En raison d’un mouvement social national, le trafic sera perturbé sur le RER B le vendredi 14 décembre 2018

+

23062014

Au quotidien

22

Mardi 24 juin 2014 : reprise du service normal sur l’ensemble du RER B

Les trains de la ligne B circuleront normalement mardi 24 juin 2014.

Depuis le 11 juin dernier, un mouvement social national a impacté vos déplacements quotidiens sur la ligne B du RER.

Ce mouvement a été engagé à l’appel de deux organisations syndicales contre le projet de loi de réforme du système ferroviaire. L’Assemblée Nationale, qui a examiné le texte du 17 au 19 juin, vote la loi mardi 24 juin.

Tout au long de cette période, les équipes de la ligne B ont cherché à atténuer l’impact de ces perturbations, et à vous accompagner du mieux possible dans vos trajets avec, entre autres :

  • le déploiement quotidien de plus de 500 gilets rouges dans les gares pour vous informer et vous orienter ;
  • la diffusion de 40 000 tracts INFO TRAFIC par jour ;
  • la mise en place d’un dispositif spécial pour les bacheliers.

Demain, mardi 24 juin, le service est prévu normal sur l’ensemble du RER B.

    Derniers articles du blog du RER B

    Le concours de Nouvelles du RER B, deuxième édition, est ouvert !

    Qui gère les écrans donnant l’Information Voyageurs sur
    le RER B ?

    Retour sur l’incident du 20 novembre 2018 à Gare du Nord.

    Les commentaires sont fermés.

    • MeliVa

      Enfin de bonnes nouvelles

    • isabelle

      Bonjour
      Les usagers n’achetant pas de pass navigo en juillet pour cause de vacances auront ils leur réduction au mois d’ août ?
      Merci pour votre réponse

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Isabelle,
        La mesure commerciale ne concerne que les abonnements de juillet. Si vous souhaitez poser une question ou exprimer une réclamation au sujet de cette mesure, je vous invite à contacter le service client Transilien SNCF via le lien suivant : http://www.transilien.com/contact/formulairecontact/afficher

        • Marion

          Bonjour Céline,

          Je suis abonnée « Annuelle ». Nous aurons bien une réduction ?

          J’avais un doute, comprenant certainement mal le message de la SNCF…

          Mille mercis

        • Céline (animatrice)

          Bonjour Marion,
          Cette mesure commerciale est mise en œuvre pour les voyageurs titulaires d’un forfait Navigo Annuel, Navigo Mois, imagine R et solidarité transport Mois (hors zones 1-2).
          Les forfaits Navigo Annuel bénéficieront d’une réduction de 33% d’une mensualité du forfait. Si vous êtes en prélèvement bancaire, la réduction sera effectuée automatiquement, au plus tard fin juillet.
          Vous trouverez via le lien suivant toutes les informations relatives à la mesure commerciale : http://bit.ly/1jKD27x

        • Mathieu

          Et si le paiement de l’abonnement annuel se fait au moment du renouvellement, cette réduction sera-t-elle bien appliquée ? Mon renouvellement a lieu en décembre qui est éloigné de juillet…

        • Céline (animatrice)

          Bonjour Mathieu,
          Pour bénéficier de cette réduction, vous devez être titulaire d’un forfait Navigo annuel actif en juin 2014. Si vous êtes en prélèvement bancaire, un virement sera effectué au plus tard fin juillet par le GIE Comutitres, et non au moment du renouvellement de votre forfait.

        • Mathieu

          Merci Céline mais j’ai choisi de ne payer qu’une fois par an à l’occasion du renouvellement et donc je ne suis pas soumis aux prélèvements.

          Suis-je donc en droit d’attendre une réduction à l’occasion du renouvellement ou vais-je être remboursé par Navigo en partie sur mon abonnement déjà souscrit pour 2014 ?

        • Céline (animatrice)

          Bonjour Mathieu,
          Les voyageurs en paiement au comptant recevront une lettre chèque par courrier au plus tard fin août (le délai de transmission étant plus long que pour les virements automatiques). J’espère avoir répondu à votre question initiale.

        • Mathieu

          Bonsoir Céline, vous avez parfaitement répondu à ma dernière question. Merci !

    • BERTRAND A

      C’est pas trop tôt.

    • Jeannot91

      Et dans 2 semaines, nous devrions avoir la mise en place des horaires « adaptées », pour qu’ils puissent, pour certains, se reposer de ce mouvement social

    • Mathieu

      Bonjour Céline, le conflit ayant duré 2 semaines pour la ligne du RER B, soit parmi les champions de la grève des lignes touchées par ce conflit, quelles sont les pistes envisagées pour améliorer le dialogue social puisque la pratique démontre, qu’à l’inverse de la ligne A, nous subissons sur la ligne B le pire de la RATP et de la SNCF dès qu’il y a un conflit chez l’un des opérateurs.

      J’ai pu lire dans les commentaires à l’occasion de ce conflit que la direction unifiée de la ligne B était dénoncée comme une surcouche inefficace et la preuve est qu’un an après, on ne voit aucune amélioration sur notre ligne et M. Lefebvre a été particulièrement inaudible à l’occasion de ce conflit.

      Merci de votre retour.

    • le flohic

      Bonsoir, pourquoi le train prévu à 22h22 à Châtelet direction st Rémy les Chèvreuse a t il été annulé ? Pourquoi aucune information n a été communiqué ?

    • Jeannot91

      Bonjour

      Le traffic a été fortement perturbé vendredi 27/06/2014 au départ d’Orsay vers Paris vers 7h00. Un incident technique nous a obligé à quitter le train pour emprunter celui stationnant à quai vers Paris.
      Auriez-vous des explications complémentaires sur ces perturbations qui n’ont pas été remontées ni en alerte, ni sur Twitter de manière officielle?

      D’avance merci

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Jeannot,
        Vendredi dernier, divers d’incidents ont généré des retards sur certains trains, parmi lesquels un malaise voyageur et une panne matériel en gare d’Orsay-Ville aux alentours de 7h.
        Une information locale a été privilégiée.

        • Mathieu

          Bonjour Céline, c’est bien la première fois qu’une panne de matériel et un malaise voyageur – qui sont des incidents archi-répétitifs sur la ligne B – ne sont pas pris en charge par l’information voyageurs et qu’une information locale est privilégiée. Qu’est-ce qui a motivé une décision aussi incongrue ?

          Qu’est-ce que cela signifie ? Après la farce de la fréquence quasi-normale qu’il fallait interpréter comme 3 trains sur 4 sur la branche sud pendant la grève, l’information voyageurs – qui n’était déjà pas fameuse – est en train de sérieusement se dégrader et ce n’est pas acceptable.

    • Marion

      merci Céline ! dommage que nous ne recevions pas de mail quand vous nous répondez … je viens seulement de voir votre réponse

    • FERNANDES

      Une amie en rechargeant son Navigo ce matin avait une réduction de 9 euros sur son abonnement mensuel.
      Ne l’ayant pas eu, je me suis permise de téléphoner à la RATP pour avoir plus d’infos sur cette réduction.
      Là on me répond que cette réduction n’est que pour la « partie » SNCF pour les préjudices de la dernière grève, et que la RATP n’a pas fait grève du côté gare du NOrd / St Rémy les Chevreuse…. ça m’a mis hors de moi, pas grève, mais je rêve… la RATP se rend-t-elle compte des conditions du RER B, des gens comme moi en bout de ligne (St Rémy les Chevreuse) qui prennent 2 h au lieu de 30 mn pour rentrer !!!! des wagons surchargés !!! des RER supprimés…
      Du coup, cette réduction ne nous est pas accordée !

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Fernandes,
        Les perturbations vécues au mois de juin sont en grande majorité liées au mouvement social national SNCF, contre la réforme ferroviaire.
        La mesure commerciale, à l’initiative de SNCF, s’applique uniquement sur ses points de vente.
        Pour en savoir plus sur les modalités d’application de cette mesure, vous pouvez consulter le lien suivant : http://bit.ly/1jKD27x

        • Mathieu

          Céline, cela prouve surtout une nouvelle fois l’incohérence de la prétendue politique unifiée des opérateurs et l’absence complète de sens commercial dans la culture d’entreprise qui prédomine sur la ligne B.

          Et de cela, je pense qu’il n’y a pas l’ombre d’un plan de formation pour y remédier.