[🚧TRAVAUX] Dimanche 22 mai, des travaux de modernisation de l’axe nord imposeront l’interruption des circulations dans les deux sens toute la journée entre Gare du Nord et l’Aéroport CDG 2 / Mitry-Claye. ⚠️ Attention Les travaux programmés le 21 mai sur l’axe Nord ont été annulés. Le #RERB circulera normalement sur l’ensemble de la ligne à cette date. La gare de La Plaine – Stade de France sera bien desservie. Retrouvez l’ensemble des informations sur la rubrique Travaux du blog.

Les bagages abandonnés au centre des priorités à Gare du Nord

Les bagages oubliés sont l’affaire de tous. Après plusieurs, campagnes de préventions en 2021, cette année, de nouveaux dispositifs sont mis en place pour sensibiliser les voyageurs.

Quelques chiffres liés aux bagages oubliés 

Le temps de vérifier si vous n’avez pas oublié un bagage est de seulement quelques secondes, alors pensez-y !  

L’information voyageur au cœur du dispositif

Les équipes Transilien, en charge de la Gare du Nord, dont la direction de la ligne B, mènent actuellement plusieurs actions d’information pour réduire le nombre de bagages abandonnés dans la gare. Tendez l’oreille et vous pourrez entendre des annonces « nudges* » diffusées en Gare du Nord de façon régulière, notamment sur les quais de la ligne B du RER. En adoptant un ton parfois décalé, ces annonces – réalisées par les équipes de sonorisation de la ligne B – visent à vous surprendre et vous interpeller. Prochaine étape : élaborer des messages pour les écrans d’information sur les quais.

*coup de pouce

Une campagne de prévention visuelle  

En complément de l’information voyageurs, depuis le 18 février 2022 et pour une période de 3 mois, une campagne de prévention visuelle a été lancée. Afin d’attirer le regard et sensibiliser, des stickers ont été posés à des endroits stratégiques de la gare : 

  • Sur les contremarches de deux escaliers fixes (l’un faisant la liaison avec le quai 42/44 et l’autre avec le quai 41/43) 
  • Sur les portiques de validation
  • Sur le sol des quais (direction sud et nord) 

Des agents sont également présents en gare pour faire de la prévention auprès des voyageurs et veiller qu’ils n’oublient pas leurs bagages par mégarde car oui, cela peut nous arriver à tous. Les agents distribuent également des étiquettes pour les bagages, afin qu’on puisse identifier leurs propriétaires.

La prochaine étape consiste à travailler davantage sur le processus enclenché lorsqu’un bagage abandonné est déclaré : la phase de discernement avec une caractérisation plus précise de l’objet, un temps d’analyse raccourci, une recherche de propriétaire avant de poursuivre toute procédure.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog