[Mise à jour] // L’été sur la B : les horaires sont prêts !

A partir du 14 juillet 2019, les horaires été sont en vigueur sur la ligne B du RER jusqu’au 1er septembre. Suite au premier article sur le blog il y a un mois, je vous propose de faire le point avec des nouveaux éléments d’information.

Vous le savez, vous le vivez, des travaux impactent les circulations, et vous êtes toujours plus nombreux à nous interpeler sur ceux-ci, et plus précisément sur les aménagements du plan de transport et les horaires de vos trains.

Divers plans de transport sont  finalisés, je tiens donc à vous donner davantage de précisions.

Horaires d’été :

Horaires d’été 14 juillet – 19 juillet / 26 août – 1er septembre  en direction de l’aéroport Charles de Gaulle / Mitry-Claye

Horaires d’été 14 juillet – 19 juillet / 26 août – 1er septembre  en direction de Saint-Rémy-Lès-Chevreuse/Robinson

Travaux du 29 juillet au 25 août 2019 : aucun train entre les gares d’Orsay-Ville et Saint-Rémy-lès-Chevreuse

Pendant cette période, des bus de substitution assureront le service, et circuleront entre Orsay-Ville et Saint-Rémy-lès-Chevreuse selon les horaires et fréquences ci-dessous :

De Saint-Rémy-Lès-Chevreuse :

Premier départ : 5h00
Dernier départ : 23h30

D’Orsay-Ville :

Premier départ : 5h30
Dernier départ : 1h30

Fréquence des bus : Du lundi au vendredi toutes les 3 minutes en heure de pointe, et toutes les 12 minutes en heure creuses. Du samedi au dimanche toutes les 15 minutes toute la journée.

Affiches Horaires 

Du 29 juillet au 17 août : 

Le 18  août : 

Jusqu’au dimanche 25 août : fermeture totale de la gare de Bagneux

En heure de pointe, des navettes relient les gares de Bourg-la-Reine et Arcueil-Cachan, et assurent correspondances.

Vous pouvez en parallèle reporter votre trajet sur les lignes de bus existantes :

  • Ligne 197 (Porte d’Orléans – Massy Opéra-Théâtre), arrêts « Pont-Royal RER », « Grange Ory » ou « Bourg-la-Reine RER ». De 5h30 à 21h30 environ.
  • Ligne 297 (Porte d’Orléans – Antony RER – Longjumeau Place Charles Steber), arrêts « Pont-Royal RER », « Grange Ory » ou « Bourg-la-Reine RER ». De 21h à 1h environ.
  • Noctilien N14 (Mairie de Saint-Ouen – Croix-de-Berny), arrêt « Pont-Royal » ou « Bourg-la-Reine ». De 23h30 à 5h30 environ.

Le dimanche 18 août 2019 : aucun train entre Paris-Gare du Nord et Aulnay-sous-Bois

Pendant cette période, des bus de substitution assureront le service, et circuleront entre Stade de France – Saint-Denis et Le Bourget ou Aulnay-sous-Bois selon les relations suivantes :

Stade de France – Saint-Denis / Le Bourget : Omnibus

Le Bourget / Stade de France – Saint-Denis Omnibus

Stade de France – Saint-Denis / Aulnay-sous-Bois : Omnibus

Aulnay-sous-Bois / Stade de France – Saint-Denis : Omnibus

Stade de France – Saint-Denis / Aulnay-sous-Bois : Direct

Aulnay-sous-Bois / Stade de France – Saint-Denis : Direct

Stade de France – Saint-Denis / Parc des Exposition : Direct

Parc des Exposition / Stade de France – Saint-Denis : Direct

(NB 1 : les relations Omnibus assurent la desserte de toutes les gares du trajet)

(NB 2 : entre Gare du Nord et Stade-de-France – Saint-Denis, empruntez la ligne D du RER)

Du lundi 19 au vendredi 23 août : travaux sur les voies entre Paris-Gare du Nord et Aéroport Charles-de-Gaulle / Mitry-Claye

Travaux sur les voies dédiées au RER B, le trafic entre les gares de Paris-Nord et Aéroport Charles-de-Gaulle / Mitry-Claye sera allégé (passage de 12 à 8 trains par heure et par sens). Dans la mesure du possible, nous vous invitons à reporter vos déplacements. Vous trouverez ci-dessous les horaires de vos trains pour cette période. Attention, ces horaires comprennent également ceux des 24 et 25 août, période pendant laquelle les travaux sur la branche sud entraînent une interruption de trafic entre Orsay-Ville et Saint-Rémy-lès-Chevreuse :

Direction Aéroport Charles-de-Gaulle / Mitry-Claye

Direction Saint-Rémy-lès-Chevreuse / Robinson

Une communication dédiée

Une communication permanente sera bien évidemment mise en place dans vos gares, sites, réseaux sociaux, comprenant notamment les horaires de vos trains et la fréquence des bus ou itinéraires de substitution dans vos gares impactées par les travaux d’été. Ces offres tiennent compte de la fréquentation de la ligne durant cette période.

Partager cet article
commentaires 40
  1. Sebo dit :

    Du 22 au 26 juillet je ne comprends pas la fiche horaire… comment on va à CDG ?

  2. n dit :

    bonjour,

    ce soir vendredi 5 juillet une crise apocalyptique pour rentrer, 2h30 de trajet par plus de 30°C à l’extérieur (je n’ai pas pu mesurer l’intérieur des trains), tout ça a cause d’un banal bagage abandonné.

    et la seule communication de votre nouvelle directrice de ligne est…de partager cet article sur les travaux et les horaires « allégés » (mais pas le trafic)

    c’est magnifique. ne changez rien surtout.

  3. Jurvillier JC dit :

    Bonjour,
    pas moins de 24 grilles horaires, et on en aura encore des complémentaires ?
    Kafka a certainement inspiré certains décisionnaires.
    Multiplication des grilles, illisibles de surcroit, division par 4,5 des trains arrivant/partant d’Orsay en Août en heure de pointe : 2 trains par heure au lieu de 9 ! Qui peut assumer cela chez vous sans rougir de honte ?
    Les bus de substitution au retour du soir depuis Orsay ne pourront pas charger rapidement les voyageurs descendant d’un train.
    Il y a au moins une erreur sur la desserte de l’une des gares, car le lieu sera inaccessible pour cause de travaux locaux.
    Mme Adam, nouvelle directrice n’est certainement pas responsable de cet acharnement contre les usagers, mais elle commence son poste dans des conditions exécrables qui ne sont pas à l’honneur des organisateurs.

    • Christophe (animateur) dit :

      Bonjour Jurvillier JC,

      Comme vous l’avez constaté, ce sont les nombreux travaux sur votre ligne qui rendent la circulation des trains complexe. Nous sommes pleinement conscients des désagréments causés pour vos transports, mais l’entretien, la rénovation et le renouvellement des voies sont impératifs et, dans ce cadre, nous mettons tout en œuvre pour trouver les solutions les moins pénalisantes pour les voyageurs. Concernant les bus de substitution, nous faisons notre maximum pour qu’ils puissent assurer la poursuite de vos trajets dans les meilleures conditions.

      Bonne journée

  4. Frederic dit :

    Bonjour
    Je viens de recevoir dans ma boîte au lettre un courrier de la RATP indiquant une fermeture de la section Orsay Saint Rémy à partir du 12 juillet et non du 20 juillet.

    Merci pour votre aide

    Frederic

    • Guillaume (animateur) dit :

      Je vous confirme que la fermeture de la circulation entre Lozère et Saint-Rémy-lès-Chevreuse (et donc Orsay – Saint-Rémy également) aura lieu du 20 au 28 juillet. Guillaume

  5. Michel Weinfeld dit :

    Cela fait la troisième fois que j’essaye de publier ce commentaire, qui semble avoir été « filtré » (poubelle) les deux premières fois…

    La publication des horaires au format affiche est consternante : déjà fort difficile à lire sur un PC, même avec un grand écran, c’est évidemment inexploitable sur un téléphone ou une tablette. Cette mauvaise plaisanterie ne fait rire personne.

    • Guillaume (animateur) dit :

      Il n’y a aucun commentaire filtré, sauf lorsque ceux-ci comportent des propos que nous ne pouvons reproduire sur ce lieu de discussion. Considérant la densité des horaires – vous l’aurez également noté – et la taille de certains outils, au premier rang desquels les smartphones, il est impossible de rendre les horaires plus lisibles qu’ils ne le sont déjà. La seule alternative aurait été de découper les fiches horaires selon l’heure de départ de nos trains, mais ceci aurait rendu la recherche du trajet plus délicate encore. En parallèle, je vous confirme que les applications dédiées sont totalement à jour : elles vous permettent de vérifier l’horaire de votre trajet par l’intermédiaire d’un module de recherche. Guillaume

  6. MARION dit :

    Bonjour, est-il possible d’avoir les horaires précis des navettes et le lieu de leurs arrêts précis (car si vous me dites Bures par exemple il y a de multiples endroits où elle peut passer …)

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour Marion, les bus passent selon la même régularité que vos trains (en mode horaires d’été).
      Voici la liste des arrêts pendant les travaux :
      A Saint-Rémy-les-Chevreuse : parking de la gare RER
      A Courcelle-sur-Yvette : route du Val Courcelle
      A Gif-sur-Yvette : parking de la gare RER
      A la Hacquinière : au niveau du 88, rue Charles-de-Gaulles
      A Bures-sur-Yvette : Arrêt du N122 « Bures-sur-Yvette RER Université » / Voie de la faculté
      A Orsay-Ville (direction Saint-Rémy) : Gare routière de la gare RER
      A Orsay-Ville (direction Massy) : arrêt de bus provisoire situé 15, rue de Chartres
      Au Guichet : gare routière rue Louise Weiss
      A Massy (direction Saint-Rémy) : au niveau de l’arrêt de bus 60 « Massy-Palaiseau RER » / Gare routière côté Vilmorin
      Merci,
      Guillaume

    • MARION dit :

      bonjour Guillaume, HOraires d’été je veux bien mais lesquels vu qu’il n’y en a pas entre Orsay (ou lozère) et saint rémy … 🙂

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour Marion, il y aura un bus de remplacement toutes les 3 ou 4 minutes aux heures de pointe, et toutes les 10 minutes aux heures creuses. Pour mémo, le premier départ de Saint-Rémy (direction Orsay) est à 5h, le dernier à 23h30. En sens inverse (d’Orsay vers Saint-Rémy) est à 5h30, le dernier à 1h30.

  7. Gaston dit :

    Bonjour,
    je ne sais pas où est passé ma question concernant l’accessibilité à la gare de Fontaine Michalon pour le Lundi 15 Juillet 20199 alors je réitère celle-ci
    Comment accéder à cette gare en venant de Massy avec fanchissement du passage à niveau.
    Merci d »éclairer mon questionnement
    Gaston

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour Gaston,
      La gare de Fontaine Michalon reste totalement accessible depuis Massy-Palaiseau en RER B. J’ajoute que la gare de Fontaine Michalon est accessible aux personnes à mobilité réduite.
      Concernant le passage à niveau en travaux, je suppose que vous évoquez celui situé à proximité de la gare de Fontaine Michalon, mais sur d’autres voies, à savoir celles de la ligne C du RER. En effet, des travaux s’y déroulent pour la suppression de ce passage à niveau, et jusqu’en 2021. La circulation des piétons, y compris pour les personnes à mobilité réduite, sera également maintenue durant la majeure partie du chantier. Un accès provisoire sera ainsi mis en place pendant le chantier via un escalier et un ascenseur. Deux interruptions sont, néanmoins, prévues : un week-end en août 2019 et ponctuellement en octobre 2020.

  8. Gio dit :

    Bonjour Guillaume
    déjà avant hier j’avais écrit un message mais celui ci n’a pas été tenu en compte .
    Les horaires allégés d’été concernant cette semaine 15-20/7 ne sont pas adapté au grand flux voyageur encore présent en région parisienne.
    Tous le soirs je fais le parcours Antony -> Châtelet.
    Les trains sont pleins à craquer. Il y a donc pas mal de malaises voyageurs. La VR ne marche pas correctement (même dans les nouveaux rames avec les vitres fermées – croyez-moi). Les trains prennent du temps supplémentairement parce qu’il y a trop de monde (hier 32 mins pour faire Antony-> Châtelet omnibus).
    Il y a bcp de trains qui partent de Laplace vers le nord en soirées (heure de pointe). En tout cas ces trains ils me passent devant à Antony vides sans voyageurs pour rejoindre la gare de Laplace, avec la mission « Dépôt » . Mais à Antony il y a pleins de gens (y compris touristes qui viennent d’Orly). Pourquoi ces trains ils peuvent pas s’arrêter ?
    Hier soir une fois arrivé à Laplace je vois l’autre RER, celle qui a comme départ Laplace, sur l’autre quai en face, prête pour partir. Elle attend que nous arrivons en gare et puis elle part 🙁 🙁 🙁 ….. Donc, au final nous on a du attendre un peu pour la distance de sécurité- + trafic ralenti jusqu’à Châtelet parce qu’on avait un RER juste devant nous ….
    C’est très stressant de prendre le RER … Et vos solutions un peu bizarres sont incompréhensibles … Le dernière comptage des nombre des voyageurs pour la période estivale a été fait quand ?

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour !
      Concernant la VR, pourriez-vous, si jamais cela se reproduisait, me remonter le nom de la mission, ainsi que la position de votre voiture ? Dans ce cas, je ferais bien évidemment suivre afin que le problème puisse être analysé. Concernant les trains qui rejoignent Laplace pour entamer leurs missions vers le nord, l’objectif est de permettre d’augmenter la capacité sur le tronçon central, très chargé comme vous le savez, et de ne pas perturber la circulation existante. Si la mission devait s’arrêter dans chaque gare, celle-ci serait omnibus et rendrait la totalité des autres liaisons tributaire de ce nouveau temps de parcours. Enfin, je tenais à vous confirmer qu’évidemment, il n’y a aucune volonté de ne pas répondre à vos messages, vous en lisez la preuve ! En revanche, sur certaines de vos questions, des interrogations ayant fait l’objet de réponses sont similaires, et que je vous invite à lire sur les échanges de ce blog !

  9. MARION dit :

    Merci Guillaume pour vos réponses 🙂

    A partir de quelles heures sont les heures de pointes le matin svp ? (je pars très tôt c’est pour ça)

  10. Tutut dit :

    Bonjour Guillaume,
    Je voudrais savoir sur la base de quelles mesures les horaires d’été (donc la fréquence des trains) sont calculés : comptage des voyageurs et extrapolation aux vacances ?

    Le dernier comptage qui remonte au mois de mars a été fait sur 3 jours et n’a sûrement pas donnés des résultats représentatifs compte-tenu de la qualité (voir les nombreuses remontées dans les commentaires et twitter). Donc l’extrapoler aux vacances serait inadapté. Et avant cela le précédent comptage date de 2014.

    Au vu de l’état de remplissage des trains depuis le début de la semaine, je doute que ces horaires d’été soient réellement adaptés aux voyageurs, puisque les conditions de transports sont dégradées avec des trains plus remplis qu’en dehors des vacances (hors situations d’incidents bien sûr).

    Cordialement,

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, et merci, je remonte vos remarques. Le dernier comptage date de mars, et il est adapté en fonction de la baisse de fréquentation habituellement constatée en période estivale.

  11. Bertrand D dit :

    Bonjour !
    Pourquoi y a-t-il des horaires d’été et moins de trains, alors que la situation est plus difficile que jamais vu la chaleur et l’interruption au delà de Lozère Ce n’est pas comme si les trains étaient à moitié vides

    Sauriez-vous également pourquoi les trains Massy-Paris s’arrêtent à toutes les gares notamment entre Bourg La Reine et Cité Universitaire alors que ce sont les trains de/vers Robinson qui desservent ces gares en temps normal ?

    Merci

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, logiquement vous disposez de plusieurs missions quotidiennes qui assurent un service sans arrêt à toutes les gares entre Bourg-la-Reine et Cité Universitaire.

  12. bétail91 dit :

    bonjour,
    merci de faire remonter le fait que en gare du nord direction sud l affichage des trains pour lozere est incorrect . vers 18h ils sont tous omnibus vers le sud or il sont notés sur les écrans directs entre cité u et bourg la reine puis sans arret jusqu à antony puis masssy palaiseau. l affichage est faux depuis le debut de la semaine., comment est ce possible : un systeme informatique defaillant, des agents inattentifs? merci d y remedier

  13. Tutut dit :

    Bonjour Guillaume,
    J’avais laissé un commentaire il y a quelques jours mais qui n’apparaît pas, donc au cas où j’ai raté une case à cocher je retente, j’espère que ce sera aussi clair :

    Pourriez-vous nous dire sur la base de quelles données (comptage, validation navigo, extrapolations, etc…) sont défini les horaires d’été ? (hormis les baisses de fréquence liées aux travaux)

    Le dernier comptage physique réalisé en mars ne peut pas être représentatif puisque réalisé en période scolaire, et avec le peu d’assiduité que les voyageurs ont pu constater (cf commentaires sur le blog et twitter). Et avant cela le dernier comptage remontait à 2014.
    Donc comment avec ces données peut-on considérer que l’offre de transport est adaptée ?

    Depuis les horaires d’été, les trains sont en heure de pointe ou non, presque plus chargés qu’en période normale. (cela dans les conditions normales, hors incidents/canicule).

    Cordialement,

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, chaque année, un comptage est réalisé en mars, et celui-ci sert de base à l’élaboration des horaires d’été / le plan de transports doit en effet être conçu bien en amont de la période en question. Nous sommes pleinement conscients des problèmes rencontrés, or les circonstances exceptionnelles rencontrées depuis le début de l’été, au premier rang desquelles les conditions climatiques, ont perturbé le service sur la ligne, avec un temps de résorption des incidents qui impacte la circulation.

    • JB dit :

      En pratique, la question est de savoir comment vous extrapolez sans avoir de comptages sur les périodes estivales.

      Depuis plusieures années, l’offre réduite pendant l’été est en très forte tension.
      Ne faudrait-il pas des comptages aussi sur la période estivale pour confirmer si l’adaptation est suffisante, ou pas ? Car dans le ressenti usager, ce n’est pas suffisant ! Les conditions de transports sont presque pires pendant l’été que pendant le reste de l’année.
      Et je ne parle pas des trains courts en soirée qui sont une catastrophe (impossible de monter a Denfert a 22:30!)

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, les comptages réalisés pendant l’année se voient appliqué un ratio en fonction de la fréquentation estivale constatée en gare. Ces données sont susceptibles d’être mises à jour lors de prochaines périodes similaires.

  14. Sandrine S dit :

    Mon commentaire de mercredi n’a pas été pris en compte, le revoici :
    Bonjour,
    J’aimerais comprendre votre logique :
    Je prends le RER B tous les soirs à Parc des Expositions jusqu’à Croix de Berny / Antony (direction Massy-Palaiseau / St Rémy).
    Depuis lundi 22/07, il est indiqué un Massy à 16h55, et le suivant à 19h01 !!!
    Mardi 23, le Massy de 16h55 a été purement et simplement annulé, et remplacé par un Robinson à 17h01, qui a été retardé, puis re-retardé, puis remplacé par un Laplace qui a fini par arriver à 17h25. Le tout sans aucune information sur le quai, bien sûr.
    J’ai finalement pris le Laplace jusqu’à Gare du Nord, où j’ai encore attendu 5 grosses minutes un Massy venant de Mitry-Claye.
    Mercredi 24, le Massy de 16h55 était à nouveau suivi de 2 Robinson + 2 Laplace + 1 Denfert, sans autre Massy pendant au moins 49 minutes (limites de l’affichage).
    1ère interrogation : pourquoi ces horaires pour Massy-Pal ?
    2ème interrogation : que s’est-il passé hier soir ?? Quel est le problème avec la direction Massy ??? Quel est le technocrate en voiture particulière qui a trouvé intelligent de mettre 1 Massy par heure, en se disant que cela suffirait bien en période estivale ?

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, au départ de Parc des Expositions, et selon les horaires d’été en cours, des liaisons assurent le trajet jusque Massy à 16h55, 17h10, 17h25, 17h40 – notamment. La journée de mardi, et notamment l’après-midi, a été ponctuée par divers incidents qui ont affecté le trafic : malaise voyageur à Drancy et problèmes de signalisations en gare de Paris – Nord. Nous sommes désolés des désagréments causés, et mettons tout en œuvre pour que vos prochaines voyages se passent au mieux.

  15. Ludivine dit :

    Bonjour,

    J’aimerais comprendre pourquoi à partir d’aujourd’hui nous n’avons plus que deux trains par heure aux heures de pointe (et davantage en dehors). En effet cela entraîne une surpopulation dans les trains qui rend les trajets encore plus inconfortables qu’à l’accoutumée. Les travaux ne sont effectués qu’aux heures de pointe ?

    Cordialement

  16. Ned dit :

    Bonjour. Pas de RER b le 18 août. Comment aller de CDG2 à Paris Nord ? Bus ? Quelle station ? Et jusqu’où ? Je ne trouve aucune info. Merci

  17. Jérôme dit :

    Bonjour,

    Nous sommes toujours dans l’attente de la publication des horaires pour la semaine du 19/08 ?
    Quels seront les impacts sur les branches Mitry et CDG ?

    Merci de bien vouloir les publier !

    Jérôme

  18. Ana dit :

    Bonjour,
    Sur la ratp il n’est pas proposé de prendre le rer b pour aller à l’aéroport charles de gaulles le 30/08 à 8h du matin.
    Est-ce que le rer sera fermé ?

    Merci

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, je vous confirme que le RER circulera le matin / il sera en revanche fermé le soir à partir de 23h entre Aulnay-sous-Bois et Aéroport Charles-de-Gaulle pour travaux.

  19. Gio dit :

    Bonjour Guillaume
    si j’ai bien compris les travaux du lundi 19 au vendredi 23 août sur les voies entre Paris-Gare du Nord et Aéroport Charles-de-Gaulle / Mitry-Claye ont été annulés, mais le trafic reste allégé (passage de 12 à 8 trains par heure et par sens)
    Est-ce que c’est vrai ?

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour,
      En effet un rendu tardif des travaux nous oblige a reporter les travaux initialement prévus sur les voies « bis », et ceux sur les voies « directes ». En conséquence, le trafic sera de 8 trains par heure.

  20. Maha dit :

    Bonjour,

    Nous sommes le 25 Aout et les fiches horaires du 26 au 31 ne sont pas disponiblent dans votre article.

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog