Le calendrier Travaux : du nouveau sur le site Transilien.com

L’information sur les travaux de vos lignes évolue, avec l’arrivée du calendrier dédié, accessible depuis Transilien.com.

Pour organiser vos trajets, anticiper vos déplacements, ou vérifier que vos trains circulent, un nouvel outil est mis à votre disposition : le calendrier digital des travaux de toutes les lignes du réseau SNCF en Île-de-France.

Date par date, en fonction de votre gare de départ et de votre gare d’arrivée, une information précise vous renseigne pour préparer au mieux votre voyage. Suivez le mode opératoire pour tout savoir sur ce nouvel outil :

  1. Rendez-vous sur le site Transilien.com (comme ici, depuis un smartphone)
  2. Cliquez sur « Le Calendrier Travaux » :

3. Renseignez votre gare de départ et votre gare d’arrivée et validez votre saisie

Ici, j’ai indiqué le trajet suivant : Départ : Denfert-Rochereau / Arrivée : Aéroport Charles-de-Gaulle 2.

Un calendrier s’affiche. Je sélectionne la date du 25 octobre. (Pour information : le calendrier affiche les travaux prévus sur les 30 prochains jours). Les sigles permettent d’identifier si les travaux programmés impactent le trajet en pleine journée, en soirée, ou sur toute la journée.

Les travaux qui impactent le trajet ce jour-là sont indiqués.

J’ai à la fois l’information détaillée des horaires d’interruption, des dates de ces travaux et les informations sur les mesures de substitution indiquées, notamment avec le schéma de la ligne et les bus de remplacement en lien téléchargeable.

Ce calendrier interactif vous permet d’accéder facilement à la totalité des travaux programmés sur les lignes SNCF en Île-de-France. Cet outil s’ajoute aux autres canaux, comme notre rubrique « Travaux » disponible sur le blog du RER B, ainsi que les articles dédiés aux interruptions, publiés sur le blog. Pour rappel, cette rubrique vous permet d’identifier, selon la date, quels sont les travaux programmés sur votre ligne.

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commentaires 4
  1. Mafaldastella dit :

    Bonjour, nous n’en pouvons plus des travaux! Pourquoi payons nous? Des problèmes de gestion et de maintenance pluriquotidiens, des lignes coupées les soirs et des weekends. Comment expliquez vous cette situation plus que dégradée? Quelles solutions apportez vous? Quels dédommagement massif est prévu au vu de cette situation inacceptable? Le principal restant que nous souhaiterons une ligne efficace et fiable et que vous ne respectez pas votre contrat avec les voyageurs. Il apparait qu’il y a un manque de respect et de considération envers les voyageurs .

    • Melvyn dit :

      Bonjour Estelle,

      Effectivement, d’autres week-ends d’interruption sont à prévoir dans les prochains mois à venir et nous nous excusons pour la gêne que peuvent occasionner ces derniers. Nous choisissons des dates et horaires impactant le moins de voyageurs possible mais sachez que les travaux sont essentiels au bon fonctionnement de votre ligne ainsi qu’à l’arrivée du futur matériel roulant. Concernant les retards et autres problèmes sur la ligne, Île-de-France Mobilités a mis en place une plateforme de remboursement pour certains axes n’ayant pas respecté le contrat. Je vous laisse vous rendre sur leur site : https://www.iledefrance-mobilites.fr/dedommagement
      Les retards cumulés entrent en compte dans le calcul de la ponctualité de la ligne. Il s’agit d’un des critères identifiés par les contrats avec notre autorité organisatrice Île-de-France Mobilités, tout comme les incidents exceptionnels qui ont fortement perturbé les déplacements. Les campagnes de dédommagement organisés par IDFM s’enclenchent l’année suivant les résultats de ponctualité. Si les résultats de cette année ne respectent pas les engagements pris dans les contrats de la RATP et SNCF, une campagne de dédommagement serait enclenchée en 2023.

      En espérant avoir répondu à vos questions,

      Bonne journée

  2. Mafaldastella dit :

    Les resultats de cette année ne respectent pas les engagements pris pour l’année dés l’été sur la branche Mitry, tellement, il y a de problémes sur cette ligne. Le remboursement n’est pas la principale question. Nous voulons un service valable, ce n’est pas le cas. Les gestionnaires d rer B ont une lourde responsabilité sociale et ecologique. Les investisemments nécessaires pour assurer le service ne sont pas pris depuis des années. Les travaux sont de quelle nature? Leur but est d’améliorer le rer B ou suroutde créer le cdg express?

    • Melvyn dit :

      Bonjour Estelle,

      Concernant les problèmes sur la ligne, comme expliqué dans le précédent message, si les engagements ne sont pas respectés, Île-de-France Mobilités dédommagera les personnes concernées par les axes n’ayant pas respecté le contrat.
      Les travaux réalisés ont pour but d’accueillir le nouveau matériel roulant prévu pour fin 2025, ce sont des travaux sur le long terme et ces derniers ont pour but d’améliorer la qualité de transport des usagers dans le futur. L’impact de ses travaux ne se fait pas forcément ressentir pour le moment mais ils sont indispensables au bon fonctionnement de la ligne dans les années à venir. Sachez que nous œuvrons quotidiennement main dans la main pour vous offrir les meilleures conditions de transport possibles.

      Bonne journée

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