12052014

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Le programme de nettoyage des trains du RER B

Avec environ 570 trains en circulation chaque jour et 870 000 voyageurs quotidiens, garder un train propre n’est pas une mince affaire.

 

Retrouvez aussi notre série de 2017 sur les coulisses de la propreté dans les trains du RER B :

EPISODE 1
L’opération dite de «nettoyage embarqué» : quand les agents passent dans les trains

EPISODE 2
La machine à laver les trains

EPISODE 3
Le traitement des tags, des dégradations coûteuses pour le RERB !

EPISODE 4
Quand les rames sont nettoyées du sol au plafond

 

 

 

La propreté des trains de la ligne B est assurée par deux sociétés de nettoyage.

Elles interviennent fréquemment sur des points stratégiques de la ligne, depuis lesquels sont réalisées différentes opérations de nettoyage :

Nettoyage train RER B (Cliquez sur l’image pour l’agrandir) 

Nettoyage quotidien

Afin d’entretenir le niveau de propreté d’un train tout au long de son service, des équipes de nettoyage effectuent tous les jours un ramassage rapide des déchets (journaux, canettes, emballages, etc.) dans les terminus de la ligne B du RER :

  • du lundi au vendredi en gares de Mitry-Claye et l’Aéroport Charles de Gaulle, entre 12h et 14h, lors du retournement des trains à quais,
  • et 7 jours sur 7 en gares de Robinson, Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Mitry-Claye et l’Aéroport Charles de Gaulle lors du garage des trains, de nuit. A cette occasion, les sols sont également balayés.

Les déchets sont ainsi retirés de tous les trains en circulation sur la ligne. A titre d’exemple, 70 rames sont traitées chaque soir en gares de Robinson et Saint-Rémy-lès-Chevreuse.

Nettoyage complet

En plus de la collecte des déchets, qui est effectuée dans chaque train, les agents de nettoyage de la ligne effectuent au quotidien un nettoyage en profondeur des trains.

Celui-ci comprend :

  • le lessivage approfondi du sol au plafond, des vitres et des portes,
  • l’aspiration des sols,
  • le décapage des sièges,
  • le nettoyage des graffitis,
  • le traitement des chewing-gums et stickers.
Nettoyage des vitres
Nettoyage des vitres
Décollage des affichettes et stickers
Décollage des affichettes et stickers
Aspiration des sols
Aspiration des sols

Ces opérations demandent un matériel important (aspirateurs, pulvérisateurs, produits spécifiques, etc.) et mobilisent jusqu’à 9 agents de nettoyage par train.

Ils traitent en profondeur 11 trains quotidiennement, jour et nuit, en gares de Massy-Palaiseau et Mitry-Claye, dont 6 faisant l’objet d’un nettoyage extérieur complémentaire.

Nettoyage extérieur des trains
Nettoyage extérieur des trains
Voies dédiées au nettoyage extérieur des trains en gare de Massy-Palaiseau
Voies dédiées au nettoyage extérieur des trains en gare de Massy-Palaiseau

Un train bénéficie d’un nettoyage complet toutes les 4 semaines en moyenne.

Renforcement de la propreté sur la ligne

Parce que le sentiment de confort passe en partie par la propreté de nos espaces et trains, deux opérations de nettoyage complet, intérieur et extérieur, ont été rajoutées au programme initial.

Par ailleurs, des contrôles stricts sont régulièrement effectués afin de vérifier la qualité du travail effectué.

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    Les commentaires sont fermés.

    • Théo.

      Bonjour Céline et merci beaucoup pour cette article . J’ai plusieurs questions :
      La première est lorseque les trains sont stationner , comme vous le disiez , les trains sont balayées . 7J/7 , je comprend mieux pourquoi ils ne sont pas propre et qu’il y aient des mietes , ils sont balayées et ne pourront jamais être propre sans que cela soit passer par un aspirateur . Pourquoi pas utiliser l’aspirateur tout les jours ? Ensuite , sur les photos , on voit des vitres rayées . Quand seront elles remplacées ? Enfin , lorsqu’un tags ne s’enlève plus , comment faites vous pour l’enlever ? Merci d’avance.

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Théo,
        Un nettoyage quotidien (collecte des déchets) nécessite 15 à 30 minutes pour une intervention de nuit, 6 à 7 minutes lorsqu’il est réalisé à quai durant la journée.
        L’utilisation d’un aspirateur rallongerait de manière significative le temps requis pour ce type d’opération. Pour optimiser les délais d’intervention, un projet visant à doter les équipes de nettoyage d’un aspirateur dorsal est actuellement en cours de réflexion.
        Comme précisé dans une précédente réponse, les vitres sont généralement remplacées lorsque des fissures sont observées. En parallèle, des enquêtes en partenariat avec les forces de l’ordre sont régulièrement réalisées afin d’identifier les auteurs des dégradations.
        Enfin, pour répondre à votre dernière question relative aux graffitis, un re-pelliculage de la surface peut être réalisé afin de masquer les spectres persistants.

        • Theo

          Bonjour Céline et merci pour votre réponse clair et précise . Bonne journée !

        • Theo

          Bonjour Céline , vue que les vitres coûtent chères , pourquoi n’est il pas possible de faire un pelliculage a chaque vitre ? Surtout pour les rames rénovées ou qui sont entrain de l’être ? Merci d’avance

        • Mathieu

          « Pour optimiser les délais d’intervention, un projet visant à doter les équipes de nettoyage d’un aspirateur dorsal est actuellement en cours de réflexion. » : Céline, comme d’habitude, je pense que vous n’allez pas nous dire depuis combien de temps ce sujet est en cours de réflexion et surtout quand cette réflexion ô combien épineuse et délicate (au moins autant que le doublement du tunnel sous Châtelet) est censée aboutir…

          Et pourtant, cet aspirateur dorsal serait des plus souhaitable…

        • Theo .

          Bonjour Céline ,
          Ou en est l’étude sur les aspirateurs dorsal ? 🙂 RER B ce matin à Robinson , wagon rempli de tags et de vitres rayées . RER A à Châtelet avec des odeurs d’urine . Bonne semaine !

        • Céline (animatrice)

          Bonjour Theo,
          Je me renseigne sur ce point.
          N’hésitez pas à l’avenir à m’indiquer le code mission de votre train et le numéro de voiture afin que je puisse transmettre votre signalement.

    • Théo.

      Ohlala , la première photo , ou l’agent nettoie la vitre de la porte , des rayures , cela me desaspère ! C’est innaceptable !http://www.rerb-leblog.fr/wp-content/uploads/2014/05/photo_nettoyage-715×390.jpg La deuxième vitre rayées est elle aussi innaceptable !http://www.rerb-leblog.fr/wp-content/uploads/2014/05/Enl%C3%A8vement_affichettes-350×211.jpg La troisièmes est innaceptable !http://www.rerb-leblog.fr/wp-content/uploads/2014/05/Enl%C3%A8vement_affichettes-350×211.jpg . Merci d’avance http://www.rerb-leblog.fr/wp-content/uploads/2014/05/nettoyage_vitre-350×215.jpg

      • MeliVa

        et oui la bêtise humaine qui prend les vitres pour des feuilles de papier… Pour une fois pas la faute de la SNCF

    • Jean-Louis

      Sur l’avant-dernière photo, appréciez la puissance du jet haute-pression permettant un nettoyage impeccable…

    • Tri

      Merci Céline pour cet article. Je trouve que globalement ils sont propres les trains. Bien sûr, c’est une question de rapport de force entre le comportement de ceux qui ne respectent pas les lieux et ceux qui sont respectueux. Ce n’est pas toujours à l’avantage du bon côté de la force, mais globalement c’est propre.

      • VivelesMI84-dla-ligne-A

        alex93270 c’est un mensonge de dire qu’il n’y’a presque aucun constaté tags sur les rames du RER A que j’emprunte tous les jours .

        Comme je l’ai déjà dit les rames du RER B sont bien plus propres que nos rames nos rames du RER A très sales d’aspect (exterieur comme interieur) .

        Les trains du RER A sont HYYYYYPPER CRASSEUX (MI09 Y COMPRIS) jamais entretenus et toujours recouvert de crasse noire invisible sur les trains du RER B.

        Les rames de la ligne B sont en meilleur état .

        Meme les Mi79 non rénovés qui ont pourtant plus de trente ans offrent une image plus sympa que nos MI2N du RER A qui sont devenus des trains pourris de crasse .

      • Theo

        Bonjour , c’est la première fois que j’entends un usager dire que les trains sont propres . 🙂

    • alex93270

      Les trains sont propres en règle générale mais ce qui n’est toujours pas au point c’est la suppression des tags sur les vitres il y a encore beaucoup. Contrairement au métro que je prends tout les jours ainsi que la ligne A et E auquel on ne voit quasiment aucun tags. Il faut faire plus d effort sur notre ligne. Merci.

      • Théo.

        Bonjour Alex93270 , aucune ligne de RER n’a pas une seul vitre rayées et aucune ligne de RER na pas un tags dans un wagon . Chaque jours , je prend 4 moyen de transports ( Bus ligne 467 , Transilien ligne L , RER A et B et de temps en temps le métro 1, et beaucoup d’autres lignes et le RER E , le RER E , transilien ligne L , et d’autres , tout les trains ont les vitre rayées et sont dévaliser de tags . Aucun effort de la part de la SNCF.

        • cApii

          En même les vitres rayées ce n’est pas de la faute de la SNCF ou de la RATP… Si ils devaient remplacés toutes les vitres, cela coûterai des millions, donc dans ce cas-là il faudra délaisser autre chose, comme la maintenance des voies… Donc je pense qu’il ne faut pas être trop maniaque non plus. Surtout si c’est pour remplacer une vitre qui va se faire dégradé 3 jours après..

          Faut être réaliste !

    • Theo

      Bonjour Capii , pour moi qui paye un passe navigo très très chère , voyager dans un train ou une vitre est rayée est inacceptable.

    • rachida

      Le nettoyage des trains devient presque secondaire, quand on prend le RER B et qui tous les mets entre 5 à 20 minutes pour parcourrir STADE DE FRANCE A GARE DU NORD, et laisse passer les TER , le THALYS , les TGV ET CA TOUS LES MATINS . POURQUOI ?????????????

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Rachida,
        Comme je l’ai indiqué précédemment, le nombre important de trains dans le tunnel entre Gare du Nord et Châtelet – tunnel partagé entre les lignes B et D – rend l’exploitation difficile en heures de pointe surtout lorsque des incidents surviennent. Nos équipes de la Direction de ligne unifiée travaillent actuellement à la mise en œuvre d’actions concrètes visant à fluidifier la circulation dans le tunnel.

        • Mathieu

          Céline, la question de Farida est plus sur sur l’arrivée en Gare du Nord : pouvez-vous certifier (j’insiste sur le terme parce que trop souvent les différents services du RER B que vous contactez vous reviennent avec des informations floues ou inexactes) que le trafic en entrée de Gare du Nord du RER B se fait de façon complètement indépendante du reste du trafic SNCF ?

    • Theo

      Bonjour VivelesMi84delaligneA,
      Tout a fais d’accord avec vous , les MI2N du RER A , c’est une pure catastrophe comme pour les MI09 qui commence déjà à être degrader . Même constat pour ma part , ce n’est pas possbile que les trains soient entretenu !

    • Theo

      Bonjour Céline ,
      Et les sièges ?

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Théo,
        Toutes les 4 semaines environ, un grand nettoyage de l’intérieur des rames est organisé durant lequel toutes les parties de la voiture (sols, cloisons, portes, vitres et sièges) sont passées au crible.

    • Theo

      Bonjour Céline ,
      Quand une porte est rayée , comment faites-vous pour enlever les rayures ? Merci d’avance . 🙂

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Théo,
        Lorsque l’aspect de la surface d’une porte est fortement détérioré, un pelliculage peut être à nouveau appliqué pour masquer les dégradations subies.

        • Theo

          Bonjour Céline ,
          Merci pour votre réponse sachez que il y a 2 problèmes :
          – soit le pelliculage a était fait mais cela ne change rien ou on voit encore les rayures
          – Soit sa fait 8 ans que je prend le RER B et sa fait 8 ans qu’il n’y a pas du de pelliculage .

          C’est un peu bizarre non ? :):) Bonne journée !

        • Theo

          J’ai aussi une autre question en ce qui concerne la dégradation de vos trains : Pourquoi au lieu de remplacer les vitres rayées ou taguer ( même si elles ne sont presque jamais remplacer ) , vous ne faites pas un pelliculage ? Car le problème c’est que pour ma part , a chaque fois que je prend le train , les vitres de tout les wagons sont systématiquement rayer . Ce n’est pas possible qu’elles soient remplacer . Au moins avec un plastiques , il suffit juste de l’enlever et de le remplacer et sa coûte beaucoup moins chères … Merci d’avance .

    • Theo

      Bonjour Céline ,
      Avez-vous bien reçu mon message ? Merci d’avance . 🙂

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Théo,
        Je suis dans l’attente d’un retour sur le processus de réparation des vitres.
        Je reviens vers vous dès que je dispose d’éléments complémentaires à ce sujet.

        • Theo .

          Bonjour Céline ,
          Je vous avez plusieurs fois sollicitées pour les vitres . Vous m’aviez déjà dit que lorsque qu’une rayure est constater , la vitre est remplacée . Ne constant pas ses réparations , je vous avez à nouveau soliciter, vous étiez en attente d’un retour . Le retour ne prend pas 6 mois tout de même ? 🙂 ( J’avais oublier sinon je vous aurez re soliciter ) .
          En vous remerciant d’avance. Cordialement .

        • Céline (animatrice)

          Comme mentionné précédemment, certains trains ont les vitres intérieurs pelliculée mais les « graveurs » vont jusqu’à retirer la pellicule pour mieux graver la vitre. Une fois rayée, il ne reste plus qu’à la remplacer, hors cela est extrêmement coûteux.

      • Jeannot91

        @Theo : je pense que cela dépend de l’acharnement des « artistes » et de la profondeur des rayures. Ils peuvent graver au delà de la pellicule et s’attaquer au verre en dessous
        En supposant le fait qu’il y avait au départ une pellicule avant toute rayure, ce qui n’est pas évident

        • Céline (animatrice)

          Effectivement, comme le précise Jeannot, certains « graveurs » vont jusqu’à retirer la pellicule de protection (posée sur les vitres intérieures de certains trains).
          Une fois rayée, et en fonction de l’importante des dégradations, un remplacement de la vitre peut être effectué.

        • Mathieu

          Céline, en précisant que la pellicule de protection est posée sur les vitres intérieures de _certains_ trains (je souligne le « certains »), vous validez donc la supposition de Jeannot qu’il n’y a pas forcément une pellicule de protection sur chaque vitre ?

          Etant donné l’acharnement des graveurs, ne s’agit-il pas à nouveau d’un signe de la gestion lacunaire de la ligne B ?

    • Théo.

      Bonjour Céline,
      Merci pour votre retour . Pourquoi ne pas faire comme même un pelliculage car sa permet déjà de protéger la vitre et ce ne sont pas tout les graveurs qui enlève les plastiques … Même sur les photos que vous prenez pour lettre sur le blog , on arrive a voir les portes dégrader , les vitres rayées etc … J’aime vraiment pas du tout voyager dans ces trains , en plus , cela ne donne pas un sentiment de sécurité . Qui dit train dégrader dit que des abrutis sont passer donc le sentiment de sécurité est très mauvais . Merci d’avance Céline . J’espère que vous me comprenez … 🙂 Bon week-end a vous !

    • Jean-Claude Delarue

      Bonjour, on me demande sur Twitter le nombre d’agents chargés du nettoyage sur le RER B. La question n’est pas innocente, car on me demande en même temps le nombre de contrôleurs…
      Avec mes sentiments dévoués.
      JC Delarue
      SOS Usagers

      • Céline (animatrice)

        Bonjour,
        Pour le nettoyage des trains et des gares, la ligne travaille essentiellement avec des prestataires. De fait, il est difficile de communiquer des chiffres précis.
        Pour suivre et améliorer les prestations de nettoyage des équipes, nous avons récemment renouvelé nos marchés de nettoyage, avec un renforcement des contrôles de propreté.

        • ruan lopez

          votre réponse manque de clarté. Pouvez vous nous communiquer le budget pour le nettoyage ainsi que le nombre de personnes prestataires sur le réseau. Aussi pouvez vous communiquer le nombre d’agents de sureté ratp et contrôleurs?
          Merci à vous

    • Théo

      Bonjour Céline ,
      En cas de problème de propreté , je vous le signalerait.
      Je comprend le coût des vitres pour la SNCF qui n’est en plus pas responsable , même si les usagers y sont également pour rien . Même si les films plastiques peuvent être retirées par certains graveurs , ils ne le font pas tous . Quelques vitres alors doivent être changées. Il faut que cela se fasse car c’est en nombre limitée car les graveurs qui font ses dégradations ne le font pas a grand nombre .

    • Théo

      Bonjour Céline ,
      Vous m’avez oublier , effectivement , je constate aucun retour de votre part . 🙂
      Merci d’avance.

      • Théo

        ( Je parle des aspirateurs )

        • Céline (animatrice)

          Bonjour Théo,
          Je suis comme vous en attente d’information. Je vous tiendrai informé dès que j’aurai un retour.

        • Théo

          Bonsoir Céline ,
          Heureux de savoir que vous m’avez pas oublier 🙂

        • Céline (animatrice)

          Bonjour Théo,
          Bonne nouvelle, les aspirateurs dorsaux ont fait leur apparition début février. Cette petite nouveauté n’est pas forcément visible des voyageurs car ils sont principalement utilisés sur les voies de garage.

      • jc

        Je me demande pourquoi la vidéo protection ventée par la RATP n’est pas mise à profit pour les dégradations volontaires du matériel roulant ?
        Dans les voitures rénovées.

        Vu le coût de réparation, ça permettrait peut-être de calmer certains « créatifs »..

    • Théo

      Bonjour Céline ,
      Alors la , je peux vous dire que je m’y attendait absolument pas je pensais que la SNCF dit tout le temps qu’ils y’a des études … Mais en fête , rien ne se fait , la le fait que cela s’est bien fait , je suis très très surpris ! BRAVO !

      • Théo

        J’espère qu’une vidéo sera mise sur le blog afin d’observer comment se déroule ses opérations et une petite preuve …

    • knoploch didier

      Une bonne initiative ok.. mais attention il y a pas mal de cadavre de bouteilles sous les sièges et la personne qui passe pour faire le nettoyage ne regarde pas systématiquement sous les sièges ..une petite remarque, il faut absolument changer le tissus des sièges dans certain train ..merci a vous et bon courage .

      Didier

    • LE MOEL Françoise

      Bonsoir,

      Je suis agréablement surprise par cette initiative, mais n’ai pas encore constaté les bienfaits de cette opération.
      Je partage l’avis de tous usagers de la ligne B, indisposés par les mauvaise odeurs, l’absence de clim., la saleté omni présente dans les voitures, des sièges « crades », tellement sales que je refuse de m’asseoir dessus. J’espère que le travail effectué par les agents sera prochainement visible, mais surtout durable.

      Bien à vous

    • henso martine hercule

      Bonjour
      je m’adresse ces deux lignes juste pour faire savoir
      je suis a la recherche un emploi pendant la nuit dans le train ou dans le métro
      je reste a votre disposition mes salutations les plus distinguées

    • Alice

      Bonjour,

      Un message pour signaler que le sol des RER sont très sales et que ce serait important pour la sécurité sanitaire qu’ils soient plus souvent nettoyés.
      Par avance, merci

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Alice,
        La propreté des trains est une attente forte des voyageurs. Ainsi, toutes les 4 semaines environ, les trains sont nettoyés en profondeur, du sol au plafond. Un ramassage rapide des détritus est par ailleurs effectué quotidiennement aux différents terminus de la ligne afin que les voyageurs puissent voyager dans les meilleures conditions possibles. Toujours dans cette même optique, nous avons expérimenté cet été le nettoyage des trains en circulation. Pour en savoir plus sur ce projet : http://www.rerb-leblog.fr/proprete-a-bord/

    • fatiha

      Bob jour je cherche a travailler dans le ménage des train RER ou métro ou TGV merci de m’adresser les offre que vous avaus SVP merci

      • Céline (animatrice)

        Bonjour fatiha,
        Pour consulter les offres disponibles à la RATP et SNCF et postuler, n’hésitez pas à vous rendre sur les espaces dédiés : http://www.ratp.fr/nosoffres/ et/ou https://www.emploi.sncf.com/fr/emploi/.

        • jocelyn

          bonjour je suis au chomage depuis plus de 3 ans j’aimerais faire partie de l’equippe de nettoyage des trains le soir pouvez vous maider svp

        • Céline (animatrice)

          Bonjour jocelyn,
          Je vous invite à consulter les offres sur les sites RATP et SNCF, dont les URLs sont précisés dans la réponse apportée à @fatiha ci-dessus.
          Bonne chance dans votre recherche.

    • yvon

      Bonjour,
      Je viens de descendre du rer b en gare de saint remy les chevreuses à 07h30.
      Ce train comme souvent ressemble plus à un dépôt d’ordures qu’à une rame de train.
      Je n’exagère pas: ce matin il y avait des gobelets, des papiers, du vomis, et des déchets en tout genre!!! Et je ne vous parle pas de l’odeur. …
      Je n’arrive pas à comprendre que ce train soir toujours dans cet état.

      Pouvez vous m’éclairer sur ce disfonctionnement de l’entretien? Merci d’avance

      • Céline (animatrice)

        Bonjour yvon,
        Nous portons une attention particulière au confort et à la propreté de nos espaces. Ainsi, en complément des nettoyages en profondeur, des équipes de nettoyage retirent tous les jours les déchets dans les terminus de la ligne. Pour entretenir le niveau de propreté d’un train tout au long de son service, le nettoyage dans les trains en circulation a également été expérimenté. Mais, avec 870 voyageurs par jour, garder un train propre n’est pas chose aisée.
        Je ne manquerai pas de transmettre votre signalement au service concerné.
        Enfin, n’hésitez pas à utiliser notre formulaire en ligne pour signaler un désagrement à bord de votre train : http://www.rerb-leblog.fr/signaler-un-desagrement/

        • yvon

          Bonjour.
          Merci pour votre réponse.
          Je comprends bien qu’il n’est pas facile de maintenir un train propre tout au long de la journée, mais là c’est le matin et j’ai l’impression qu’il n’est pas nettoyé la veille.
          Bonne journée et bon courage.

      • jc

        Je peux me permettre une petite remarque…

        La salubrité n’est pas une problème d’entretien, mais bel et bien un gros problème de savoir vivre de la part de certains usagers (en minorité en plus).

        Un problème d’entretien, c’est quand des trains tombent systématiquement en panne, que des caténaires tombent tout seuls de vieillesse ou qu’une porte ne ferme plus.

        • yvon

          Bonjour jc.
          Je suis bien d’accord concernant le pb de savoir vivre d’une minorite, mais en ce qui concerne l’entretien il n’y a pas que les pannes qui sont concernées. Le nettoyage fait parti de l’entretien courant et il est indispensable qu’il soit bien réalisé pour le confort de tous. D’autant plus que des entreprises sont payées pour le réaliser.
          Enfin il me semble bien que ce blog traite du nettoyage de la ligne B….
          Cdlt.