13022020

Au quotidien

0

Le RER B participe à GATE, une plateforme multiservices pour les talents étrangers

C’est bien connu, et c’est de plus en plus exact : le cluster scientifique Paris-Saclay attire toujours plus d’étudiants étrangers. Jusqu’à présent, il n’était pas toujours évident pour ces derniers de s’y retrouver, et c’est ainsi que le GATE (Guichet d’Accueil des Talents Etrangers) est né.

L’idée majeure est de rendre hospitaliers et modernes les lieux, et à leur donner une visibilité mondiale. Au niveau local, la Sous-Préfecture de l’Essonne, l’Université Paris-Saclay et l’association Science Accueil mettent autour de la table de nombreux partenaires susceptibles d’aider et d’épauler les étudiants étrangers, parmi lesquels la RATP, qui a répondu présent dès le début de l’aventure.

En relation avec l’agence territoriale EDT 78/91, épaulée par son encadrement, une de nos agents SEM (Services et Espaces Multimodaux) a été mobilisée. Son rôle ? Assurer des permanences aux moment-clés de la vie étudiante : pré-inscription, rentrée universitaire, soirée d’accueil afin de répondre aux multiples questionnements de ces jeunes arrivants, auxquels sont remis des kits de déplacement, ainsi qu’une plaquette multilingue.

Aujourd’hui, ce sont près de 3500 personnes venues d’Europe, d’Afrique, d’Amériques et d’Asie qui se sont rendues sur le GATE.

Mieux accueillir, mieux informer, mieux épauler : ici, le RER B et la RATP ont pris leur pleine part au GATE, qui représente un véritable vecteur des savoirs du groupe.

Pour en savoir plus : www.gate.paris-saclay.fr

    Derniers articles du blog du RER B

    Travaux du 23 février : quels moyens de substitution ?

    Quels travaux le dimanche 23 février entre Gare du Nord et Aulnay-sous-Bois ?

    À votre écoute : rendez-vous ce matin avec vos agents sur la ligne B

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec * Publier un commentaire signifie agréer la charte du blog.