25062015

Au quotidien

9

Mieux s’orienter en gare de Denfert-Rochereau

Un nouvel habillage  pour la gare de Denfert-Rochereau sur le RER B.

Une signalétique plus harmonieuse

blog_rerb_denfert_rochereau_2blog_rerb_denfert_rochereau_1La signalétique a été entièrement revue pour faciliter l’orientation des voyageurs et touristes transitant par la gare de Denfert-Rochereau.

Ainsi, les indications de directions et de correspondances avec les lignes de métro ont été harmonisées, de même que l’ensemble des informations relatives à Orlybus et les Catacombes de Paris.

Rencontres placées sous le signe de la convivialité

Les agents de la gare vous donnent rendez-vous les 25, 26 et 29 juin 2015, de 7h30 à 19h, pour échanger autour des services proposés en gare, sur la ligne et plus largement sur l’ensemble du réseau, tels que le tarif unique Navigo annuel.

blog_rerb_denfert_rochereauProfitez également de ces rencontres pour vous faire photographier le regard et participer à la création d’une œuvre collective et originale.

Une dégustation et une distribution de goodies seront aussi au programme !

Derniers articles du blog du RER B

Interruption du 18 août : on vous explique pourquoi

Travaux du dimanche 18 août entre Gare du Nord et Aulnay-sous-Bois : ce qu’il va se passer

Une navette Massy – Orsay ? Notre étude, notre réponse

Les commentaires sont fermés.

  • did ier

    Je découvre le blog et ne sais pas où poster la question suivante…
    La gare de Villeparisis possède 2 sorties situées, dans le sens Paris-Mitry, en queue (le sous-terrain) et au 2/3 arrière du train (la gare) lorsqu’il s’agit de trains longs. Néanmoins, lorsqu’ils sont courts, pourquoi la voiture de queue se retrouve-t-elle bien au-delà de la sortie de la gare, et encore plus de celle en bout de quai ? Il ne semble pourtant pas difficile de changer l’endroit où l’agent de conduite pourrait s’arrêter pour éviter que les usagers n’aient à effectuer une marche inutile et qui plus est pouvant s’avérer dangereuse, le quai étant étroit par endroits.

    • Céline (animatrice)

      Bonjour Didier,
      Dans le cadre des travaux Bnord+, le choix a été fait de ne plus avoir deux points d’arrêt différents pour les trains courts et les trains longs. C’est une décision qui n’est pas réservée à la ligne B, et ce pour des raisons de sécurité : éviter l’arrêt d’un train long au point d’arrêt d’un train court, avec la moitié du train hors quai.

      • usager_laplace

        Pourtant, sur la partie Sud c’est le cas, gare de Gentilly ou Denfert Rochereau. Pas le même niveau de sécurité ?!

      • did ier

        J’ai peur de mal comprendre les raisons qui ont amené à ne plus avoir 2 points d’arrêt différent … Les agents de conduite ne sauraient donc pas où ils doivent s’arrêter ni quelle genre de rame, longue ou courte, ils conduisent ?
        Pour rajouter à la liste des exceptions à la règle mentionnée, Gare du Nord, les trains courts s’arrêtent de telle sorte que la voiture de queue est en queue de quai. Et je ne suis pas sûr qu’il n’en aille pas de même pour un certain nombre d’autres gares du parcours Gare du Nord-Mitry.

  • la ritournelle

    Bonjour,

    c’est bien, les rencontres du jour (25 juin) ont été :
    1/contrôle le matin en venant du métro pour accéder au rer, alors que c’est tout de même un jour de grève
    2/jour de grève amplifié par les personnes sur les voies en zone sncf

    alors, la convivialité à Denfert : quelle blague !

    • Sonia

      En parlant des contrôleurs : j’en vois souvent à CDG (alors que j’y vais rarement), et pratiquement systématiquement à St-Michel (côté RER B). Au risque de voir des complots partout : vous cherchez à piéger les touristes ou quoi ?

  • jc

    Je vais me permettre une question un poil provoc :

    Étant donné que le quai 3 est de plus en plus utilisé (voir même utilisé de manière quasi systématique le matin en juin), quand avez-vous prévu de relier ce quai aux 2 autres quais.. Il me semble que c’était en projet.

    • Anaïs.C

      En parlant de quai 3, comment expliquer que ce matin, QADO83 a été terminus Denfert Quai 3, alors qu’il ne semblait pas avoir de problème de circulation sur la ligne?

    • Céline (animatrice)

      Toutes les questions sont les bienvenues, tant qu’elles respectent la charte biens sûr 🙂
      Le départ de trains avec voyageurs depuis le quai 3 en situation perturbée, de même que la création d’une connexion quai 2- quai 3 sont effectivement envisagés dans le cadre du schéma directeur RER B Sud. La faisabilité technique de ces aménagements reste à étudier.