28012014

Au quotidien

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Les travaux de la ligne B en 2014

Quels travaux sont d’ores et déjà programmés sur votre ligne B en 2014 ?

Un certain nombre d’entre vous m’ont interpellée sur une éventuelle interruption de la ligne afin d’y mener d’importants travaux. Ce projet a en effet été proposé à notre autorité organisatrice, le Syndicat des transports d’Ile de France (STIF), et pourrait être mis en œuvre dans les années à venir. Dans cette hypothèse, une préparation très anticipée et avec l’ensemble de nos partenaires devra être menée, et auquel cas, une campagne d’information sera préalablement déployée pour vous permettre de vous organiser du mieux possible.

Travaux RER BPuisque nous parlons travaux, je vous propose de faire un point synthétique sur les travaux prévus cette année, visant notamment à garantir la performance des infrastructures. 

De manière générale, et dans la mesure du possible, la maintenance des installations de la ligne B est réalisée en dehors des heures de fonctionnement de la ligne (généralement entre 1h30 et 4h30). Toutefois, certaines opérations lourdes, ou l’utilisation de matériels spécifiques, nécessitent parfois des plages horaires plus importantes. Des informations complémentaires et détaillées vous seront bien évidemment données avant la réalisation des différents travaux mentionnés ci-dessous, sur le blog, nos médias distants, le fil Twitter @RERB, et dans vos gares.

Travaux de maintenance sur l’axe Aulnay-sous-Bois/Aéroport Charles de Gaulle dès 23h05

Réparties tout au long de l’année, diverses opérations de maintenance (généralement regroupées sur une semaine) sont effectuées sur l’axe Aulnay-sous-Bois/Aéroport Charles de Gaulle pour permettre au RER B de circuler de manière optimale. Ces opérations portent principalement sur :

  • la caténaire, pour remplacer tout ou une partie des éléments qui la constituent,
  • les rails (remplacement, soudure, meulage, etc.),
  • la structure supportant les rails, comme le ballast ou les traverses,
  • les aiguillages, etc.

La réalisation de ces travaux nécessite une interruption de la circulation entre Aulnay-sous-Bois et l’Aéroport Charles de Gaulle à partir de 23h05. Vous trouverez l’ensemble des informations ici.

Renouvellement des voies entre Bourg-la-Reine<>Parc de Sceaux, Lozère<>Le Guichet  et Gare du Nord<>Aulnay-sous-Bois

Une opération de renouvellement de certains composants de la voie sera effectuée au printemps (mars/avril) entre Bourg-la-Reine et Parc des Sceaux, ainsi qu’entre mai/juin, entre Lozère et Le Guichet. Ces travaux auront pour conséquence une limitation de vitesse temporaire pour tous les trains circulant sur ces zones. Les horaires de passage ne seront cependant pas modifiés.

D’importantes opérations de remplacement seront par ailleurs effectuées  durant la période estivale sur l’axe Gare du Nord/Aulnay-sous-Bois. Les traverses et le ballast des voies dédiées à la circulation du RER B seront renouvelés (sur la voie des trains en provenance de Paris et se dirigeant vers Aulnay), ayant pour répercussion un aménagement du plan de transport entre le 28 juillet et le 22 août 2014.

Réfection des quais de la voie n°1 des gares de  Palaiseau-Villebon et Orsay Ville

Cet été également (juillet/août), les quais de la voie n°1 de la gare de Palaiseau-Villebon et Orsay Ville seront rénovés et le plan de transport modifié.

Renouvellement des appareils de voie entre Gif-sur-Yvette<>Courcelle-sur-Yvette

Enfin, à l’automne, les appareils de voie entre Gif-sur-Yvette et Courcelle-sur-Yvette seront remplacés, imposant de nouvelles limitations temporaires de vitesse.

    Les commentaires sont fermés.

    • laul

      Des travaux à Aulnay à partir de 23h 05, sauf que , hier soir par ex. mon mari qui finit son taf à 22h30 s’est retrouvé à GDN avec des annonces de trains retardés jusqu’à …interruption du trafic !(Arrivé à la maison à minuit 20., mais çà n’a aucun intérêt pour la SNCF ce genre de précision, j’imagine )

      • Céline (animatrice)

        Bonjour laul,
        Toutes les remarques et suggestions sont les bienvenues et prises en compte. Je me suis renseignée auprès de notre pôle production qui me confirme que certaines missions ont été retardées ce soir là, notamment en direction de Mitry.

    • Mathieu

      Bonjour Céline, merci pour cet exercice de communication mais c’est hors sujet par rapport à la question : qu’en est-il d’une éventuelle interruption de la ligne en 2014 ? A vous lire, on comprend que le projet a déjà été repoussé et n’interviendra en tout cas pas en 2014 (« pourrait être mis en œuvre dans les années à venir »). Doit-on comprendre qu’encore une fois il s’agissait d’un effet de manche auquel M. Huchon nous régale à intervalles réguliers ?

      Si ce n’est pas le cas, la demande des usagers / clients (j’utilise toutes les terminologies pour ne vexer personne) est d’avoir un horizon de temps quitte à ce que le projet soit annulé ou repoussé ensuite. Pourquoi est-ce si difficile à obtenir ?

    • isabelle

      Quelle performance des infrastructures ? Ces infrastructures ne sont en aucun cas performantes : encore un problème électrique ce matin
      A quand la communication des taux de régularité et votre manière de la calculer ? Comment sont comptabilisés les trains supprimés ?

    • Sylvain_7800

      Sinon, y a-t-il quelque chose de prévu concernant l’alimentation électrique à Gare du Nord ?
      J’ai l’impression que le courant y est coupé intempestivement de plus en plus souvent… ça doit faire au moins la 3e fois ce mois-ci. Ce matin encore, je suis resté bloqué pendant une dizaine de minutes dans la rame entrant en gare (vers Aéroport CDG), alors que trois voitures étaient à quai, et les portes étaient impossibles à ouvrir. Point positif sur l’information du conducteur toutefois (qui a même expliqué la différence entre le courant continu RATP et les 25000 V alternatifs côté SNCF) mais ça fait quand même, de mon ressenti, beaucoup de fois qu’un défaut d’alimentation électrique survient à GDN… peut-être donc de quoi justifier une maintenance préventive ou d’autres installations électriques pour parer ce genre d’incidents ?

    • Tri Deb

      1. Merci à vous de communiquer sur ce sujet qui nous démontre que la RATP se bouge pour que l’on roule mieux.
      2. Pour la partie Bourg la Reine Parc de Sceaux, il avait été évoqué certains limitations de gabarit dans le tunnel.
      Tout travaux doit préparer la ligne pour le long terme en terme de fiabilité et de capacité, c’est je crois l’objectif des travaux que vous menez.

      Dans l’objectif de préparer la ligne à la simplification d’exploitation en permettant de faire circuler n’importe quel type de wagon (par exemple 1 ou 2 étages) et permettre l’augmentation capacitaire de la ligne par une mise aux normes UIC (Union Internationale des Chemins de Fer), est-il prévu lors de ces travaux de changer le gabarit du tunnel de Bourg la Reine ?
      Vous nous avez expliqué que le type de rame n’était pas encore déterminé pour 2025 mais si n’effectuez pas systématiquement la mise au norme de bon gabarit, vous n’arriverez pas à monter en gabarit et vous n’aurez plus comme choix que train court ou train long, à moins de refaire des travaux, mais vous aurez perdu 2 ou 3 ans d’où l’intérêt de profiter de chaque travaux pour faire les adaptations d’infrastructure.

      J’espère être clair dans mon explication et ma question, sinon je re explique.
      Les travaux d’adaptation du tunnel sont-ils prévu dans les travaux que vous annoncez ?

      En vous remerciant.

    • alexandre93270

      Les appareils de voie c’est quoi?

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Alexandre,
        Des aiguillages seront remplacés lors de ces travaux.

    • Mag

      Bonjour,

      Et pas de réfection de prévu sur l’axe Mitry ? Rien de rien ??

    • Seb PikPik

      Bonjour,

      Tout d’abord, merci pour ce blog qui permet aux usagers de comprendre un peu mieux leur moyen de transport « préféré ».

      Par contre, j’avais une question : est il envisagé par qui que ce soit l’ajout de trains à 2 étages sur la ligne ? Je sais qu’il est nécessaire de faire des travaux pour cela. Ne serait il pas utile de les faire au plus vite afin de transporter plus de personnes dans un seul train ?

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Seb PikPik,
        Il est prévu, courant 2025, de renouveler l’ensemble du parc matériel roulant du RER B, mais il encore trop tôt pour prédire le type de matériel qui sera retenu.
        Dans l’attente, le programme de rénovation des rames MI79 se poursuit. A ce jour, 57 éléments ont été entièrement rénovées.

        • Seb PikPik

          2025 XD
          Je suis désolé, mais c’est risible (rien contre vous Celine, mais j’ai bien rigolé…) ! Les trains a 2 étages ne sont pas LA solution mais peuvent faire partie d’un programme pour améliorer les conditions de transports des voyageurs.
          Et attendre 2025, c’est quand même bien trop tard ! D’ici là, le trafic aura certainement augmenté encore davantage !
          On est très loins d’être sortis de l’auberge 🙁

    • Manu

      Bonjour,

      Rien sur le mouvement social d’aujourd’hui ??

      J’aimerai bien savoir quelle en est la cause…

      Merci !!!

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Manu,
        La ligne est touchée par un mouvement social les lundis et jeudis. Nos équipes se mobilisent pour limiter son impact, mais certaines missions peuvent parfois être supprimées. Un article sur le sujet a été publié : http://www.rerb-leblog.fr/mouvement-social-sur-le-rer-b

        • martin

          Bonjour

          Depuis cette semaine, on passe a un mouvement social le lundi et jeudi, en plus de celui du mardi et vendredi depuis plusieurs mois ?

        • Céline (animatrice)

          Bonjour Martin,
          Dorénavant le mouvement social a lieu uniquement les lundis et jeudis. Nous mettons cependant tout en oeuvre pour limiter les impacts sur vos trajets.

      • Jeannot91

        @Manu : cela fait plusieurs semaines (voire plusieurs mois sur d’autres blogs) que l’on demande les raisons détaillées détaillées et qu’on nous répond invariablement sur les conséquences limitées de cette grève
        Cette grève est Secret Défense, « Circulez (perturbé), y a rien à voir »
        Elle semble satisfaire direction comme grévistes…
        Les usagers? Quoi les usagers? Ils sont prévenus et ils mettent tout en oeuvre bla bla bla…

    • Delphie

      bonjour,

      pourquoi est ce que vous ne remettez pas des trains direct en direction de mitry claye??????,
      nous n’arrivons même plus à monter dans le train!!!!!! tous les ges qui sont entrent la plaine stade de france et ce jusqu’à aulnay sous bois ont 3 trains eux!!!!!!!! nous faut qu’on se batent avec les gens pour pouvoir monter !!!!! trouvez vous ça normal?????
      moi qui essait d’avoir un enfant je n’ose même pas imaginer la galère que ça va être!!!!!
      merci d’avance pour une réponse!!!!!!!!!!!

      • Delphie

        ah au temps pour moi je suis dans la rubrique travaux!!!
        donc je vais poser une autre question
        il paraîtrait que cet été il y avoir de gros travaux, je souhaiterais savoir si il va y avoir des conséquences sur la fréquence des trains!!!
        merci

        • Céline (animatrice)

          Bonjour Delphie,
          L’ensemble des travaux programmés cet été sur la ligne sont évoqués dans l’article ci-dessus, parmi lesquels le renouvellement des traverses et du ballast sur l’axe Gare du Nord/Aulnay-sous-Bois qui doit conduire à un aménagement du plan de transport entre le 28 juillet et le 22 août 2014. Je vous donnerai plus d’informations par la suite.

    • Christophe

      Bonjour,

      Il a des problèmes constamment avec ce RER, qu’en est-ce que la SNCF et la RATP vont être imposées à dédommager les clients qui subissent les problèmes techniques incessants ?

      Merci pour votre retour.

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Christophe,
        Un dédommagement des voyageurs de la ligne n’est pas envisagé à ce jour.
        Cette mesure n’est prévue dans les contrats respectifs que la SNCF et la RATP ont avec le syndicat des transports d’Ile de France (STIF) que dans des situations très exceptionnelles, c’est à dire, lorsque le niveau de l’offre se trouve notablement réduit pendant des durées exceptionnellement longues.

        • Mathieu

          « lorsque le niveau de l’offre se trouve notablement réduit pendant des durées exceptionnellement longues » : vous nous décrivez exactement la situation du RER B depuis de trop longues années et comme vous avez pu vous-même vous en rendre compte avec les témoignages et notre frustration déversés sur ce blog.

          Un seul mot : remboursez !

    • StephG

      Bonjour,
      Les travaux de renouvellement des voies notamment entre Bourg-la-reine et Parc de Sceaux permettent-ils d’espérer une amélioration du bruit (et des vibrations) occasionné à chaque passage de RER qui s’est largement amplifié depuis quelques mois ?
      S’agit-il d’un « simple » remplacement ou s’agit-il d’améliorations techniques ?
      Cordialement

    • sylvie

      Bonjour, Céline
      Les travaux prévus sur la ligne Mitry-Mory / Paris vont-ils entrainer la fermeture totale de la ligne au cours de la période annoncée ?
      Si, oui quand est-ce que cette information sera communiquée?
      Je dois poser mes congés et en cas de fermeture de la ligne je prendrai mes dispositions pour faire coincider cette période à mes congés. La Sncf délivrera-t-elle une attestation confirmant cette situation afin de pouvoir appuyer et justifier ma demande de congés. Merci d’avance pour votre réponse.

      • Céline (animatrice)

        Bonjour sylvie,
        Une interruption de trafic n’est pas envisagée sur votre ligne cet été. Il est néanmoins prévu d’aménager le plan de transport entre le 28 juillet et le 22 août 2014 dans le cadre des travaux de renouvellement des voies sur l’axe Gare du Nord/Aulnay-sous-Bois. Une campagne d’information sera déployée en amont afin que vous puissiez au mieux vous organiser. Je vous en tiendrai informés sur le blog également.

        • sylvie

          Bonsoir, Céline
          Je vous remercie pour vos informations et reste en attente des précisions complémentaires dès que vous serez en mesure de le faire.A bientôt.

    • HAVARD

      Bonjour,

      concernant les travaux de réfections de la ligne sur RCDG et Mitry
      la ligne sera t-elle coupée ? et si oui dans quelle mesure ?

      Merci de votre réponse

    • vreh

      Désolé de remettre ça sur le tapis, mais je n’ai pas trouvé d’info concernant cet éventuel arrêt durant l’été 2014. C’est pour cette année ou non ? Et si oui, quand ?
      J’aimerais bien savoir, car plus le temps passe, plus il devient difficile de concilier : la pose des congés pour la période d’interruption, les réservations à prix accessibles pour emmener ma femme et mes enfants en vacances, et l’organisation avec mes collègues de la permanence du service pendant l’été.
      En tout cas, merci tout de même pour ce blog et les infos qu’on y trouve.

      • Céline (animatrice)

        Bonjour vreh et merci pour votre dernière remarque encourageante 🙂
        Aucune interruption de trafic n’est envisagée cet été sur votre ligne. Un léger aménagement du plan de transport est néanmoins prévu juillet/août pour permettre le renouvellement des traverses et ballast sur l’axe Gare du Nord/Aulnay-sous-Bois, ainsi que la réfection des quais en gare de Palaiseau-Villebon et Orsay Ville. Davantage d’informations et de précisions vous seront prochainement données.

    • J.

      Bonjour.
      Je fais suite au message de vreh, concernant notamment le manque d’information.
      Ce matin, en gare de Vert-Galant, l’agent de guichet à qui j’ai demandé des précisions (sur l’aménagement du plan de transport entre le 28 juillet et le 22 août 2014) n’était tout simplement pas au courant des travaux à venir sur la ligne…
      Ce message également pour vous dire qu’il serait vraiment opportun d’engager une campagne d’information voyageur digne de ce nom, au regard des conditions de circulation prévue pour la période citée (mon employeur me presse, comme d’autres…).

      Par avance merci,
      J.

      • Céline (animatrice)

        Bonjour,
        Les campagnes de communication relatives aux travaux et à destination des voyageurs sont généralement mises en place un mois avant le début des travaux.
        Néanmoins, je tiens à vous rassurer sur les conséquences des travaux programmés cet été, notamment sur l’axe Gare du Nord/Aulnay-sous-Bois. Afin de permettre le renouvellement des voies du RER B sur ce dernier, les trains circuleront, du 26 juillet au 24 août, sur d’autres voies et le plan de transport sera légèrement allégé, avec un train de moins par heure aux heures de pointes.
        Toutes les informations vous seront communiquées en temps utile avec les précisions qui s’imposent, sur ce blog et dans vos gares, afin que vous puissiez anticiper aux mieux vos trajets.

    • Lorna

      Quand saurons nous l’aménagement du plan de transport pour les travaux du mois d’aout sur l’axe Paris Aulnay ? Y aura t’il des trains ou le trafic sera interrompu ? Des trains directs ? des départs en voix de surface ?
      Merci

    • poignavent

      je suis non voyante. Les conducteurs parfois arrêtent l’annonce automatique des station. Ceci constitue une difficulté en plus…

    • jf92

      Bonjour,

      Y a t’il des trains entre gare du nord et mitry claye du 26 juillet au 14 aout 2014.

      Après c’est les vacances…..

      Cordialement

      • Céline (animatrice)

        Bonjour jf92,
        Les travaux de renouvellement des voies entre Gare du Nord et Aulnay-sous-Bois (du 26 juillet au 24 août 2014), impactent uniquement la branche Gare du Nord<>Aéroport Charles de Gaulle 2 TGV, avec 1 train en moins par heure de pointe par rapport à l’offre initiale.
        Ainsi, sur la branche Aulnay-sous-Bois<>Mitry-Claye (non impactée par les travaux au nord de la ligne), 4 trains circuleront par heure de pointe, et 11 trains entre les gares d’Aulnay-sous-Bois et Gare du Nord.