Marie Adam, nouvelle directrice de la ligne B unifiée

Succédant à Denis Masure, qui était en fonction depuis juin 2016, Marie Adam est désormais la nouvelle directrice de la ligne B unifiée.

Conjointement gérée par la RATP et SNCF, la direction est assurée en alternance de l’une des deux entreprises.

Marie Adam a rejoint la Direction de Ligne Unifiée (DLU) en avril 2016 en tant que directrice adjointe auprès de Denis Masure à qui elle succède désormais. Elle a auparavant occupé plusieurs postes opérationnels sur le RER C, à la Direction de la Circulation Ferroviaire ainsi qu’à celle de Transilien, avant de rejoindre la ligne B pour y travailler au sein du pôle pilotage et coordination, en charge du suivi de la production de l’offre, de la ponctualité et de l’information voyageurs.

 

« Je prends la ligne B tous les jours : j’en connais les enjeux, y compris du point de vue du voyageur. Vous êtes désormais presque un million à fréquenter chaque jour la ligne, et notre responsabilité vis-à-vis de vous tous est immense. Notre ambition : poursuivre la dynamique engagée, la refonte de nos offres pour mieux l’adapter à vos besoins, et bien sûr poursuivre la modernisation de nos infrastructures.

Sur ce dernier point, nous avons bien conscience que les travaux ont des conséquences sur vos déplacements quotidiens, mais ils sont vitaux pour l’avenir de notre ligne. Notre objectif et d’en minimiser les impacts sur vos déplacements au quotidien et de vous en informer au mieux en amont. Au plaisir de vous croiser sur la ligne, ou via un tchat que nous organiserons en septembre ! »

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commentaires 15
  1. Maha dit :

    Heu… Bienvenu mais vous êtes déjà à côté de la plaque…

    « Notre ambition : poursuivre la dynamique engagée »

    Poursuivre la dynamique engagée ??? La seule dynamique engagée, c’est celle des panne de train à répétition ! Pour le reste, on attend toujours !

    • Cholay dit :

      Bonjour,

      Tous d abord je vous souhaite bon courage pour la prise en main de la ligne.

      Sinon, pouvez vous demander à Joy et Alexandra de répondre aux demandes que je fais ( environ les 100 derniers messages sans réponse).
      Ou leurs demander de ne plus aller dans une liste des identifiants à ne qui elles ne répondent pas.

      Merci.

      Sébastien Cholay

  2. Ahmed dit :

    Bonjour.
    Pourquoi absolument maintenir les trains directs Paris NORD-CDG (inversement) presqu’a vide lors de de perturbations sur la ligne en ignorant les voyageurs sur les quais des gares traversées ? On peut pas comprendre qu’il existe des situations exceptionnelles ? Des situations TROP récurrentes, tellement qu’on méprise le voyageur à quai.
    À votre décharge Mme la Présidente, ce n’est sûrement pas sur ce trançon nord que vous empruntez « quotidiennement » le RER B. Moi je parle ici du 9-3.?

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, les plans de circulation et de régulation favorisent en effet des liaisons directes entre CDG et Gare du Nord. Le nombre de voyageurs dans le premier aéroport européen est tel que, si les liaisons s’arrêtaient systématiquement dans toutes les gares avant Gare du Nord, cela ralentirait le trafic, amoindrirait le nombre de liaisons et perturberait vos trajets.

  3. CB dit :

    Avec une personne qui vit au quotidien les problèmes récurrents de cette ligne à ce poste, nous pouvons enfin espérer que la souffrance quotidienne des usagers sera prise au sérieux et que tout sera mis en oeuvre pour remettre cette ligne sur de bons rails.

    Bienvenue et bon courage. C’est un sacré morceau auquel vous vous attaquez.

  4. Francesco Nistico dit :

    Pourquoi le RER B fait un bruit aussi assourdissant avant de pénétrer dans le tunnel qui passe sous l’allée d’honneur du Parc de Sceaux (direction Paris) ?
    Alors qu’en sens inverse la nuisance est supportable?
    Peut-on se poser la question sur le bon fonctionnement de la structure à cette endroit (voir sécurité )
    Selon le Maire de Sceaux des travaux étaient prévus à ce sujet courant juin.
    Merci de prendre ma demande en considération
    Un riverain et usager de la ligne
    Francesco Nistico

  5. chamboize dit :

    Bonjour,
    Si vous aviez conscience des problèmes quotidiens sur cette ligne vous auriez agi depuis longtemps du moins je l’espère. Il se trouve que pendant la canicule des trains neufs n’étaient pas climatisés alors que partout dans les gares on affiche que nous devons nous hydrater, c’est un comble ; A savoir que les trains de cette ligne quant il ne roulent pas sont stationnés en plein soleil !!
    Sans compter les retards, les arrêts, les accidents, les voyageurs malades et tout ceci tous les jours, il n’y a même plus d’annonces dans le train pour prévenir les voyageurs, à part nous dire que le train est momentanément arrêté (ce que nous avons bien compris) on pourrait en rire si nous en avions envie, mais la colère me gagne chaque jour lorsque je prends le B;
    Ne dites pas que vous connaissez le problème, je n’y crois pas un instant, vous ne faites qu’obéir à vos supérieurs et tout ceci n’est qu’une histoire d’argent et non de respect du voyageur.
    Vous devriez faire un stage à Amsterdam et vous constaterez que dans le métro tout est fait pour le confort du voyageur … ça fait des mois des mois et des années que le problème perdure en France et qu’est-ce qui a changé sur cette ligne : RIEN bien au contraire c’est de pire en pire ! on monte dans des trains qui sont très très vieux, sales, les sièges abîmés, cassés..qu il y a des retards considérables et lorsque nous demandons (comme il y a qqles mois en arrière) le remboursement du pass navigo pour les grèves et retards accumulés, on m’a répondu que je n’étais pas intelligible, INADMISSIBLE, je prends cette ligne tous les jours dans l’année ?!
    Cdt

  6. Giraud dit :

    Je vous souhaite mme bon courage car le defi est titanesque voir inhumain. Les prb sur cettel ligne sont une cata. J imgine que vos supérieurs s en fichent complètement ou alors c est la guéguerre entre ratp et sncf qui pose prb. Sachez juste que les retards souvent annonces sont mensongers car cela permet d améliorer vos stats qt aux vrais prb. Je prends cette ligne depuis 20 ans et oui déjà. Je suis d etre bien meilleurs que vos faux audits payes des fortunes pour cacher les vrais
    prb. Bon courgettes et veuillez acceptez tous mes encouragements
    Michel Giraud

  7. BERNAZZANI dit :

    Bonsoir à toutes et à tous,

    Je vous envoie ce message car l’ensemble des usagers ont subi de grosses difficultés vendredi 5 juillet dernier. En effet, le matin, il y a eu un malaise voyageur en gare de Drancy dû aux très nombreuses personnes allant à la Japan Expo. Le soir, une personne a oublié un bagage ce qui a engendré entre 1h30 et 2h de retard. Je travaille à proximité de la gare du Parc des Expos et lorsqu’il y a des salons professionnels, des examens, des évènements, etc. C’est toujours le même problème et galère. les trains sont bondés. Quand est-il prévu d’avoir une autre ligne pouvant décharger la ligne B ?
    Merci.

    Cordialement,

    Sébastien BERNAZZANI

  8. Gio dit :

    Étant donné que le RER B ne marche pas très bien (bcp de ralentissement même sans incident) et il semble que vous ne pouvez rien faire pour l’instant, pourquoi ne pas réparer les ventilation réfrigérée des RER neuves ? La VR marche dans très peu de RER

    • Christophe (animateur) dit :

      Bonjour Gio,

      La ventilation réfrigérée équipe aujourd’hui 80 % des trains de votre ligne, et permet de rafraîchir l’air de quelques degrés dans les rames. Les équipes de maintenance veillent régulièrement au bon fonctionnement de cette VR à bord des trains.

      Toutefois, il suffit d’une seule fenêtre ouverte pour que l’effet rafraîchissant de cette ventilation soit entièrement annulé. Le volume d’air chaud entrant est alors très important lorsque le train circule, et remplace quasi-instantanément l’air réfrigéré.

      Pour plus de détails sur le fonctionnement de la ventilation réfrigérée, vous pouvez consulter cet article : « Le système de rafraîchissement dans les trains du RER B… Comment ça marche ? »

      Bonne soirée

    • Viviane dit :

      Il suffit de prendre la ligne B tous les jours pour constater qu’on est bien loin d’avoir 80% de rames rénovées en circulation, c’est plutôt 50%. Et dans les 50% de rames rénovées, la VR ne fonctionne au mieux qu’une fois sur deux.
      Par ailleurs, comment explique t’on que sur une ligne qui dessert deux aéroports ne soit pas systématiquement réservé un espace pour les bagages dans chaque voiture, matérialisé au sol sur les quais pour que les touristes montent au bon endroit ? (ça doit être trop simple comme idée…).

    • Gio dit :

      Je prends la ligne B et A tous les jours. Et sur la A la VR marche tjrs, sur la B ça ne marche quasiment jamais.
      Mème quand toutes les fenêtres sont fermés (moi j’essaie de les fermer), il fait hyper chaud …. Les gens après les ouvrent parce qu’il fait trop chaud . (comment leur empêcher) J’essaie de mettre aussi les mains d’où la VR est censé sortir, et j’ai l’impression qu’elle est en panne
      Donc, soit ne marche pas, soit le VR est trop faible.

      En tous cas même dans les commentaire Twitter, les gens disent la même chose que moi.

    • Mimi79 dit :

      il suffit d’étendre le bras vers le plafond pour savoir si de l’air frais en tombe. En général, les fenêtres sont ouvertes par les « usagés » justement parce que la VR ne marche plus. Et pas l’inverse.

      mauvaise qualité évidente de l’installation, illustrée par le taux de pannes.

    • Audrey L dit :

      La ventilation réfrigérée montre ses limites. Elle ne fonctionne pas quand il y a du monde dans la voiture. Vous vous gardez bien de donner cette information. Pourquoi ? De plus, au vu du nombre de trains en panne je me demande sincèrement si le système est entretenu comme vous le prétendez.

      J’espère que ce commentaire ne sera pas censuré. Ça serait une violation de ma liberté d’expression.

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