17112017

Découvrir

3

Montrez-nous la voix……

Les agents de sonorisation des gares du nord de la ligne B du RER sont réunis depuis mars 2017 au sein d’un même espace à Saint-Denis. Vous les entendez, mais ne les voyez pas … de 6h00 à 1h00 chaque jour, ces voix qui vous orientent, vous informent, vous alertent, ont appris à travailler ensemble pour uniformiser l’information sonore de nos gares.

L’ambiance y est feutrée, l’espace lumineux : Bienvenue au PIVIF (Poste d’Information Voyageur d’Ile de France) du PCD (Poste de Commande à Distance) de Saint-Denis !

Depuis le 11 mars, des travaux ont permis de réunir les agents de sonorisation auparavant répartis sur 3 sites séparés: Aulnay-sous-Bois, Aéroport CDG, et Mitry-Claye.
Ce rapprochement de compétences et de connaissances permet les progrès en qualité de la sonorisation. De par la proximité des acteurs, la réactivité et la cohérence se sont accrues sur l’ensemble des gares du nord de la ligne B. L’avez-vous remarqué notamment en anglais ?
C’est depuis leur table de sonorisation « flambant neuve » que les annonces sont diffusées selon deux catégories :

  • Les annonces en situation normale :
    Ces annonces englobent aussi bien l’Info Trafic diffusée tous les ¼ d’heure que les infos concernant les salons, les concours ou encore les travaux. A cela vient s’ajouter aussi des annonces de sécurité, de modifications de voie de circulation ou de gares desservies.
  • Les annonces en situation perturbées :
    Dès les 3 premières minutes après le début de l’incident, une annonce indiquant le motif et le lieu est diffusée, puis un suivi de la perturbation et la localisation des prochains trains sont mis en place. En cas d’interruption des circulations, les annonces précitées sont complétées par l’heure de reprise estimée et les solutions de reports.

Depuis leurs micros, toutes ces annonces permettent une vraie humanisation des gares. Et afin de palier tout dysfonctionnement, chaque matin et chaque soir, des tests sont effectués sur les installations sonores.

 

Enfin, parce qu’une voix c’est aussi un visage, venez les rencontrer aux dates ci-dessous :
– le 20 novembre, à Aulnay-sous-Bois de 08h00 à 10h00,
– le 23 novembre, à La Plaine Stade de France de 08h00 à 10h00,
– le 24 novembre, à Mitry-Claye de 08h00 à 10h00.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec * Publier un commentaire signifie agréer la charte du blog.

    • titi77

      Super les annonces : hier soir 23H50 RERB direction Roissy, une annonce dans le train dit en plusieurs langues :train à destination de Roissy Aéroport.
      Puis peu après une autre annonce en Français dit que les gares Sevran, Roissy 1 et 2 ne sont pas desservies : on fait quoi avec les touristes qui nous demandent ce qui se passe ?…….
      Pas sérieux tout çà …

    • vincentpl

      Bonjour,

      Montrez nous la voie c’était approprié aujourd’hui à 10:30 gare d’ Aulnay. La voix nous dit changement de voie pour le train EPAR vers CDG qui partira voie 3. L’écran nous dit départ voie 5. Le train arrive voie 6.

      Pas un seul agent pour renseigner les voyageurs!!!

      Nous apprécierions une action corrective et des excuses.

      Cordialement

      • Christophe (animateur)

        Bonjour Vincent,

        Merci nous faire partager votre mésaventure. Je comprends bien que cela puisse être agaçant. J’avise les services concernés.

        Belle fin de journée.