23012014

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L’alerte radio

Rôles et conséquences d’une alerte radio.

Lors de nos échanges, j’ai à plusieurs reprises évoqué l’alerte radio. Concrètement, dans quels cas est-elle utilisée ? Par ailleurs, lorsqu’une alerte radio est émise, pour quelles raisons votre train se trouve-t-il arrêté à Cité Universitaire par exemple, alors que l’incident a lieu à Gare du Nord ?

Interruption des circulations alentours

L’alerte radio est activée par le conducteur d’un train, en cas de danger (accident de personnes, personnes sur les voies, problèmes sur les rails, etc.). Elle permet d’arrêter la circulation dans la zone alentour et éviter que d’autres trains ne se retrouvent nez à nez avec l’incident.

Actionnée à l’aide d’un bouton, elle émet un signal sonore facilement identifiable par les gestionnaires de régulation de la ligne (les postes d’aiguillage et les régulateurs, notamment du Centre de commandement unique), ainsi que les trains situés sur le canton radio qui doivent, dès réception de ce signal, s’arrêter.

Une alerte de sécurité

Une fois l’alerte radio enclenchée, le conducteur se met en relation avec les postes d’aiguillage et les régulateurs pour décrire et identifier le motif de l’alerte. Il doit alors appliquer certaines mesures de sécurité, qui peuvent être différentes selon la nature de l’incident.

Simultanément, les trains ayant perçu l’alerte restent immobilisés et les conducteurs doivent respecter une consigne de silence de quelques minutes pour laisser la radio libre et permettre aux régulateurs d’émettre les règles de sécurité. Après avoir vérifié que l’incident signalé n’a pas eu d’impacts sur leurs trains, les conducteurs peuvent dans certains cas très précis et dans la mesure du possible, rejoindre prudemment le quai de la gare la plus proche.

Les procédures liées au déclenchement de l’alerte radio, très strictement définies et encadrées, ont par ailleurs été adaptées à la circulation sur le RER B, très dense, pour limiter au maximum les arrêts prolongés entre les gares de la ligne.

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    • alex93270

      En direct de gare du nord vers sevran livry 4 trains sont passé pour Charles de gaulle le 5 ème pour mitry. Qui dit mieux?? Pas besoin du Charles de Gaulle express la ligne B a changé de nom !!!