La modernisation du RERB se poursuit !

Après déjà deux week-ends d’interruption des circulations des trains sur le RER B, les 11/12 mars et les 12/13 août, le nouveau centre de commande de Saint-Denis se perfectionne.

Ce poste d’aiguillage de commandement à distance couvrant la zone de Paris/Aulnay/Roissy/Mitry, permet une circulation et une gestion plus fluide des trains non seulement du RER B, mais également de la ligne K et des TER Hauts-de-France.

La création de ce centre de commande s’inscrit dans un vaste programme de modernisation du réseau Ile-de-France. Il permet de gagner en réactivité, grâce à une intervention plus rapide en cas de situation perturbée ainsi qu’un renforcement de la sécurité du trafic.
Au total, 11 postes d’aiguillages seront raccordés d’ici l’été 2018, avec un dernier week-end d’interruption qui permettra de clôturer ce projet.

De par la complexité et la densité du réseau, nous nous efforçons d’effectuer ces travaux durant les périodes où les circulations sont les plus faibles, afin de minimiser l’impact sur vos déplacements.
Plusieurs centaines de personnes sont mobilisées pour assurer le bon déroulement de ces opérations et pour vous informer.

Pour en savoir plus, prenez une minute pour visionner cette vidéo :

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commentaires 8
  1. Michel Weinfeld dit :

    Voici un exemple du succès de la modernisation (!) :
    Hier mercredi 30 août, je rentre d’un voyage en avion et je vais prendre le RER à la gare de Roissy 1 pour rentrer chez moi à St Rémy (il est environ 17h30). Or les affichages en gare (ainsi que les horaires indiqués sur l’application RATP de mon téléphone) n’indiquent que des trains pour Orsay ou pour Robinson, mais aucun pour St Rémy. Curieux n’est-ce pas ? Mais aucun incident n’est signalé sur la ligne. Je prends donc un train pour Orsay, sans savoir comment je vais rallier mon domicile. Mais une bonne surprise m’attend plus loin en direction de Paris : il y a des trains affichés pour St Rémy. Je change donc de train à Massy Palaiseau, et je retrouve un train pour St Rémy quelque temps plus tard. Autre petite surprise : ce train est annoncé direct pour Orsay, mais il s’arrête néanmoins à Palaiseau… et le conducteur en fait maladroitement l’annonce quasiment au moment de repartir. Étrange fonctionnement.

    Moralité (si on peut dire) : affichages erronés, aucune annonce aux voyageurs, il faut être un habitué des fantaisies du RER B pour réussir à s’y retrouver. Je plains les étrangers qui arrivent chez nous pour la première fois.

  2. TravailleurCDG dit :

    Bonjour,
    Depuis maintenant 2 mois je prends quotidiennement le RER B entre Paris et la gare RER CDG 1.
    Je ne dirai rien sur la régularité de la ligne. Chacun connaît déjà la situation.
    En revanche j’ai été extrêmement choqué par les disfonctionnements de l’information voyageur dans cette gare… qui est l’une des principale portes d’entrée de Paris pour les voyageurs de monde entier.
    Quelques exemples :
    – la résolution des écrans TFT à l’entrée de la gare était défaillante tout le mois de juillet. Ainsi les voies de départ des trains n’apparaissent pas sur l’écran ! Très pratique pour les voyageurs qui ne connaissent pas. Mi août le problème a fini par être résolu.
    – les écrans TFT n’indiquent pas certains train au départ en direction de Paris… alors qu’ils apparaissent sur le site transilien… et que ces trains circulent réellement. J’ai déjà signalé ça aux agents… guère intéressé par le sujet
    – en cas de problème sur la ligne (assez fréquent…) des trains partent vides pour Paris depuis les voies 21 et 23… sans aucune annonce… alors que le quai des voies 22 et 24 est bondé. Les voyageurs assistent médusés au départ d’un train vide… Le minimum serait une annonce en français et en anglais…
    Bref je pense que la sncf peut faire un vrai saut qualitatif sur l’information voyageurs dans cette gare !

  3. 78jbo dit :

    Bonjour… Il est toujours intéressant d’évoquer des « modernisations »… pour autant, nous faire croire à des améliorations sur le terrain ??? Prendre le RER B sud à Gare du Nord le montre, je pense, tous les soirs ! Les trains RER B & D arrivent à la queue-leu-leu… souvent dans un ordre inversé (selon qu’ils viennent de Mitry ou de Roissy) et l’on perçoit par habitude que le parcours jusqu’à St Rémy aura du mal à se faire « normalement » !
    Enfin, même aux heures creuses, le conducteur arrive avec non chalence un café à la main, à l’heure où le train devrait partir… Expérience fréquente à St Rémy ! Dimanche dernier, train parti à 9h11 au lieu de 9h08 (et vu qu’il n’a aucune chance de rattraper son retard…). Bref, notre RER B n’a guère d’espoir de s’améliorer !

  4. Fred T dit :

    Je prends le RER B depuis 9 ans et depuis l’annonce des J.O., la RATP nous inonde d’annonces sans intérêt : cigarette électronique, vente de billet a la sauvette, roller skate et en plus dans toutes les langues possible ce qui rallonge le temps des annonces. Le pire se trouve dans les rames du RER B. C’est une annonce par minute voir plus : « attention à la marche en descendant du train ( a chaque stations), ce train est en direction de…., nous somme momentanément arrêté en pleine voie… » Je ne vais pas toutes les énumérer ici, mais de Place des Fêtes ligne 11 a Massy RER B, ce sont plus de 30 annonces que j’ai relevées. Ce n’est pas seulement le nombre d’annonces, mais surtout l’intensité du son qui devient infernal et la voix de la machine. J’ai été en arrêt 15 jours en pre-burn-out. Je n’en peux plus. Je les connais toutes par cœur surtout après 3 heures de transport par jour. Il me semblait que la Mairie de Paris se battait contre les nuisances sonores. Je pense que la Mairie de paris ne prend pas les transports en commun. Il faudrait prendre exemple sur les pays nordique. A Stockholm il n’y a aucunes annonces dans les transports en commun ni à l’aéroport et cela fonctionne très bien. Comment voulez vous que les gens prennent les transports pour laisser la voiture.

  5. cla92 dit :

    Bonjour Christophe,

    Concernant l’interruption du B la première semaine de novembre entre Bourg la reine et Laplace, il nous manque des informations importantes à mon sens.

    Contrairement à ce que l’on peut lire sur les différents supports, certains ne peuvent d’entre nous ne peuvent pas reporter leur voyage car ils travaillent, ni prendre de congés. Nous devrons nous débrouiller pour nous rendre sur notre lieu de travail quitte à le rallonger hélas fortement donc autant que tout se passe le mieux possible

    Mes questions sont les suivantes : les petits pictos « bus » sur vos tracts représentent-ils des navettes ou des bus de lignes déjà existantes ?

    Je m’explique :

    – Y’aura-til des navette pour faire Bourg la reine/Laplace si oui, à quelle fréquence (car un Bus n’a jamais pu remplacer un RER, le nombre de navettes/fréquence change tout dans notre trajet)

    Ou

    – devrons-nous prendre des lignes déjà existantes, dans l’affirmatives, lesquelles (quelle direction et à quel arrêt devront nous descendre pour récupérer le B).

    Ce n’est, à mon sens pas clair car nous pouvons lire qu’il y aura des renforcements de lignes….alors que j’avais cru entendre que des navettes remplaceraient ce tronçon (ce qui me paraîtra être un minimum pour les usagers du B).

    Merci pour votre retour,

    Cordialement,

  6. Fred T dit :

    Encore une fois de plus, ce matin ligne omnibus dans un vieux RER B, qui avait beaucoup de mal à avancer. Les annonces à l’intérieur du RER étaient insupportables. S’il vous plait, baissez le volume. C’est invivable et en plus le conducteur décide de répéter au micro les mêmes annonces (direction, directe, orly….). Ces annonces sont inutiles. Prenez exemple sur les tramways. Un son excellent et un volume raisonnable. Nous souhaiterions avoir la tranquillité dans les transports RER et metro, et sur les quais aussi, pour pouvoir se reposer après une longue journée de boulot, lire un livre, écouter de la musique, discuter avec les collègues.

    • bruno dit :

      Moi c’est pas les annonces qui me dérangent mais les bruits des autres voyageurs qui crient dans leurs téléphones ou qui écoutent la musique sans casque, ou alors avec le volume a fond dans leurs écouteurs. Comment peut on arriver à se concentrer sur un livre ou tout simplement essayer de dé-stresser de sa journée de boulot.

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