Malaise voyageur, que dois-je faire ?

Plusieurs malaises voyageurs ont eu lieu récemment sur votre ligne B. Zoom sur les gestes à adopter.

Des situations à prendre au sérieux

Lorsqu’un malaise de voyageur survient dans un train, voici les gestes que nous vous conseillons d’adopter :

  • S’il s’agit d’un malaise et que la personne est consciente, il est recommandé de lui demander si elle se sent capable de sortir du train à son arrivée en gare et accompagner la personne pour qu’elle puisse s’asseoir. Cela facilitera sa prise en charge par les secours. Dans cette situation, utilisez les bornes situées sur les quais (les BAU) pour prévenir nos équipes, qui viendront porter secours à la personne.
  • Si le voyageur est inconscient, cela peut être grave. Son état de santé peut nécessiter une intervention médicale. Dans ce cas, seuls les services de secours peuvent prendre les mesures appropriées pour évacuer la victime du train. La mise en sécurité de la personne en danger devient prioritaire.

31 17 : LE numéro d’urgence à retenir

Que vous soyez à bord ou en gare, n’hésitez pas soit à appeler le 31 17 soit à envoyer un SMS au 31 17 7, depuis votre téléphone portable, ou à passer par l’application Alerte 31 17. Ce numéro est un relais d’appel d’urgence vers les services compétents. Il permet d’informer les secours en temps réel de la localisation de l’appel, grâce à la connaissance de la position des trains.

En cas de malaise, le signal d’alarme n’est pas toujours la meilleure solution

Comme expliqué dans un article précédent, (Le signal d’alarme : c’est seulement en cas de danger (rerb-leblog.fr)), aujourd’hui, statistiquement, le motif principal d’actionnement du signal d’alarme, hors acte de malveillance, est le malaise voyageur. Actionner le signal pour ce motif n’est pas forcément la bonne solution pour aider la victime. En effet, si la personne peut être évacuée du train pour être prise en charge, il est préférable que le train atteigne la gare la plus proche, dans un délai raisonnable, pour recevoir l’aide appropriée. L’objectif : porter secours aux personnes en danger, veiller à la sécurité des personnes et permettre au train de repartir le plus rapidement possible, pour éviter que d’autres incidents ne surviennent, provoquant potentiellement de nouveaux malaises.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog