21012016

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Les mesures anti-froid

En cette période hivernale, le RER B active son dispositif Grand Froid pour anticiper les perturbations liées aux chutes de température. Découvrez les principales mesures prises.

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    • usager_laplace

      Bonjour Céline

      Pas de risque de patinage cette fois-ci ? Pourtant avec quelques gouttes de pluie et deux feuilles mortes … 😛

    • jc

      Je pense qu’une autre chose pourrait être envisagée :

      refermer régulièrement les postes des trains aux terminus. cela permet aux voyageurs qui prennent un train en début de ligne, de pouvoir bénéficier d’un train chaud.

      Un train qui reste à quai pendant 10 minutes, toutes portes ouvertes.. se retrouve froid, même avec le chauffage.

      • jc

        Activer le chauffage systématiquement dans les voitures serait une bonne idée.

        Zbd8141 : pas de chauffage.

        • Céline (animatrice)

          Le système de chauffage est automatiquement activée dès que la température descend en sous 19°C. Mais, avec l’ouverture des portes aux arrêts, le froid pénètre rapidement dans la rame.
          Je transmets votre signalement à l’atelier.

        • jc

          J’insiste lourdement.

          Depuis le début de l’année AUCUN TRAIN RENOVE n’a de chauffage décent.

          Lors d’un voyage vendredi dernier en passant par le RER B Puis le RER A. j’ai été agréablement surpris de trouver du chauffage dans le RER A.

          Quand allez-vous sérieusement réviser le système de régulation climatique, qui n’a jamais satisfait que les gens bien pensants qui n’utilisent pas le RER…

          Indiquer que oui, sur le papier, ça fait du chaud quand il fait 19.. et du froid quand il fait 22.. c’est bien. Dans les faits, ça ne marche pas.
          ça fait 2 ans qu’on le dit, et rien ne semble avoir été pris en compte pour que ça change.

          Décidément.. ces RER rénovés…

      • Céline (animatrice)

        Bonjour jc,
        Sur certains TER, l’ouverture et la fermeture des portes sont automatisées, cela n’est pas le cas sur notre matériel. La fermeture est effectivement actionnée par le conducteur, au départ du train uniquement (et annoncée via le signal sonore).

        • jc

          Je le sais bien.

          J’ai déjà vu une fois un conducteur du RER A actionner la fermeture à intervalle régulière (à gare de Saint Maurice). Après l’avoir annoncé au micro.

          Nous avions en effet été victime d’une action de régulation, et somme resté 15 minutes à quai, en plein hiver.

          Grâce à sa bienveillance, nous avons pu rester au chaud.

          Peut-être que systématiser ce genre d’action permettrait d’augmenter le confort dans les trains de manière systématiques.

          Le matin, en montant à Fontenay Aux Roses, il fait froid, malgré le chauffage. J’avais le même problème quand j’habitais à Courcelle sur Yvette..

        • Jeannot91

          Si les personnes qui montent dans les rames étaient plus civilisées, elles fermeraient derrière elles les portes qu’elles laissent ouvertes…

          Seulement, cela demande un petit effort physique qu’elles ne souhaitent pas réaliser…

          Car les portes se referment si on en a la force…

        • jc

          Sérieux Jeannot.. non …
          Je pense être civilisé, je ne m’aventurerais pas à refermer les portes du RER à la main.

          ça se fait, mais que d’effort.. avec le risque de me faire mal 🙁

          Il en va de même avec l’évacuation.. personne n’imagine devoir refermer les portes derrière soit.. avec un départ 10 minutes plus tard.. et des gens qui arrivent à ce moment là.

          Bref, c’est une fausse bonne idée, qui propose de contourner un problème d’exploitation. Non.. je ne paye pas pour avoir froid, ni pour fermer les portes à longueur de journée.

          Je me cogne déjà les fenêtres été comme hiver.. car y a quand même des gens qui trouvent le moyen de les laisser ouvertes quand il fait -5 dehors.. les portes.. non.. non et encore une fois.. non. Trop lourd..

        • Betty

          Mais puisqu’on vous dit que même quand les portes sont fermées, le chauffage ne fonctionne pas !!
          Est-ce que quelqu’un pourrait se rendre dans une rame rénovée pour constater cela ?
          C’est bien de nous répéter cela depuis un bureau chauffé mais les voyageurs répètent tous la même chose et ne sont pas entendus DU TOUT !

      • jc

        Le chauffage est sencé être activé automatiquement (ainsi que la clim en été).. dans le rames rénovées..

        depuis le début de l’année, je n’ai pas voyagé dans une seule rame rénovée correctement chauffée.

        Les MI84 .. quand a elles sont plus souvent chauffées.

        truc qui n’a rien à voir, j’ai été surpris de trouver hier à Bourg La Reine, un voyageur dans une cabine de conducteur inutilisée du RER B (la cabine sens de marche de la 2ème rame).. sur la mission venant de robinson . heure de passage environ 9h50..

        Le gars ne s’en cachait pas, et faisait le pitre à la fenêtre à l’arrivée du train dans la gare.

        Quelle conduite à tenir ? 3117 ? pour signaler ..

        Car ça semble être bénin comme connerie, mais il suffit qu’il manipule une commande par inadvertance pour « planter » le train .. et là.. bonjour le retard sur toute la ligne.. (rien que pour comprendre ce qui a planté le train.. puis ensuite le remettre en route).. et je ne parle pas des emmerdes pour le conducteur.

        je m’interroge sur le « comment a-t-il pu rentrer aussi facilement. »

        Y a peu-être une vérification à faire sur les poignées / serrure des portes conducteurs.

        • Céline (animatrice)

          Bonjour jc,
          J’ai transmis votre question aux équipes en charge de la sûreté. Elles me confirment que le n°3117 (ou SMS 31177) peut être utilisé dans ce cas, le voyage en cabine étant strictement interdit pour les voyageurs. L’ouverture de la porte a dû être forcée…

    • Jeannot91

      Trop chaud l’été
      Pas chauffé l’hiver
      On voudrait bien l’aimer le RER B
      Mais encore faudrait-il qu’il soit aimable

    • NHT

      Bonjour Céline,

      Il semblerait que le chauffage soit en option dans les rames du Rer B. Depuis la vague de froid, j’ai des Rer B glacials non chauffés.

      Qui actionne le chauffage? Pourquoi une telle négligence à destination des usagers ?

      • Betty

        Depuis qu’on s’est plaint d’avoir trop chaud l’été dernier, le chauffage est coupé systématiquement dans le RER B.
        Je n’en ai pas vu un seul avec le chauffage en route de tout l’hiver. heureusement celui-ci a été relativement clément cette année.

      • Céline (animatrice)

        Bonjour NHT,
        Sous 19° C, le chauffage est automatiquement activé dans les rames. Mais, avec l’ouverture des portes à chaque arrêt, le froid pénètre rapidement.
        Un formulaire a été mis en place sur ce blog pour vous permettre de signaler un dysfonction d’ordre matériel (absence de chauffage par exemple) : http://www.rerb-leblog.fr/signaler-un-desagrement/. N’hésitez pas à l’utiliser. L’ensemble des éléments est ensuite transmis au service concerné pour vérification.

    • Jeannot91

      @jc : Ben c’est ce que je fais quand le train est à quai au départ d’Orsay

      Et tu as toujours des crétins qui ouvrent les portes et ne les referment pas!

      Je sais, c’est un contournement du problème, et non pas une solution