Mouvement social dimanche 8 décembre : circulation du RER B très fortement perturbée. Le trafic restera très fortement réduit lundi 9/12. Nous vous recommandons de ne pas vous rendre en gare et de vous orienter vers d’autres solutions.

En raison d’un mouvement social ce dimanche 8 décembre, la circulation de vos trains sera très fortement perturbée. Nous vous conseillons de reporter vos déplacements. Retrouvez les informations des circulations ici :

Entre les gares de Paris – Gare du Nord et Aéroport Charles-de-Gaulle 2 / Mitry-Claye : 1 train sur 4 sur l’ensemble de la journée.

Entre les gares de Paris – Gare du Nord et Massy Palaiseau / Robinson : prévoir 1 train sur 3 entre 12h00 et 18h00 et aucun train en dehors de cette période et entre Massy Palaiseau et Saint-Rémy-Lès-Chevreuse

Vos horaires en direction d’Aéroport Charles-de-Gaulle 2 / Mitry-Claye

Vos horaires en direction de Saint-Rémy lès-Chevreuse/Robinson

L’interconnexion sera interrompue à Paris – Gare du Nord, un changement de train et de niveau sera nécessaire en gare.

Pour plus d’informations lors de vos déplacements, RDV sur Transilien.com ou ratp.fr, les applications SNCF et RATP, ainsi que sur @RERB.

 

+

07042015

Au quotidien

8

Les acteurs de l’information voyageurs s’exposent dans vos gares

Tout au long du mois d’avril, les métiers de l’information voyageurs se font connaître. 

blog-rerb-exposition-IVPour les voyageurs qui transitent par les gares de La Plaine – Stade de France et Gare du Nord, vous avez pu découvrir dès aujourd’hui les portraits d’hommes et de femmes travaillant sur le RER B, sur le terrain et dans l’ombre.

Du gestionnaire de l’information voyageurs au Centre de commandement unique au conducteur de train en passant par l’agent d’accueil ou encore de sonorisation, découvrez à l’occasion d’une exposition éphémère le rôle de chacun  dans la chaîne de l’information voyageurs.

Certains visages vous seront sans doute familiers 🙂

Calendrier des expositions

  • blog-rerb-circuit-information-voyageursGare du Nord : du 7 au 17 avril
  • La Plaine – Stade de France : du 7 au 8 avril
  • Le Bourget : du 8 au 9 avril
  • Aulnay-sous-Bois : du 9 au 10 avril
  • Aéroport Charles de Gaulle : du 10 au 13 avril
  • Sevran – Beaudottes : du 13 au 14 avril
  • Vert-Galant : du 14 au 15 avril
  • Mitry-Claye : du 15 au 16 avril
    Derniers articles du blog du RER B

    Portrait d’agent #1 : Rama, Manager Gares

    Travaux du premier semestre et de l’été 2020 : les dates

    Une anomalie à bord ? Les infos nécessaires pour vous répondre au mieux

    Les commentaires sont fermés.

    • Alexandre RERB

      Bonjour,
      Le problème ne viens pas des annonces dans les gares, elles sont en générales claires et précise.

      Le problème vient plutot de ce qui se passe dans les trains et sur le réseau Twitter. Nous sommes parfois bloquer dans les rames sans aucune information de la part du chauffeur…

      De même sur Twitter serait il possible de faire en sorte que la Tweet Line soit un peu plus vivante? Par exemple sur les lignes du T3 il y a des tweet du style « Bonjour je suis Eric et je vous informe du traffic sur la ligne T3a »…

      En espérant que ces quelques lignes vous fassent réfléchir…

      Cordialement,

      @EMOI_21 – Twitter
      Alexandre RERB

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Alexandre et merci pour ce retour.
        Optimiser l’information à bord, en particulier lors d’un incident, est une de nos priorités. Un travail est actuellement en cours pour permettre de donner plus d’information aux conducteurs depuis le Centre de commandement unique.
        Concernant le fil Twitter du RER B, c’est bien Eric, Sylvie ou encore Paco de la Permanence Générale qui vous alertent de l’état du trafic en temps réel, toujours en lien avec le CCU. Lorsque cela est possible, je réponds en complément à vos interpellations. Car il existe plusieurs intervenants, nous avons choisi de ne pas nous présenter. Mais rien n’est immuable 🙂 Nous prenons en tout cas bonne note de votre suggestion à ce sujet.

    • Anaïs.C

      En effet c’est bien à l’intérieur des trains qu’il faut renforcer la communication, et puis éviter aussi de changer d’avis!
      Par exemple ce matin, mon train stationne à cité U… puis j’entends sur le quai qu’il va être terminus Denfert quai 3 (en tendant bien l’oreille!)… bon là je sors car pas je dois continuer après Denfert… et quelques minutes plus tard, la voix sur le quai nous annonce que finalement le train sera terminus aéroport (et vous pouves imaginer le mouvement de foule qui va avec pour tous rentrer dans le train! Avec cette mauvaise info en plus j’ai perdu ma place assise)!!! Pendant tout ce temps, aucune information dans le train (j’aurais du faire la sourde d’oreille et ne pas entendre les premiers messages sur le quai)!

    • Tri

      Bravo a tous. N hesitez pas a venir dans le sud, vous serez bien accueilli également ! Il parait qu un voyageur a offert un croissant a une agent en gare avant hier. C était a PSX je crois vers 5h30 ou 6h. 😉

    • Benjamin

      Bonjour,
      J’ai un commentaire à faire concernant le signal avant la fermeture des portes. Aucun lien avec l’annonce publiée, certes, mais je ne sais pas dans quelle rubrique le déposer. Je trouve insupportable que certains chauffeurs déclenchent le signal alors que des passagers continuent à descendre du RER B notamment à Gare du Nord où les passagers affluent même aux heures creuses. La conséquence en est que les autres passagers entrant sont amenés à se bousculer pour pouvoir accéder dans le train.
      Par ailleurs, pour quel motif certains chauffeurs laissent le signal déclenché plusieurs longues secondes de suite, alors que personne bloque les portes? Cela nous massacre les tympans.
      Merci de prendre en considération ces quelques lignes.
      Bien à vous.

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Benjamin,
        Les temps de stationnement en gare sont réglementés pour permettre d’assurer la régularité et la fluidité des circulations. Avec un passage de train toutes les 3 minutes dans le tronçon central, chaque seconde est en effet précieuse. Le conducteur doit respecter l’horaire de passage dans chaque gare, il doit donc, à un moment donné, lancer la séquence de fermeture des portes. Celui-ci a par ailleurs la vision complète de son train. S’il observe une descente ou descente in extremis, il peut répéter le signal.

    • alex93

      a quand la radio du rer B ?

      • Céline (animatrice)

        Bonjour alex93,
        La mise en place d’une radio sur la ligne B n’est pas encore prévue, mais nous vous avertirons si cela se concrétise.