29032016

Au quotidien

27

Mouvement social le jeudi 31 mars

Jeudi 31 mars, en répercussion d’un mouvement social, 1 train sur 2 circulera sur l’ensemble du RER B. 

Changement de train nécessaire à Gare du Nord

Pour les voyageurs poursuivant leur trajet au-delà de la Gare du Nord (en direction du sud ou du nord), un changement de train sera nécessaire :

  • empruntez la gare de surface, située au rez-de-chaussée niveau 0, pour vous diriger vers Mitry-Claye et Aéroport Charles de Gaulle ;
  • ou la gare souterraine, située au niveau -3, pour vous diriger vers Saint-Rémy-lès-Chevreuse et Robinson.

Pour vous informer et vous orienter, les moyens humains seront renforcés en gare et une signalétique dédiée sera mise en place.

Horaires des trains (2 sens de circulation)

Il n’est jamais agréable d’annoncer des perturbations sur la ligne. Comme j’ai pu l’indiquer dans de précédents articles, mon rôle ici n’est pas de débattre sur la légitimité d’un mouvement social. En revanche, je me tiens à votre disposition, sur le blog et sur Twitter, pour vous aider au mieux à organiser votre trajet.

Aussi, nous serions intéressés de connaître votre avis sur le dispositif déployé à Gare du Nord. En complément des renforts humains, la signalétique sera en effet renforcée en gare pour faciliter l’orientation des voyageurs, notamment entre la gare de surface et la gare souterraine. Celle-ci est-elle suffisamment visible ? Avez-vous des suggestions qui permettraient d’améliorer le changement de train à Gare du Nord en situation perturbée ?

Derniers articles du blog du RER B

Travaux du premier semestre et de l’été 2020 : les dates

Une anomalie à bord ? Les infos nécessaires pour vous répondre au mieux

RER & mobilités douces : tout savoir

Les commentaires sont fermés.

  • Sammy

    Bonjour concernant l’information en Gare du Nord . Lors de la journée du 9 c’était parfait niveau gilet rouge régulateur. Tous était fait pour nous.

    • Céline (animatrice)

      Merci Sammy pour ce retour positif.
      A partir de ce soir, une signalétique dédiée sera installée à Gare du Nord pour faciliter l’orientation des voyageurs devant changer de train.
      Les « gilets rouges » seront également présents demain pour vous informer, en renfort des agents.

  • Denver77

    Bonjour et merci pour ce post.
    Je remarque que les prévisions indiquent 1 train sur 2 sur l’ensemble de la ligne ? Est-ce une moyenne ?
    Pour la branche Mitry (assez souvent oubliée) doit on comprendre 1 train sur 4 ? Cela n’est pas très clair. Les horaires ne concernent que la branche aeroport ?

    Merci d’avance pour ces précisions

    • Céline (animatrice)

      Bonjour Denver77,
      Il s’agit effectivement d’une moyenne sur l’ensemble de la journée, heures creuses et heures de pointe.
      Pour connaître plus en détails l’offre de transport sur votre axe, je vous invite à consulter les affiches horaires (il s’agit bien évidement d’horaires théoriques qui peuvent évoluer le jour J en fonction de la situation). Les horaires pour la branche Mitry peuvent être consultés ici : http://www.rerb-leblog.fr/wp-content/uploads/2016/03/Horaires_RERB_Nord.pdf

    • Denver77

      Bonjour Céline et merci pour ce retour.

      Point positif du jour, du personnel bien présent afin d’aider les usagers en gare du nord. De plus je constate que du nouveau dans les affichages (nouveau panneau indiquant les gares desservi en gare souterraine)

      Point négatif … Il fallait s’y attendre, non pas 1 train sur 2 ce matin en gare de Villeparisis mais 1 train toutes les 30 minutes .. (contre 4 minutes habituellement)
      Nous sommes très loin des prévisions et cela devient lassant !

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Denver77,
        Merci pour le partage de ce point positif. Une nouvelle signalétique a affectivement été testée en gare pour mieux orienter les voyageurs, ravie que vous l’ayez remarquée.
        Pour le point négatif, malheureusement, même en période de grève nous ne sommes pas à l’abri d’un incident. Je comprends que cela soit pénible. Hier matin, après 8h20, une panne de matériel et la prise en charge d’un voyageur à mobilité réduite ont entraîné quelques rétentions sur la ligne.

  • BEGUE

    Bonjour,

    les RER B circuleront ils normalement sur la branche sud demain 30 MARS entre 22h00 et la fin du service?
    Sinon, quels seront les horaires des trains qui circuleront?
    Merci d’avance pour votre réponse

    • Céline (animatrice)

      Bonjour BEGUE,
      Des perturbations sont à prévoir à partir du jeudi 31 mars uniquement (avec 1 trains sur 2 en circulation sur l’ensemble de la journée).
      En revanche, ce soir à partir à de 23h, des travaux de maintenance sont prévus entre Aulnay-sous-Bois et l’Aéroport Charles de Gaulle. Ces travaux entraînent une interruption des circulations sur cet axe. Des bus de substitution sont mis en place. Vous trouverez ici les horaires de passage des bus : http://www.rerb-leblog.fr/wp-content/uploads/2016/01/blog_rerb_travaux_janvier2016.pdf.
      Enfin, pour préparer au mieux votre trajet, n’hésitez pas à consulter l’état du trafic en temps réel sur les sites RATP et Transilien, et notre fil Twitter.

  • GrégoryKozak

    Des équipes SNCF mobile entre surface et quai (plusieurs groupes) + affiche + annonces en gare + annonces dans les rames (voitures).

    Bonnes soirées.

  • Loïc93

    Bonjour,
    Généralement il y a très peu d’informations pour les touristes. Pas d’annonces en anglais et les passagers sont obligés de leur dire de sortir du train et les aider pour la suite de leur trajet.
    Des annonces et de l’information dès CDG devrait être envisagé

  • Sammy a

    J’ai vu que vous avez déjà 120 volontaires pour demain pour l’information. Puis-je en faire parti s’il vous plaît j’aimerais être bénévole à Gare du Nord. Je dois faire un stage au mois de juin à La Défense. Sa serait une très bonne expérience pour moi je parle anglais. Merci

    • Céline (animatrice)

      Bonjour Sammy a,
      Je pense que vous faites référence aux « volontaires de l’info SNCF », aussi appelés « gilets rouges ». Il s’agit de salariés du groupe, volontaires pour assister les agents dans l’information et l’aide aux voyageurs lors de grands départs ou en cas de perturbations (un mouvement social par exemple).
      Je vous remercie cependant pour cette aimable proposition et vous souhaite un très bon stage 🙂

      • Sammy a

        Merci pour votre réponse. 😊 Bonn journée et bon courage pour demain ☺️😀

  • jc

    Même question qu’il y a 15 jours : quel est le motif de la grève ? (je n’ai pas eut de réponse il y a 15 jours).
    Il n’est pas question de débattre de légitimité, mais simplement de comprendre pourquoi encore une fois nous sommes pris en otage..

  • MAJOR

    Bonjour, il est annoncé 1 train sur 2 sur la ligne B le 31/03. Est-il possible d’avoir quelque part les horaires des trains qui circuleront ? Merci par avance.

  • RAVIER

    Bonjour Céline,

    Je tente en vain depuis 20 minutes de chercher à connaître les horaires que votre société annonce – sur le site SNCF TRANSILIEN – mettre à la disposition de ses usagers/clients pour leur information et leur organisation en vue du mouvement social de demain, ce qui, théoriquement est une bonne idée.

    Comment se fait-il que ce type de recherche soit si compliqué à obtenir véritablement alors qu’elle devrait être satisfaite rapidement et facilement ? Le site invite à consulter la rubrique ITINERAIRES mais en indiquant sur celle-ci mes gares de départ et d’arrivée et l’horaire de mon choix, j’obtiens l’indication… des horaires habituels…

    Une réponse diligente avec indication du chemin à suivre par rubrique serait très appréciée.

    Cordialement,

    Antoine RAVIER
    ORSAY

    • Céline (animatrice)

      Bonjour RAVIER,
      Sur le site Transilien, les horaires en vigueur sont intégrés directement dans la recherche d’itinéraire.
      Vous pouvez accéder aux horaires au format PDF au sein de cet article.

  • bhuglooa kevin

    Bonsoir j’aimerais savoir s’il y aura des perturbation en direction de Charles de Gaulles 2 et comment faire pour aller à la gare de L’EST sncf

    • Céline (animatrice)

      Bonjour bhuglooa kevin,
      Il faut prévoir aujourd’hui 1 train sur 2 sur le RER B (horaires disponibles dans le corps de l’article). Parce que nous ne sommes pas à l’abri des aléas de circulation, même en temps de grève, je vous invite également à consulter l’état du trafic en temps réel sur nos supports d’information (RATP, Transilien, Twitter).
      La gare de l’Est est accessible, entre autres, par les lignes 4, 5 et 7 du métro et le RER E. Vous pouvez effectuer une recherche d’itinéraire personnalisée sur http://www.ratp.fr/itineraires/fr/ratp/recherche-avancee.

  • Sammy av

    Bonjour je suis rester à la Gare du Nord sur le quai 43 de 12h 20h pour renseigner les voyageurs et les orienter avec les agents itirimia. Souhaiter vous que je vous fasse mon rapport concernant la signalétique de Gare du Nord car il y a des petites chose à revoir.

    • Céline (animatrice)

      Bonjour Sammy av,
      Tous les retours pouvant aider à améliorer le service sont les bienvenus. Vous pouvez, si vous le souhaitez, me les transférer par mail à contact@rerb.fr. D’avance, merci.

  • Titou

    Bonsoir,
    Alors ce soir, je me suis présentée Gare du Nord sur la quai habituel de départ des RER B vers le sud, c’est à dire le quai 44. Les écrans indiquaient bien des départ vers Robinson, Orsay, Saint-Rémy sur cette voie. Et là, stupeur, arrive un RER D à deux étages !
    Heureusement, une annonce sonore claire, bien audible et de surcroît parfaitement bilingue en anglais m’a appris qu’une rame en direction de Saint-Rémy était en partance voie 43. Donc vite, je monte les escaliers à toute allure, je les redescend voie 43 pour effectivement monter dans une rame du RER B bien reconnaissable à ses sièges imprimés papillons. En revanche, aucune indication sur l’ horaire du départ. J’étais dans le dernier wagon, et je n’ai vu aucun gilet rouge, ni sur le quai 44, ni sur le quai 43. Bref, j’ai pu rentrer à la maison presque normalement, mais sans cette annonce salvatrice, je serai encore en train d’errer Gare du nord à la recherche de mon train pour Saint-Rémy !

    • Céline (animatrice)

      Merci Titou pour ce récit de ce voyage quelque peu sportif 😉
      Votre commentaire a été transmis à la Voix de la Gare du Nord qui a réalisé ces annonces, en anglais également.
      Les renforts étaient bien présents en gare, de 6h à 1h. Ils étaient répartis sur l’ensemble de la gare, sur la plateforme voie 30 à 36, en mezzanine, en voie souterraine, etc. Pendant les périodes de forte affluence, ils pouvaient à certains moments être masqués par la foule.

  • Erwann

    Bonjour

    Beau bazar hier matin à Massy_Palaiseau : arrivé 8h25, départ ALZZ 8h45, soit un trou de +20mn injustifié (pas d’info). Résultat, le train prend la « tassée », plus personne ne peut y monter après Antony. Beau bazar, arrivée à Châtelet après un voyage très éprouvant pour les voyageurs comme le conducteur, sommé semble-t-il d’aller plus vite et annonçait être suivi par « 3 trains à 2mn » à chaque station. Je ne pinaillerais pas sur la possibilité technique qu’offre la ligne de mettre 3 trains en 2mn, je pense que vous nous l’auriez offert au quotidien.

    Le soir c’est l’inverse : tout le monde se précipite dans le premier train à quai à Châtelet, c’est l' »émeute » à Denfert, trains très clairsemé après Bourg-la-Reine.

    À quoi bon rendre tous les trains omnibus à la moindre perturbation? On a une fausse impression d’avoir beaucoup de trains, mais à quoi bon s’ils arrivent tous pleins?
    Garder les 4 missions (S-L-K-P) est une très bonne idée, largement plus louable que se limiter à S et P, mais dans l’intérêt de mieux répartir les voyageurs, gardez la logique directs/omnibus.

    Enfin, pas vu de dispositif d’information spécifique, sans doute réservé aux grandes gares.

    • Céline (animatrice)

      Merci Erwann pour ce retour détaillé. Nous avons conscience que les conditions de voyage dans ces situations peuvent être pénibles. Sachez que tout est mis en oeuvre pour assurer le plus grand nombre de trains, avec les effectifs et le matériel à disposition.
      Une mission peut être rendue omnibus pour plusieurs raisons :
      – pallier un trou de desserte/une attente importante dans une zone donnée ;
      – éviter qu’un train n’arrive trop vite dans la zone de l’incident ou dans une zone déjà saturée.
      Une dispositif spécifique et dédiée a été mise en place à Gare du Nord pour faciliter les échanges entre la gare souterraine et la gare de surface. Dans les autres gares de la ligne, le mouvement social était annoncé via nos supports d’information habituels (écrans d’information, annonces sonores et affichages).