10022017

Au quotidien

13

Modernisation des postes d’aiguillages : TRAVAUX le 11 mars 2017

Le samedi 11 mars 2017 de 12h00 jusqu’à la fin de service, la circulation des trains du RER B sera interrompue entre la Plaine-Stade de France et Aéroport Charles-de-Gaulle/Mitry-Claye.

Le RER B modernise son réseau

Cette interruption est la deuxième phase de la création à Saint-Denis d’un poste d’aiguillage de commandement à distance couvrant la zone Paris/Aulnay/Roissy/Mitry. Ce poste d’aiguillages moderne à grand rayon d’action sera mis en service en plusieurs phases, d’ici l’été 2018.

La desserte entre Gare du Nord et Robinson/Saint-Rémy-lès-Chevreuse ne sera pas modifiée avec 12 trains par heure et par sens.

Des bus de remplacement

5 lignes de bus de substitution  seront mises en place dès 11h30 et circuleront avec des rotations toutes les 10 minutes en moyenne.

Le trafic des lignes régulières, 356, 139, 173, 239, 302 et 153 se trouve modifié ainsi que les arrêts.
Cliquez ici pour voir le plan.

    Les commentaires sont fermés.

    • jpfabre

      Bonjour, quelle est l’entreprise qui fournit ce nouveau poste d’aiguillage ?

      • Christophe (animateur)

        Bonjour,

        De nombreuses entreprises extérieures (que je ne citerai pas, par peur d’en oublier) et intervenants internes SNCF ont travaillé sur ce projet.

        Bonne journée 🙂

    • Kf

      Bonjour,
      Il a été annoncé en gare d’Aulanay sous Bois ce matin que ces travaux commencaient dès le samedi 4 mars à 12h et que par conséquent il n’y aurait aucun train à partir de la plaine.
      Pouvez vous confirmer cette information ?
      Respectueusement

      • Christophe (animateur)

        Bonjour Karine,

        Les travaux concerne uniquement la journée du samedi 11 mars (comme mentionné dans l’article). Pouvez-vous me confirmer qu’il s’agissait d’annonces sonores ?

        Merci.
        Je vous souhaite une belle semaine

    • FM

      Bonjour,
      Faut-il un billet normal, spécial ou est-ce gratuit ?
      Merci de votre réponse
      Bonne journée

      • Christophe (animateur)

        Bonjour,

        Il faut être muni d’un billet de train « normal » pour voyager avec les bus de substitution.

        Belle journée 🙂

    • Océane

      Bonjour, comment fait-on pour aller de la plaine stade de france jusqu’à gare du nord ? Les bus s’arrêtent tout à la plaine stade de france..

      Merci d’avance 🙂

      • Christophe (animateur)

        Bonjour Océane,

        Le RER B fonctionne bien entre La Plaine-Stade de France et Gare du Nord. Et oui, tous les bus s’arrêtent à La Plaine-Stade de France.

        Bon week-end 🙂

    • Prasanth

      Bonjour,

      La circulation sera bien normale le matin ?

      • Christophe (animateur)

        Bonjour,

        Oui, service normal sur le RER B jusqu’à midi 🙂

        Belle journée.

    • Touriste

      Bonjour,

      Le 11 mars, à 14h, je pars des Gobelins pour rejoindre l’aéroport CDG. Faut-il acheter un ticket+ et le ticket aéroport ? Ou seul le ticket+ suffit ? Ou bien seul le ticket aéroport suffit ?

    • Michel Weinfeld

      Cet après-midi, vers 14h30, foutoir intégral sur la ligne, vers le sud. Annonces contradictoires et/ou incohérentes tant sur les quais (Denfert) que dans les rames. Départ de Denfert, long arrêt à Cité U, annonces indécises du conducteur, d’abord direct Courcelle (sic), le train se vide, puis « terminus Bourg la Reine », tout le monde remonte… À BlR, on n’est évidemment pas sur le bon quai pour prendre le train suivant vers St Rémy : très grosse cohue, encombrement, on refait surface juste quand le train arrive (mission affichée PITA, donc on pense aller à St Rémy. Une fois en route, annonce : terminus Massy. À Massy, attente, un train (mission PITA) arrive, on monte, annonce du conducteur : tout le monde doit descendre, pour St Rémy c’est le suivant. Tout le monde descend…
      Une fois dans le suivant (attente sans annonce sur le quai), annonce du conducteur : à partir d’Orsay, le train sera direct St Rémy (on n’a jamais vu ça). On a en effet fini par arriver à St Rémy, après descente de nombreux passagers à Orsay pour attendre « le suivant ». Aucune explication sur les causes de ce mémorable pataquès, qui nous a coûté une heure et demie pour faire un trajet qui dure en principe moins de la moitié, et imposé un changement de train et de quai fort pénibles à BlR. Le site de la RATP annonce : « trafic normal », et aucune notification d’anomalie n’arrive sur les téléphones abonnés aux alarmes.
      Ce n’est pas la première fois que l’interconnexion est stoppée à la gare du Nord (surtout programmée), mais en général la RATP arrive à gérer cette situation de façon mieux maîtrisée. Aujourd’hui, c’était peut-être un stagiaire débutant qui faisait la régulation…
      Nous avons payé plein tarif, nous avons perdu du temps et pris de la fatigue, nous mériterions au moins des excuses circonstanciées.

    • Christophe (animateur)

      Bonsoir,

      J’ai bien pris note de vos différentes remarques que je vais remonter, comme d’habitude 🙂

      Je vous souhaite à toutes et tous une belle soirée !