04022014

La ligne et vous

13

La gare du Blanc-Mesnil évolue pour mieux vous accueillir

Le mois de janvier marque le début des travaux de la gare du Blanc-Mesnil pour renforcer sa visibilité et son attractivité.

Construite en 1980, la gare du Blanc-Mesnil accueille aujourd’hui plus de 3 000 voyageurs quotidiens, une fréquentation qui tend à évoluer en raison notamment du renforcement de l’offre de transport au nord de la ligne.

Avec pour vocation de mieux inscrire la gare du Blanc-Mesnil dans son environnement, divers travaux seront réalisés au cours des 4 prochains mois.

Certains d’entre vous ont d’ores et déjà pu apercevoir des alpinistes sur les parois de la gare.

Travaux Blanc-Mesnil

Menés principalement de nuit afin de limiter les impacts sur la circulation, ces travaux d’aménagement sont financés par la Région Île-de-France, le STIF et la SNCF, et sont pilotés par la Direction Déléguée des Gares Transiliennes, agissant en qualité de Maître d’ouvrage.

Les aménagements :

  • Les façades de la gare seront recouvertes de bois de mélèze pour un aspect plus contemporain et accueillant. L’ensemble prendra de la hauteur avec l’implantation d’une large « ombrière » qui permettra aux voyageurs de s’abriter du soleil et des intempéries.
  • Une nouvelle organisation de l’entrée de la gare permettra de faciliter vos déplacements dans le passage couvert, qui bénéficiera par ailleurs d’un éclairage adapté.
Travaux Blanc-Mesnil RER B

L’équipe en charge du pilotage des travaux, le personnel de la gare et le Directeur de la ligne B sont allés à la rencontre des voyageurs de la gare du Blanc-Mesnil mercredi 29 janvier. Nous tenions de nouveau à vous remercier pour les échanges que nous avons pu avoir, et vous tiendrons informés prochainement de l’avancée des travaux.

Voir Les travaux à venir sur le RER B
Derniers articles du blog du RER B

Une nouvelle rubrique blog pour anticiper les impacts de tous les travaux

[RAPPEL] Tour de contrôle de Saint-Denis : week-end coup de poing !

Retour sur l’incident du lundi 8 octobre (Incident chantier à la Plaine Stade de France)

Les commentaires sont fermés.

  • Antony

    Après, il y aura un ciel bleu, et ça c’est quand même vachement mieux pour attendre le RER B quand il est cassé.

  • Matthieu

    Bonjour Céline, toujours le problème que vous proposiez de nouveaux articles alors que vous ne parvenez pas à gérer le flux des commentaires existant et des questions qui restent ouvertes.

    Cela n’est pas satisfaisant, vous n’en convenez pas ?

    Cordialement.

    • Céline (animatrice)

      Bonjour Mathieu,
      Ce blog a pour vocation première de vous faire découvrir les actualités de votre ligne, et ses coulisses. Les articles visent à rendre compte des différents événements en cours, et à échanger autour de ces derniers. Un sujet peut par ailleurs être traité en plusieurs volets et sous une approche différente.
      Comme je l’ai précédemment mentionné, je ne peux répondre individuellement et de façon immédiate à l’ensemble des commentaires publiés, et certaines questions nécessitent des recherches plus approfondies. Vos commentaires sont cependant lus avec attention et nourrissent le thème des prochains articles.

    • jeff

      Bonjour Mathieu,

      Céline est la pour nous informer ce que elle fait très bien elle est pas la pour répondre a tout les messages juste nous informer

  • Pierre93

    Bonjour,

    pourquoi de nombreux rer destination CDG2 sont terminus Villepinte ?

    merci

    • Arthur

      Excellente question de Pierre93.
      Ils tombent tous en panne à Villepinte, y’a une épidémie ?
      C’est quoi ce binz encore et encore ?

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Pierre93 et Arthur,
        Pour éviter un engorgement de la gare de CDG2 (qui ne possède que deux voies) lors d’un incident sur la ligne, certains trains effectuent parfois un terminus anticipé en gare de Villepinte, avant de rejoindre la gare du Parc des Expositions. Cette dernière possède en effet une voie supplémentaire qui facilite le retournement des trains, et permet ainsi de limiter les stationnements prolongés en gare de CDG2.

      • jc

        Je n’ai pas le même souvenir de cette gare !
        La dernière fois que j’y ai été, il me semblait avoir vu 4 .. dont 2 pour le départ.. ai-je mal vu ?

  • Souhir

    Bonjour
    J’habite les tilleuls au blanc mesnil et je ne descend jamais au blanc mesnil vous voulez savoir pourquoi un trop long intervalle entre les bus alors cette gare ne sert a rien.du coup je prend le 148 jusqu’à drancy.encore si il y aurais des trains direct blanc mesnil je ferait un petit effort

  • DA COSTA

    Bonjour

    Je viens vers vous suite aux travaux éffectués a la gare du blanc mesnil
    c’est bien joli l’esthétique mais il faut penser aussi au confort des voyageurs
    ce matin il pleuvait, les auvents entre les 2 quais ne sont pas étanches
    le quai direction Paris les personnes ne sont abrités
    avant il y avait un abri fermé avec chauffage, maintenant rien
    l’ascenseur ainsi que l’escalator c’est joli encore quand ça fonctionne
    bref, pouvez vous faire quelque chose afin d’améliorer la situation
    En vous remerciant
    une voyageuse quotidienne
    DA COSTA

    • Céline (animatrice)

      Bonjour Da Costa,
      J’ai transmis votre commentaires aux équipes concernées.
      Les abris filants, actuellement en place, permettent d’abriter le cheminement tout au long du quai, à la montée comme à la descente. Avec la nouvelle cadence au nord, le temps d’attente en gare a été été diminué.
      Si vous le souhaitez, vous pouvez également attendre à l’abri au niveau de l’accès gare où vous pourrez consulter l’heure d’arrivée, en temps réel, de votre train.

  • Christian Ventadour

    Une vraie honte.
    Le 15/05/2016 arrivée du Canada, prends le RER ligne B
    Le train après de multiples arrêts nous demande de sortir du train a Blanc Mesnil Panne électrique a partie de Le Bourget.
    Des touristes canadien sont laissés a eux même sans autre explication.
    Deux Billets a 10 euro pour se retrouver sans autre explication a essayé de galérer pour se rendre a une station de métro.
    Bravo.
    Remboursement ?
    Une ligne d’autobus pour compenser et si tu joues pas les gros bras avec tes valises tu restes sur le quai.

    • Céline (animatrice)

      Bonjour Christian Ventadour,
      Je suis désolée d’apprendre les difficultés que vous avez pu rencontrer lors de votre voyage.
      Un défaut d’alimentation électrique est en effet survenu dans la zone du Bourget vers 11h45, entraînant une interruption temporaire des circulations entre Gare du Nord et Aulnay-sous-Bois. Pour assurer le service au-délà de la zone interrompue, des navettes ferroviaires ont été mises en place entre Aulnay-sous-Bois et l’Aéroport Charles de Gaulle 2 et Mitry-Claye.
      Si vous souhaitez faire une demande de dédommagement, je vous invite à le faire via le service client Transilien : https://www.transilien.com/contact/formulairecontact