Les horaires du RER B vendredi 5, samedi 6 et dimanche 7 juin. Rappel : port du masque et attestation (aux heures de pointe) obligatoires.

Vous trouverez ci-dessous les affiches horaires pour les 5, 6 et 7 juin. Nous vous invitons à vous déplacer uniquement si nécessaire, à respecter scrupuleusement les gestes barrières, à porter impérativement un masque et à vous munir d’une attestation aux heures de pointe les jours ouvrés.

Vos trains en direction d’Aéroport Charles-de-Gaulle 2 / Mitry-Claye samedi 6 et dimanche 7 juin 

Vos trains en direction de Saint-Rémy-lès-Chevreuse / Robinson samedi 6 et dimanche 7 juin 

Pour rappel, les horaires de ce vendredi 5  juin

Vos trains en direction d’Aéroport Charles-de-Gaulle 2 / Mitry-Claye jeudi 4 et vendredi 5 juin 

Vos trains en direction de Saint-Rémy-lès-Chevreuse / Robinson jeudi 4 et vendredi 5  juin 

A partir du lundi 25 mai et jusqu’au vendredi 26 juin (et donc ce week-end), tous les soirs à 23h (semaine et week-end), la circulation entre Gare du Nord et Aéroport Charles de Gaulle 2 /Mitry-Claye sera interrompue dans les deux sens.

Ces deux derniers mois, les travaux prévus sur votre ligne ont dû être reportés en raison de la situation sanitaire due au COVID 19. L’offre de transport proposée actuellement entre Gare du Nord et Aéroport Charles de Gaulle 2 / Mitry-Claye sera maintenue tout le mois de juin, permettant la réalisation des travaux.

 

 

 

 

 

 

 

Les annonces sonores et visuelles automatiques à bord des trains

Annonces sonores et plan de ligne dynamique à bord des trains : comment ça marche ?Les rames rénovées en circulation sur le RER B bénéficient d’un système d’information sonore et visuelle embarqué qui permet d’informer les voyageurs, tout au long de leur voyage, sur la destination, les arrêts du train et les éventuelles perturbations.

(Les rames non-rénovées du RER B intègrent uniquement le système d’information sonore, qui présente le même fonctionnement décrit plus loin.)

Fonctionnement du système d’information sonore et visuelle

Lorsqu’un conducteur prend les commandes de son train, il doit préalablement saisir son code mission pour renseigner entre autre le système d’information voyageurs embarqué sur la destination et desserte du train.

Le système s’appuie sur la localisation des trains fournie de manière permanente et continue par le contrôle de vitesse du train, et qui permet d’indiquer les prochains arrêts en temps réel via le plan lumineux et les annonces sonores (émises 75 mètres avant l’entrée de la gare environ, puis à mi-quai).

Plan lumineux RER B

Lors d’un changement inopiné de mission au cours d’un trajet, le conducteur peut alors modifier la ou les nouvelles gares desservies. Cette opération peut prendre jusqu’à 1 minute et s’effectue donc à l’arrêt.

Le conducteur dispose également d’une bibliothèque de messages préenregistrés qu’il peut sélectionner et diffuser en fonction de la situation : déclenchement d’un signal d’alarme, stationnement à quai, etc.

La « voix » des annonces sonores automatiques  

Pour l’anecdote, la voix des annonces sonores automatiques à bord des trains n’est pas synthétique, mais bien celle d’une actrice choisie par la ligne B, qui a déjà prêté sa voix pour des documentaires télévisés, publicités et doublages.

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