01072016

Au quotidien

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Bonjour à toutes et tous !

Je succède à Céline qui a tenu les manettes du blog pour la direction de ligne unifiée (DLU) du RER B durant 2 ans 1/2.

Je ne «débarque» pas sur la ligne, rassurez-vous ! J’ai travaillé pour les lignes B et K dès avril 2011 puis pour la DLU du RER B à sa création. Je connais donc bien la ligne et ses équipes. Les 10 années qui précèdent, je les ai passées au fret, « sur le terrain ». Un monde complètement différent.

Je connais aussi le blog. C’est moi qui réalise presque toute l’iconographie (photos, infographies) ainsi que certains reportages (vidéos ou photos).  Depuis quelques semaines j’assiste également Céline dès que possible sur Twitter, sur notre compte @RERB, dont je vais reprendre en partie l’animation.

Notre volonté, à la DLU, c’est de continuer le travail d’ouverture que Céline a mené et de rapprocher, plus encore, ceux d’entre vous qui sont curieux de mieux comprendre leur ligne et les équipes qui y travaillent tous les jours.

Je souhaite tout simplement encourager et poursuivre ces contributions autant que possible. Partagez vos expériences, racontez-moi vos voyages !
Je vous montrerai, vous expliquerai comment «ça» fonctionne et vous détaillerai toute l’actualité.

Je n’ai pas de baguette magique (ni des millions d’euros cachés sous mon clavier !), mais je porterai nos échanges les plus fructueux auprès de nos équipes. Ces équipes, ce sont mes sources, et mes appuis pour exploiter vos témoignages !

J’ai, en tout cas, hâte de «prendre la main» et de guider nos conversations vers des issues intéressantes !

N’hésitez pas à vous présenter si vous passez sur ce billet, je ne connais pas tout le monde, et cela m’aidera à repérer les connaissances et gares favorites de chacun plus rapidement 🙂

Maintenant… allons-y !
Je vous donne rendez-vous… tout de suite pour vous présenter un événement qui aura lieu à Vert-Galant la semaine prochaine.

Ah si… Une dernière petite chose : restons courtois, c’est bien plus agréable pour tout le monde ! (Pour lire la même chose en plus long : https://www.rerb-leblog.fr/charte-du-blog/).

Christophe

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    Les commentaires sont fermés.

    • jc

      Bienvenu Christophe,

      Avec une telle profession de foi, je suis convaincu que la relève est assurée 🙂

    • Theo

      Bonjour Christophe ,
      Lol sa ma fait rire , vous êtes un clown 🙂
      Bienvenue à vous !
      Théo , usager occasionnel du Rer b , je l’emprunte pour aller à Roissy et Robinson.
      Je suis le blog mais je ne commente pas tout les articles .
      Bon courage !

    • Sammy

      Bienvenue très belle présentation.

      Je me présente je tient le compte Twitter rer Metro info

      Je renseigne les voyageurs dès que c’est perturbé j’ai beaucoup de connaissances
      J’ai fait un stage à La Défense Transilien en tant que agent d’accueil en juin 2016 pendant 4 semaines

      J’ai été gilet rouge à Gare du Nord sur la B pendant tous le dernier mouvement social.

      Jai demander à faire uns stage à la Gare du Nord pour le mois octobre sur la ligne B peut être l’occasion de vous rencontrer

      Voila très bonne journée à vous

    • railtony

      Bonjour Christophe et bienvenue à vous sur le blog et le fil twitter du RER B.
      Il y a longtemps en 2014 et en 2015, mon ancien pseudo était « Tony LUONG » alors que c’est mon vrai nom mais depuis fin mai 2016, j’ai changé de pseudo afin d’être méthodique et stratégique et qui s’appelle « railtony ».
      Mon pseudo où je l’utilise habituellement est présent sur tous les blogs de lignes dont Transilien, TER, Intercités et TGV alors que je suis partout à la SNCF dont en Île de France et majoritairement, en province.
      A noter et savoir que je suis passionné des transports depuis que j’était petit alors que je connais tout sur la SNCF, la RATP (bus, RER et tramway) et majoritairement, des transports privés.
      Comme je connais tout sur les transports, je m’évite d’obtenir des renseignements et de l’aide alors que je suis un habitué et que j’ai l’habitude.
      Je souhaite la bienvenue à Christophe qui sera notre community manager et qui viendra nous aider et nous renseigner en cas de difficulté.
      Bonne chance et bon courage.

      • Christophe (animateur)

        Bonjour et merci à toutes et tous pour vos sympathiques commentaires.

        J’ai hâte de partager avec vous sur divers sujets.

        Bonne journée 🙂

    • Elice

      Bonjour Christophe,

      Bienvenue et merci pour cette présentation très sympathique.
      Juste un petit truc : dommage de ne plus relayer les articles postés ici sur Twitter, je les avais manqués du coup.

      A bientôt.

      • Christophe (animateur)

        Bonjour Elice,

        Merci pour votre message. Je ne maquerai pas de faire le tweet des futures parutions d’articles 🙂

        Je vous souhaite une belle journée

    • Sébastien B.

      Bonjour,

      Je vais donc tenter de rester courtois, même si la répétition jour après jours, matin et soir des incidents sur la ligne est insupportable.

      Ce matin, j’ai mis 1h35 à faire Fontenay Aux Roses-Chatelet. Ce temps tout à fait respectable, n’est cependant pas votre record.

      Ce qui est effroyable avec autant d’incidents et de réclamations, c’est que vous soyez toujours aussi incapables d’avoir une information voyageurs digne de ce nom.

      Mon train était bloqué à Port Royal. Sans aucune annonce, nous avons vu passer un train à contre sens, s’arrêter puis continuer sa route.

      Une fois ce train parti, une annonce nous disant de changer de quai.

      On s’exécute … aucun train n’arrivera à contre sens, par contre, comme de bien entendu, le premier train bloqué partira et vous devinez que personne n’aura eu l’extrême délicatesse de nous en prévenir.

      Alors, j’entends déjà vos plus plates excuses, mais vous vous doutez bien que depuis le temps que je les entends, elles ne me suffisent plus.

      Que faites vous concrètement pour faire en sorte que les indications données respectent juste ce que vous faites, rien de plus, rien de moins ?

      Comment est il possible que la décision soit prise d’envoyer un train à contre sens, sans que les gares n’en soient au parfum, ou alors 10 minutes après que le train soit passé ?

      Est ce parce que vous vous moquez totalement de nous, que l’information est aussi minable ? Si tel n’est pas le cas, et depuis le temps que la situation est aussi fortement dégradée (voir vos propres statistiques sur votre ponctualité qui viole allègrement depuis des années le SLA), quelles actions concrète avez vous entrepris pour améliorer cette information ? Juste faire un blog pour qu’on puisse se défouler ?

      Que dire des réponses du service clientèle, vers lequel vous nous orienter pour se plaindre ?

      Il va falloir que vous réagissiez, avant que nous prenions des solutions radicales avec notre bulletin de vote, car là vous dépassez toutes les bornes.

      • Christophe (animateur)

        Bonjour Sébastien,

        Tout d’abord merci d’avoir pris le temps de laisser un commentaire.
        Même s’il n’a rien à voir avec le sujet du billet, j’en prends note. J’entends votre insatisfaction.

        Comme je le dis plus haut, je n’ai pas de baguette magique. Croyez bien, en revanche, que je porterai nos échanges, votre vécu lors de situations perturbées, auprès des équipes RER B.

        Sachez toutefois que l’information voyageurs (IV) a vraiment progressé ces dernières années. Les équipes sur le terrain ne restent pas les bras croisés. Des actions ont été mises en œuvre. Elles ont produit des résultats, les enquêtes de satisfaction le prouvent.

        Des anomalies existent bien entendu. Vos interpellations nous permettent de les détecter et nous y remédions lorsque cela est encore possible.
        L’IV est un sujet majeur après la sécurité et la ponctualité.

        Ce blog n’est, non pas un défouloir, mais bien une manière d’échanger sur les sujets qui nous (vous et moi) tiennent à cœur. Nous reviendrons indéniablement au cours des mois à venir sur ce sujet. Des choses restent à faire. Nous y travaillons. Votre ressenti est important.

        Je n’enterre pas le sujet. Bien au contraire.
        Voici quelques éléments de réponse que j’ai réussi à obtenir.
        Suite à un train en panne à Gare du Nord, il y a eu une interruption entre Châtelet et La Plaine entre 9h25 et 10h28, qui a nécessité pas moins d’une cinquantaine de manœuvres de régulation (Lorsque c’est bloqué dans une gare, vu la fréquence des trains, il faut de toute urgence renvoyer les trains dans l’autre sens pour éviter une sorte de «bouchon» sur la ligne : suppressions de trains, modifications de desserte pour compenser en partie ces suppressions, passages de trains à contresens à Denfert. Il est malheureusement probable que ces passages à contresens aient été décidés au dernier moment, ne laissant pas le temps à notre agent chargé des annonces sonores d’annoncer le changement de quai au bon moment.

        Merci Sébastien pour votre courtoisie dans cet échange.
        Je vous dis donc à bientôt et vous souhaite une excellente journée.

    • Marcanto

      Alors le coup de l’accident de camion doublé du RER en panne c’est votre bizutage ? La prochaine fois, dites à vos collègues de trouver d’autres blagues.

    • Marcanto

      Bonjour,
      Je suis le blog, emprunte la ligne sud, suis plutôt pro-Rer (avant j’étais à fond, bien refroidi par la pagaille incessante depuis le début de l’année) et pose ponctuellement une question. En fait je ne comprends pas l’organisation du travail : j’ai l’impression qu’il y a toutes les ressources pour réduire considérablement les gènes aux voyageurs mais que certains agents ne le veulent pas. Je ne comprends pas très vite alors il faut bien m’expliquer. Merci de votre patience.

    • Amélie

      Bonjour Christophe et bienvenu,

      Pourriez-vous nous expliquer comment se passe la transmission des informations entre les agents chargés de la régulation et ceux chargés de la communication aux voyageurs (via écrans, twitter ou encore annonces sonores) ?

      Ce matin encore, la circulation des trains a été fortement perturbée (1 train sur 2 en gare d’Arcueil-Cachan entre 7h30 et 9h) -pour ce qui me concerne- et l’information ne suit vraiment pas. Non seulement elle est rare et peu précise, mais elle est très souvent erronée.
      Après 10 min d’attente, j’ai pris le train QAPO15, annoncé terminus Arcueil-Cachan par les écrans cathodiques sur le quai (les écrans iTrafic à l’entrée de la gare sont en panne) et par l’appli RATP. Néanmoins, les écrans blancs « Gares desservies » indiquaient que QAPO15 effectuerait sa desserte comme prévue.
      Je suis donc montée dedans en croisant les doigts pour qu’il aille jusqu’à Paris et ne nous déleste ni à Laplace ni à Denfert. Dans la rame, l’affichage des dessertes était cohérent avec l’affichage sur les écrans blancs du quai et le chauffeur n’a fait aucune annonce.

      A Laplace, nous sommes arrivés sur le quai habituellement utilisé pour le délestage. Les écrans n’indiquaient rien du tout. Les voyageurs de Laplace sont tout de même montés, surpris que notre train s’arrête.
      Là, nous avons eu une annonce automatique : « ce train ne desservira pas la gare de Gentilly », suivi d’un changement sur l’affichage des dessertes dans la rame (notre train devenait un IDOL19, direction Mitry). Nouvelle annonce automatique : « ce train desservira toutes les gares ». Les voyageurs qui n’avaient pas de contact visuel avec l’affichage des dessertes pouvaient donc encore penser que nous étions dans un QAPO, terminus La Plaine.
      Sur ce, le chauffeur prend le micro et annonce que le prochain train pour Paris partira de l’autre côté du quai. La plupart des voyageurs se précipite donc pour l’autre train… qui file sans marquer l’arrêt. Notre chauffeur reprend la parole pour s’excuser et nous dit que la radio lui avait annoncé que l’autre train s’arrêterait.

      J’ai finalement mis ce matin 1h pour faire un trajet de 40 min en temps normal (ce qui est plutôt bien, comparé au retard et aux conditions de transport d’autres voyageurs).

      Bref, tout ça pour dire que cela ne sert à rien de multiplier les supports de communication si les informations sont contradictoires et incohérentes. Il ne s’agit pas d’un « loupé » isolé, mais d’une situation habituelle, qu’il y ait des perturbations ou non d’ailleurs.

      Merci d’avance de votre attention et de votre réponse.

    • Christophe (animateur)

      Bonjour,

      Merci pour vos commentaires.

      Je vois que ce qui gravite autour de l’Information Voyageurs (IV) vous intéresse. Je dirai même que c’est une de vos attentes prioritaires.

      Je viens de rajouter dans ma liste de projets d’articles, d’en écrire quelques-uns autour de ce thème donc.
      Le CCU, la PG, le PC info, ça vous parle ? Se sera probablement le sujet de mon premier article dédié à l’Information Voyageurs.

      Belle journée.

      • jc

        Nous avions l’habitude quand les horaires d’été arrivaient d’avoir :
        * une annonce sur le blog
        * des bandeaux sur les tv bleues

        Je n’ai pas du faire attention la semaine dernière, mais je n’ai pas vu ces infos sur les TV.

        Ce blog est pour moi la principale source d’information de la ligne, je le consulte plusieurs fois par jour, et j’aurais aimé avoir trouvé un article avec :
        * l’info
        * une grille d’horaire

        Merci.

        • Christophe (animateur)

          Bonjour jc,

          L’article est en ligne ici.

          Belle journée.

    • luc

      Bonjour, est il possible de monter en cabine ?
      Avec un sourire et une chocolatine de bon matin ?
      L