Les horaires du RER B pour jeudi 28 et vendredi 29 mai : trafic assuré à 100 % hors période de travaux. Rappel : port du masque et attestation employeur (aux heures de pointe) obligatoires.

Le plan de transport du RER B achève sa montée en puissance, et sera assuré à 100 % jeudi 28 mai et vendredi 29 mai, hors période de travaux. Vous trouverez ci-dessous les affiches horaires.  Néanmoins, nous vous invitons à vous déplacer uniquement si nécessaire, munis de l’attestation de votre employeur aux heures de pointe, et à respecter scrupuleusement les gestes barrières.

Les horaires pour jeudi 28 et vendredi 29 mai :

Vos trains en direction d’Aéroport Charles-de-Gaulle 2 / Mitry-Claye jeudi 28 et vendredi 29 mai

Vos trains en direction de Saint-Rémy-lès-Chevreuse / Robinson jeudi 28 et vendredi 29 mai

Rappel travaux :

A partir du lundi 25 mai et jusqu’au vendredi 26 juin tous les soirs à 23h (semaine et week-end), la circulation entre Gare du Nord et Aéroport Charles de Gaulle 2 /Mitry-Claye sera interrompue dans les deux sens.

Ces deux derniers mois, les travaux prévus sur votre ligne ont dû être reportés en raison de la situation sanitaire due au COVID 19. L’offre de transport proposée actuellement entre Gare du Nord et Aéroport Charles de Gaulle 2 / Mitry-Claye sera maintenue tout le mois de juin, permettant la réalisation des travaux.

 

 

 

 

 

 

 

Les travaux du tiroir d’Orsay : de quoi s’agit-il ?

La raison de l’interruption de circulation sur la branche sud (à partir de Lozère jusque dimanche, puis à partir d’Orsay jusqu’au 25 août) ? La création du « tiroir d’Orsay ». Beaucoup se demandent de quoi il s’agit : je vous propose quelques réponses.

Pourquoi ?

Dans l’offre de transport actuelle, des trains en provenance de l’aéroport Charles-de-Gaulle ou de Mitry-Claye ont pour terminus Orsay-Ville. En fin de mission, le retournement des trains s’effectue sur l’unique quai qui le permet (voie Z), et cette manœuvre doit s’insérer dans un trafic dense, alors que les infrastructures sont déjà utilisées au maximum de leurs possibilités. Les problèmes rencontrés sont les suivants :

  • En cas de retournement de train, la circulation à l’approche d’Orsay-Ville peut être ralentie.
  • Le retournement en lui-même, et donc la mise à disposition du train, peuvent être retardés.

Comment et quand ?

La création d’un emplacement supplémentaire en arrière-gare d’Orsay-Ville, également appelé « tiroir », a vocation à permettre le retournement des trains sans occasionner de problème pour le passage des autres trains. La réduction du temps d’utilisation des voies à quai devrait ainsi permettre d’augmenter la robustesse d’exploitation de la ligne. Les travaux d’aménagement sont en cours, comme vous pouvez le constater sur les photos jointes, et la mise en service est prévue pour septembre 2020. D’ici-là, j’aurai l’occasion de revenir sur ces travaux sur le blog.

 

Partager cet article
commentaires 10
  1. MaximeLP dit :

    Bonsoir.
    Juste pour savoir, à combien de minutes évalué-t-on la durée moyenne d’un retournement ?

  2. Maha dit :

    Sympa d’avoir de nouvelles photos.
    La dernière est ce que je vois juste derrière chez moi. 🙂

    • Guillaume (animateur) dit :

      Avec plaisir. Je me déplace régulièrement sur les chantiers pour faire partager aux lecteurs du blog qui n’ont pas la chance d’avoir une vue aussi imprenable que vous l’évolution de ceux-ci 😉

  3. marot philippe dit :

    bonsoir
    je crois comprendre que le quai centrale va être reconstruit
    concernant les voies il en existait une à droite en allant vers paris
    elle a été démontée il n’y a pas longtemps, elle ne convenait pas?
    bonne soirée

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, le quai central était en biseau en bout de quai, et il sera élargi. Les voies 2 et Z (voie centrale) seront bien maintenues. Le projet consiste juste à créer une voie d’arrière gare.

  4. Chevalier78 dit :

    Bonjour,
    Doit-on s’attendre à une nouvelle fermeture du RER B, l’année prochaine, pour la fin des travaux du tiroir d’Orsay ?

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, nous n’avons pas la totalité des informations pour le moment. Comme vous avez pu le lire dans l’article, les travaux du tiroir d’Orsay seront terminés en septembre 2020. Nos équipes travaillent, comme c’est le cas pour cet été 2019, afin de perturber au minimum la circulation de vos trains.

  5. Voillot dit :

    Bonjour,

    Nous devons prendre, ma femme et moi même, le rer b à Saint Rémy lès Chevreuse pour nous rendre à Orly aéroport, lundi 26 aout.
    Pourrions nous compter sur le rer pour nous rendre à Antony ?
    Merci pour votre réponse

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog