Couvre-feu en Île-de-France : pour tout déplacement entre 21h et 6h, n’oubliez pas de vous munir de l’attestation de déplacement dérogatoire téléchargeable ici : interieur.gouv.fr

MI84 rénovés : ils arrivent !

La première des rames a été mise en service ce matin.

Financée par Île-de-France Mobilités, la rénovation des 33 trains les plus anciens de la ligne se concrétise donc aujourd’hui. C’est en présence de Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, Présidente d’Île-de-France Mobilités, de Philippe Martin, Directeur Général Adjoint de la RATP, de Marie Adam, directrice de la ligne B unifiée, et de Laurent Souvigné, directeur de l’unité opérationnelle de la ligne B, que cette toute première rame rénovée a été mise en service. 

Gare de Bagneux, ce matin 7 octobre : Laurent Souvigné, Directeur de l’Unité Opérationnelle Ligne B; Philippe Martin, Directeur Général Adjoint de la RATP et Valérie Pécresse, Présidente de la région Île-de-France, Présidente d’Île-de-France Mobilités

Le contexte

Aujourd’hui circulent sur la ligne B 117 éléments MI79 rénovés et 33 rames MI84, jusqu’à présent non rénovées. Les initiés les distinguent aisément par le pelliculage blanc et gris avec des liserés vert et rose des premiers, et le blanc parsemé de liserés rouge et bleu des secondes. Le marché de cette rénovation a été attribué à Alstom pour un montant de 94 M€, et le chantier est réalisé dans l’usine du groupe située à Reichshoffen, dans le Bas-Rhin. Concrètement, les MI84, aujourd’hui vieillissants et en circulation depuis une quarantaine d’années maintenant, atteignent désormais un niveau de confort et de fiabilité similaire à celui des MI79. Disons-le sans détour : la mise en service a été retardée de quelques mois, puisque les premiers de ces trains rénovés devaient circuler sur la ligne B à partir de décembre dernier. Les explications sont multiples : l’impact de la crise sanitaire, la complexité d’un process industriel face un matériel vieillissant et les procédures administratives de mise en circulation des trains ont perturbé le calendrier initial.

Le MI84 rénové en gare de Denfert-Rochereau ce matin

Les MI84 rénovés : plus de confort, d’accessibilité, de sécurité

Pour le voyageur, le nombre de places assises passe de 216 à 312 par rame. Pour y arriver, des sièges sont systématiquement ajoutés au droit des portes. En parallèle, des appuis ischiatiques (également appelés bancs assis-debout) installés. La ventilation réfrigérée fait son apparition, 20 caméras de vidéo-surveillance sont intégrées par élément, et l’éclairage est entièrement rénové.

L’intérieur de la toute première rame MI84 rénovée / Copyright Bruno Marguerite

Côté technique : une refonte globale

Parmi les principales opérations techniques, le renouvellement intégral des planchers et le changement complet de la connectique sont les plus marquantes. Enfin, le service des portes est également amélioré, afin de disposer celles-ci dans des conditions d’utilisation optimum pour les échanges à quai et les éventuelles évacuations.

La première rame MI84 rénovée au centre de maintenance de Massy / Copyright Bruno Marguerite

Le planning, le futur

D’ici la fin de l’année, deux rames MI84 rénovées seront mises en circulation. En 2021, le parc sera augmenté de 12 à 14 trains, puis le reste en 2022. Mais loin d’être une fin, ce lancement est une étape. Comme vous le savez, à terme, le matériel roulant de la ligne B sera intégralement remplacé par des rames neuves, à deux étages, et dont le nom provisoire est MING (Matériel Interconnecté de Nouvelle Génération). Dans ce cadre, le marché de ces 146 trains est en cours d’attribution. Nous reviendrons dès que possible sur l’évolution de celui-ci.

Partager cet article
commentaires 33
  1. Dano dit :

    Bonjour,

    Merci pour cet article porteur d’une belle nouvelle ainsi que l’espoir de voir la ligne B fiable.

    Toutefois, je suis surpris de ne pas voir les plans de ligne lumineux sur les MI84 rénovés comme ils le sont dans les MI79. Est ce qu’il y a une raison particulière à cet absence ?

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonsoir, et merci pour ce message ! Les contraintes techniques spécifiques liées au matériel MI84 rendaient en effet délicates l’installation des plans de ligne lumineux, qui n’équiperont pas ces MI84 rénovés. Bonne soirée !

  2. PHILB dit :

    Bonjour, cette rénovation permet elle l affichage du plan de ligne lumineux dans le rame79. J’avais lu que lorsque 2 types de rames étaient assemblées cela empêchait le fonctionnement du plan de ligne lumineux. Cette incompatibilité est elle levée ?
    Par ailleurs, évidemment il fallait faire des choix, mais celui ci de ne pas utiliser ce plan lumineux est pour moi un manque de respect et générateur de stress et donc de bagages oubliés pour nos touristes sur une ligne qui déssert CDG et Orly.
    Merci pour cette amélioreration ldu confort du quotidien est bien entendu un +,
    Bonne journée

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, et merci pour votre message ! Malheureusement non, cette incompatibilité n’est pas levée. Si un MI84 est en tête, la PLD (le plan lumineux) ne sera pas en fonctionnement. Nous avons pleinement conscience que certains auraient préféré disposer de la PLD, mais l’opérateur de transport a souhaité privilégier d’autres aspects importants en terme de confort, comme la ventilation réfrigérée, très demandée par les clients. Enfin, la rénovation technique des rames permet d’assurer une robustesse et une fiabilité accrue de la ligne. A votre disposition si vous souhaitez continuer cette discussion ! Bonne journée !

  3. Maksen dit :

    J’ai une question. Quelles sont les contraintes techniques spécifiques liées au matériel MI84 qui rendaient délicates l’installation des plans de ligne lumineux?

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, le plan de ligne lumineux (appelé PLD) n’a pas fait partie des choix retenus par l’opérateur de transport dans le périmètre de la rénovation. La complexité des installations, sur un matériel vieux de plus de 4O ans, et l’urgence de la rénovation, n’ont pas permis la mise en place de la PLD. Bonne journée !

    • Maksen dit :

      OK, merci. Bonne journée et bon courage. Sachez que j’aime beaucoup vos MI79 et vos MI84 malgré leurs pannes et le fait qu’ils soient bondés.

    • Guillaume (animateur) dit :

      Merci !

    • Maksen dit :

      Puis pourquoi avoir installé un strapontin dans l’espace PMR?

    • Guillaume (animateur) dit :

      Rebonjour, le propre d’un strapontin est de pouvoir se redresser lorsqu’une personne à mobilité réduite, et donc prioritaire, entre dans une rames ! Si tel n’est pas le cas, et en heure creuse, cela permet d’obtenir une place assise supplémentaire !

    • Maksen dit :

      Puis pourquoi ne pas l’avoir fait sur les MI79? (c’est ma dernière question, après je vous embête plus avec ces questions)

    • Guillaume (animateur) dit :

      Rebonjour, considérons que cela fait partie des enseignements de la première salve de rénovation ! Bonne journée !

    • Maksen dit :

      Merci à vous aussi.

  4. Matthieu xxxxx dit :

    Bonjour, le plan lumineux fonctionnera t il dans un mi79 accroché derrière un mi84 rénové ?

    Merci

  5. Erwann dit :

    bonjour

    Ces rames seront bientôt remplacées par les MING, dont la commande serait signée par la Région en décembre prochain, pour livraison en 2025.

    Est-ce-que ça a un sens de rénover ces rames, même si elles en ont effectivement sérieusement besoin, pour seulement quelques années? Ou bien cela indique qu’il faudra les supporter encore de longues années avant leur remplacement effectif?

    Cet épisode me rappelle furieusement la dernière rénovation des MS-61 du RER-A juste avant leur mise au rebus qui m’avait laissé à l’époque une amère impression de gaspillage. J’ai l’impression de revivre la même scène.

    Merci de vos éclaircissement.

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour Erwann, merci pour votre message. Je comprends bien votre interrogation, seulement voilà : poursuivre encore plusieurs années avec des rames MI84 non-rénovées est en contradiction avec les demandes de la majeure partie des usagers et associations d’utilisateurs. Il resterait en effet plusieurs été sans ventilation réfrigéré, avec un matériel vétuste dont la fiabilité n’est plus suffisante pour permettre une utilisation optimale. Je ne sais ce que sont devenus les MS61 sur la A, mais il y a fort à parier que les MI84 rénovés, à terme, trouveront une autre utilité. Bonne journée !

  6. Prince Richard dit :

    Incroyable!

    On parle d’une rénovation.
    L’extérieur n’a pas été changé alors que les mf77 aussi vieux ont eu le droit à une rénovation plus marquante .
    De plus 94M pour être réformé d’ici peu, on aura le même schéma que le ms61

  7. Rodolphe dit :

    Les MS61 sur la ligne du rer A ont été radiées. Les MI 84 non transférées sur le rer B ont également été radiées soit environ 32 rames.Les MI 84 sont inutilisables sur le réseau national et ile de france car leur accès se réalise à 1200mm tandis que le réseau national a un accès à 550mm et 920mm sur le rer D et E et sur certaines lignes Transilien.

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, il existe néanmoins des lignes susceptibles de pouvoir les accueillir mais, n’ayant pas d’informations sur un sujet encore assez lointain, je n’en dirai pas davantage ! Je comprends pleinement votre interrogation que je pourrais résumer de la manière suivante : « pourquoi dépenser plusieurs dizaines de millions d’euros pour quelques petites années ? ». Néanmoins, je vous souhaite de pouvoir emprunter prochainement une rame rénovée : le confort que vous y trouverez changera peut-être un peu votre perception du trajet sur la B. Bonne journée !

  8. Jean-Marc Guyot dit :

    Bonsoir,

    Voici une bonne nouvelle que cette mise en service tant attendue. Mais bon à quoi sert vraiment la ventilation réfrigérée puisque dans la majorité des cas, les voyageurs ne semblant pas savoir lire les autocollants posés ouvrent quasi systématiquement les fenêtres !?
    Pourquoi ces fenêtres ne sont-elles tout simplement pas bloquées ou pourquoi des annonces ne sont pas faites (surtout aux beaux jours) pour rappeler qu’elles doivent rester fermées ?
    Merci pour vos lumières.

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour Jean-Marc, et merci pour votre commentaire. Difficile de bloquer des fenêtres existantes, et les travaux auraient été bien plus lourds que ceux (déjà importants) réalisés sur les MI84. Nous préférons tabler sur le civisme de chacun : cela fonctionne parfois, mais en dépit du renouvellement des annonces de la part des conducteurs, certains préfèrent ouvrir les fenêtres. Quelle solution apporter ? Faut-il accroître les annonces ? Nous aurons l’occasion d’en reparler prochainement, et de réfléchir à la meilleure manière de faire respecter cette « petite » interdiction qui amène pourtant un confort plus important ! Bonne journée !

  9. Maksen dit :

    Bonjour,
    Sachant que vous vouliez le gommage entre les MI79 et les MI84, alors pourquoi avoir repeint les poignées de portes de MI84 en bleu sachant que les poignées de portes de MI79 sont repeintes en blanc?

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, votre commentaire n’a pas été supprimé : la preuve ! Une simple question d’esthétique explique le changement de couleur des poignées ! A moi de vous poser une question : vous avez bien évidemment noté les similitudes entre les MI79 et les MI84 rénovés, mais où avez-vous vu le terme de gommage ? Bonne journée !

    • Maksen dit :

      Puis ci je vous ai parlé de suppression de mon commentaire, c’est parce que vous avez supprimé mon commentaire concernant les plans de ligne lumineux.

    • Guillaume (animateur) dit :

      Pardon, mais je ne retrouve pas de commentaire. Le choix de l’opérateur de transport, compte-tenu de l’urgence de la rénovation, s’est porté sur la fiabilité technique (et donc la rénovation) des rames, ainsi que sur la ventilation réfrigérée, qui représente l’écrasante majorité des demandes de clients en terme de confort ! Bonne journée !

    • Maksen dit :

      Mais ça ne m’empêche pas d’être satisfait de cette rénovation. J’ai hâte d’emprunter le premier MI84 rénové.

  10. Maksen dit :

    Bah, vous vouliez rénover ces MI84 dans le but que les voyageurs ne voient aucune différence entre ces deux types deux matériel roulant non? C’est ce pourquoi vous avez mis la même livrée que les MI79 et que vous avez rafraichi les MI84 avec les même couleurs que les MI79, vous leur avez mis le même revêtement de sol que les MI79 et vous avez mis les mêmes sièges que les MI79. Donc, c’est là où j’ai vu ce terme, car vous vouliez que les voyageurs ne voient aucune différence entre ces deux matériels.

  11. Jean-Marc Guyot dit :

    @Guillaume,
    Je vous remercie pour votre réponse mais je dois vous dire qu’étant utilisateur 2 fois par jour et 5 fois par semaine du B entre Antony et Châtelet les Halles et ce depuis la mise en service des MI79 modernisées (C’est d’ailleurs un ami maintenant à la retraite qui a piloté en partie de vaste chantier) jamais mais alors jamais je n’ai entendu la moindre annonce concernant la fermeture des fenêtres !!! Mes enfants l’utilisant tout aussi fréquemment n’ont également jamais rien entendu.
    Cependant il est vrai que parfois (rarement cependant) la ventilation réfrigérée ne fonctionne pas.
    Cependant dans tous les cas c’est une joie de savoir que les MI84 aux sièges parfois si crasseux que l’on hésite à s’y asseoir vont enfin quitter leur livrée d’origine.

    • Guillaume (animateur) dit :

      Rebonjour Jean-Marc, et pourtant, je vous confirme que des annonces sont diffusées. Peut-être faut-il les multiplier ! Je me déplace quotidiennement sur le tronçons central, et environ chaque semaine sur la partie SNCF, et celle gérée par la RATP, et il s’agit toujours du même problème : la ventilation réfrigérée (VR) fonctionne bel et bien, mais il suffit d’une seule fenêtre ouverte pour que son effet rafraîchissant soit réduit à néant. Espérons que cela sera de moins en moins le cas ! Bonne fin de journée !

  12. Vagonix dit :

    Bonjour
    Comment vous dire ……Cela fait au moins 5 à 6 ans que la rénovation du RER B a commencé avec plus de la moitié des rames déjà rénovées . Tout cela avait déjà été programmé par MR Huchon ………..
    il vous manque quelques années je pense ……
    De plus vous parlez de «  rames réfrigérées «  car ça ne sera pas de la climatisation?? Oui à cause des fenêtres ( deja vu sur une autre ligne RER avec une efficacité…….)alors que des rames type région 2n sont équipées de climatisation .
    Ce qui est aussi dommageable c est de ne pas avoir cette signalétique lumineuse qui elle a été installee dans les premières rames rénovées . Comment se fait Il qu’Alsthom constructeur de ces rames ne puissent s,adapter’?
    Cette rénovation de rame tient elle compte des avis des voyageurs ?
    Cela représente une dépense importante pour un résultat ………

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, à la lecture de votre message, je suppose que vous avez pu emprunter l’une des nouvelles rames rénovées, aussi votre retour nous sera précieux. En effet, la PLD (plan lumineux) n’est pas présent sur les MI84 rénovés, en raison des contraintes techniques et du choix de l’opérateur de transport. Pour la ventilation réfrigérée, il faut en effet que les fenêtres soient fermées, ce qui est régulièrement rappelé. La climatisation ne peut être installée sur ces rames. Concernant l’avis des voyageurs, il a bien évidemment été pris en compte ! Bonne journée !

  13. Mard dit :

    Bonjour,

    Est que les moteurs de ces trains rénovés ont été changés ou est ce qu’il s’agit surtout d’une rénovation esthétique ?

    Merci

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, je vous confirme que l’aspect technique des rames a été entièrement revu et modernisé, et qu’il ne s’agit pas simplement d’esthétique ! Bonne journée !

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog