22042014

La ligne et vous

40

Les annonces sonores et visuelles automatiques à bord des trains

Annonces sonores et plan de ligne dynamique à bord des trains : comment ça marche ?

Les rames rénovées en circulation sur le RER B bénéficient d’un système d’information sonore et visuelle embarqué qui permet d’informer les voyageurs, tout au long de leur voyage, sur la destination, les arrêts du train et les éventuelles perturbations.

(Les rames non-rénovées du RER B intègrent uniquement le système d’information sonore, qui présente le même fonctionnement décrit plus loin.)

Fonctionnement du système d’information sonore et visuelle

Lorsqu’un conducteur prend les commandes de son train, il doit préalablement saisir son code mission pour renseigner entre autre le système d’information voyageurs embarqué sur la destination et desserte du train.

Le système s’appuie sur la localisation des trains fournie de manière permanente et continue par le contrôle de vitesse du train, et qui permet d’indiquer les prochains arrêts en temps réel via le plan lumineux et les annonces sonores (émises 75 mètres avant l’entrée de la gare environ, puis à mi-quai).

Plan lumineux RER B

Lors d’un changement inopiné de mission au cours d’un trajet, le conducteur peut alors modifier la ou les nouvelles gares desservies. Cette opération peut prendre jusqu’à 1 minute et s’effectue donc à l’arrêt.

Le conducteur dispose également d’une bibliothèque de messages préenregistrés qu’il peut sélectionner et diffuser en fonction de la situation : déclenchement d’un signal d’alarme, stationnement à quai, etc.

La « voix » des annonces sonores automatiques  

Pour l’anecdote, la voix des annonces sonores automatiques à bord des trains n’est pas synthétique, mais bien celle d’une actrice choisie par la ligne B, qui a déjà prêté sa voix pour des documentaires télévisés, publicités et doublages.

    Derniers articles du blog du RER B

    Travaux du premier semestre et de l’été 2020 : les dates

    Une anomalie à bord ? Les infos nécessaires pour vous répondre au mieux

    RER & mobilités douces : tout savoir

    Les commentaires sont fermés.

    • claire B

      Bonjour,
      Comment faites vous pour modifier les erreurs de programmation des trains : le soir le IDUR n’est pas programmé pour les bons arrêts: il est annoncé sans arrêt à La Croix de Berny et Laplace et avec arrêt à Arcueil alors que c’est le contraire et le conducteur doit annoncer les changements (en voix enregistrée ou non)
      C’est lassant et cela dure depuis septembre

    • Jefferson

      Bonsoir Céline,

      Il y a bcp de chauffeurs dit saisir pas son code mission et on peux savoir le nom de la jolie voix de la B moi je lui est donne le prénom de Claire

    • Mathieu

      Pourquoi en cas de « changement inopiné de mission au cours d’un trajet », c’est le conducteur qui est responsable de faire la modification sachant que l’ergonomie de la tâche semble fastidieuse (1 minute pour entrer les changements ????) et que cela ajoute au ralentissement d’un trafic déjà ralenti (puisque changement inopiné de mission) ?

      Sans compter que me mettant à la place du conducteur, n’étant pas responsable de ce changement qu’on m’impose et ayant à effectuer une tâche fastidieuse, je la ferai avec mauvaise volonté.

      Pourquoi donc cela ne relève pas de la régulation ce qui semble évident ?

      Céline, merci pour cet article : il démontre une nouvelle fois par A+B l’organisation totalement illogique de cette ligne et l’absence d’efficacité qui en résulte.

    • Mathieu

      « Le conducteur dispose également d’une bibliothèque de messages préenregistrés qu’il peut sélectionner et diffuser en fonction de la situation : déclenchement d’un signal d’alarme, stationnement à quai, etc. »

      Ces messages sont tout aussi impersonnels que les informations qu’on nous diffuse sur les panneaux du type divers incidents, suite à des problèmes d’affluence etc.

      Au lieu de nous informer, leur ton impersonnel est facteur de stress et d’agacement.

      Céline, vous nous indiquiez que la direction de la ligne n’était pas satisfaite par le niveau de communication des conducteurs et que des formations seraient initiées. Est-ce que ce programme comprend la suppression de ces bibliothèques de messages pour inciter justement les conducteurs à prendre plus facilement la parole ?

      Merci.

      • Jeannot91

        Je rejoins l’avis de Mathieu

        Et quand le train est arrêté en pleine voix, entendre la petite voix dire « Le train est arrêté! », rien de plus agaçant

        Petite remarque : sur le RER A, dès qu’il y a le moindre problème, le chauffeur avertie par micro ses voyageurs

        Qui a eu cette fulmineuse idée d’utiliser un robot sur le RER B? Est-ce un choix de la direction, des chauffeurs, de la régulation?

        Cordialement

        • Céline (animatrice)

          Bonjour Jeannot et Mathieu,
          Les trains du RER A, comme ceux du RER B, sont équipés d’un système d’information sonore et visuelle embarqué (à l’exception des rames MI84).
          Dans tous les cas, les conducteurs doivent procéder à la modification des gares desservies afin de transmettre, au travers du système d’information embarqué, le nouveau code mission à l’ATESS (la boite noire du train). Ces informations sont ensuite traitées par les équipes de vérification des anomalies de conduite qui contrôlent, entre autres, l’activité des conducteurs.
          Enfin, le conducteur peut en cas de besoin effectuer une annonces sonores (pour avertir les voyageurs d’un changement de desserte) avant de procéder à la modification du code mission.

        • Cecile

          L’affirmation que « sur le RER A, dès qu’il y a le moindre problème, le chauffeur avertie par micro ses voyageurs » est fausse. Prenez le rerA sur la branche Cergy, et vous verrez que quand on est bloqué 10 minutes sur le viaduc de Nanterre (ce qui doit représenter 3 fois sur 5 en une semaine), on a le droit à quatre fois « le train est arrêté ». Parfois, le chauffeur ne met même pas le message parce qu’on a l’habitude à force.
          Comme sur le RERB, les chauffeurs s’améliorent mais ce n’est toujours pas cela.

        • Jeannot91

          @Cécile : apparemment, le comportement des chauffeurs n’est pas le même entre la branche ouest et la branche est!

    • Arthur

      Le système d’information visuelle ne fonctionne pas dans 1 rer rénové sur 2.
      Exemple ce soir dans le KUNE de 19h21 à GDN, même les annonces sonores sont HS. Train composé de 2 rames rénovées, rame de queue ZRB 28311.

      • Arthur

        Presque le même topo ce matin pour aller à CDG (EMAL de 7h59 à Aulnay). RER avec seulement la rame de queue rénovée : pas d’information visuelle, mais les annonces sonores fonctionnent.

        Cet article est un bâton pour vous taper dessus, vous nous vantez un truc bien qui ne fonctionne malheureusement pas. Vous les prenez un peu vos RER ????

        • cApii

          Céline m’avait déjà répondu sur ce sujet (les voyants lumineux). Quand la rame de tête est une rame non rénovée, alors le système lumineux ne fonctionne pas. Il faut forcément une rame rénovée en tête.

        • Mathieu

          cApii, malheureusement l’explication du couplage rame rénovée / rame non rénovée a été par maintes fois démentie sur le terrain.

    • BuckDanny

      Malheureusement, comme beaucoup d’autres choses sur cette ligne, mais ça c’est pas fiable ! Combien de fois je me suis retrouvé face a de belle pagaille (à Massy entre autres) provoquée par les annonces du train (quand il y en a…) en désaccord total avec l’affichage du quai. Même les conducteurs lorsqu’on remonte le train pour leur demander sont parfois eux même sans infos et dans la panade ! Bref, le B dans sa splendeur …

    • gregseth

      Autant de questions pertinentes que de commentaires, qui, à en juger par le silence assourdissant des réponses apportées, ont visé juste.

    • Céline (animatrice)

      Bonjour,
      Je lis avec attention l’ensemble de vos commentaires, portant notamment sur les discordances au niveau du système d’information sonore et visuelle embarqué.
      Celles-ci résultent de la création et de la modification de nouvelles dessertes sur votre ligne. Une mise à jour du logiciel est actuellement en cours afin d’intégrer l’ensemble des nouvelles missions dans le système, et corriger par conséquent les incohérences dont vous nous faites part. Il est par ailleurs demandé aux conducteurs de procéder à l’ajout ou à la modification des arrêts desservis, lorsque la nouvelle desserte n’est pas reconnue par le système.
      Malgré les faiblesses actuelles de ce dernier, il me paraît pertinent de consacrer un article sur ce sujet, au regard des divers questionnements relatifs au fonctionnement, soulevés dans certains de vos commentaires.

      • Mathieu

        Bonjour Céline,

        Encore des éclaircissements svp : de quelles nouvelles dessertes parle-t-on ? Aucune gare n’a été créée depuis des années sur la ligne B à ma connaissance ! Il est quand même impensable que le logiciel n’ait pas été prévu pour gérer toutes les combinaisons sans passer par une mise à jour manifestement mal maîtrisée puisque vous ne nous donnez aucune date…

        Je note par ailleurs que vous confirmez que c’est toujours le rôle du conducteur de faire les corrections manuellement, alors que je remarquai que je trouvais surprenant que cette tâche ne soit pas dévolue à la régulation car cela n’aide pas la fluidité du trafic (et comme les gens en témoignent, le service est par ailleurs rarement bien rendu par les conducteurs donc il serait peut-être temps d’en tirer les leçons plutôt que de s’acharner avec les procédures actuelles).

        Cordialement.

        • Jeannot91

          Bonsoir Céline

          Votre dernière remarque, commentée par Mathieu, me laisse perplexe
          Est-ce que cette mise à jour résulte du commandement unique RATP-SNCF et est récente?
          J’ai l’impression, et pour rester courtois, que le logiciel a été déployé en situation d’exploitation à une certaine époque, qu’il est mis à jour suite aux remontées des utilisateurs sur ce blog.
          Les utilisateurs deviendraient-ils des béta-testeurs?
          De quand datent ces changements de missions?
          J’ai du mal à comprendre ce qui pose problème : 47 gares au total, une mission quelconque se rattachera obligatoirement à une des catégories de missions, catégorie qui va toujours desservir les mêmes gares (même code mission dans le cas idéal), quitte à rajouter des gares supplémentaires lorsque la mission devient omnibus.
          Et une mission ne va jamais desservir 47 gares… Où est la difficulté majeure?

      • Jeannot91

        Re bonsoir Céline

        J’ai remarqué, lundi soir à la station Châtelet direction Saint Rémi, une incohérence au niveau de l’affichage même de la mission, vers 22h00 pour une mission terminus Massy (tableau détaillé des gares desservies)
        Le train est annoncé comme étant court, alors qu’il n’y a plus, au niveau des heures creuses, de trains dans cette configuration
        L’affichage en tête et en queue de quai était donc différent. La mission arrive et le train était effectivement long
        Comment se fait-il que cette incohérence subsiste à ce jour, alors que le changement rame courte vers rame longue a été opéré il y a quelques années?

        Cordialement

        • Céline (animatrice)

          Bonjour Jeannot, je transmets votre message et me renseigne auprès du pôle information voyageurs de la ligne.

        • Céline (animatrice)

          Bonjour Jeannot,
          Dans la tranche horaire mentionnée et jusqu’à la fin du service, une grande majorité des RER B en gare de Châtelet – Les Halles circule en « train court ».
          D’après vos indications, il s’agit très certainement du dernier train long à destination de Massy, desservant la gare de Châtelet à 21h45. Durant ces horaires, certaines missions peuvent être amenées à circuler en « train long » afin de rééquilibrer les faisceaux de garage. Cette modification n’a probablement pas été intégrée en anticipation dans le système alimentant l’affichage sur les quais. Ce manquement a été signalé au service concerné.

      • martin

        Bonjour
        Je ne comprends pas bien pourquoi la mise à jour du logiciel intervient si tard. Les nouvelles dessertes n’ont elles pas été créées avec le plan RER B+?
        C’est un peu comme la nouvelle version du logiciel RATP sur smartphone, qui renvoi, en fonctionnement 3G, un point d’exclamation en guise de reponse au favori du RER B. Le développement trop atif et pas testé.

    • thierry

      J’ai déja constaté des erreurs.
      je ne sais pas si elle ont étés corrigé.

      Par exemple sur certaine missin direct Roissy
      L’annonce disait à gare du Nord: « Attention ce train sera sans arret jusque à Marne la Vallé Chessy »!

      Cette annonce à elle été corrigé?

    • cApii

      Bonsoir,

      J’ai une question, faut-il faire confiance aux annonces sonores du train ou au panneau d’affichage en gare ? Je m’explique, une fois lors de perturbation, le matin à Denfert, le LALA est arrivé en gare mais sur le panneau il était indiqué qu’il ferait un trajet omnibus jusqu’à Bourg La Reine. Moi je descend à Cachan, donc j’ai logiquement pris ce train malgré quelques interrogations car la mission était toujours « LALA » et non LAZZ par exemple. Mais arrivé à Cité U, l’annonce sonore indique que le train ne s’arrête pas en gare de Cachan etc. Et bien sur, aucune annonce du conducteur ! Donc au cas-où j’ai préféré descendre, mais sur le panneau il était bien indiqué un arrêt à Cachan. Dans ce cas là, qui croire ?

      • Mathieu

        Bonjour, j’ai relaté une mésaventure similaire ici (http://www.rerb-leblog.fr/le-circuit-de-linformation-voyageurs-sur-le-rer-b/#comment-1283) sur laquelle je n’ai d’ailleurs jamais eu de réponse de la part de Céline.

        Céline, encore merci à nouveau pour cet article, les nombreuses réactions qu’il suscite sur un thème somme toute trivial démontre les dysfonctionnements criants de la ligne B et l’état de notre exaspération à tous.

        • Céline (animatrice)

          Bonjour Mathieu,
          La vocation initiale de ce blog est de vous tenir informés des actualités de votre ligne. C’est également un espace depuis lequel vous pouvez partager et échanger autour de vos expériences et interrogations. Vous comprendrez toutefois que je ne peux répondre individuellement à l’ensemble de vos interpellations. Elles sont néanmoins lues avec attention, et sont régulièrement remontées aux services concernés.
          Les questions soulevées au travers des commentaires des lecteurs du blog nourrissent par ailleurs les sujets qui y sont traités. Ainsi, la publication de cet article, portant sur le système d’information embarqué, vise en partie à répondre à votre précédent commentaire, datant du 11 avril dernier, relatif au fonctionnement des annonces sonores et visuelles dans les trains.

        • Mathieu

          Céline, je ne suis que partiellement d’accord avec vous : il n’y a pas tant de questions que cela qui sont soulevées et certaines aberrations, notamment quand on les relance ou que l’on constate leur répétition, mériteraient une attention accrue de votre part.

          De mémoire j’ai deux questions majeures sans réponse :
          – le dysfonctionnement des équipements des rames rénovées dont la seule explication de couplage rénové / non rénové ne suffit pas à justifier les problèmes qui vous ont été remontés
          – la progression de la rénovation des rames où mathématiquement les chiffres ne correspondent entre ce que vous nous avez annoncé et la réalité des rames livrées

          Maintenant pour abonder dans votre sens, je pense que vous êtes bien seule pour animer ce blog et affronter tous les problèmes inhérents au RER B cf. vos congés où ce blog arrête tout simplement d’être animé.

          Cordialement.

        • Mathieu

          Céline, je souhaite compléter mon intervention précédente : je pense qu’il serait judicieux que M. Lefebvre réorganise un tchat avec les intervenants habituels de ce blog pour justement reprendre toutes ces questions que vous ne pouvez matériellement pas traiter toute seule.

          Cordialement.

        • Mathieu

          Bonjour Céline, toujours aucune date de programmée avec Jérôme Lefebvre pour un prochain tchat ? Ce ne sont pourtant pas les sujets qui manquent comme en témoigne l’activité de ce blog.

          Il serait bon que le directeur de la ligne B soit un peu plus proche de ses clients…

      • Céline (animatrice)

        Bonjour cAppi,
        La mission LALA ne marque théoriquement pas l’arrêt en gare d’Arcueil Cachan. En cas de perturbations, des arrêts supplémentaires peuvent être programmés, nécessitant une mise à jour du système d’information embarqué. D’après votre signalement, celle-ci ne semble pas avoir été effectuée, toutefois, afin que nous puissions à l’avenir effectuer des recherches plus précises, il me faudrait connaître la date et l’heure à laquelle vous avez constaté une information erronée.

    • Jeannot91

      Bonjour

      Comme déjà indiqué de part ailleurs, Céline est bien seule à se prendre les remontées excédées des usagers…
      Malheureusement, ce fil de discussion remonte, une fois de plus, un certain nombre de négligences accumulées depuis plusieurs années
      Ce qu’il faut, c’est un plan d’actions, avec des délais de résolution, des engagements de la part de tout les responsables, bref mener un projet (et même plusieurs en parallèle), avec la volonté de réussir de la part de tout les participants
      Il ne faudrait pas non plus que les usagers réalisent un travail qui n’est pas, au départ, de leur responsabilité
      Un mimimum est à assurer côté maitrise d’ouvrage (donneur d’ordre) comme maitrise d’oeuvre (réalisation) : vérifications, contrôles, tests

      • Tri

        Merci Céline pour cet article et ces discussions intéressantes. Je note d’après la première photo qui a été prise de nuit et avec peu de voyageurs donc en dehors des heures de pointes, que celui (ou surtout celle) qui a pris la photo est super motivée pour préparer des articles bien tardivement.

        Enfin, c’est juste mon avis… 🙂
        Bien à vous.

    • RER BETAIL

      Ce matin, RER B omnibus de Massy à Cité U. Aucune annonce pour nous prévenir de la part du conducteur. A chaque station le RER annonçait « train direct pour Antony, puis BLR, puis Cité U » alors qu’il était omnibus… Un peu énervant…

    • Jefferson

      Bonjour Céline,

      Je voulais juste félicité à moitié le changement sur l’information à bord des trains les chauffeurs font des efforts on n’a même eu le droit la semaine dernière que notre train avez 4 minutes de retard et que il essaye de les rattrapé

    • Théo.

      Bonjour Céline ,
      Allez-vous prochainement faire un article qui a pour sujet .  » La maintenance des trains  » ? (Par exemple , Changement de vitres ) Cela serait super de voir si les vitres sont changer . Merci d’avance Céline.

      • Céline (animatrice)

        Merci Théo pour votre commentaire, je prend note de cette idée.

    • Jeannot91

      Bonjour

      Dans un autre fil de discussion sur ce blog, je vous avais parlé des problèmes d’annonces sur une mission particulière (IDIL71, départ 7h08 d’Orsay destination Mitry Clay) entre Antony, Bourg la Reine et Cité Universitaire.
      Je croyais le problème résolu, et bien non, il ne l’est pas, cela n’a pas été fait dans les règles de l’art
      Des problèmes subsistent, dont je ne vous donnerais pas le détail car ce n’est pas aux voyageurs d’effectuer le travail de personnes internes à la RATP
      Pour rester courtois et positif, je vous souhaite un bon week-end

      Cordialement

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Jeannot,.
        Nous avons conscience du désagrément causé par le système d’information embarqué et nous nous excusons auprès de nos voyageurs.
        La mise à jour des codes missions au sein du système se poursuit. La nouvelle version, intégrant toutes les dessertes de la ligne, devrait être déployée dans les trains dans le courant de cet été.

    • AAA

      Est-il possible d’avoir la voix des annonces sonores automatique ?

      Je voudrais bien celle du RER D quand elle dit par exemple :

      « Mesdames, Messieurs, ce train BUPE a pour destination Malesherbes via Evry-Courcouronnes Centre. Ce train est sans arrêt jusqu’à Villeneuve-Saint-Georges. Prochain arrêt : Villeneuve-Saint-Georges. »

      • Céline (animatrice)

        Bonjour AAA,
        Le mieux serait d’adresser votre demande directement à la ligne D qui dispose également de son blog, accessible ici : http://maligned.transilien.com/.
        Virginie pourra très certainement vous aider !

    • Denis M

      Quand un train part avec 10 minutes de retard de la gare de Robinson, une petite annonce d’excuse et d’explication de la part du conducteur ne serait-elle pas la bienvenue? La culture de respect du client n’existe pas encore sur le RER B.