26112015

Au quotidien

24

Le RER B se mobilise pour la COP21

Découvrez l'ensemble des dispositifs mis en place à l'occasion de la Conférence Paris Climat 2015.

Le RER B en route vers la COP21

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Les commentaires sont fermés.

  • thierry

    Bon, en fin de compte pas grand chose de plus que d’habitude à part des décoration spécifiques!

    A priori la fréquence de desserte aux heures de pointe reste la même.
    Aux heures creuses les trains normalement directe marqueront un arrêt supplémentaire au Bourget. Rien de bien exceptionnel.

    En en même temps aura lieu le salon du cheval au parc des expositions!
    – Des arrêts supplémentaires sont ils prévu aux heures creuses dans cette gare.

    La cop 21 va aussi entrainé la fermeture de l’A1. l’accès au transport sera gratuit certains jour.
    – Concernant les heures de pointes comment la ligne déjà saturé va elle assuré cette surcharge?
    – Pourquoi ne pas avoir mis en place des solutions incitant les voyageurs à emprunter d’autres lignes?
    Par exemple: Arrêt des trains de la ligne K entre Aulnay et Mitry. Navette bus entre le parc des expositions du Bourget et Garges Sarecelles, entre Roissy pole (CDG1) et Villiers le Bel et entre Parc des Expositions (Villepinte) et Villiers le Bel. La Gare de la Plaine Stade de France aurait également pu être fermer. Des navettes bus vers la gare de St Denis Stade France et Front Populaire auraient alors incité les travailleurs de la plaine à prendre le RER D ou la ligne 12 du métro!

    En conclusions pleins de mesure pour les visiteurs de la COP21 mais rien pour les usagés habituelles de la lignes qui eux subissent quotidiennement retard suppression ou interruption du trafic!

    Les fonds utilisés pour les différents décorations à la gloire de la SNCF auraient probablement mieux été utiliser en mettant en place des services de bus de rabattement vers le RER D, et le M12. Quel gaspillage!

    • Céline (animatrice)

      Bonjour Thierry,
      Concernant le dispositif de transport mis en place, je vous invite à lire la réponse que je viens d’apporter un peu plus loin.
      Pour revenir sur votre proposition de bus, je ne suis pas certaine que les voyageurs et travailleurs empruntant la gare de La Plaine Stade de France soient véritablement satisfaits de cette mesure (fermeture de la gare).
      Par ailleurs, il est important de noter que la capacité d’un bus reste limitée par rapport à celle d’un RER. Un bus peut accueillir jusqu’à 90 voyageurs en moyenne, contre 1700 voyageurs pour un RER (en unité multiple). Un nombre important de bus serait donc nécessaire. Avec la fermeture de l’autoroute A1, les routes risquent par ailleurs d’être saturées.
      Enfin, concernant le salon du Cheval, tous les trains desserviront la gare du Parc des Expositions du 27 novembre au 06 décembre.

      • thierry

        – Concernant le dessertes routière proposés, les itinéraires sont des itinéraires de rabattement transversale et non radiaux vers paris justement pour évite qu’il ne soit trop gêner par le bouchon et la circulation dense qui se dirige principalement vers paris.
        Par ailleurs les itinéraires sont courts afin qu’il de monopoliser pas trop de ressource (Conducteur, bus, etc).

        – Concernant la durée des parcours en bus il prennent un temps pas négligeable mais les temps de parcours plus courts du RER D compenserait une partie du temps de parcours en bus.

        – Ces solutions paraissent rebutante mais si elle sont efficaces les usagé les utiliseront. Ces solutions permettrons de dé saturé ponctuellement la ligne.

        – Pour dé-saturée la ligne 13 du métro le STIF à mise en place la ligne 341. Cette ligne avec cette itinéraire peu probable est pourtant un succès. Il faut donc envisagé toute les solution possibles.

      • Véronique

        Bonjour,

        Je ne comprends pas tout : la gare RER La Plaine Saint Denis est-elle fermée lundi?

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Vénorique,
        Il n’est pas prévu de fermer la gare, soyez rassurée. Il s’agissait d’une réponse à une suggestion.

  • Deed

    Bonjour,

    Je trouve ça curieux de dire que le RER B sera renforcé toutes les 5 minutes en heure creuse et 3 minutes en heure de pointe. Je pensais que c’était déjà sa fréquence depuis sa mise en mode « metro » ! Ce qui avait eu pour conséquence de supprimer les directs Paris !
    Pourquoi ne pas conserver ce dispositif à l’issue de la COP21 ?

  • RER Bétail

    Au secours ! Le réseau est déjà saturé, les conducteurs/RER sont DÉJÀ au maximum de leur capacité et vous nous présentez cela d’une manière positive ?
    Il n’y aura pas de RER en plus, juste des arrêts supplémentaires, les rames seront encore plus surchargée avec les 70.000 voyageurs en plus.
    Qui dit ça, dit incidents de voyageurs (malaises etc.).
    Les usagers quotidiens vont encore plus en baver, vous le savez très bien (je dis « vous » c’est les dirigeants de la ligne, je n’ai rien contre vous Céline ;-))
    Bref vivement la fin de la COP21 !!!

  • Céline (animatrice)

    Bonjour,
    Suite à ces premières questions, je voudrais apporter quelques précisions pour permettre de mieux comprendre l’offre mise en place.
    Habituellement, aux heures de pointe et dans le sens de la pointe (province vers Paris le matin et Paris vers la province le soir), 5 trains desservent la gare du Bourget tous les quarts d’heure. En contre pointe (c’est à dire dans le sens opposé de l’affluence), 4 trains desservent la gare du Bourget tous les quarts d’heure.
    Aux heures creuses, habituellement, 2 trains desservent la gare du Bourget tous les quarts d’heure, dans les deux sens.
    Pour la COP21, 5 trains desserviront la gare du Bourget tous les quarts d’heure en contre pointe (grâce aux arrêts des trains en direction ou en provenance de le gare de La Plaine Stade de France en gare du Bourget) et 3 trains tous les quarts d’heure aux heures creuses (grâce aux arrêts des trains directs en direction de l’aéroport Charles de Gaulle en gare du Bourget).
    Pour répondre la dernière question de @Deed, les visiteurs qui vont participer à la conférence ne seront pas dans le sens habituel des voyageurs. Le matin par exemple, une partie partira de Paris pour se rendre au Bourget alors que les voyageurs qui vont travailler dans Paris sont dans l’autre sens. Ainsi, au regard de la fréquentation, pérenniser les arrêts supplémentaires en gare du Bourget ne semble pas nécessaire.

    • thierry

      Merci Céline, pour votre réponse.

      Vous semblez penser que les trains de contre pointe sont vide.
      J’effectue le parcours Paris Nord Parc des expositions le matin aux heures de pointes et le parcours inverse le soir.

      Quand il y a des salons au parc des expositions les trains sont pleins jusque à cette gare. Au moindre incident des clients reste sur les quais.
      Quand il n’y pas de salon les trains sont très chargés jusque à la plaine. Pareil le soir à partir de cette gare.

      Le Soir que direz vous au client qui à la plaine ne pourrons pas monté dans un train déjà bondé?
      Si il est vrai les train sont moins saturé au delà de la Plaine. Comment allez vous géré cette saturation des rames dans Paris intra-muros?

    • silvio_c

      FAUX ! Archi FAUX!

      Le trafic est très chargé dans les deux sens et pas seulement de gens qui vont travailler à paris.

      • Jeannot91

        @Silvio_c : je suis intéressé par vos statistiques de ponctualité sur la partie Nord du RER B
        Contactez-moi!
        Google est mon ami

  • RER BETAIL

    Bonjour,
    Peut on savoir pourquoi idil95 à été supprimé ce matin (7h46 au Guichet) ? ‎
    « Trafic normal » était pourtant affiché alors que nous avons du prendre emal97 (qui le suivait) et qui était, par conséquent, surchargé (2 RERB en 1).
    Le RERB de 36 à apparemment aussi été annulé.
    Cela est inquiétant à quelques jours de la COP21…‎
    Merci pour votre retour.

  • RER BETAIL

    De plus votre manque d’information en gare (et sur le net) à des conséquences sur vos salariés : ce matin une usagère à agressé verbalement l’agent de la gare du Guichet, faute de communication depuis le début de semaine.
    En effet le train de 7h46 à été annulé sans aucune information lundi, mardi, vendredi. Pire, « Trafic normal » était affiché.
    Cela ne justifie en rien l’agression verbale (d’autres usagers l’ont défendu) mais cela traduit l’urgence d’une refonte de votre politique de communication.

  • Jean-Pierre

    Ce matin, dans un train omnibus jusqu’à Orsay (départ de Denfert vers 7h28), le conducteur nous a annoncé à Palaiseau que finalement le train ne s’arrêterait pas à Lozère et le Guichet (sans explication), en nous promettait que le prochain train « juste derrière » allait nous prendre en charge.
    Nous avons vu passer DEUX trains qui ne se sont pas arrêtés, avant de continuer notre voyage 15 minutes plus tard.
    Pendant ce temps-là, pas d’annonce, et « trafic normal » sur l’appli.
    C’était en lien avec la COP ?
    Après des grands progrès ces derniers mois, en quelques jours vous avez réussi à ruiner tous vos efforts par un retour d’absence de communication, voire même de beaux mensonges.
    Dommage.

    • Céline (animatrice)

      Bonjour Jean-Pierre,
      Je suis navrée des désagréments rencontrés vendredi dernier.
      Le trajet de votre train (la mission LAL48) a effectivement été modifié, suite à des mesures de régulation. Pour compenser cette adaptation, le train PAPO46 a été rendu omnibus depuis Palaiseau-Villebon… Il se peut que le message diffusé ait été incomplet, entraînant vraisemblablement une certaine confusion.

  • DUFÉTEL

    En effet Les transports en commun seront gratuits dimanche 29 et lundi 30 novembre 2015 et même ORLYVAL !

  • jc

    Je suis inquiet.. mais alors très inquiet.

    La semaine qui se fini a été marquée par un sabotage en bonne et due forme de la ligne B.

    La semaine prochaine va être marquée par un trafic plus dense : les gens qui devait se servir de la voiture et qui ne pourront pas car « tout est fermé ».. et qui vont se rabattre sur les transports.. en plus des gens qui vont au cop21..

    En temps normal, la ligne est déjà saturée… C’est déjà pas drôle comme ça, et si les saboteurs recommencent la semaine prochaine, ça promet encore un pic d’affluence sur le BEF.

    Je suis vraiment inquiet, et je pense que la semaine prochaine, je ne prendrai tout simplement pas les transports.

  • Théo

    Ses fameux jeunes de saint Denis , j’espère que vous nous sortez pas de la racaille ou des jeunes qui parlent mal , ne sont pas polis et qui n’ont aucun respect envers le client …

    • Céline (animatrice)

      Bonjour Théo,
      Ces stagiaires en première année de Bac Pro sont encadrés et formés par SNCF aux métiers spécifiques de l’information et de la prise en charge. Nous veillons bien évidement à l’attitude que nous attendons d’eux vis à vis des voyageurs.

      • Théo

        D’accord Céline , j’espère bien en tout cas …
        On sait que ses des jeunes malheureusement qui n’aiment pas les études et pour certains en échec scolaire c’est pour sa que cela fait un peu peur … Des jeunes pas très poli , qui parle mal , qui ont un language pas bon du tout…

  • JujuM

    Bonjour,

    Une réflexion simple permet de constater qu’aucun train supplémentaire ne sera prévu aux heures de pointe dans les sens les plus fréquentés. C’est logique, car la capacité est déjà à son maximum.
    De plus, l’arrêt supplémentaire marqué par les trains habituellement directs en heures creuses, ne concernera que les passagers qui vont vers l’aéroport, donc une minorité.
    Bref, une bien belle communication qui fait presque rêver, alors que dans les faits, il n’y aura pas grand changement pour le passager lambda, à part des difficultés supplémentaires compte tenu de l’affluence prévue.

    D’autre part, vous oubliez de préciser qu’il y aura très probablement de fortes perturbations sur le réseau, dues à des éléments extérieurs (fermetures diverses décidées par la Préfecture, brouillages aléatoires qui auront un impact possible sur les communications et les moyens de signalisation…). En conclusion, il n’y a que très peu de chances que la théorie prévue puisse être réalisée dans la pratique…

    • Céline (animatrice)

      Bonjour JujuM,
      Effectivement, comme vous le précisez, la fréquence entre Aulnay-sous-Bois et Paris, dans les deux sens, est déjà au maximum de ses possibilités ; difficile donc de rajouter des trains aux heures de pointe.
      Pour renforcer la desserte de la gare du Bourget aux heures de pointe, les trains en direction ou en provenance de la gare de La Plaine – Stade de France (les missions « Q ») sont prolongés jusqu’en gare du Bourget. Aux heures creuses, les trains normalement directs de Roissy Charles de Gaulle marquent également un arrêt supplémentaire. Ce renforcement de la desserte apporte chaque jour une capacité d’accueil supplémentaire de 70 000 voyageurs à destination ou en provenance de la gare du Bourget, cela n’est pas négligeable.
      Enfin, pour veiller au bon déroulement des circulations, les dispositifs habituels sont renforcés par une cellule de veille et par des présences supplémentaires sur les postes clés. Un représentant du RER B est également présent au Poste de Commandement Opérationnel de la COP21 pour assurer une liaison efficace entre l’événement et le Centre de Commandement Unique.

  • Katia

    Bonjour Céline,
    étonnante annonce entendue en russe ce matin, pour les visiteurs de la Cop.?!
    Bonne initiative je trouve, pour les nombreux touristes de la ligne B qui relie 3 aéroports.
    Comment avez vous choisi parmi les 100 aines de langues de l’ONU ?
    Poursuivrez vous ces annonces multilingues?

    • Céline (animatrice)

      Merci pour ce retour positif Katia.
      En plus des annonces en français et en anglais, les messages diffusés en gare du Bourget ont été traduits (en nous appuyant sur les compétences linguistiques des équipes de la ligne) en russe comme vous avez pu le noter, mais aussi, en allemand, en italien, et en japonais !
      Sur une ligne qui relie 3 aéroports et qui dessert des sites touristiques, renforcer l’information multilingue ou à minima bilingue est essentiel, tant dans nos espaces et en particulier dans les gares à forte affluence, que dans nos trains. Une grande majorité des messages a ainsi été traduite en anglais, en espagnol, et pour certaines annonces, en allemand et en japonais.