15062014

Au quotidien

42

Mouvement social national : trafic perturbé sur le RER B

Le mouvement social national est reconduit ce samedi 21, dimanche 22 et lundi 23 juin 2014, impactant le trafic sur le RER B.

Article mis à jour dimanche 22 juin 2014 à 16h

Prévisions de trafic

Du lundi 23 juin 2014

Les circulations reprennent progressivement sur l’ensemble de la ligne B, dès ce lundi 23 juin 2014, avec le rétablissement de la continuité nord/sud en Gare du Nord et une offre de service améliorée avec 4 trains sur 5 aux heures de pointe et 3 trains sur 4 en heures creuses.

Du samedi 21 au dimanche 22 juin 2014

  • Entre Gare du Nord et l’Aéroport Charles du Gaulle/Mitry-Claye : prévoir 1 train sur 3 ;
  • Entre Gare du nord et Saint-Rémy-lès-Chevreuse/Robinson : prévoir une fréquence normale, avec des horaires adaptés. Veuillez rester attentifs aux annonces sonores et aux informations diffusées sur les écrans en gares ;
  • Un changement de train est nécessaire en Gare du Nord pour poursuivre votre trajet (gare de surface située au rez-de-chaussée niveau 0 pour vous diriger vers le nord de la ligne, gare souterraine située au niveau -3 pour vous diriger vers le sud). N’hésitez pas à solliciter nos volontaires de l’information (au gilet rouge) pour vous aider à vous orienter.

Affiches horaires

Du lundi 23 juin 2014

Du samedi 21 au dimanche 22 juin 2014

(L’affiche ci-dessous inclus également les trains supplémentaires mis en place sur cette branche la nuit du samedi 21 juin, pour la fête de la musique)

Dispositif exceptionnel pour accompagner les bacheliers

140 000 franciliens passent en ce moment les premières épreuves du Bac.

Au regard des circonstances exceptionnelles, un dispositif spécial « SNCF Assistance EXAMS » est déployé pour les accompagner du mieux possible.

131 gares en Île-de-France, situées à proximité d’un centre d’examen, sont concernées. Vous trouverez dans les fiches horaires ci-dessus la liste des trains assurés dans ce dispositif.

De plus, un numéro vert « Assistance Exams » est mis en place à destination des lycéens, étudiants et de leurs parents afin de pouvoir anticiper leurs trajets : 0805 200 440.

Pour en savoir plus sur le dispositif « SNCF Assistance EXAMS », cliquez ici.

Mesure commerciale

En conséquence du mouvement social national débuté le 11 juin dernier, SNCF met en place une mesure commerciale pour les titulaires d’un forfait Navigo Annuel, Navigo Mois, imagine R, solidarité transport Mois (hors zones 1-2).

Pour connaître les modalités d’indemnisation, cliquez ici.

(Le contenu de cet article est mis à jour quotidiennement en fonction des dernières prévisions)  

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    Les commentaires sont fermés.

    • Jean-Michel


      « Affiches horaires du lundi 14 juin 2014 »
      Ne serait-ce pas plutôt le 16 !?…

      Bon courage pour à tous les usagers du RER B en ce nouveau jour de galère !

      • Céline (animatrice)

        C’était effectivement une erreur, qui a été corrigée. Merci de votre vigilance 🙂

    • Olivier

      Bonjour,
      Ça commence vraiment à être limite les grèves de la SNCF. De quel droit vous permettez vous de prendre les gens en otage de la sorte. C’est honteux.
      Comme d’habitude, le manque de considération que vous avez envers vos « clients » est inacceptable. Déjà qu’en temps normal, ce n’est vraiment pas terrible, mais la, c’est vraiment moche.
      Pour vous, le client c’est du bétail.
      Lamentable

    • Jeannot91

      Bonjour

      J’ai du mal à comprendre cette phrase :
      « •Entre Gare du nord et Saint-Rémy-lès-Chevreuse/Robinson : prévoir une fréquence quasi-normale, avec des horaires adaptés »
      Si le trafic est quasi-normal, pourquoi des horaires adaptés? A quoi?

      Les annonces en gare (Orsay par exemple) sont fausses : le trafic n’est pas quasi normal entre Saint Rémi et Gare du Nord : vers 7h00, la fréquence est de un train sur 2, ce n’est pas « quasi-normal »…

      Exaspérant et déprimant

    • Mathieu

      Bonjour Céline, sur l’axe Gare du nord et Saint-Rémy-lès-Chevreuse/Robinson on ne peut pas dire que la fréquence était quasi-normale : 6 minutes d’intervalles constatées ce matin en gare de BLR entre 8h30 et 9h pour les trains en provenance de la branche Saint-Rémy et de nombreux arrêts prolongés sur le parcours.

      Le service était moins bon que pour la semaine dernière avec la fréquence de 2/3 d’affichée. Comment l’expliquez-vous ?

    • Nathan

      Il faudrait m’expliquer pourquoi l’axe Mitry Claye est si défavorisé…
      Cela va faire une semaine que je ne peux me rendre sur mon lieu de travail et suis obligé de travailler de chez moi.
      Ce matin, ma fille a pris le rer à Sevran Livry pour se rendre à son lycée, 1 train a été supprimé. Sachant qu’il n’y a déjà qu’un train toutes les demies heures, elle a dû attendre plus d’une heure sur le quai, au milieu d’une foule massive, pour se retrouver dans un rer bondé.

      C’est bien joli de mettre un dispositif assistance exam en place, mais si seuls les axes aéroport Charles de Gaulle et Aulney-Gare du Nord sont privilégiés, il y a quand même un sérieux problème…

    • philippe le campion

      C’est gentil de prévenir mais nous expérimentons chaque jour !!!! Et nous sommes las de ces crypto syndiclaistes qui mènent des combats d’un autre âge.

      Les usagers ont des revendications simples:
      1) des trains qui roulent et pas besoin de « gilets rouges » pour nous orienter, nous n’avons pas besoin de dames et de messieurs de compagnie pour nous tenir la main sur les quais
      2) des trains qui respectent les horaires
      3) des trains propres car l’entretien laisse à désirer.
      Merci !

    • Jeannot91

      Bonjour

      Non, le trafic n’est pas « quasi-normal » aujourd’hui…
      Le semi direct départ 7h08 d’Orsay ce matin est devenu omnibus sans explications
      Aux Halles, un des RER B venant de la banlieu sud a été terminus Chatelet vers 8h00, il est venu sur une voie du RER D

      • un usager en colère

        Ras le boĺ de vos conneries de grèves cela fait 1 semaine 1/2 que ça dure, la realité des usagers du rer b vous la connaissez mal! déja en temps normal aux heures de pointe il y a du monde et ça a du mal a rentrer alors on est comme des sardines mais la c’est pire ! les gens pourraient se battre entre eux pour rentrer et parlons pas du temps d’attente : 1 train toute les 7 minutes je dirai 1 train toute les 12 -14 minutes ! c’est une honte de payer nos titres de transports pendant la grève pour être traité de la sorte. Nous ne sommes pas des insectes!

    • RedB

      Et puis merde ! appelez un chat un chat. Dites : « l’interconnexion à Gare du Nord est rompue » et tout le monde sait que c’est un gros bazar.
      Pour les passagers qui changent de réseau, allant vers le nord (ou en venant) car ils auront à grimper deux étages à la Gare du Nord (ou à les descendre), dans des escaliers exigus. (En espérant ne pas avoir à soulever une de ces horribles valises américaine de 30 kilos).
      Pour tous les autres passagers qui ne passent pas à la Gare du Nord, car à cause de la non connexion, les rotations doivent être aménagées – Faire croire qu’elles sont quasi normale, c’est vraiment nous prendre pour des quasi cons !!!!

    • jc

      Bonjour,

      Que c’est-il encore passé ce matin ?

      Les infos fournies par l’application RATP étaient totalement fausses (des trains qui roules.. alors que rien), et j’ai eut le nez creux, en prenant un bus pour réduire l’utilisation du RER. D’habitude, j’ai 15 minutes de marche, pour aller au RER de Fontenay Aux Roses, et je prends la température avant de partir.. car arrivé sur place, et découvrir « pas de RER, et pas d’info à part des messages automatiques qui tournent en boucle », ça ne me permet pas d’envisager une alternative (vélo, voiture, bus.. ) tout en limitant la perte de temps.

      Ce matin, au départ de chez moi, l’application RATP disait « tout est OK, ça roule » à 9h30

      Ce matin, je suis donc arrivé à Arcueil Cachan RER pour me rendre à Gentilly, à 9h53. Sur le panneau d’affichage :
      * prochain RER : Direct sans arrêt
      * Suivant : aucune info
      * Suivant : retardé
      Avec un grand bandeau jaune qui indique « grève »

      Sur le quai, des annonces qui tournent en boucle nous indiquant « grève blabla changement gare du nord blabla ».. avec message français et anglais. J’ai du l’entendre environ 25 fois pendant mon attente. Je dois être sourd, ou idiot pour qu’on soit obligé de me le rappeler toutes les minutes.

      Aucune info sur le rétablissement du trafic, finalement un train est arrivé à 10h20.. Si j’avais su, j’y serai allé à pied.

      Pendant ces longues minutes d’attente, nous avons pu constater qu’il y avait plus de 8 trains parfois vides en provenance du nord qui passaient sur le quai d’en face. (un retournement n’aurait-il pas pu être prévu à Bagneux ou Bourg La reine ?)

      Pourquoi n’avons nous pas été informé d’un soucis d’exploitation ? Pourquoi le personnel dans la gare n’était pas au courant de la situation (et donc dans l’impossibilité de nous prévenir)

      Qu’un incident d’exploitation arrive, je suis près à l’admettre, c’est la vie. Qu’à l’issue de ça, il n’y ai AUCUNE information pour les voyageurs, j’ai un peu de mal à encaisser le coup, surtout que ça fait des mois qu’on demande à la RATP de faire un effort sur le sujet.

      L’information, c’est ce qui permet à l’usager de comprendre, et de mieux patienter quand c’est le bazar sur la ligne. Le priver de ça, c’est aggraver la situation.

      Finalement, le RER est arrivé PLEIN à craqué, limite les gens auraient été tenté de rentrer par les fenêtres.. Il ne devait pas venir de Robinson, j’ai vraiment bien fait de ne pas aller à la gare de fontenay ce matin.

      C’est dommage, peut-on réparer cet erreur ?
      * en nous donnant l’explication qui manque ?
      * en remontant encore une fois l’info au DLU : « communiquez s’il vous plait ! »

      • Céline (animatrice)

        Bonjour et merci jc pour ce retour très détaillé. Il a été transmis et pris en compte par les personnes en charge de l’information voyageurs, notamment pour ce qui concerne la diffusion cyclique des annonces sonores portant sur le mouvement social national. Nous convenons que ces annonces auraient pu être temporairement désactivées pour privilégier les annonces relatives à la panne de matériel, survenue sur un train à Gare du Nord à 9h. Néanmoins, celle-ci a été aussitôt relayée sur nos médias distants et fil Twitter.
        Pour revenir sur les difficultés rencontrées, la panne de matériel à Gare du Nord a généré des ralentissements sur la ligne B. Pour permettre de dégager rapidement les trains stationnés entre Cité Universitaire et Gare du Nord, des retournements ont été effectués à Châtelet-Les Halles, Luxembourg et Denfert-Rochereau. Ce sont ces trains (transportant des voyageurs) que vous avez pu voir circuler en direction du sud de la ligne.
        Enfin, la gare de Bagneux ne permet pas techniquement d’effectuer des retournements de trains. Pour Bourg-la-Reine, les conditions d’utilisation des conducteurs ne permettaient pas à cette heure-ci de les faire repartir vers le nord de la ligne.

        • jc

          Merci pour ce retour d’information.

          Je me faisais la remarque ce matin, sur les problématiques de retournement des trains à gare du nord qui limitent le trafic sur l’ensemble de la ligne.

          Est-ce le fait que (comme pour bourg la reine), que ça soit une gare commune aux branches sans quai dédié au retournement. qui font que le temps que le conducteur procède à l’arrêt de sa machine, sorte, remonte le train, relance la machine (je suppose qu’il y a une procédure pour permettre à un train de partir). Font que les trains qui sont juste derrière s’accumulent en attente.
          Ce qui fait qu’il n’est pas possible de retourner tous les trains du tronçon commun sur des gares du tronçon commun, sans générer des bouchons derrière.

          Je comprend mieux maintenant pourquoi on limite le sud, quand il y a une grève coté nord. Et aussi pourquoi on ne bascule pas systématiquement sur une interconnection coupée quand il y a un soucis sur la ligne.

          Est-ce que je suis dans le vrai ?

        • Mathieu

          Céline, les problèmes remontés et les réponses que vous nous donnez vont toutes dans le même sens : on ne conteste pas la bonne volonté de certains que ce soit sur l’information apportée par haut parleur ou les agents à quai, ou pour débloquer la situation en cas d’incidents.

          Mais c’est fait avec un tel amateurisme systématique sur des procédures qui devraient être pourtant rodées et sur lesquelles on ne devrait même pas interpeller que c’en est consternant.

    • cédric

      Bonjour, je souhaiterais connaître la raison du mouvement de panique ce mercredi matin (18 juin)aux alentours de 9h15 sur la ligne B (direction Robinson ou Saint-Rémy les Chreveuses station Châtelet-les- Halles. Est-ce que quelqu’un pourrait m’éclairer?merci

      • Laetitia77

        Bonjour,

        J’ai été également témoin de ce mouvement de panique et aimerai fortement savoir ce qu’il en est.
        C’était très impressionnant, la foule des passagers qui patientait sur le quai s’est mis à courir vers les escaliers et crier. Ne sachant pas de quoi il retournait, j’ai suivi le mouvement (on ne sait jamais). Après quelques minutes le calme est revenu et j’ai interrogé un usager sur les raisons de cette cohue.
        Elle m’a répondu, je cite : »Quelqu’un a tiré avec une arme à feu sur le RER D en face ». Est-ce vrai ou est-ce une méprise collective?? C’est inquiétant, j’ai fait des recherches hier mais aucune nouvelle dans les médias ou sur le site de la SNCF.
        Merci de m’apporter une réponse.

        • Céline (animatrice)

          Bonjour Laetitia et Cédric,
          Je viens de me renseigner auprès de la RATP, SNCF et des services de sécurité, qui me confirment qu’aucun incident de cette nature n’a eu lieu en gare de Châtelet-Les Halles, mercredi 18 juin 2014.

        • Mathieu

          Pourtant Céline le mouvement de foule a bien eu lieu puisque plusieurs personnes en ont été témoins.

          Voilà une nouvelle preuve de la complète déconnexion entre le personnel d’accompagnement de la ligne B incapable de savoir ce qui se passe sur leur tronçon, et la réalité des voyageurs.

        • Pandapowa

          J’ai moi aussi été prise dans ce mouvement de panique, très impressionnant. Je me demande Comment la ratp a pu passer à côté d’un tel événement? Car cet incident a bel et bien eu lieu,et c’est très inquiétant de voir qu’il n’y a eu aucune réaction de la part des équipes sur place.

        • Céline (animatrice)

          Bonjour Pandapowa,
          A 9h15, mercredi 18 juin, une rame du RER B était en panne à Gare du Nord suite à disjonction à l’entrée du tunnel de Châtelet- Les Halles. Compte tenu de la nature de la panne, il est possible qu’une « détonation » ait été perçue à Châtelet- Les Halles et amplifiée via le tunnel.
          Aucun autre incident n’a néanmoins été relevé à cette heure-ci par les exploitants des lignes et les services de sécurité.

        • Mathieu

          Merci Céline de vous être renseignée plus en amont sur ce point et de nous avoir donné l’information.

          Je regrette que les premiers interlocuteurs que vous avez contactés dans les services concernés n’aient pas pu vous donner immédiatement cette information et vous éviter un effort supplémentaire.

    • Françoise

      Bonjour,
      Puisqu’il y a, d’après les infos, de moins en moins de grévistes et que ça roule de mieux en mieux, pourquoi l’interconnexion n’est tjrs pas rétablie ?

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Françoise,
        Effectivement, à ce jour, le taux de participation au mouvement social national s’établit pour l’ensemble du personnel SNCF à 10,48 %. Toutefois, une grande majorité des grévistes se concentre chez les agents de conduite, impactant indéniablement la circulation des trains sur votre ligne.
        Actuellement, nous n’avons pas toutes les ressources nécessaires pour assurer l’offre voyageurs initiale, du nord jusqu’au sud de la ligne. Ce choix d’exploitation (terminus des trains à Gare du Nord) permet d’assurer les différentes dessertes sur l’ensemble de la ligne avec le personnel disponible.

        • cyrille

          Bonsoir,
          désolé, mais je ne trouve pas l’information sur le site.
          je dois me rendre à l’aéroport d’Orly demain. le trafic est il normal entre paris et antony pour prendre l’orlyval? merci pour votre réponse

        • Céline (animatrice)

          Bonjour Cyrille,
          Pour être informé en temps réel du trafic sur votre ligne, je vous invite à consulter http://www.transilien.com et/ou http://www.ratp.fr, ainsi que notre fil Twitter @RERB.
          Bon voyage

    • nanouhecatou

      Bonjour,

      Il semblerait qu’un usager disposant d’un abonnement annuel zones 1-2 ne puisse bénficier de l’indemnisation à hauteur de 33% sur l’abonnement de juillet.
      Pour quelles raisons ?

      Par ailleurs, comment peut-on annoncer une « amélioration » de la fréquence des RER alors que les différentes planches horaires continuent de prévoir un RER toutes les 10 min. ?

      • Céline (animatrice)

        Bonjour nanouhecatou,
        La mesure exceptionnelle s’applique aux abonnés mensuels et annuels suite au mouvement social national SNCF. Les forfaits zones 1-2 ne sont pas concernés car le trafic dans ces deux zones, majoritairement desservies par la RATP, a été moins impacté. De plus, le maillage du réseau de transport en zones 1 et 2 offre des solutions alternatives telles que le métro, bus et tramway.
        A ce jour, 1 train sur 2 circule entre Gare du Nord et l’Aéroport Charles de Gaulle/Mitry, et 3 trains sur 4 aux heures de pointe entre Gare du Nord et Saint-Rémy-lès-Chevreuse/Robinson (trafic normal aux heures creuses). Les premiers jours de grève, seul 1 train sur 3 en moyenne circulait sur la partie nord, 2 trains sur 3 sur la partie sud.
        Nous souhaitons bien évidemment retrouver l’offre nominale le plus rapidement possible.

        • jc

          Par ailleurs (info vu sur un distributeur RATP à Nation) , pour bénéficier de cette réduction, il faut utiliser un distributeur SNCF.

        • Céline (animatrice)

          Effectivement, comme le précise jc, la réduction sur les forfaits Navigo Mois (Navigo ou carte Découverte) et Solidarité Transport Mois s’effectue uniquement dans les guichets et automates SNCF. Vous trouverez sur le lien suivant toutes les informations relatives à la mesure commerciale : http://www.sncf.com/fr/compensation-abonnes-sncf

        • Odile

          Bonjour,

          Je me permets de réagir car vos propos ne reflètent pas du tout la réalité… Etant moi même abonnée annuel en zones 1-2, le trafic était vraiment désordonné, je n’ai qu’un seul arrêt à faire de la Gare du Nord à La Plaine St Denis – Stade de France, mais c’est une galère depuis le début de la grève!!
          A la Gare du Nord, il y a un monde monstre qui attend sur le quai il faut donc laisser passer quelques RER pour pouvoir être à son tour serrée (pire que dans une boîte de sardines) ou encore écrasée par des valises et pareil à la Plaine, il faut en laisser défiler devant nos yeux…
          De plus, la fréquence des trains n’est pas tout le temps respectée… j’ai déjà attendu 30 minutes pour pouvoir m’enfoncer dans un RER.

          Certes il y a d’autres options mais qui sont similaires à ce RER et dans ces zones.
          Les « usagers » de la zone 1 et 2 devraient bénéficier également de cette « mesure » exceptionnelle », nous sommes tout autant pris en otage que les usagers des autres zones.

        • Mathieu

          Merci Céline d’enfin reconnaître que la fréquence quasi-normale veut en réalité dire 3 trains sur 4.

          Jeannot avait fait déjà la remarque que le langage RER B pour traduire une baisse de 25% était mal approprié en prenant comme judicieuse comparaison que si on baissait votre salaire de 25%, vous ne trouveriez pas cela quasi-normal.

          Malheureusement, cette remarque que vous aviez jugée vous-même à bon escient à ce moment n’a semble-t-il pas eu le même impact chez les personnages en charge du service d’Informations Voyageurs.

          Les habitudes ont décidément la vie dure…

        • Mathieu

          Pour faire écho à la remarque de JC, la ligne unifiée est encore loin d’être faite avec ce niveau de mesquinerie.

          Que l’on sache, les problèmes de la SNCF se sont répercutés aussi sur la partie RATP. Cette dernière aurait pu faire au moins cet effort. Lamentable !

    • Tri

      Je voulais saluer le professionnalisme de tous les agents RATP qui par leur travail ont su s’adapter pour offrir la meilleure offre de transport possible dans les conditions de la grève. Merci à tous. J’espère que les remerciements seront transmis, pas uniquement nos critiques 🙂

      Au fait Céline, vous aviez parler d’une visite du CCU il y a quelques temps. Bien sûr ce n’est pas le moment, mais est-ce que vous pensez que ce sera possible avant les congés ou à la rentrée ?

      • Tri

        parlé.

      • Mathieu

        Bonjour Tri, je pense que le premier « professionnalisme » à saluer est celui des voyageurs qui ont su se réguler par eux-mêmes.

        Comme j’ai pu l’évoquer par ailleurs, RATP et SNCF ont encore d’énormes marges d’améliorations (pour ne pas dire des abîmes) sur la gestion de ces situations : personnel présent sur les quais, bilingues et informés quand il est présent, circuit de l’information voyageur qui ne nous prétend pas une fréquence quasi-normale quand elle est de 75% etc. etc.

        • Tri

          Mathieu,

          je comprends ce que vous dites. Bien sûr, ce n’était pas parfait et il est toujours plus facile de critiquer. Mais très sincèrement, je parle en gestion de la situation pour le directeur de la ligne, cela a été bien géré.

          J’ai été heureux que les trains circulent. Même si on était très serré que ce n’était pas Byzance, il y avait des trains et cela roulait plutôt bien. Je parle bien sûr de la zone Sud. En zone nord, c’était une tout autre situation, mais la RATP n’y était pour rien et a tout fait pour que cela se passe mieux.

        • Mathieu

          Tri, oui les trains roulaient, voire le trafic s’est déroulé correctement malgré la suspension de l’interconnexion à Gare du Nord.

          Pourquoi dès lors le reste des services ne suivent-ils pas avec une information voyageur qui dit la vérité (même si elle est désagréable à entendre), des personnels d’accompagnement présents et, quand il sont à leur poste, qui ont des informations à donner, et pas seulement des haussements d’épaules ou des excuses. Et je ne parle même pas d’étendre les services des bus comme certaines mairies l’ont fait avec des services privés…

          Tant que cette culture de service qui ne se limite pas à juste (tenter de) faire rouler des trains ne sera pas intégrée, l’image du RER B continuera d’être désastreuse parce que nos conditions de transport, même avec un service assuré comme cela a été le cas, reste déplorables et inacceptables.

          Ce n’est pas une question qu’il est facile de critiquer, c’est une question que tant que cette culture ne sera pas plus amplement diffusée, on ne peut pas considérer que le travail soit fait et que les personnes en charge soient professionnelles. Cela ne va pas plus loin que cela.

    • Maxime

      Bonjour,

      J’ai rechargé mon pass navigo mois zone 1-3 en guichet ratp car sur mon parcours. Par conséquent j’ai été facturé plein pot au lieu d’avoir droit à la réduction.
      Je ne trouve pas très logique qu’il n’y ait pas plus de concertation entre RATP et SNCF à ce niveau… Aurais-je droit à un remboursement concernant la différence ? (Le contraire serait assez scandaleux.)

      Merci d’avance.

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Maxime,
        La mesure commerciale, qui concerne les abonnements de juillet, est effective sur les postes de vente et automates SNCF uniquement.
        Si vous souhaitez formuler une réclamation, je vous invite à contacter le service clientèle SNCF Transilien à travers le formulaire en ligne : http://www.transilien.com/contact/formulairecontact/afficher

        • Mathieu

          Bonjour Céline, je n’ai pas bien suivi cette mesure(tte) de remboursement. Qu’en est-il pour ceux qui payent un pass annuel ?

        • Céline (animatrice)

          Bonjour Mathieu,
          Cette mesure commerciale est mise en œuvre pour les voyageurs titulaires d’un forfait Navigo Annuel, Navigo Mois, imagine R et solidarité transport Mois (hors zones 1-2).
          Les forfaits Navigo Annuel bénéficieront d’une réduction de 33% d’une mensualité du forfait.
          Si le voyageur est en prélèvement bancaire, la réduction (qui correspond à 10 jours de voyages gratuits) sera effectuée automatiquement, au plus tard fin juillet.
          Vous trouverez via le lien suivant toutes les informations relatives à la mesure commerciale : http://bit.ly/1jKD27x

    • alexpo

      Bonjour Céline. La situation va de mieux en mieux. Merci de nous avoir tenus informés.
      Continuez comme ca pour les jours suivants.