Les horaires du RER B mardi 2 et mercredi 3 juin. Rappel : port du masque et attestation obligatoire aux heures de pointe.

Vous trouverez ci-dessous les affiches horaires pour les 2 et 3 juin. Nous vous invitons à vous déplacer uniquement si nécessaire, à respecter scrupuleusement les gestes barrières, à porter impérativement un masque et à vous munir d’une attestation aux heures de pointe.

Les horaires pour mardi 2 et mercredi 3 juin

Vos trains en direction d’Aéroport Charles-de-Gaulle 2 / Mitry-Claye mardi 2 juin et mercredi 3 juin 

Vos trains en direction de Saint-Rémy-lès-Chevreuse / Robinson mardi 2 juin et mercredi 3 juin 

A partir du lundi 25 mai et jusqu’au vendredi 26 juin (et donc ce week-end), tous les soirs à 23h (semaine et week-end), la circulation entre Gare du Nord et Aéroport Charles de Gaulle 2 /Mitry-Claye sera interrompue dans les deux sens.

Ces deux derniers mois, les travaux prévus sur votre ligne ont dû être reportés en raison de la situation sanitaire due au COVID 19. L’offre de transport proposée actuellement entre Gare du Nord et Aéroport Charles de Gaulle 2 / Mitry-Claye sera maintenue tout le mois de juin, permettant la réalisation des travaux.

 

 

 

 

 

 

 

Massy : la seconde passerelle d’accès au RER B est de nouveau ouverte !

Beaucoup l’attendaient, l’accès au RER B par l’ancienne passerelle est de nouveau opérationnel. Totalement rénovée, elle redevient la seconde porte d’entrée et sortie dans la principale gare d’Essonne

Si la passerelle la plus récente, appelée « le lien », a été ouverte en 2012, la seconde passerelle massicoise gardait son utilité : elle permettait aux passagers situés aux extrémités du train (à l’avant de ceux-ci, en direction de Saint-Rémy-lès-Chevreuse, et en arrière en direction de Charles-de-Gaulle 2 / Mitry-Claye) de rejoindre la gare routière. Alors, pourquoi ces travaux ?

D’abord pour lui redonner un lustre perdu depuis longtemps, et améliorer le confort des voyageurs. Tout a été revu, repensé « asphalte, carrelage, peinture, signalétique, vitres, câbles, sonorisation, tout y est passé » nous explique Florian Botté, chef de projet. Bien sûr, vous reconnaîtrez la structure-même de votre passerelle, qui n’a pas changé, mais force est de constater qu’elle a pris un sacré coup de jeune, et gagné en fluidité.

Autre intérêt : celui d’installer des appareils d’achat de titres de transport (visuels ci-dessous), ainsi que des lignes de validation. « Nous avions ici des bornes de validation anciennes, et qui n’étaient plus adaptées », poursuit Florian Botté. Désormais, trois points de validation sont les passages obligatoires avant d’accéder aux trains, où de quitter les lieux.

Notez enfin qu’aujourd’hui, la passerelle n’est accessible qu’en zone RATP. Vous pourrez donc la parcourir en partie seulement, au-dessus du faisceau ferré dédié au RER B. Les passagers du RER C venant de l’avenue Carnot devront impérativement emprunter la passerelle Atlantis-Vilmorin.

Bon nombre d’entre vous peuvent désormais retrouver leurs habitudes.

Partager cet article
commentaires 18
  1. bebe dit :

    Bonjour,
    On peut retrouver nos habitudes de 2011 ? On peut donc traverser la gare entre 1h et 5h le matin pour passer d’un quartier à l’autre au lieu devoir faire le tour en 30 minutes ?

  2. sarah1143 dit :

    Bonjour,
    Il n’est possible que côté de l’ancienne gare…
    A quelle date ouvrira l’accès au escalier menant directement aux bus des Ulis, d’Evry …?

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, nous n’avons aucune information pour le moment. Vous l’aurez compris, seul l’accès RATP est ouvert désormais. Si la situation venait à évoluer, nous vous en informerions.

  3. Windel dit :

    Super ! Une passerelle fermée !! Comme ça on peut toujours pas passer de Vilmorin à Atlantis ! Bravo !

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, la second passerelle reste, elle, ouverte ! La passerelle sud, de son côté, a pour vocation actuelle de desservir uniquement le RER B.

  4. Rozellec dit :

    Bonjour à tous,
    Que va devenir l’ancienne gare de massy palaiseau? Cordialement

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, pour le moment nous n’avons pas d’informations au sujet de celle-ci, néanmoins, dès qu’un projet quelconque est dans les tuyaux, nous ne manquerons pas de revenir vers vous !

  5. Maki dit :

    C’est vraiment dommage que du côté rer c elle ne doit pas ouverte
    Nous aussi de ce côté aimerions pouvoir rejoindre le réécrire comme avant et pas avoir à aller jusqu’a La nouvelle, le matin le temps est compté et arriver plus vite à la gare serait parfait

    • Guillaume (animateur) dit :

      Je comprends fort bien votre message, on espère également qu’à terme cette seconde partie de la passerelle sera ouverte / ce qui semble logique, c’est vrai. Bonne journée !

  6. Erwann dit :

    bonjour

    La passerelle « sud » devait initialement être rénovée pour être restituée à la collectivité pour servir de lien entre les deux quartiers de Massy, isolés dès qu’il n’y a plus de train.

    Pour rappel, le Lien (la nouvelle passerelle) est inexplicablement fermé la nuit, mais également était fermé en journée pendant les grèves en absence de trafic : impossible de rejoindre l’autre côté ou les bus…

    Le rideau et les valideurs montrent qu’il n’en est rien et elle reste propriété de la RATP, donc inutile au simple piéton. On se demande pourquoi elle e été rénovée. Il aurait mieux fallu l’enlever…

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, enlever la passerelle ? Bien évidemment que non, à en juger par les retours positifs que nous recevons de la part de passagers qui économisent ainsi du temps en l’empruntant pour accéder directement au RER B. Mais il est vrai que l’utilité de la passerelle sera complète lorsque celle-ci sera entièrement ouverte. Bonne journée !

  7. NAul dit :

    Bonjour,

    Comment pensez-vous gagner en fluidité avec 1 portique d’entrée (pour des bus d’environ 60 personnes arrivant par dizaine en heure de pointe) et 2 pour sortir (pour des trains de plusieurs centaines de personnes arrivant par 2-3 en heure de pointe) ? Quelqu’un peut-il nous expliquer le calcul ?

    En tout cas, je n’ai pas hâte de me retrouver coincée derrière celui/celle qui n’aura pas sorti sa carte du fin fond de son sac ou qui n’aura pas chargé son pass ou qui ne sera juste pas doué. Ceci bien sûr tant que les portiques fonctionneront. Parce que même ça, ce n’est pas dit que ça dure.

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, et merci pour votre message. Vous l’aurez noté, il est impossible de disposer autant de portique sur la passerelle sud que sur la passerelle la plus récente. Concernant la fluidité, elle consiste à disposer de deux lieux d’accès vers les quais du RER, au lieu d’une précédemment. Et cela semble en effet être bénéfique, à lire les témoignages reçus. Bonne journée !

  8. NAul dit :

    Donc nous gagnons en fluidité par rapport aux longs mois de travaux uniquement mais absolument pas par rapport à ce qu’il y avait avant. Les retours sont positifs pour l’instant car peu de personnes encore y passe. Tout ce que vous voulez c’est contrôlé davantage et vous tournez ça avec de jolies phrases. C’est injuste pour les usagers qui passent déjà des heures dans les transports. Chaque idée nouvelle, c’est 5 minutes de plus de galère.

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, la passerelle précédente ne disposaient pas de dispositif de contrôle, et les fraudes y étaient très importantes. Je suis certain que vous apportez, vous aussi, le plus grand intérêt au civisme le plus élémentaire.

  9. NAul dit :

    Donc nous sommes bien d’accord que ces travaux n’ont rien à voir avec notre confort et que vous vous moquez éperdument du fait que vous rallongez encore notre temps de transport.

    • Guillaume (animateur) dit :

      Je vous ai indiqué que non, mais vous avez tout à fait le droit de le penser, et de continuer à emprunter la même passerelle, comme avant. Bonne journée !

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog