Le programme de nettoyage des trains du RER B
Avec environ 570 trains en circulation chaque jour et 870 000 voyageurs quotidiens, garder un train propre n’est pas une mince affaire.
Retrouvez aussi notre série de 2017 sur les coulisses de la propreté dans les trains du RER B :
EPISODE 1
L’opération dite de «nettoyage embarqué» : quand les agents passent dans les trainsEPISODE 2
La machine à laver les trainsEPISODE 3
Le traitement des tags, des dégradations coûteuses pour le RERB !
La propreté des trains de la ligne B est assurée par deux sociétés de nettoyage.
Elles interviennent fréquemment sur des points stratégiques de la ligne, depuis lesquels sont réalisées différentes opérations de nettoyage :
(Cliquez sur l’image pour l’agrandir)
Nettoyage quotidien
Afin d’entretenir le niveau de propreté d’un train tout au long de son service, des équipes de nettoyage effectuent tous les jours un ramassage rapide des déchets (journaux, canettes, emballages, etc.) dans les terminus de la ligne B du RER :
- du lundi au vendredi en gares de Mitry-Claye et l’Aéroport Charles de Gaulle, entre 12h et 14h, lors du retournement des trains à quais,
- et 7 jours sur 7 en gares de Robinson, Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Mitry-Claye et l’Aéroport Charles de Gaulle lors du garage des trains, de nuit. A cette occasion, les sols sont également balayés.
Les déchets sont ainsi retirés de tous les trains en circulation sur la ligne. A titre d’exemple, 70 rames sont traitées chaque soir en gares de Robinson et Saint-Rémy-lès-Chevreuse.
Nettoyage complet
En plus de la collecte des déchets, qui est effectuée dans chaque train, les agents de nettoyage de la ligne effectuent au quotidien un nettoyage en profondeur des trains.
Celui-ci comprend :
- le lessivage approfondi du sol au plafond, des vitres et des portes,
- l’aspiration des sols,
- le décapage des sièges,
- le nettoyage des graffitis,
- le traitement des chewing-gums et stickers.
Ces opérations demandent un matériel important (aspirateurs, pulvérisateurs, produits spécifiques, etc.) et mobilisent jusqu’à 9 agents de nettoyage par train.
Ils traitent en profondeur 11 trains quotidiennement, jour et nuit, en gares de Massy-Palaiseau et Mitry-Claye, dont 6 faisant l’objet d’un nettoyage extérieur complémentaire.
Un train bénéficie d’un nettoyage complet toutes les 4 semaines en moyenne.
Renforcement de la propreté sur la ligne
Parce que le sentiment de confort passe en partie par la propreté de nos espaces et trains, deux opérations de nettoyage complet, intérieur et extérieur, ont été rajoutées au programme initial.
Par ailleurs, des contrôles stricts sont régulièrement effectués afin de vérifier la qualité du travail effectué.