondre : « Voyez ça avec le STIF », si ce n’est que la RATP et le STIF s’entendent ensemble sur un périmètre de missions. Ce périmètre évoluerait-il en cours d’année et en fonction des circonstances?

    • Hubytheone

      La meilleure solution quand le RERB est bloqué est de se munir d’une chaise, d’une table, d’une bière et de patience. En général ça fini toujours par s’arranger au bout d’une ou deux pintes. Si malheureusement on n’a pas le temps d’attendre, le bus est une option mais le plus souvent, vaut mieux attendre au calme que de tenter le rush.

      • Jeannot91

        @Hubytheone : c’est la meilleure alternative proposée sur ce post…

    • cla92

      Bonjour,

      C’est encore la croix et la bannière depuis le début de semaine sur notre Cher RER B avec une carence en communication incomprehensible !

      Ce matin, direction Paris, tous les passagers du train ont dû descendre du RER à la gare d’Antony en raison d’une panne de la rame (impossible pour nous d’accéder aux quais) et évidemment, sans aucun message sur le site Internet ni dans la gare (et toujours un conducteur muet).

      On pouvait lire sur votre site « trafic normal » (quand on doit attendre le 3ème RER pour pouvoir monter et voyager dans des situations insupportables avec un train qui double son temps de trajet, ce n’est pas un « trafic normal » !).

      Seul un bandeau jaune nous informait du pb (illisible pour 90% des usagers bloqués dans la masse). la RATP s’est empressée de l’effacer d’ailleurs rapidement.

      Pas d’agent RATP pour réguler le flux non plus dans la gare (qui aurait été très utile). Ils sont sagement restés dans leur bureau.

      Cet attroupement de personnes sur les quais sans parler de l’excitation d’usagers excédés souhaitant soit monter, soit descendre est très dangereuse. On risque à tout moment une chute sur les rails.

      Maintenant, 2h après ce pb on peut enfin lire qu’il y a un « malaise voyageur » à Port Royal mais je suis persuadée qu’il ne s’agit d’une conséquence (prévisible) de ce problème de 8h. On n’est plus en heure de pointe en plus.

      Hier soir, idem, 15 minutes d’attente direction sud à Chatelet et toujours « trafic normal sur le b » sur le site internet. Si mettre 1h30 (dans une chaleur suffoquant, écrasés) pour rentrer chez soi au lieu de 25 avec des touristes paniqués à l’idée de louper leur avion, est une situation normale…

      On entend bien des messages vocaux … mais pour les autres lignes….

      Idem hier midi avec un temps d’attente rallongée à Denfert puis un nombre de RER direction Robinson multiplié (car tout le monde sait que la majorité des usagers prennent cette direction).

      Et toujours JAMAIS DE MESSAGES. Nous vous remontons ce pb depuis le début du blog mais ne remarque aucune amélioration (c’est pourtant la base). On a plutôt l’impression que la RATP s’empresse de faire disparaître toute preuve de culpabilité (en effaçant les messages sur les écrans dans les gares ou omettant d’en mettre sur le site Internet).

      Par contre, on peut compter sur la présence régulière des contrôleurs en gare d’Antony par ex en fin de journée (très agréable de se faire contrôler qd on a presque mis 2h pour rentrer chez soi).

      Cette spécificité est propre au RER B car remarque que les autres lignes (touchées par les nombreux colis suspects en ce moment et pb techniques variés) bénéficient d’une communication plus sérieuse. On a vraiment l’impression d’être les laissés-pour-compte.

      Cordialement,

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Cla92,
        J’ai bien pris note des désagréments rencontrés ce matin, notamment vis-à-vis du manque d’information. Je me renseigne sur les événements dont vous faites état et reviendrai vers vous.

      • Betty

        Je suis tout à fait d’accord avec cla92 et je me demande même pourquoi on paye la carte Navigo au même tarif que les utilisateurs des autres lignes pour un si piètre service !
        A chaque fois que j’emprunte d’autres lignes que la B, je suis ébahie de la différence du service rendu.

        • Céline (animatrice)

          Bonjour Betty,
          Le RER B, de par sa structure, est difficilement comparable aux autres lignes. Au niveau de l’information voyageurs, les premiers relais de l’information RATP et SNCF – en lien direct avec les gestionnaires de régulation – travaillent désormais côte à côte au sein du Centre de commandement unique. L’objectif : vous transmettre une information commune et cohérente sur l’ensemble de la ligne. Pour cela, ils doivent au préalable recueillir un maximum d’éléments : nature exacte de l’incident, le tronçon impacté, les moyens mis en œuvre pour permettre au trafic de reprendre normalement, etc. Il peut par conséquent s’écouler un certain temps entre l’incident et l’information.
          Nous avons néanmoins conscience que cette dernière n’est pas toujours suffisante. Notre volonté est de continuer à progresser afin de vous informer du mieux possible. A ce titre, vos remarques et retours d’expérience nous sont toujours très utiles.

        • cla92

          Tout d’abord, merci Céline pour votre retour et attends impatiemment votre réponse suite à mon message de ce matin concernant les divers désagréments que nous avons vécu (train en panne à Antony, pb à Chatelet hier soir…).

          Je rebondis à votre réponse suite au message de Betty.

          Je n’ai peut être pas compris votre explication mais ne vois pas pourquoi la situation serait différente de celle du A par exemple, qui comprend également un tronçon RATP et SNCF. Par contre, les enjeux sont différents (La Défense, Disney avec rétrocessions financières éventuelles en échange d’un min de régularité peut être? …).

          D’autre part, je ne constate aucune différence depuis la création du Centre de commandement unique, bien au contraire.

          Il y a 10 ans, je n’arrivais jamais en retard. Maintenant, je ne me mets jamais de RV à 9h et vis avec la hantise constante le soir (quand j’ai impératif) d’arriver en retard!

          Et évidemment, à cela se rajoute les grève multiples (propres à notre ligne) qui sont devenues une habitudes avec des raisons les plus abracadabresques.

          Nous prenons évidemment à coeur de témoigner sur ce blog de façon la plus factuelle et objective possible afin de voir une amélioration.

          C’est toute la réputation des villes desservies par cette foutue ligne qui se joue également (sans parler du stress constant et de la fatigue des usagers). Certains employeurs rechignent maintenant à embaucher des personnes empruntant le B.

          cdt

        • Céline (animatrice)

          Bonjour cla92,
          Suite à votre commentaire du 7 octobre dernier, j’ai choisi de publier un retour sur incident afin de retracer de façon plus large les événements ayant impacté les circulations ce jour là : http://bit.ly/1BSngjH
          Pour revenir sur les différents points soulevés, les lignes A et B du RER ne connaissent pas la même configuration. En effet, sur le RER A, seule la branche Nanterre – Préfecture > Cergy/Poissy, située en extrémité de ligne, appartient à la SNCF (avec, par ailleurs, une relève des conducteurs RATP/SNCF en gare de Nanterre – Préfecture). Par conséquent, ces deux lignes ne peuvent être gérées de la même façon.
          Il n’est pas toujours facile de s’en rendre compte, mais le rapprochement des acteurs RATP et SNCF du RER B au sein d’une même « tour de contrôle » a permis une amélioration visible de la gestion des incidents sur la ligne. Avant la mise en place du Centre de commandement unique, les gestionnaires de circulation des deux réseaux communiquaient principalement par téléphone. Aujourd’hui, ils travaillent ensemble dans un seul et même lieu, ce qui permet un échange et une compréhension des contraintes de l’autre, et donc d’agir plus rapidement lors de situations perturbées. D’autre part, la présence d’un agent chargé de la gestion du matériel roulant au sein du CCU est un vrai plus.
          Au niveau de la ponctualité voyageurs, nous notons ces derniers mois une progression notable par rapport à 2013. Vous pouvez retrouver le dernier bulletin de la ponctualité, publié par le STIF, ici : http://bit.ly/ZnmmyJ Notre objectif aujourd’hui est de stabiliser ces résultats et de progresser afin de se rapprocher au plus près de vos attentes.

    • jc

      Je viens d’ouvrir 2 documents :

      Fontenay aux Roses et Gentilly

      Fontenay aux roses, me semble très bien.

      Gentilly, j’ai un avis sur le substitut 125 + T3.. qui risque d’être très long (dépasser 30 minutes en heure de pointe à cause de la porte d’orléan);. Il serait sans doute plus rapide de le faire à pied (environ 10 minutes)

      Je trouve l’initiative bonne, par contre.. pour être viables et crédibles ces itinéraires doivent être annoncés dans les gares .. et également il faut communiquer les problèmes de circulation aux usagers.

      En arrivant à un gare avec 0 trains.. et une voix qui me dit « y a pas de train, mais ça va revenir ».. ne me sert à rien.
      Pour pouvoir exploiter les itinéraires de remplacement j’ai besoin d’une autre info.

      Si on me dit « y a plus de trafic, c’est tout cassé, reprise dans 1h voir plus..  » je sais ce que j’ai à faire : prendre le bus.
      Si on me dit « y a plus de trafic et ça reprend d’ici 10 minutes « , je sais ce que j’ai à faire : patienter

      Il n’est pas rare d’avoir des messages automatiques qui me disent « suite à divers incident, le trafic est perturbé sur toute la ligne ».. entre nous, ce message est un BRUIT.. sans aucun intérêt. Pourquoi ? car il n’apporte aucune info, vraiment aucune. Mieux vaudrait encore s’abstenir que de casser la tête des gens sur le quai avec des messages qui rappellent ce que les gens savent déjà (c’est le bordel).

      Il serait préférable d’annonce clairement « suite à des problèmes de régulation, il n’y aura pas de train pendant 30 minutes ». C’est clair, c’est dur à entendre.. mais c’est efficace et on peut décider sans le moindre doute d’attendre, ou de prendre un remplacement.

      Je souligne encore une fois le beau travail réalisé sur ces itinéraires de remplacement, et j’insiste sur le fait qu’il ne faudrait pas gâcher ce travail en « oubliant » de communiquer TRÈS CLAIREMENT avec les usagers.. (quitte à ce que ça fâche.. et que les gens râlent.. il n’y a pas pire que des gens qui attendent sans infos.)

    • Tri

      Super !
      Toutes les initiatives qui prennent en compte la vision voyageur sont bonnes.
      Bravo !

    • Adele

      Et un service de baby-sitting de secours pour récupérer nos enfants quand on a une demi-heure de retard pour aller les chercher ?

    • Céline (animatrice)

      Bonjour,
      Je tenais de nouveau à vous remercier pour vos suggestions détaillées. Certains itinéraires ont d’ores et déjà été modifiés en conséquence.
      Nous allons étudier de façon plus approfondie l’ensemble de vos remarques afin de faire évoluer si besoin les documents mis à votre disposition.

      • cla92

        Je vous remercie Céline pour votre retour détaillé.

        Cordialement,

    • Denis91

      Bonjour,
      voilà enfin ce que je demande depuis des années ….merci
      Comme je suis parfois coincé à CDG pour rentrer il y a une solution qui n est pas détaillée : la ligne D
      CDG 1 – Goussainville : bus 32/95/18
      CDG1 – Louvres : bus R4
      CDG1 – Survilliers : bus 95 / 01
      CDG1 – Villier le bel : bus 22

    • denis91

      Mon post du 17 oct

      C’était bien le peine que je vous donne des infos sup !
      j attendais au moins d une reponse !

      • Céline (animatrice)

        Bonjour denis91,
        Comme précisé précédemment, l’ensemble de vos propositions relatives aux itinéraires de substitution ont été transmises afin d’être étudiées par nos services.