Dimanche 17/02 : sur ordre de la Préfecture de Police de Paris, une opération de déminage interrompra le trafic au départ et à l’arrivée de Paris Gare du Nord entre 09h00 et 15h00. Dans la mesure du possible, nous vous conseillons de reporter vos déplacements.

+

23062016

Découvrir

14

Lancement de l’appli « alerte 3117 »

En complément du 3117 et du 31177, il vous est désormais possible de télécharger l’appli d’assistance "alerte 3117" disponible gratuitement sur iPhone et Androïd.

Comment ça marche ?

Une fois téléchargée, l’appli « alerte 3117 » vous propose de créer votre profil personnel. Ce profil vous permet d’être pris en charge plus efficacement si vous contactez le 3117 via l’appli. Nous vous conseillons aussi d’activer le système de géolocalisation sur votre smartphone afin de permettre aux secours d’intervenir plus rapidement.

blog_rerb_App_3117_1

Une prise en charge simplifiée

Effective sur toute la ligne B et 24h/24 et 7j/7, l’application « alerte 3117 » regroupe les deux numéros d’urgence 3117 et 31177. Elle vous permet de signaler rapidement un danger se déroulant à bord de votre train ou dans votre gare : malaise, vol, agression, ou toute autre situation représentant un risque pour votre sécurité ou celle des autres voyageurs.

Deux solutions s’offrent à vous lorsque vous êtes témoin d’une situation nécessitant de l’aide :

  • Le bouton « appel d’urgence »
  • Les SMS pour plus de discrétion : trois types d’alertes sont disponibles (alerte sécurité, alerte santé/assistance, déclarer une incivilité) afin d’être guidé au mieux par le centre d’alerte.
blog_rerb_App_3117_2

Disponible en français, anglais et espagnol, elle accompagne également les visiteurs étrangers dans le cadre de l’Euro 2016.

Attention, le 3117 ne se substitue pas aux numéros des services de secours publics compétents : pompiers (18), police (17), Samu (15) et urgence en Europe (112).

blog_rerb_AppStore blog_rerb_GooglePlay

 

    Derniers articles du blog du RER B

    Sur ordre de la Préfecture de Paris aucun train ne circulera entre Gare du Nord et Aulnay-sous-Bois ce dimanche 17 février entre 9h et 15h.

    Retour sur les incidents de ce mardi 12 février : trafic très difficile sur le RER B en matinée !

    [RAPPEL TRAVAUX] Pas de RER B entre Saint-Rémy-lès-Chevreuse et Gif-sur-Yvette les 16 et 17 février

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec * Publier un commentaire signifie agréer la charte du blog.

    • cla92

      Excellente initiative, ce type d’application manquait! Viens de télécharger l’application.

      Cordialement,

      • Céline (animatrice)

        Ravie que cette initiative réponde à vos attentes.
        Si vous êtes amenée à l’utiliser (pour signaler une incivilité par exemple), nous serions intéressés de connaître votre avis sur le service.

        • cla92

          N’y manquerai pas Céline. L’objectif d’une application est en effet de la faire évoluer, corriger les potentiels bugs… donc n’hésiterai pas;-)

          Bonne fin de semaine et WE,

          Cordialement,

    • jc

      Excélente initiative.

      Je m’interroge sur un truc, l’application propose de rentrer son numéro de téléphone. Va-t-on être rappelé dans la foulée ? si oui, il est de bon ton de passer son téléphone en mode silence pour éviter d’attirer l’attention. (et rappeler ce « détail » dans une popup de l’application est une bonne idée.

      Je vais aller regarder de près cette application qui est une bonne réponse à un problème remonté il y a quelques mois sur la discression d’un appel au 3117 quand un incident se produit.

      • jc

        Je viens de l’installer.

        Facile à utiliser, avec une popup de confirmation en cas d’appui involontaire sur le bouton ROUGE.

        Les boutons en bas de l’application permettent d’ouvrir une nouvelle fenêtre afin de permettre de préciser au maximum.

        • Céline (animatrice)

          Merci pour ce premier retour jc.
          Je me renseigne concernant le rappel.

    • Demfo

      Bonjour,

      Vous dites « Effective sur toute la ligne B »
      Même en zone RATP ?

      Cordialement

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Demfo,.
        Le Centre de gestion des appels, qui réceptionne les appels, se met en relation avec les postes de sécurité, SNCF comme RATP, pour alerter et solliciter les équipes compétentes.

    • Erwann

      Bonjour

      Le SMS 3117 c’était trop simple, pas assez intrusif?
      Et je note que c’est disponible uniquement pour Androïd et iPhone
      donc de fait, 5% des voyageurs sont écartés d’office (c’est sans doute les mêmes 5% qui font que la rame est trop pleine et que vous devez attendre le suivant).

      Ah tiens, on peut envoyer un SMS avec… c’est pour les téléphones qui ne font pas SMS ??

      Et la « data », c’est bien connu, ça capte de partout.

      Beaucoup de sous dépensés pour pas grand-chose en fait, comme beaucoup d’applis…

      • Vincetn

        +1.

        Pourquoi s’entêter avec des applis smarpthone compliquées et qui imposent… d’avoir un smartphone, alors qu’un SMS fonctionne avec tous les téléphones et permet aussi de géocaliser les gens via l’antenne (de toute façon, le GPS ne passe pas dans les bâtiments)?

        http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/07/20/attentats-des-sms-geolocalises-plutot-qu-une-application_4972345_3234.html

        • jc

          L’appli 3117 a l’avantage de permettre l’envoi d’information prémachée pour lancée une alerte sans devoir regarder attentivement son téléphone pour taper un SMS.

          En 3 clic avec des gros boutons, tu peux prévenir les autorités qu’il y a un sérieux soucis dans le train. Alors que le SMS, tu vas appuyer plus de 30 fois sur ton téléphone pour dire « au secours.. y a un problème ».. et finir par te faire cramer par l’auteur du désagrément dans ton train.

          Je ne pense pas que ça soit de l’argent perdu.

          Le 3117 permet d’appeler la police férovière (gare du nord) et ça répond vite : je l’ai fait une fois il y a 2 ans quand une voiture s’était retrouvée sur des rails à Gentilly, et que des individus s’amusaient à franchir les barrière pour aller faire les rigolos à 50cm des caténaires…
          L’appel est enregistré.

          Trois services complémentaires pour permettre de remonter rapidement une situation de danger.

          Pour résumer si tu as de la 3G/4G et un smartphone, tu peux utiliser l’application qui te permet d’envoyer rapidement une alerte en toute discrétion
          Si tu as du réseau et que tu peux, tu peux envoyer un SMS discret, ou un appel avec une oreillette pour rester discret.
          Si rien de tout ça n’est disponible, il reste l’interphone qui permet d’appeler le conducteur : c’est encore moins discret mais efficace.

    • mm

      – Pour l’appli, est-ce que l’on a besoin d’un numéro de téléphone français, ou ça marche aussi avec un numéro étranger?
      – Est-ce que l’on peut envoyer un SMS au 31177 d’un numéro de téléphone étranger en composant +33 31177?

      • Christophe (animateur)

        Bonjour,

        Le téléchargement d’une appli n’est pas lié à un numéro de téléphone mais au réseau. Donc si vous captez le réseau français en 3/4G, vous pourrez télécharger l’appli et l’utiliser, moyennant un coût éventuel lié aux conditions d’utilisation de votre opérateur.

        C’est aussi valable pour le 3117 🙂

    • Prad

      Bonjour,

      dommage que cela ne fonctionne pas sur une version IOS 7.1.2 mais seulement à partir de la version IOS 9.3, tout le monde n’ayant pas les moyens de s’acheter les nouveaux Iphone surtout au prix où ils sont.

      Cordialement