Mouvement social samedi 18 & dimanche 19 janvier : circulation du RER B réduite. Appuyer sur +↘

En raison du mouvement social en cours, la circulation de vos trains est réduite le samedi 18 et le dimanche 19 janvier.

 

Voici les prévisions  :

 

Entre St-Rémy/Robinson t Aéroport Charles-de-Gaulle 2 / Mitry-Claye : 2 trains sur 3 en moyenne dans la journée.

 Attention : un changement de train n’est plus nécessaire à Gare du Nord.

 

Vos horaires en direction d’Aéroport Charles-de-Gaulle 2 / Mitry-Claye le samedi 18 et le dimanche 19 janvier

 

Vos horaires en direction de Saint-Rémy-lès-Chevreuse / Robinson le samedi 18 et le dimanche 19 janvier

 

Pour mémo, voici vos horaires pour le vendredi 17 janvier :

 

Vos horaires en direction d’Aéroport Charles-de-Gaulle 2 / Mitry-Claye le vendredi 17 janvier

 

Vos horaires en direction de St-Rémy / Robinson le vendredi 17 janvier

 

Pour plus d’informations lors de vos déplacements, RDV sur Transilien.com ou ratp.fr, les applications SNCF et RATP, ainsi que sur @RERB.

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20062014

Au quotidien

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Les trains terminus à Gare du Nord : quelles conséquences sur le trafic au sud de la ligne B ?

Le mouvement social actuel à la SNCF soulève un certain nombre de questions, notamment en ce qui concerne ses impacts sur la partie sud de la ligne B. Je vous propose de faire un point sur ce sujet à travers cet article.

Le mouvement social national touche le réseau SNCF. De fait, pourquoi a-t-on une baisse de la fréquence aux heures de pointe entre Gare du Nord et le sud de la ligne B ?

Pour maintenir une offre de niveau élevé sur la partie sud de la ligne, non concernée par le mouvement social, nous exploitons la ligne avec un terminus en Gare du Nord, en gare souterraine pour les trains venant du sud et en gare de surface vers le nord de la ligne.

Du fait des infrastructures de la Gare du Nord souterraine, il n’est pas possible d’effectuer les retournements de trains à la même fréquence que lorsque les trains sont « traversants ». C’est pour cette raison que la fréquence au sud n’est pas tout à fait à son niveau nominal.

Dans la configuration actuelle nous parlons alors de « fréquence-quasi normale ». A ce jour, 3 trains sur 4 circulent entre Gare du Nord et Saint-Rémy-lès-Chevreuse en heures de pointe.

Que se passe-t-il lorsqu’un incident survient en Gare du Nord ?

Lorsqu’un incident survient sur la ligne et plus particulièrement à Gare du Nord, les répercussions se font inévitablement ressentir.

Pour mieux comprendre les impacts, je vous propose de revenir sur la panne d’un de nos trains, survenue mercredi 18 juin à Gare du Nord, vers 9h. En raison du terminus des trains en Gare du Nord, cet incident a généré d’importants ralentissements entre Cité Universitaire et Gare du Nord, avec une congestion du trafic.

Pour éviter la saturation du tronçon et des stationnements trop prolongés, des retournements de trains ont été effectués exceptionnellement dans les gares de Châtelet – Les Halles, Luxembourg et Denfert-Rochereau.

Certains d’entre vous m’ont par ailleurs fait part des difficultés rencontrées à la suite de cet incident, particulièrement au niveau de l’information en gare. Le pôle information voyageurs de la ligne en a été avisé et vos retours ont été entendus.

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    Les commentaires sont fermés.

    • denis91

      Bonjour
      en tout cas c ‘était vraiment la pagaille malgré la bonne volonté des gilets rouges
      Par exemple pour retrouver la voie de départ vers le SUD, aucun affichage à part GREVE LIGNE B
      mais à quoi cela sert il d’avoir fusionné certaines identités comme la com
      Il me semble que depuis le temps cela devrait fonctionné même par temps de grêve !