La lutte contre le harcèlement est l’affaire de tous !

Lundi 5 mars, la Région Ile-de-France, Ile-de-France Mobilités, la RATP et la SNCF ont dévoilé une campagne d’affichage visant à sensibiliser l’ensemble des voyageurs sur la question du harcèlement dans les transports : victime ou témoin, donnez l’alerte !

La lutte contre le harcèlement est l’affaire de tous !
Que nous soyons victime ou témoin n’hésitons plus à donner l’alerte via le numéro «3117».

Lancé en 2013 par Transilien, et désormais élargi à l’ensemble du réseau RATP/SNCF en Ile-de-France, ce numéro d’alerte, qui est également disponible par SMS au 31177 ou via l’appli Alerte3117, vous permet de signaler toute situation présentant un risque pour votre sécurité ou celle d’un autre voyageur, 24h/24 et 7j/7.

L’alerte peut également être émise auprès des agents RATP/SNCF ou des bornes d’alerte présentes en gares. Il est important d’être le plus précis possible sur les informations en votre possession :

  • Caractériser le harcèlement sexuel : injures, exhibition, frotteur, attouchements, autres agressions sexuelles…
  • Décrire l’agresseur : sexe, âge, détails physiques, tenue vestimentaire
  • Préciser où cela s’est passé : le lieu, l’heure, la station, la gare ou le véhicule, la direction du véhicule…

Pour en savoir plus, lire les articles blog sur :

Attention, ces numéros et services ne se substituent pas à ceux des urgences : 15 Samu | 17 Police | 18 Pompiers | 112 Urgence en Europe

Partager cet article
commentaires 1
  1. Nathalie Duparc dit :

    Cette campagne est scandaleuse, les femmes sont représentées comme de pauvres proies dans la nature et les hommes comme des animaux sauvages. On se croirait dans le conte du petit chaperon rouge.
    Toutes ces métaphores sont improductives, il serait temps de montrer du concret : un wagon de métro avec une femme qui se fait harceler par un homme et des passagers qui ne réagissent pas.

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog