14092015

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La refonte de la grille horaire du RER B Nord

Renforcer la desserte d’une ligne, comment ça marche ? Réponse en images.

Depuis septembre 2013, l’offre sur la partie nord du RER B a été renforcée. Désormais, un train circule toutes les 3 minutes entre les gares d’Aulnay-sous-Bois et Gare Nord et toutes les 6 minutes au-delà d’Aulnay-sous-Bois aux heures de pointe.

Pour augmenter la fréquence de passage des trains, et ce dans l’ensemble des gares du nord, c’est toute la grille horaire qu’il a fallu revoir, mais pas seulement. Les gares et les infrastructures ont dû elles aussi s’adapter.

Le site 96 minutes Transilien revient sur la mise en place de Bnord+ et nous dévoile les dessous de la refonte de la grille horaire du RER B :

Autres contenus sur la refonte des grilles disponibles ici.

Pour en savoir plus sur la conception des horaires sur le RER B, cliquez ici.

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    Marie Adam, directrice du RER B

    Tchat de rentrée avec Marie Adam

    Les commentaires sont fermés.

    • Jeannot91

      Bonsoir

      Quel est le retour des voyageurs sur la partie Nord du RER B?
      Et leurs satisfactions en terme de durée moyenne de parcours?

      Cordialement

    • lem91

      Hummmm,ça va pas arranger la partie nord vu que mon semi-direct de 7h30(Courcelle) a fait omnibus entre Massy Palaiseau et Bourg la Reine ce matin…
      Pas d’infos du conducteur (décidément) et un rer était à quai,au départ de Massy…

    • Siva

      Bonjour Céline,

      Quels sont les possibilités aujourd’hui lorsqu’un train est bloqué ou en panne entre La plaine et Blanc-Mesnil de le doubler et de revenir sur les voies omnibus assez rapidement ?

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Siva,
        Lorsqu’un train tombe en panne entre les gares de La Plaine – Stade de France et Le Blanc-Mesnil, il peut être décidé de contourner l’incident en reportant la circulation des trains de la ligne B sur les voies adjacentes (les voies dites « directes ») jusqu’à la gare d’Aulnay-Sous-Bois par exemple. Les récentes évolutions apportées au sein du Centre de commandement unique (CCU) vise en partie à faciliter ces reports de circulation : http://www.rerb-leblog.fr/une-tour-de-controle-renforcee/
        Un tchat sera organisé début octobre sur le blog en présence de quelques experts du CCU. Ce sera l’occasion de poser toutes vos questions relatives à la gestion de la ligne.

    • lem91

      Bonsoir.
      Ayant attendu pendant près de 20 minutes mon rer pour St Rémy les Chevreuses à Anthony,sans aucune explication(comme d’hab quoi),je constate que le dit rer,le papo de 17h53(toujours Anthony),va être »exceptionnellement » omnibus entre Massy Palaiseau et Orsay..
      Il arrive,et je constate que le conducteur est accompagné de 4 ou 5 potes. Fait-il le taxi?
      Merci

      • Céline (animatrice)

        Bonjour lem91,
        La mission PAPO38 a été retardée d’une dizaine de minutes au départ de Gare du Nord à la suite d’un incident d’exploitation. Pour maintenir une fréquence homogène sur la ligne, la desserte du train a par ailleurs été adaptée.
        En ce qui concerne les montées en cabine, celles-ci sont réglementées et nécessitent une autorisation.

        • lem91

          Merci pour votre réponse. Ce retard n’était pas signalé en gare d’ Anthony ceci dit…

        • lem91

          Ah,et la mission papo,donc terminus St Rémy,de 17h23(environ) aux Halles et qui s’arrête à Bagneux(pas un arrêt pour un terminus St Rémy),est ce réglementaire???

        • lem91

          Et c’est encore papo38,décidemment…et qui s’arrête à Palaiseau!!! C’est une blague ou quoi,étant donné que les panneaux indiquaient ORSAY COMME GARE SUIVANTE!!!!!!
          Le conducteur est quand même sympa de nous indiquer que le train reprend sa mission normalement,direct jusqu’à Orsay..(évidemment,pas d’infos sur un éventuel problème mécanique)
          C’est quoi ce foutoir?? Pouvez remonter le problème pour que les conducteurs respectent les missions qui leur sont assignées et ne fassent pas le taxi pour les potes??(désolé,mais sans explications,c’est ce que je pense). Merci à vous,même si je n’ai aucun espoir de respect des horaires et des usagers.
          Bonne soirée.

        • Céline (animatrice)

          Bonjour lem91,
          Il faut savoir que ce sont les gestionnaires de circulation qui peuvent ou non modifier la desserte d’un train. En cas d’incident, le Centre de commandement unique du RER B peut par exemple décider d’alléger le trafic ou de modifier la desserte des trains afin d’éviter qu’ils n’arrivent trop vite sur les lieux de l’incident. Des arrêts peuvent également être ajoutés pour compenser la suppression d’un ou plusieurs trains.
          Je viens d’effectuer une recherche sur la mission PAPO38. Celle-ci a été retardée à la suite d’un acte de malveillance à Gare du Nord ; un retard qui s’est étendu à d’autres trains et qui explique la modification de l’offre de transport.
          Un tchat sera prochainement organisé, début octobre, sur le blog de la ligne en présence d’experts du Centre de commandement unique (CCU). Ce sera l’occasion d’échanger avec eux et de mieux comprendre les choix qui peuvent être faits. En attendant, je vous invite à (re)lire l’interview du chef de régulation du CCU, accessible ici : http://www.rerb-leblog.fr/interview-chef-de-regulation-au-sein-du-centre-de-commandement-unique-du-rer-b/

    • lem91

      Merci pour cette réponse Céline !

    • LGF

      Bonsoir Céline,

      La mise en place de Bnord+, a engendré une augmentation des temps de parcours de plusieurs minutes dû à la suppression des semi-directs et direct pour Paris, mais l’augmentation du nombre de train génère aussi des retards dû au goulot d’étranglement Gare du Nord Châtelet. Un RER B effectue le trajet Aulnay sous Bois – La plaine stade de France en 10 minutes et autant pour La plaine Stade de France – Gare du Nord. Les temps de trajet ont donc augmenté d’environs 10 minutes par trajet. Les incidents restent encore très nombreux, et les trains ne sont pas réellement toutes les 3 minutes.
      De plus les trains directs pratiquement vide entre Paris et Roissy en pleine journée pourrait au moins effectuer un arrêt en gare d’Aulnay. Cela réduirait les temps d’attentes pour les clients habituels de la ligne et ne provoquerait une grande perte de temps pour les clients allant ou venant de Roissy.
      Voici le constat que je fais suite au deux ans du RER B Nord +, qui finalement n’a fait que dégrader une situation qui n’était pas bonne.

      Cordialement

      • silvio_c

        Tout à fait d’accord avec vous LGF,

        Mon trajet le soir est bien augmenté de 10min à cause du goulot d’étranglement à l’entrée de gare du nord.

        PS: Cette constatation ne s’appuie pas sur un « ressenti » mais sur une comptabilisation minutieuse des temps de parcours quotidiens sur au moins 200 trajets.

        C’est un fait averé: le retard moyen est de 10min par rapport à l’horaire théorique

        • Jeannot91

          @sylvio_c : vos statistiques m’intéressent, contactez-moi

      • Céline (animatrice)

        Je vous remercie LFG de nous avoir fait part de votre ressenti.
        La circulation dans le tunnel Gare du Nord<>Châtelet est un sujet sur lequel nous travaillons activement. Il y a moins d’un an, nous avons fait installer sur les quais de Châtelet et Gare du Nord un Indicateur Visuel d’Aide au Départ (IVAD) pour aider à fluidifier les circulations dans cette zone particulièrement dense qu’est le tunnel. Cette innovation a été accompagnée du renforcement de la présence des régulateurs de flux sur les quais de la Gare du Nord pour faciliter la descente et la montée des voyageurs à bord des trains, et limiter les actes pouvant retarder le départ des trains (blocage des portes par exemple).
        Aujourd’hui, les efforts se poursuivent pour continuer à gagner de précieuses secondes dans le tunnel ; des efforts qui se traduisent entre autres par une collaboration de plus en plus étroite avec la ligne D.
        Concernant le renforcement de l’offre en gare d’Aulnay-sous-Bois, il s’agit là d’une décision qui relève du STIF, notre autorité organisatrice. Vous pouvez les contacter via le lien suivant : http://www.stif.org/relations-voyageurs/contactez-nous.html

        • LGF

          Bonjour Céline,

          Merci pour votre réponse, mais il ne s’agit pas d’un ressenti concernant l’allongement du temps de trajet mais d’une réalité. Pendant plusieurs mois, j’ai chronométré le temps de parcours entre Aulnay Sous Bois et Saint Michel. La moyenne du temps de parcours est d’un peu plus de 30 minutes aux heures de pointes alors que le temps théorique donné par les sites RATP et SNCF est de 24 minutes. Ce qui nous donnes 6 minutes de plus, auquel il faut ajouté les temps d’arrêt aux différentes stations par rapport aux anciens trains direct Gare du Nord. Au total, ceci fait donc une dizaine de minutes en moyenne.
          Cordialement

        • Céline (animatrice)

          Comme vous le soulignez dans votre précédent commentaire, il y a des incidents, dont certains sont difficiles à anticiper (malaises voyageurs, colis suspects, personnes sur les voies etc.). Ces aléas peuvent expliquer l’écart entre les horaires théoriques et les horaires réels.
          Cependant, bien que certains incidents ne peuvent être prévus, notre ambition est d’optimiser leur traitement pour en réduire l’impact sur les circulations.
          Concernant la suppression des trains directs Gare du Nord et plus concrètement la mise en place de la nouvelle desserte au nord, il s’agit là d’une décision du STIF visant à offrir plus de trains sur le territoire.

    • dominique daugeras

      Cette offre de trains aussi fréquents ne pourrait-elle être étendue au sud?
      A Robinson, nous n’en avons que toutes les 15 minutes, quand ils ne sont pas supprimés, ce qui n’est pas rare, surtout à cause d’incidents survenus au nord. Ils sont un peu plus fréquents en HP: 5 par heure au lieu de 4.
      Cette branche est souvent sacrifiée, malgré son importance ( desserte de centres d’examens en particulier).

      • Jeannot91

        @LGF : j’ai fait aussi ce genre de statistiques sur la partie sud, entre Cité Universitaire et Orsay, pendant 5 mois. Mêmes conclusions que vous, voire pire

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Dominique,
        Il n’est pas prévu à ce jour de renforcer l’offre sur Robinson. En revanche, des projets sont à l’étude pour améliorer de façon notable et à court terme la ponctualité sur la branche.
        Ces projets font actuellement l’objet de discussions avec le SITF. Je ne manquerai pas de revenir vers vous lorsque nous aurons du concret.

    • Marie Treves

      Bonjour
      Je suis adhérente du comité RER B nord. Lors de la dernière réunion des adhérents, la plupart des gens étaient mécontents des temps de parcours plus longs et du manque de places assises.
      Finalement ils trouvaient qu’ils n’avaient pas gagnés grand chose…

    • Jeannot91

      « Voyageurs sur les voies », cause de retards : aux heures de pointes, 2 incidents en 2014, un incident en 2015 suite à des arrêts prolongés en pleine voie sans aucune communication suite à un incident en Gare du Nord

      Ce ne sont pas 3 incidents depuis début 2014 qui expliquent ces retards récurents