25032015

Au quotidien

26

La chasse aux incivilités

Rendez-vous les 26 et 27 mars en gare de Massy-Palaiseau sur le RER B, pour échanger autour des incivilités.

Restons civils sur toute la ligne

blog-rerb-affiche-incivilitesCette semaine, le phacochère, le paresseux ou encore les inséparables ont refait leur apparition dans les transports et plus largement dans la ville, à l’occasion de la 5ème et dernière campagne « Restons civils sur toute la ligne ». L’objectif reste le même : sensibiliser et faire de la pédagogie autour du « bien voyager ensemble ».

Pour leur dernier tour de piste, Roger Toussaly, Sarah Crochepa et leurs équipes vous donnent rendez-vous dans 10 gares et stations du réseau RATP pour partager vos expériences de voyage et échanger autour du thème des incivilités. Sur le RER B, le rendez-vous est donné le 26 et 27 mars prochain en gare de Massy-Palaiseau, de 10h à 18h.

Pour consulter l’ensemble des points d’animation, cliquez ici.

Les incivilités, c’est l’affaire de tous

La campagne « Restons civils » s’inscrit dans une démarche globale de sensibilisation face aux incivilités car, bien que les incivilités diminuent au fil des années, la gêne reste toutefois importante. En effet, 85% des voyageurs se déclarent toujours extrêmement ou vraiment gênés par les incivilités rencontrées dans les transports d’après la 4ème édition de l’Observatoire annuel des incivilités dans les transports en commun, menée en janvier 2015.

blog-rerb-evol_incivilites-2015

Et vous, quelles sont les incivilités qui vous dérangent le plus dans les transports ?

Les commentaires sont fermés.

  • Thomas L.

    Ah cool! J’y ai participé à ces animations l’année dernière, et j’avais trouvé que c’était une très bonne initiative préventive, et ce dans une ambiance sympa! Cette année, ça me tente vraiment, je pense que je serai à St Augustin.

    Concernant les incivilités, en effet, j’en ai vu moins que ces dernières années, mais elles sont toujours présentes et pour ceux qui le font, ça n’a pas l’air de leur gêner et c’est ça qui me chagrine. Sinon ce qui me dérange le plus, c’est les gens qui reste assis sur un strapontin (que ce soit dans le métro ou le RER), pour les personnes âgées ou autre, je peux accepter, mais sinon, je trouve ça très gênant et très injuste.

  • Thib.

    La plupart des incivilités sont surtout acoustiques !
    Beaucoup de personnes mettent leurs écouteurs et se croient isolés : ils ont tout faux, le volume sonore est tel que j’entends parfaitement des morceaux de musiques trop agressifs.
    Très sympa pour les voyageurs ayant mal à la tête ou ayant envie de calme….
    Un rappel sur le fait que c’est le niveau sonore qui est le plus important et pas l’émetteur sera la bienvenue.

    Bonne soirée

    Thib.

  • Théo

    Bonjour Céline ,
    Ce qui me désaspère est vraiment les fraudeurs ! Car en plus de frauder , ils dégradent , salissent les trains …
    Agaçant …

  • HALI BAH BAH

    Bonjour,

    parlons aussi des incivilités de la RATP qui ne communique toujours pas sur les problèmes intervenants sur la LIGNE B. hier encore aux alentours de 16 heures a Gare du Nord, plus de 30 minutes sans aucune mission pour Massy Pal donc aucun arrêt à Fontaine Michalon et les Baconnets. Merci pour nous qui descendons à ces stations et qui sommes pourtant très nombreux.

    je vous attends sur ce sujet.

    salutations

    • Céline (animatrice)

      Bonjour,
      Hier à 13h50, un colis suspect a été signalé à bord d’un train en gare de Fontaine Michalon. Sur demande de la Police, les circulations ont été interrompues entre les gares d’Antony et Les Baconnets de 14h30 à 15h10 environ. Le plan de transport a dû être adapté en conséquence et le trafic est resté perturbé jusqu’aux alentours de 16h50.
      Je regrette que vous n’ayez eu l’information. Une communication a pourtant été émise dans nos gares et sur nos médias distants (sites et applications RATP-Transilien et le fil Twitter @RERB). Je vais néanmoins signaler votre commentaire aux responsables de l’information voyageurs afin qu’une vérification soit faite.
      Vous pouvez par ailleurs consulter le déroulé de l’incident ici : http://bit.ly/1DZk8s9

    • Céline (animatrice)

      Bonjour,
      Après vérification et échanges avec les gestionnaires de l’information concernés, les annonces sonores ont été diffusées à Gare du Nord, mais uniquement sur les quais, direction nord.
      Nous utiliserons votre retour pour optimiser l’information en gare.

  • M.

    Les gens qui écoutent leur musique trop fort voire même sans casque, vous mettez ça dans la même catégorie que parler trop fort au téléphone ? C’est un comportement beaucoup plus fréquent que de parler fort au téléphone.

    • Thib.

      Totalement d’accord !
      J’irai même plus loin, beaucoup de personnes se croient isolées avec leurs écouteurs mais le niveau sonore est si élevé que c’est un pollution sonore.
      Bien évidement ils ne demandent pas si leurs volume est trop fort, car leurs capital audition est tellement bas qu’ils ne s’en rendent pas compte MAIS IL Y A LE CIVISME.

      Le problème des fraudeurs est qu’ils poussent avec violence pour passer, se croyant tout permis, et si la personne qu’il poussent est cardiaque on fait quoi ??

      Le même bilan : il faut plus de contrôleurs couvrant le plus d’horaires possible et tolérance ZERO pour les fraudeurs qui poussent. C’est aussi cela faire de la L.A.F. faire confiance d’abord à l’humain et pas aux CABs qui ne s’adaptent pas.

      Bonne journée

      Thib.

  • calimairot

    bonjour, moi ceux qui restent à gauche ! horrible ! et on se fait engueler quand on veut passer, ceux qui parlent fort au tél ou entre eux, ceux qui rentrent sans laisser sortir (croyez moi avec moi ils le regrettent je fonce dessus) et ceux qui sont sur les strapontins (pareil je les écrase lol)

  • Tri

    Pour moi c’est les gens qui ne laissent pas descendre. Ils ont le droit à un « laisser descendre SVP » ferme et les téléphones.

    Les gens qui cherchent à monter lorsque les portes sont en train de se fermer.
    C’est égoïste, dangereux pour le bon départ du train et fiche un sacré bazar dans le bon fonctionnement de la ligne et le respect des horaires.

    Je vais vous apprendre un truc pour ceux qui téléphonent et vous nuisent. Si vous leur râler dessus, le ton monte et cela fini en bagarre. Pas une bonne solution.

    Deux techniques :
    1. J’ai eu un gars qui a parlé fort pendant 20mn. Je le regardais de temps en temps. Puis j’ai fini par m’approcher de lui et je lui ai dit : « Vous avez un forfait illimité ? » Il m’a dit « Heu, oui ». Je lui ait répondu : « Je m’en serai douté, c’est dommage ». Et puis, je suis parti. En bien, il a terminé son appel et n’a pas rappelé. Succès.

    Une autre fois, et c’est ce qui marche peut-être le mieux : Je m’approche et je dis « Les personnes bien élevées téléphonent sur le quai » (je ne sais plus si c’est autorisé) Comme cela, ils ont leur libre arbitre pour décider s’ils sont bien élevé ou non. En général, cela marche et si cela ne marche pas, vous ne risquez pas l’escalade.

  • Tony LUONG

    Franchement, ces stands d’incivilités de la RATP de 2011 à 2015 vont me manquer mais à partir de 2016, il y aura d’autres thèmes de la RATP dont soit avec les animaux ou soit autre chose. C’était bien les stands d’incivilités de la RATP pour apprendre les voyageurs qui doivent éviter de faire des bêtises à la RATP et qu’ils sentent tranquille et en sécurité.

    • Céline (animatrice)

      Les animaux tirent leur révérence mais les campagnes sur les incivilités se poursuivront, sous d’autres formes 🙂

      • Tony LUONG

        Merci pour l’info Céline mais je connais les stands d’incivilités de la RATP et à partir de 2016, il y aura d’autres thèmes à la place des incivilités.
        Pour les nouveaux thèmes de la RATP, il y aura des jeux interactifs par ipad, des documentations, des bonbons, des jus de fruits, des viennoiseries et des cadeaux à gagner.

  • jc

    * Musique mis en commun sans demander si ca dérange. ..
    * personnes au comportement agressif.. souvent parlant fort et en bande.
    * personnes qui doivent avoir un soucis avec la perception des dimensions de leur entre jambes. .. et qui s’assied en prenant bien son aise pour présenter. .. en fait pas grand chose. Et qui empêche le voisin de profiter d’une place correcte.
    * personne qui estime que le fait de payer donne le droit de degrader (tag rayures)
    * personnes qui fument sur des quai fermés. dans les rames. Et pas que du tabac

    Je doute de l’efficacité de ces campagnes d’information qui ne fera qu agacer un peu plus les personnes déjà sensible à la civilité. En tout cas, c’est mon cas. Et je suppose qu’une personne qui ne respecte pas les règles ne se sent pas visé par ce genre de message provocateur.

  • Jeannot91

    Bonjour

    Pourquoi ne reprenez-vous pas l’incivilité des personnes qui gardent leur sac à dos accroché à leur dos? Cela faisait partie de votre campagne de communication l’an dernier
    Et cette année, vous ne la reprenez pas?
    C’est pourtant une plaie, incapable de l’enlever et de le mettre à ses pieds : paresse, incivilité, horripilant..

    • Céline (animatrice)

      Bonjour Jeannot,
      L’encombrement de l’espace fait partie des incivilités relevées par les voyageurs. La tortue est donc toujours présente pour cette 5ème campagne « Restons civils sur toute la ligne ».

      • Jeannot91

        Soit, Céline, le thème sac à dos est repris dans la campagne

        Mais il n’y a pas de statistiques dans le schéma « Evolution des incivilités » de votre sujet : quelle est l’évolution? En hausse? En baisse?

  • Céline (animatrice)

    Malgré la baisse des incivilités, vos retours montrent bien qu’elles restent une source de désagrément pour de nombreux voyageurs.
    En complément des campagnes d’affichage dans les gares, plusieurs actions sont menées sur les réseaux RATP et SNCF, notamment en milieu scolaire. J’ai d’ailleurs eu l’opportunité ce matin d’échanger avec un agent de la ligne B qui intervient régulièrement auprès des jeunes pour les sensibiliser aux règles du savoir voyager, mais aussi, aux risques ferroviaires. Je vous présenterai ses missions dans un prochain billet.

    • Théo

      Comme d’habitude , Céline nous prépare une interview , vous êtes juste formidable , merci de votre amabilité et de votre gentillesse , vous représentez très bien l’image de marque de la SNCF .

  • silvio_c

    Je rajoute:

    Le manque de correction de l’agente d’acceuil en poste à CDG1 qui répond « il faut attendre 20min » lorsqu’on lui demande poliment pourquoi le passe navigo n’a pas bien fonctionné la première fois aux portiques.

  • Thierry 77

    Bonjour.
    Et les trains courts le soir sur RER B direction CdG et Mitry, obligeant les voyageurs à s’entasser comme des bœufs, même à 22heures !; c’est pas de l’incivilité organisée ?

    • Céline (animatrice)

      Bonjour Thierry,
      L’offre de transport est avant tout déterminée par notre autorité organisatrice, le Syndicat des transports d’Île-de-France, sur la base de la fréquentation de la ligne.

  • Betty

    Les gens qui mettent leurs pieds sur les sièges devant eux, je n’ose imaginer l’état du siège lorsqu’un passager va s’asseoir.
    En plus des sacs à dos, nombre de passagères gardent leur gros sac sous le coude, sac qui rentre dans les côtes des autres passagers. Il serait beaucoup plus civil de porter son sac à bout de bras.

    Et comme le relève jc, ces messieurs qui ont un souci d’ego surdimensionné et gardent les cuisses très écartées lorsqu’ils s’assoient.

    • cla92

      Tout à fait d’accord avec Betty.

      Je rajouterai, les personnes qui ne peuvent pas se tenir car lisent un livre/journal ou regardent un film ou écrivent un sms sur leur tablette ou Smartphone et, ayant les mains prises, ils s’appuient (ou tombent)
      sur nous, j’adore…

      et nombreuses sont les personnes qui mangent et laissent leurs déchets. Il m’arrive de voir une dame direction Paris qui mangent des pistaches et jettent les coques par terre, c’est hallucinant….

      Cdt,

  • dupont

    Dans la campagne anti-incivilités, il manque un animal : le porc ! Non, dans le cochon, rien n’est bon : ni les pseudos compliments, ni les mains baladeuses, ni les gros ploucs qui s’assoient genoux largement écartés : largement plus dérangeant qu’un journal abandonné !

  • dupont

    juste un truc quand une personne téléphone vraiment fort (beaucoup moins dérangeant que les porcs du mon comm précédent) : intervenir dans la conversation :
    « … y’m dit.. j’y fais »
    et moi « pas possible ! ça alors ! vous avez raison, c’est trop fort ! » et éventuellement, je propose « ce n’est pas un téléphone qu’il vous faut, c’est un haut parleur ! » en général, la personne se rend compte qu’on l’entend (curieusement, elle ne réalise souvent pas, tout en parlant très fort) et stoppe son appel