[TRAVAUX 🚧] Samedi 20 et dimanche 21 avril, toute la journée jusqu’à la fin de service des trains, des travaux de maintenance imposent l’interruption des circulations, dans les deux sens, entre les gares d’Aulnay-sous-Bois et Aéroport Charles de Gaulle 2-TGV. La circulation des trains reprend de façon nominale, dès lundi 22 avril. ℹ️ Un dispositif de bus de remplacement est mis en place et dessert toutes les gares du parcours. ➡️ Pour se rendre à l’Aéroport Charles de Gaulle 1 ou 2, veuillez emprunter un train jusqu’à la gare de Mitry-Claye puis prendre un bus de remplacement. Organisez vos trajets, prévoyez un allongement de temps de parcours et différez vos déplacements dans la mesure du possible. Rendez-vous sur le blog pour retrouver les informations sur cette interruption.

Les trains terminus à Gare du Nord : quelles conséquences sur le trafic au sud de la ligne B ?

Le mouvement social actuel à la SNCF soulève un certain nombre de questions, notamment en ce qui concerne ses impacts sur la partie sud de la ligne B. Je vous propose de faire un point sur ce sujet à travers cet article.

Le mouvement social national touche le réseau SNCF. De fait, pourquoi a-t-on une baisse de la fréquence aux heures de pointe entre Gare du Nord et le sud de la ligne B ?

Pour maintenir une offre de niveau élevé sur la partie sud de la ligne, non concernée par le mouvement social, nous exploitons la ligne avec un terminus en Gare du Nord, en gare souterraine pour les trains venant du sud et en gare de surface vers le nord de la ligne.

Du fait des infrastructures de la Gare du Nord souterraine, il n’est pas possible d’effectuer les retournements de trains à la même fréquence que lorsque les trains sont « traversants ». C’est pour cette raison que la fréquence au sud n’est pas tout à fait à son niveau nominal.

Dans la configuration actuelle nous parlons alors de « fréquence-quasi normale ». A ce jour, 3 trains sur 4 circulent entre Gare du Nord et Saint-Rémy-lès-Chevreuse en heures de pointe.

Que se passe-t-il lorsqu’un incident survient en Gare du Nord ?

Lorsqu’un incident survient sur la ligne et plus particulièrement à Gare du Nord, les répercussions se font inévitablement ressentir.

Pour mieux comprendre les impacts, je vous propose de revenir sur la panne d’un de nos trains, survenue mercredi 18 juin à Gare du Nord, vers 9h. En raison du terminus des trains en Gare du Nord, cet incident a généré d’importants ralentissements entre Cité Universitaire et Gare du Nord, avec une congestion du trafic.

Pour éviter la saturation du tronçon et des stationnements trop prolongés, des retournements de trains ont été effectués exceptionnellement dans les gares de Châtelet – Les Halles, Luxembourg et Denfert-Rochereau.

Certains d’entre vous m’ont par ailleurs fait part des difficultés rencontrées à la suite de cet incident, particulièrement au niveau de l’information en gare. Le pôle information voyageurs de la ligne en a été avisé et vos retours ont été entendus.

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