01042014

Au quotidien

28

Mesures de sécurité en gare de Fontaine-Michalon sur le RER B

A la demande de la Police, la circulation sur le RER B a été interrompue ce mardi 01 avril vers 15h40 entre Antony et Fontaine-Michalon puis, vers 15h55, entre Antony et Les Baconnets.

Un service de bus entre Antony et Les Baconnets a été progressivement mis en place aux alentours de 17h.

Aprés l’autorisation de la Police, le trafic a pu reprendre peu à peu à partir de 18h25, mais celui-ci reste encore ralenti sur l’ensemble de la ligne B.

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Les commentaires sont fermés.

  • Silvol

    donc, quand ce n’est pas un voyageur malade ou un problème technique ou encore une grève surprise, c’est la police? j’en peux plus

  • Kookab

    En sait on plus sur les raisons qui ont poussées la Police à demander d’interrompre la circulation sur le RER B ?

    • Kookab

      Pourquoi les usagers n’ont ils reçu aucune information sur les raisons de cette interruption ?

  • Jeannot91

    Bonsoir

    Je tiens à remercier une fois de plus le chauffeur du train qui a repris le trafic, terminus Massy ce soir (mission KUBI**, avec ** égal à 66 ou 89) vers 18h30 à Antony
    a) A Denfert, il annonce terminus Laplace
    b) A Cité U, il lance son robot pour indiquer qu’il sera terminus MASSY, encore et toujours APRES lancement de la sonnerie et 5 secondes avant de fermer les portes
    c) A Antony, lieu où il y avait plein de voyageurs, il annonce « Ne montez pas tous, il y a des trains derrière celui-ci ».
    Oui, le train suivant était à Laplace, il est arrivé VINGT minutes après! Tout ça pour qu’il puisse finir tranquillement sa mission entre Antony et Massy

  • Tri

    @Céline,

    j’espère que vous avez passé de bonnes vacances. Belle réactivité de la régie pour la mise en place des bus. Bravo à tous et bon retour dans la folle ambiance !

    • Mathieu

      Bonjour Tri, pouvez-vous être plus précis (sources et détails) sur la mise en place de ces bus ? notamment par rapport aux commentaires de Mathieu91 ci-dessous qui prétend l’inverse ?

      D’expérience, et ce que je regrette d’ailleurs, c’est qu’en cas de dysfonctionnement de ce type, la RATP ne s’appuie JAMAIS sur son réseau de bus pour tenter de répondre à la situation (pas d’allongement des horaires de fin et / ou adaptation des fréquences par exemple).

      Merci.

    • Tri

      Ma source c’est le fil twitter. Je n’ai pas vu les bus, mais j’ai trouvé qu’au regard des annonces, cela me paraissait bien géré en terme de gestion de crise. Je suis descendu avant la coupure de la ligne, donc je n’ai rien constaté.

      • Jeannot91

        Bonjour Tri

        Les effets d’annonce sont une chose
        La réalité du terrain en est une autre

  • cApii

    Bonjour,

    Peut-on savoir pourquoi exactement ? Car une fois de plus, on manque de détails :/

    • Céline (animatrice)

      Bonjour @cApii, @Flo L et @Kookab,
      L’interruption des circulations entre Antony et Les Baconnets résulte d’une demande de la Police suite à un coup de feu dans la zone d’Antony.

  • Flo L

    Bonjour, pourrait-on avoir un peu plus d’informations que juste « mesures de sécurité » ??? (cf. RATP.fr, appli RATP, écrans d’information, …) Quand on se prend 1h30 de trajet en plus dans un bus bondé, je vous jure que le manque d’information est très énervant … Je suis pas plus c.. qu’un autre et je pense que les usagers sont en mesure de comprendre certaines explications un peu plus détaillées. Vous avez vraiment beaucoup de travail à faire sur la com qui à mon sens ne coûte pas si cher …

  • Jean-Pierre

    On peut comprendre que la police n’ait pas forcément envie de clamer les raisons de ses interventions sous tous les toits… Mais on en apprend plus ce matin :

    http://www.lexpress.fr/actualite/societe/fait-divers/le-rer-b-suspendu-a-cause-d-un-homme-arme-retranche-chez-lui_1505240.html

    Par contre, même si je note un progrès sur la communication sur cet événement, dommage que quand ça s’est débloqué, le conducteur du premier RER à passer vers Paris (dans lequel j’étais) n’ait pas jugé utile de faire une annonce pour prévenir : plein de gens sont descendus à Massy pour prendre le RER C, alors que s’ils étaient restés ils auraient gagné une heure…

    • Tri

      J’ai constaté que les agents en gare de Bourg-La-Reine étaient proche des tourniquets indiquaiten la raison complète de l’incident à tous ceux qui le demandaient.

      • Jean-Pierre

        Hélas, depuis la panne de matériel d’hier, je suis obligé de retirer mon commentaire sur les progrès de la communication : retour aux bonnes vieilles habitudes, des panneaux d’affichage qui délirent complètement, des annonces fausses, un conducteur muet.

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Jean-Pierre,
        Afin que je puisse remonter ces dysfonctionnements de façon pertinente au service concerné, pourriez-vous me préciser les défauts observés au niveau des informations visuelles et sonores. Je vous en remercie.

      • Jean-Pierre

        Bonjour Céline,
        J’étais hier au Guichet à 17h38.
        Les écrans bleus annonçaient :
        – Aéroport CDG : 17h40
        – Aéroport CDG : Train sans arrêt
        – Aéroport CDG : Train sans arrêt
        – Aéroport CDG : Train sans arrêt
        – Aéroport CDG : Train sans arrêt

        Tandis que le grand écran du prochain train annonçait un prochain train 12 minutes après (qui ne correspondait donc pas du tout à l’écran bleu).

        Quelqu’un a fait une annonce au micro annonçant « le prochain train part de St-Rémy, il desservira toutes les gares ». Un train est effectivement arrivé mais a sauté plusieurs gares… Tout le monde peut se tromper, au moins il a voulu nous informer.

        Quant au conducteur, inutile de dire qu’il ne s’est fendu d’aucune annonce.

        J’en profite pour vous signaler, mais vous devez le savoir, que depuis plusieurs mois les annonces automatiques dans les trains St-Rémy-Paris de l’après-midi sont systématiquement erronées. Les arrêts à La-Croix-de-Berny et entre Bourg-la-Reine et Cité U ne sont jamais ceux qui sont annoncés. Parfois le conducteur daigne nous en avertir, généralement non.

        Bon week-end,

      • Céline (animatrice)

        Merci Jean-Pierre pour ce retour détaillé, que je transmets au service concerné. Très bon week-end également.

  • Mathieu91

    Il n’y a pas eu de trafic de bus mis en place. Les bus existants 196 ont été débordés, et c’est finalement la reprise du trafic qui a permis de résorber le nombre d’usagers en errance à la gare d’Antony. Comme d’habitudes, les circuits de l’information voyageur sont déficients, imprécis. Mon RER par exemple annonçait des arrêts supplémentaires à Fontaine Michalon, les Baconnets depuis Paris. Jusqu’à la Croix de Berny où le chauffeur nous a dit qu’on était terminus à Antony. Une explication peut être ?

    • Céline (animatrice)

      Bonjour Mathieu,
      Les annonces automatiques à bord correspondent à une mission donnée : gare de départ et d’arrivée, ainsi que l’ensemble des gares desservies. Lorsqu’une mission est modifiée au cours d’un trajet (l’ajout d’arrêts supplémentaires par exemple) le conducteur doit alors effectuer la saisie des nouvelles gares desservies. Dans le cas que vous évoquez, il est probable que la mission empruntée ait été préalablement modifiée, avant de devoir effectuer un terminus inopiné en gare d’Antony, en répercussion de l’interruption des circulations.

  • Mathieu

    Bonjour Céline, l’information affichait hier que le trafic avait repris à 18h et non 18h25 et prévoyait un retour à la normale pour 22h. J’ai du mal à comprendre pourquoi 4h sont nécessaires pour un retour à la normale ??

    • julian

      4h pour un retour à la normale c’est classique depuis la mise en place du RER B+.
      Comme tous les trains sont omnibus, il n’y a aucune flexibilité, la circulation est en flux tendue à tout moment de la journée. Le moindre grain de sable vient retarder les trains sur l’ensemble de la ligne.
      Une expérience similaire a été menée dans la banlieue lyonnaise il y a quelques années et cela s’est révélé être un fiasco.
      Les gestionnaires de la ligne B, spécialiste du ferroviaire n’ont certainement pas été informé de cette expérience.

      • Jeannot91

        Bonsoir Julian

        Votre commentaire est très intéressant

        Etait-ce une initiative de la SNCF? Ou d’un opérateur de transport privé, ou d’une communauté d’agglomération?

  • VALENCIA91

    Concernant ce qui c’est passé le 1er avril à Antony (et non ça n’était pas un poisson d’avril !) : Zéro pointé à tous les niveaux, 17 h 10 pas d’information claire en arrivant à la gare de la Croix de Berny, aucune alerte sur mon portable alors que la circulation avait été interrompue vers 15h55, dommage car j’avais deux autres possibilités pour rentrer chez moi (Thiais – Palaiseau) en transport. Impossibilité de monter dans le bus 196 archi bondé, une marée humaine à la gare RER d’Antony. Finalement mon mari est venu me récupérer vers 18h30 mais un peu plus loin car les rues avoisinantes étaient impraticables. Gros bouchons un peu partout jusqu’à Massy
    Trois heures de Thiais à Palaiseau, au lieu de 45 mn
    Bravo la RATP

    • Céline (animatrice)

      Bonjour Valencia,
      Je regrette que vous n’ayez eu l’information et me renseigne au sujet des informations diffusées en gare de Croix de Berny mardi 1er avril. Concernant les alertes trafic, un premier message a pourtant été envoyé aux alentours de 15h40 sur le fil Twitter @RERB, ainsi que sur les sites et applications Transilien et RATP. L’information a été mise à jour régulièrement pour vous tenir au mieux informés de la situation, ainsi que de la mise en place de bus de substitution.

  • POS

    Bonjour,

    La photo d’illustration ne serait pas prise en cabine arrière d’un train (mission S***) arrivant à Bourg la Reine par la voie qui se dirige vers Robinson ; le train viendrait alors juste de sortir du saut de mouton.
    Par contre, pour que cela marche la photo a du subir un effet miroir… ?

    • A119

      @POS

      Raté ! 😉
      Le caténaire est de type 25kV, qui est la tension d’alimentation sur le réseau de Paris-Nord. Le réseau RATP est en 1500V. Ce n’est donc pas à Bourg la Reine. Surement entre Paris-Nord et la Plaine 😉

      • POS

        Effectivement, j’ai mal observé la caténaire :/ Merci A119 😉
        Et puis comme il n’y a pas des tonnes de saut de mouton sur la ligne B ; néanmoins je connais moins la partie nord, et vu que la ligne se sépare à Aulnay-sous-Bois, il doit aussi en avoir là bas.

        C’est vrai que pourquoi faire ce genre d’effet miroir, ici ? ^^
        Je trouvais ça déjà bizarre (au moment de mon précédent post), mais pas assez pour envisager un autre endroit 😛

  • Jeannot91

    Bonsoir

    Pour Jean Pierre : une personne en gare du Guichet fait un travail remarquable de communication, se décarcassant pour nous prévenir, un exemple non suivi par ses collègues, qui préfèrent rester planquer dans la pièce derrière le guichet

    J’ai remonté en début de mois ce problème de gares non annoncées, qui date d’au moins 7 ans, lorsqu’ils ont changés les arrêts entre Bourg La reine et Cité U avec certaines missions…
    Il semble y avoir eu des modifications depuis sur la mission que je prends le matin, mais ma contribution pour remonter ce point a été l’objet d’une mesure à la « Anastasie », comme il y a 100 ans.. On appelle cela maintenant « Modération »…