03012014

Au quotidien

94

Mouvement social sur le RER B

Depuis plusieurs semaines, un mouvement social impacte le trafic du RER B : faisons le point.

Article mis à jour le 21 janvier 2014

Vous êtes nombreux à m’interpeller à ce sujet sur le fil Twitter de la ligne et sur le blog, voici donc quelques explications pour comprendre la situation actuelle.

Le RER B est touché par un mouvement social les lundis et jeudis. Celui-ci concerne une partie des conducteurs de la ligne B, qui font grève 59 minutes à leur prise de service, le sujet étant un désaccord concernant leurs conditions de rémunérations et de travail.

Nous n’avons pas, à ce jour, de visibilité sur la fin de ce mouvement, toutefois les équipes d’encadrement de la ligne se mobilisent pour limiter au mieux son impact sur le trafic, et donc, sur les voyageurs : lorsque le nombre de grévistes est connu, c’est-à-dire, la veille des lundis et jeudis, l’organisation du transport est adaptée afin que le maximum de trains puisse être assuré, notamment en faisant appel aux conducteurs de réserve.

Par ailleurs l’ensemble des équipes de la ligne B sont mobilisées pour informer les voyageurs, avec l’objectif de réduire la gêne sur vos déplacements.

Lorsque certaines missions ne peuvent être maintenues, l’information vous est communiquée, et même si elle peut vous apparaître un peu tardive, nous vous la transmettons au plus vite, en particulier lorsque des premiers départs sont supprimés, sur nos médias distants, le fil Twitter de la ligne, ainsi qu’en gares, dans lesquelles des affiches sont déployées.

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    Les commentaires sont fermés.

    • Satanporte

      Ouai c’est cool un mouvement social où même les gens qui font le mouvement ne savent pas précisément pourquoi….
      Super retard ce matin entre la plaine stade de France et gare du nord sur la B, avec un train tellement lent que ma grand mère (décédée pourtant) va plus vite !
      Sans rire il va sérieusement falloir justifier les hausses de tarifs parce que le retard permanent couplé à une non information exaspérante me donne (ainsi qu’à beaucoup, voir tout le monde) des envies de meurtres sur la ligne B.
      La ligne la plus peuplé et la moins bien entretenu….
      Les sondages téléphonique c’est bien beau mais il n’y a pas besoin de demander à Pierre Paule ou qui que se soit se qu’il pense de la B, elle est immonde et dirigé avec les pieds, et j’ai le sentiment que plus les tarifs augmentent plus la qualité du service diminue c’est fantastique !

      • Henri

        @Satanporte « La ligne la plus peuplé et la moins bien entretenu »….
        Et la Ligne D ? Vous connaissez ??? :-)))))

        Bon week-end !

      • Satanporte

        Oui @Henri je connais, j’aurais sans doute dû employer les thermes suivants : « l’une des plus peuplées et moins bien entretenues ».
        Ce a quoi j’aurais pu ajouter « l’une des moins sécuritaire si se n’est LA plus dangereuse des lignes »

        Mais il s’agit là de jouer sur les mots….

      • Nicolas B.

        « Ouai c’est cool un mouvement social où même les gens qui font le mouvement ne savent pas précisément pourquoi…. »

        Qu’est-ce qui te fait dire ça ?

      • guibal94

        Je pense qu’ils savent pourquoi ils font grève puisque nous même le savons (de Marseille) …  » …un désaccord concernant leurs conditions de rémunérations et de travail » et je pense qu’il y aurait moins d’augmentations de tarifs si nous ne devions pas payer pour tous ces resquilleurs qui passent par centaines au-dessus des portillons ou qui vous collent pour passer en même temps que vous … ça ça m’exaspère !!! Tout comme les clients qui râlent sur les agents de la RATP les jours de grève … euh … mais si ils sont là, peut-être bien qu’ils ne sont pas grévistes ???

    • Henri

      Bonjour Céline, la ligne B est toujours aussi pénible (je l’emprunte peu heureusement, et surtout plus pour aller à Roissy, mais pour en revenir) mais je tiens à vous féliciter pour le Design du Blog….très réussi. Bon courage dans le monde des Râleurs et bon week-end.
      🙂

      • Satanporte

        Je suis assez jeune encore (26ans) mais cela fait 10 ans que je prend la ligne B matin et soir, je suis encore étudiant et n’ai pas des revenus astronomique (comme beaucoup de gens qui utilisent la B) et je pense qu’au vu du prix d’une carte de transport, qui augmente chaque années, le service devrait être bien meilleur.
        Désolé de « râler » mon bon @Henri, je devrais sans doutes me laisser faire sans rien dire car le monde est beau et peuplé de Licornes….

      • Céline (animatrice)

        Bienvenue Henri sur le blog, et merci pour ce message, que je transfère aux graphistes !

    • rafale95

      « conditions de rémunérations et de travail. » On peut avoir plus de précisions sur ce qui demandé concrètement !
      Pourquoi précisément 59mn de grève et pas 60 ou plus ou moins ?

      • Satanporte

        D’après se que j’ai lu sur un autre article du blog, au delà de 59 minutes c’est une journée de salaire complète qui saute, alors qu’en dessous de 60 minutes il n’y a que 59 minutes de salaires qui sautent.
        Quant à se qui est demandé par rapport aux « conditions de rémunérations et de travail. » je n’en sais rien.

      • Jeannot91

        @Rafale95 : ils exploitent (pour une fois, ils sont efficaces) la faille suivante : plus de 59 minutes de grève, c’est une journée de paie qui saute. Moins de 59 minutes de grève, c’est 55 minutes de paie supprimée. Au moins, c’est un engagement sérieux pour faire la grève. Pour le reste…

      • Nicolas B.

        Voilà de bonnes questions.

        J’ai entendu parler d’un changement d’organisation, qui nécessiterait que des conducteurs voyagent en RER avant de commencer leur conduite. Sans même parler de l’impact sur les conducteurs, un tel changement serait dommage en soi, car moins efficace, à tout point de vue (plus coûteux, moins écolo…).

    • Satanporte

      Ha, désolé pour le flood mais j’ai oublié deux trois détails après relecture.

      J’ai oublié de préciser qu’il ne nous a était donné que très peux d’informations (aucune en fait) sur le pourquoi du comment.
      Nous avons donc fait un trajet de Sevran Livry à Châtelet d’une durée de 1h et ce sans la moindre intervention ni même une excuse !
      Même une excuse bidon (comme dans 80% des cas ne nous mentons pas) du style un SDF faisant du roller sur les voies ou un arrachage de caténaire par un tigre du Bengale…..
      Et puisque pour avoir une réponse il en faut voici mes questions :

      -Vais-je pouvoir un jour aller au travaille sans prévoir 2h d’avance sur mon itinéraire ?
      -Pourrais-je un jour me dire « Aller je vais sur Paris » sans que sa se transforme en calvaire ?

      La dernière et non des moindre :
      -Quand passera enfin cette étrange sensation qui parcours le bas de mon dos lorsque je vois passer la facture et que je repense à la médiocrité des services qui sont censés la justifiée ?

      • Nicolas B.

        Le tigre du Bengale m’a bien fait rire en cette fin de journée !

    • ClemGwen

      Bonjour,

      Merci pour ces informations, c’est tellement inhabituel sur le RERB!
      Cependant, un point m’interpelle: pourquoi dites vous « quand le nombre de grévistes est connu »? En effet, il me semble que légalement les grévistes doivent se faire connaître 48 heures avant le mouvement, donc à priori la RATP a toutes les informations en temps et en heure pour avertir correctement et plus de 24 heures avant les usagers. Mais je me trompe peut-être et si tel est le cas, n’hésitez pas à me le faire savoir!
      Merci

      • ClemGwen

        Désolée, erreur dans mon message précédent, il s’agit de « lorsque le nombre(…) est connu » et non pas quand!

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Gwen,
        Votre remarque est tout à fait pertinente. Effectivement, les agents doivent se déclarer grévistes au plus tard 48 heures avant le début de leur activité. Ils disposent néanmoins de 24 heures supplémentaires pour annuler leur action ou pour en diminuer la durée (par exemple, réduire à 59 minutes). Nous devons donc attendre jusqu’à la veille pour connaître de façon précise l’impact sur le trafic, et ainsi adapter l’organisation du transport en conséquence.

    • Marianne

      Merci pour cet éclaircissement
      J’en venais à penser que derrière le compte @rerb se trouvait un robot
      Je partage l’opinion de certains notamment sur le fait que je ne sais jamais combien de temps va durer mon trajet. Notamment le soir
      La branche Robinson me semble délaissée dès qu’il y a un pb.
      Attendre une demi heure le soir un RER est quasi fréquent.
      C’est cela le plus usant
      Merci encore pour ses explications qui me rendent la situation plus claire mais qui ne diminue pas ma colère vis à vis des conditions déplorables de transport

      • Nicolas B.

        Ce matin, le RER de Robinson a bien mis ses 45 min pour atteindre la gare du Nord. *Et il n’y avait pas de problème.* Le RER était en mode escargot. Et il a attendu à Bourg-la-Reine pour laisser passer un train de Massy. C’est ça qu’il faut éviter. On peut l’éviter.

        • Nicolas B.

          Ce matin encore, le RER B vers Paris est resté en rade un bon quart d’heure à Bourg-la-Reine, sans raison apparente.

        • plouf

          Idem pour moi, aucune annonce, mais bien mode ralenti.

    • cApii

      Pour les raisons de grèves je m’étais directement adressé à Laurent Gallois sur twitter, chef syndicaliste d’un des principaux syndicats sur la ligne du RER B (il est lui même conducteur) https://twitter.com/laurentgallois et voici ce qu’il m’avait répondu de regarder ses tweets précédent et voici : « La demande des agents est la réciprocité d’une prime donnée sur la ligne A(agents de conduite) et aux régulateurs de la ligne B. Prime liée à la régularité des contrats STIF. »

      • Jeannot91

        @cApii : vous en train de nous écrire qu’ils veulent avoir une prime sur la régularité des contrats STIF sur le RER B, à savoir leurs ponctualités, leurs régularités en terme d’horaires, de missions non annulées?
        Ils se moquent de qui, là? Ils vivent sur quelle planète?
        Ils ne sont pas près d’avoir quelque chose, et si la direction cède, ce serait vraiment du grand n’importe quoi

      • thierry

        S’agit il d’un movement propore à la RATP ou à la SNCF.

        A il un liens avec les monvements sociaux recent sur les lignes E et J?

        • Céline (animatrice)

          Bonjour Thierry,
          Ce mouvement est porté par les conducteurs RATP de la ligne B.

    • Turtur

      Effectivement, avoir des informations fait plaisir ! Dommage que ce ne soit que trois mois après le début des problèmes.

      De plus, vous annoncez une grève de 59min chaque mardi et vendredi : mon ressenti et que la grève démarre à 8h30/9h et fini vers 21h.
      Sans compter la « tradtionnelle » grève du 24 décembre (qui m’a fait arriver au dessert le soir du réveillon) ainsi que celle du 31/12.

      J’espère sincèrement que le B sera automatisé comme vont l’être les lignes de métro pour mettre au chômage des gens l’argent publique en étant en grève autant de jours par ans.

      Merci petit RER de m’habituer aux conditions de transports que je m’apprête à subir en allant vivre dans un pays du tiers monde (et qui est étonnement proche des conditions du B).

      • Nicolas B.

        Attention, Turtur.

        Des conducteurs qui font grève 59 minutes à leur début de service, cela ne veut pas dire une grève de 59 minutes. Les prises de service des conducteurs, il y en a toute la journée, pas seulement le matin.

    • Jeff

      Bonjour Céline,

      Ce mardi 7 janvier 2014 le train de 5 h 24 a été supprimée a la derniers minutes sans aucune annonce sur les quais et pas t’information sur le site de la RATP ou application hier normalement ils sont obligé de prévenir 24 h avant mais je suis une fois de plus en retard

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Jeff, après vérification auprès du Centre de commandement unique, le train de 05h24 au départ de Robinson a été supprimé en raison d’une absence de conducteur. Je regrette que vous n’ayez pas eu l’information, et fais remonter votre remarque.

        • Jeff

          Bonsoir Céline,

          Merci de bcp de votre rapidité et de avoir fait remonter l’information

    • Tomas

      Suite à ces mouvements de grève, les voyageurs qui ont subi des retards et voyagé dans des conditions désastreuses vont ils être indemnisés? Ce serait le minimum.

      • plouf

        Tu rêves ou quoi ? Ce cirque ne s’arrêtera que le jour où il se sera passé la même chose qu’à St Lazare en 2009.

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Tomas,
        Nos équipes se mobilisent pour limiter l’impact de ce mouvement, qui touche la ligne B les mardis et vendredis. Quelques missions peuvent néanmoins être supprimées, en matinée et au cours de la journée. Lorsque c’est le cas, une information vous est transmise afin que vous puissiez anticiper au mieux votre trajet.
        La gêne liée à ce mouvement est de fait réduite, voir nulle, et ne fait donc pas à ce jour, l’objet d’une indemnisation.

        • Cris78

          Bonjour Céline

          Tout d’abord, Bravo pour ce blog et surtout l’ouverture de dialogue que vous créé (enfin !) avec les usagers !

          Je me permet de répondre à votre commentaire indiquant qu’au vue d’une gêne réduite, il n’y a pas d’indemnisation de prévue.
          La gêne est certes réduite mais TRES régulière (pluri-hebdomadaire) !

          J’exerce moi même dans l’encadrement du transport de voyageurs (autocars) et quand nous arrivons en retard (même minime) au rendez-vous fixé par un client et que ce retard impact son organisation, il se retourne vers nous pour demander un geste financier. Pourquoi en est-il différent ?
          Nous payons un prix X pour un prestation X alors que la prestation fournie est amoindrie. La logique voudrait que le prix le soit aussi… Or, nous allons bientôt payer plus. Pour une qualité de service augmentée ?

          En tout cas, bon courage pour votre rôle qui est loin d’être facile !

    • martin

      A enfin un brin d’explication… mais ce matin, rien en gare, ni sur les afficheurs, et pas de train pendant 25mn en gare de bourg la reine sauf un qui circule sans voyageur. Inadmissible…

      • Nicolas B.

        Pourquoi sans voyageur ?

        • martin

          Je ne sais pas. Il etait vide et n’a pas marqué l’arret… Comme beaucoup trop de train à certaines heures.

    • Jeannot91

      Bonsoir,

      Ce soir, de la station Stade de France, arrivé à 17h55, en direction du sud, on a le plaisir d’apprendre un incident de signalisation entre Châtelet et gare du Nord.
      Trois trains à 3 minutes d’intervalle en moyenne (terminus Massy, Robinson, et Saint Rémi), puis après, c’est la débandade au niveau afichages : 2 trains retardés, le 3ème annulé, et le suivant, annoncé comme arrivant dans 13 minutes…
      Loin de moi certaines idées paranoïaques (quoique…), mais le fait que cela ne circule plus très bien vers les 18h10 n’est-il pas plutôt lié à la grève qui se produit chaque mardi?

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Jeannot,
        Lorsque des suppressions de train sont liées au mouvement social – qui touche la ligne les mardis et vendredis – l’information vous est communiquée dès que possible.
        Hier soir, un problème de signalisation, entre Châtelet les Halles et Gare du Nord, a été localisé vers 16h50. Par mesure de sécurité, la circulation des trains a été ralentie dans cette zone, occasionnant des retards sur votre ligne.

        • rafale95

          Bonjour,

          Pourriez-vous nous donner des explications (peut être un nouvel article) sur ces problèmes récurrents de signalisation entre Chatelet et Gare du Nord (hier à 17h30 j’ai mis 60mn pour faire LAPLACE -> GARE DU NORD au lieu des 20/25mn ce qui m’a fait loupé mon train de banlieue alors que j’étais parti avec 30mn d’avance car j’avais un rendez-vous important) ?
          Quelles moyens sont mis en oeuvre pour résoudre ces pb de signalisations ?
          Prévoyez-vous un dédommagement sur le prix du pass Navigo pour les « clients » de la ligne B car il n’est pas normal de payer plein tarif un service qui a autant de problèmes (pannes matériels roulant, clim HS, problèmes de signalisation, accidents voyageur, grève) ?
          Sur une année les retards cumulés représentent des journées perdues avec des conséquences non négligeables : stress, rendez-vous ratés, emplois perdus, …

    • Martial

      Bonjour Céline,

      Merci d’avoir mis en place ce blog. Il permet au moins de poser des questions. Mais j’ai l’impression que vous n’avez pas toujours beaucoup d’éléments pour répondre.

      Ma question concerne la régulation du trafic en direction de Paris en gare de Massy Palaiseau. Sur le quai direction Paris, il y a 2 voies (voie 2 et voie B). Voie 2, le trains viennent en général de St Rémy ou Orsay et est semi-direct jusqu’à Paris. Voie B, les trains sont au départ de Massy et sont en général omnibus jusqu’à Paris.

      Lorsque 2 trains sont à quai en même temps (ce qui arrive souvent), il est quasiment impossible pour les usagers de savoir quel train va partir en premier. Les voyant lumineux indiquant « prochain départ » sont souvent faux. Aucune annonce sonore n’est faite pour informer les voyageurs, ni de la part des agents de gare, ni des conducteurs.

      Donc on assiste quasiment quotidiennement à des mouvements de foule d’un train à l’autre dès qu’un signal sonore de porte retentit.

      La gare de Massy a été ré-aménagée à grand frais, mais l’information voyageur a été oublié dans ce projet. Pouvez-vous nous expliquer pourquoi il est si difficile d’informer les voyageurs de quel train va partir en gare de Massy?

      Merci pour vos réponses.

      • Nicolas B.

        On lance un dé au dernier moment. ^^

      • Martine

        Bonjour,

        Pour appuyer la demande de Martial, j’ai une question similaire sur l’information à la gare de Massy, mais au sujet des trains en provenance de Paris. En cas de perturbations, le train terminus Orsay (qui dessert les gares entre Massy et Orsay) est supprimé. Cela oblige le train de Saint-Rémy à modifier sa mission pour desservir ces gares. Mais l’information à ce sujet est cahotique : informations non cohérentes des panneaux d’affichage, de la « voix de synthèse » dans le train, du conducteur … Il faut aller demander au conducteur de s’arrêter entre Massy et Orsay, le conducteur se renseigne auprès de la régulation de trafic, annonce ensuite s’il dessert ou non les gares entre Massy et Orsay. S’il ne les dessert pas, il faut attendre un autre train, etc.

        Les usagers des trains à destination d’Orsay ont le sentiment d’être systématiquement sacrifiés.

        Cordialement.

      • Jeannot91

        @Martial
        Je partage votre questionnement

        Je ne sais pas qui a eu cette idée de génie, mais lors de la rénovation de cette gare de Massy, l’orientation des panneaux électriques indicateurs de destination sur les quais a changé : avant, ils étaient perpendiculaires aux quais, donc, d’un coup d’oeil sur le quai, on voyait les gares desservies, et d’assez loin…
        Maintenant, c’est fini, les indicateurs sont parallèles aux quais : à moins d’être pile poil en face d’un panneau, on ne voit plus rien… Et si on ne fait pas attention, on est dans le moelleux…
        En tout, ceux qui ont fait ce choix ne prennent sûrement pas le train…

        Certains chauffeurs, 20 secondes avant le départ du train, font une annonce rapide avant de partir en disant leur destination… D’autres ne disent strictement rien, aucun effort, même pas en lançant la voix crispante du robot et se barrent, sans même annoncer que le train peut changer entre-temps de destination, en passant de direct Massy-Orsay, à terminus Orsay par exemple… D’où les ballets de voyageurs observés régulièrement entre ces 2 quais

        Ne parlons pas du terminus Massy qui arrive sur l’autre quai, réservé au départ de Massy vers Paris, où les voyageurs n’ont pas le temps de remonter et de descendre pour changer de quai, les conducteurs sur les quais Massy vers Saint Rémy n’attendant surtout pas les retardataires…

    • Xavier

      Avez-vous déjà vu un usager satisfait du rer b?

      Il y a sérieusement un problème … Remettez-vous en question !

    • Jeannot91

      Ce soir, le train terminus Saint Rémi, parti de Stade de France vers 18h10, est annoncé, sur les tableaux d’affichage depuis cette gare comme omnibus de Massy à Saint Rémi, et ce, partout où il passe

      Arrivé à Massy, le chauffeur annonce, avant de partir : « Train direct jusqu’à Orsay! » Stupeurs et tremblements, mouvements de panique des voyageurs qui sortent… Le chauffeur annonce ensuite 2 minutes après : « Omnibus jusqu’à Saint Rémi » car la plupart des gens étaient sur les marchepieds

      Arrivé à Palaiseau, la voix ultra crispante du robot (censée nous détendre mais que je ne supporte plus, surtout pour nous sortir des inepties du genre « Notre train est arrêté! » (Des fois que ça serait la faute du paysage…)), la voix indique « Ce train est directe Orsay! ». Bien sûr, le chauffeur ne fait aucune annonce pour contredire la petite voix, histoire de reposer ses mâchoires, sa salive et ses cordes vocales surmenées…

      Même topo pour les autres gares jusqu’au Guichet : « Direct Orsay », silence assourdissant du chauffeur, qui doit faire la tête, suite à tout ces arrêts…

      L’effort de communication devrait être partagé par tout les acteurs, non?

      • plouf

        On devait être dans le même train… J’ai failli tirer l’alarme en signe de protestation contre ces abus !

    • Jean-Pierre

      Bonjour,
      Ce matin comme souvent, au moins deux trains LALA annulés (7h25 et 7h37 à Denfert, alors que tout nous indique « trafic normal », d’ailleurs). Donc en théorie, plus aucun train ne s’arrête entre Massy et Orsay.
      Ayant l’habitude, je sais bien que les PAPA vers St-Rémy vont s’arrêter à ces gares, donc j’en prends un et tout va bien. Sauf que ce n’est dit nulle part, et c’est seulement à Massy-Palaiseau que la voix et les écrans daignent nous annoncer les arrêts supplémentaires. Comment font les gens qui ne connaissent pas ?
      Si moi je le savais, j’imagine que ça faisait un bon moment que vous aussi, au fameux centre de commandement !

    • thephil91

      Pourquoi 59 minutes et pas 60 minutes?
      alors comme j’ai pu lire certains propos ici et là.
      si 59 minutes,ce n’est que pour perdre 59 minutes,la journées n’est pas perdu (tout comme les 2h59 aussi,là on ne perd que la demi journée). Ce ne sont que des stratégies (en respectant le code du travail) pour ne pas perdre une journée de travail.
      Mais cela m’est bien dans l’embarras la direction de la ligne B.Par rapport a ce qui peut ce dire.
      Et ce mouvement est lier par des accords de 2008 qui à ce jour n’ont pas était tenues par cette même direction,plus d’autres choses internes.Mais là qui ne regard que les agents RATP .Désoler

      • plouf

        Ouais bah justement si ça ne regarde que les agents RATP ce n’est pas la peine de pourrir quotidiennement la vie des usagers qui n’y sont pour rien.

        • Jeannot91

          @Plouf : ah ben non! Cela ne serait pas « rigolo » s’ils ne prenaient pas le destin de presque un million de voyageur en otage chaque mardi et chaque vendredi!
          A prendre bien entendu au second degré

          Bon courage pour demain… enfin, pour aujourd’hui, le temps de modérer ce message subversif

      • Jeannot91

        @Thephi91l : merci pour votre contribution

        C’est formidable, en fait, ce comportement digne d’une secte, côté direction, comme côté grévistes
        On n’a pas le droit de savoir en détail les motifs de cette grève, qui embête (pour rester poli) 800.000 voyageurs les mardis et vendredis, sans compter les autres usagés
        On est dans quel pays, là? C’est si honteux de connaitre la vérité? A chaque fois qu’on a demandé les motifs de la grève aux machinistes sur un autre blog : rien! Silence radio complet! S’agit-il de compenser les trajets de déplacements, compris dans leur temps de travail, pour commencer et achever leurs missions?

        Céline : pourrions-nous avoir beaucoup plus de détails sur les motifs de cette grève, car nous ne les connaissons pas

        Car, j’ai l’impression que, entre début Septembre 2013 et mi-Octobre 2013, cela n’a pas « trop mal » fonctionné pour le RER B+ (suivant certains échos sur d’autres forums) et qu’à partir du 15/10, les syndicats des machinistes sont allés voir la direction en leur disant « Bon, maintenant qu’on travaille beaucoup et plus efficacement: regardez : côté STIF, les indicateurs sont bons! Va falloir allonger les sous! »

        Et merci, Céline (si vous êtes toute seule) pour toutes vos réponses

        • Jeannot91

          Bonjour Céline

          Toujours pas eu de réponses à mes questions ci-dessus :
          a) Les raisons détaillées de la grève : c’est un service public qui doit rendre service au public
          b) Plus de mouvements de grève ce amrdi et vendredi : qui a gagné? Qui a cédé?

          D’avance merci pour vos réponses

          Cordialement

      • Nicolas B.

        La RATP est une entreprise publique. Ses faits et gestes regardent tout le monde.

      • Did78

        Bonjour,

        à ce sujet je vous invite à lire le document suivant émanant de Sud rail : http://www.sudratp.fr/Files/635_sud_30eme.pdf

        On y apprend que la règle du trentième indivisible (la journée de travail est la base de retenue en cas d’absence, pour grève notamment) en vigueur dans la fonction publique, ne s’ applique pas à la ratp. Encore un régime spécial (après les retraites, temps de travail, …) !

        • Nihilo

          Merci pour cette information qui explique clairement que nous allons continuer à subir continuellement ces mouvements sociaux…

    • conan catherine

      merci de tous ces renseignements au moins on sait maintenant pq tous ces mouvements sociaux 2 fois par semaine depuis plusieurs mois,mais bon nous usagers nous n’y sommes pour rien on veut seulement être prévenu aujourd’hui je l’ai su seulement à 16 h a gare du nord via une annonce et de toute façon mouvement social ou pas il y a tous les jours ou presque des incidents qui pertubent le trafic hier encore train en panne à villepinte à 11 h et à 15 h il y a encore des pertubations c’est se foutre du monde faut pas 4 h pour dégager un train moi ça fait 32 ans que je prend cette ligne et j’en peux .les conditions de transport se dégradent de jour en jour et surtout depuis l’arrivée de la ligne b+ (moi je la nommerai b-) on veut des trains neufs et non rénovés et des améliorations sur les infrastructures et des réductions de transport ça se fait sur d’autres lignes pourquoi pas sur la b

    • Jeff

      Bonjour,

      Encore un mouvement social prévu à la dernier minutes on va me dire que c’est pas a la dernier minute le bla bla habituelle ce matin ça été fort les deux trains de 5h et 5h24 supprimé en gare de Robinson encore un mouvement social ou on n’est pas les raisons ça commence a être casse pied en plus de ça on nous dédommages pas je trouve va honteux

      • denis91

        On devrait lancer une pétition en ligne pour demande de remboursement
        sinon écrire aux responsables SNCF et RATP
        j ai les adresses ….

        • Jeff

          Bonjour,

          Malheureusement les responsables de cette ligne ne voir que tous les jours ont subi trop de problèmes qui sont parfois jamais justificatif malheuresement

    • Dominique

      La semaine dernière sur le journal 20MN, un article annonçait qu’il avait été proposé par les directions RATP-SNCF de SUSPENDRE TOUT TRAFIC des RER B,C & D durant 3 semaines cet été afin de sérieusement revoir la maintenance des lignes et ainsi éviter tous ces problèmes quotidiens. Nous usagers pourrions-nous savoir QUAND exactement ils comptent suspendre le trafic ? Sans trains, aller travailler même au mois d’Août « AU SECOURS ». Sachez que les patrons demandent que nous posions nos congés d’été dès le mois de Janvier ! Merci de nous prévenir et ainsi TOUS les usagers prendont leur congés en même temps 🙂 !!

      • denis91

        Bonjour,
        Pour info, cela se fait depuis des années sur la ligne C : les fameux travaux CASTOR , qui coupent la ligne entre AUSTERLITZ et INVALIDES.
        Cela dure 4 semaines et peut être 6 en 2014.
        C ‘est un peu gênant, mais il y a des bus de substitutions et surtout les autres moyens de transport intramuros
        Par contre je n ose imaginer le B si cela était appliqué sur toute une ligne

    • Duham

      Bonjour,

      Suite aux TRES TRES TRES nombreux problèmes et quasi quotidiens que nous rencontrons tous sur la ligne B et dont nous pouvons tous témoigner, qui amènent, entre autres grosses crises d’énervements, incivilités, stress etc, des retards au travail, des retards au retour au foyer le soir pour aller chercher les enfants, les nourrir à l’heure, profiter de sa vie privée, bref suite à tout ce qu’on subit quotidiennement, et ce, malgré la somme exorbitante que coûte un pass Navigo quand on voit le service qui nous ai rendu et la dose famélique d’informations que l’on nous transmet à chaque fois, suite à tout cela, peut on espérer un geste commercial de votre part? Un remboursement éventuel ? Une remise sur le forfait du mois à venir?
      Vous rendez vous compte de l’impact qu’ont tous ces soucis, qui de plus, sont ces derniers temps de votre faute et pas de celle des usagers (ex: panne de caténaire, rail cassé, panne de signalisation, panne électrique et j’en passe)? Que veulent dire les messages du genre « mouvement social localisé sur la ligne » les soirs de Noël et du Nouvel An notamment?
      Est il prévu quelque chose qui améliorerait CONSIDERABLEMENT le service dans les temps à venir? Car croyez moi, il serait temps.
      Nous payons une fortune pour utiliser un réseau qui normalement devrait nous amener d’un point A à un point B sans trop de difficultés, ou du moins, un minimum. Mais là, dans l’état actuel des choses, on va dire que ça tient de l’exploit quand, sur un trajet aller-retour (je fais quotidiennement Bagneux – La Défense donc RER B et A mais je me contente de ne vous parler que du B bien évidemment), je n’ai aucun souci. Ca tient du miracle même. Je me dit à chaque fois sur le ton de l’ironie « Tiens, aujourd’hui ça a roulé, c’est bizarre, demain ça va péter ». Et généralement, ça ne tarde jamais.
      Bref, tout ça pour dire qu’un geste commercial de votre part serait on ne peut plus apprécié, voire indispensable.
      A qui peut on s’adresser pour ce genre de question?
      Merci.

      • denis91

        Bonjour
        A propos de geste commercial : je pense que l on devrait payer nos abonnement proportionnellement au taux de ponctualité de la ligne

        • marie84

          Bonjour,
          J’approuve tout à fait cette proposition. Il serait sérieusement souhaitable que l’abonnement soit réduit pour les usagers de la ligne B et qu’une sorte de tarif spécial soit mis en place. J’effectue deux fois par jour le trajet et rares sont les jours ou cela fonctionne. A plus de 100 euros l’abonnement mensuel, c’est tout à fait inadmissible.
          Merci de nous communiquer votre sentiment sur ce point.
          Concernant précisément les dysfonctionnement du mois de janvier (pour ma part, j’ai été coincé de 9h à 12h dans un wagon glacé mercredi matin, suite à la panne de courant), un dédommagement est-il prévu?
          Merci par avance.

        • Céline (animatrice)

          Bonjour marie84,
          Je regrette sincèrement les difficultés rencontrées et vous assure que nos équipes sont mobilisées pour assurer le meilleur service possible.
          Pour toute demande de réclamation, je vous invite à contacter directement nos services clientèles (http://www.transilien.com/contact/formulairecontact/afficher ou http://www.ratp.fr/fr/ratp/c_20658/reclamations/).

    • denis91

      Bonjour
      Suite à tous les pbs rencontrés j ai plusieurs remarques et questions :
      1 – les incidents techniques ( signalisations, caténaires …) :
      un bilan et un état des lieux sont ils prévus?
      2 – en fonctions des ces bilans, des actions correctives seront elles envisagées ? si oui lesquelles? agendas de ces travaux ?
      3 – un état des lieux du matériel roulant est il envisagé ? en fonction des résultats des actions de maintenance seront elles mises en place?
      4 – des rapports de ponctualités sont ils disponibles?
      5 – quels sont les principaux objectif de la ligne dans les 6 prochains mois ?
      D avance merci pour vos précieuses réponses
      Slts

    • Céline (animatrice)

      Bonjour,
      Vous avez été avertis dimanche dernier d’un mouvement social lundi 20 janvier. Les motivations de ce dernier sont identiques à celles du mouvement qui affecte depuis quelques semaines votre ligne, les mardis et vendredis.
      Ce mouvement social a dorénavant lieu les lundis et jeudis. Nous vous informerons la veille, c’est-à-dire les dimanches et mercredis, de leurs impacts afin que vous puissiez au mieux anticiper votre trajet.
      Pour revenir à la question notamment de @jeannot91, relatives aux motivations de ce mouvement, je comprends vos interrogations, et c’est pour cela que nous avons souhaité à travers cet article vous donner quelques éléments utiles à la compréhension de la situation, aux impacts sur vos trajets, mais aussi, le travail réalisé en amont pour minimiser la gêne. Certains jours de grève, et grâce à la mobilisation des équipes d’encadrement, les répercussions sont parfois minimes, voir nulles, ce qui répond par ailleurs à la deuxième question de @jeannot91 « b) Plus de mouvements de grève ce mardi et vendredi : qui a gagné? »

      • Jeannot91

        Bonsoir

        Désolé mais votre réponse n’apporte aucune satisfaction par rapport à toutes les questions posées dans le fil de cette conversation
        Nous n’avons aucune visibilité par rapport à cette grève qui se déroule maintenant les lundis et jeudis (quel progrès!)…
        A aucun moment vous nous avez détaillés/confirmés les motivations des grévistes, nous faisons des suppositions sans confirmations ni de la part de la direction, ni de la part des machinistes Et qui se retrouvent au milieu des ennuis? Les voyageurs…
        Il est absolument faux de dire que les répercussions sont minimes et il n’y aucuns impacts…
        Ce matin : trafic ralenti, ce soir : incident matériel à Gare du Nord, ralentissement vers le sud : 1h30 pour faire Stade de France Le Guichet (au lieu de 55 minutes) : pas de quoi pavoiser
        Par contre, la maitrise de la langue de bois est de plus en plus performante

        • Céline (animatrice)

          Bonjour Jeannot91,
          Comme je l’ai précédemment indiqué, ce mouvement résulte d’un désaccord concernant les conditions de rémunération et de travail des conducteurs d’une partie de la ligne B. Mon rôle sur ce blog est avant tout de vous tenir informés, notamment vis-à-vis de l’offre de transport.
          Les impacts évoqués dans mon commentaire réfèrent à ceux liés directement au mouvement social. Hier soir, le trafic a été ralenti sur la ligne en répercussion d’une panne sur un train à Denfert-Rochereau.

        • Jeff

          Bonjour,

          L’information sur le RER B est très difficile a avoir de plus il y a tjr un problèmes sur cette ligne le directeur ne vient même pas répondre a nos questions sur le blog qui serais a mon avis intéressant déjà que on nous face un geste commerciale pour tout les problèmes que on subi depuis plusieurs mois

        • Jeannot91

          Bonsoir

          C’est étonnant que votre réponse ci-dessous n’ai pas la pop-up de réponse
          J’ai relu la charte du blog, je constate que les échanges sont possibles, mais ont atteint une limite à ne plus dépasser
          800.000 passagers pris en otage chaque lundi et chaque jeudi, par la direction et les conducteurs, sur le style « Circulez si vous pouvez, il n’y a rien à voir », sans avoir le détail précis des revendications.
          Comment vivre au 21ème siècle avec des mentalités dignes du 19ème siècle (et encore)
          Bonne continuation

      • Mathieu

        Céline, merci d’être honnête : ce n’est pas quelques semaines mais quelques mois, ce mouvement ayant été démarré en octobre dernier.

        Cordialement.

        • Jeannot91

          Bonsoir

          Pourquoi le site de la RATP a annoncé : « Trafic normal » sur le RER B pour ce matin sans annoncer ce mouvement social?
          Ce matin, la mission IDIL71 départ d’Orsay vers 07h08 terminus Mitry Claye a été supprimé, on a eu le droit vers 7h14 en gare du Guichet à un terminus Roissy- Charles de Gaulle (pour infos, en temps normal, aucun terminus Roissy ne s’arrête au Guichet)

        • Céline (animatrice)

          Bonjour Jeannot91,
          Après vérification auprès de notre pôle production, je vous confirme que seul le train de 5h24 au départ de Robinson a fait l’objet d’une suppression liée au mouvement social. Cette suppression a été communiquée la veille. Les missions prévues ce jour-là ont pu être assurées, notamment grâce aux conducteurs de réserve.
          En répercussion d’une avarie de matériel sur EBON69 au départ de Massy-Palaiseau, la mission IDIL71 a effectivement été modifiée, effectuant un trajet direct entre Orsay-Ville et Laplace.

        • Jeannot91

          Bonjour

          Merci Céline, pour votre réponse sur la mission IDIL71
          Si je comprends bien, ce train n’a pas été supprimé, il a simplement fait une liaison direct Orsay-Laplace. Dans ce cas, elle s’est faite sans voyageurs, à vide. A ce moment là, le nom de la mission devrait changer, elle ne devrait plus se nommer IDIL71 mais un « Q* » vue qu’elle ne prend pas de voyageurs. Car j’étais bien à l’heure sur le quai pour prendre ce train, qui concrètement pour les voyageurs, n’existe plus. On peut effectivement jouer les mots et argumenter que la mission n’a pas été supprimé, sauvegarder les statistiques de régularité auprès du STIF. On ne peux pas dire que le procédé soit très honnête envers le STIF et envers les voyageurs qui sont pénalisés

        • Mathieu

          Bonjour Céline,

          En référence à votre réponse à Jeannot91 et au risque de me répéter, merci d’être honnête : ce n’est pas parce qu’il y a eu une seule suppression de train qu’il faut occulter ce mouvement social qui dure depuis des mois et qui résulte d’un jeu trouble entre la direction et les conducteurs au détriment des passagers et des contribuables (rattrapage des heures de grève par le paiement d’heures supplémentaires).

          Cordialement.

    • Lala

      Bonjour,
      Habitant Sceaux, travaillant à Nanterre-Préfecture, je prends les RER B et A quotidiennement.
      J’aimerais savoir le nombre de jours, hors week-end et jours fériés, durant lesquels le RER B a fonctionné normalement en 2013 (sans retard, ralentissement, incident, voyageur malade, mouvement social, panne et autres catastrophes).
      J’aimerais savoir pourquoi chaque matin en me levant, le premier geste que je doive effectuer est de vérifier l’état du trafic sur la ligne B pour vérifier que je vais pouvoir voyager, et que j’ai bien le temps de prendre un café avant de partir.
      J’aimerais savoir pourquoi des systèmes d’alerte sont proposés par la RATP pour les voyageurs sur leur téléphone puisqu’en n’annonçant que les « gros » problèmes, ils ne remplissent pas leur office. L’expérience nous a appris que, chaque jour, nous devons prévoir qu’en réalité notre train sera en retard, voire supprimé sans autre forme de procès. Puis le suivant arrivera, peut-être avec du retard lui aussi, et puis il sera bloqué en gare de Bourg-la-Reine pendant 5 à 15 minutes pour attendre et laisser passer d’autres trains venant du Sud, 1, 2 ou 3 ! sans commentaire non plus. Et chaque jour, nous perdons ainsi une demi-heure en attente, dans le silence des cieux.
      Je mets chaque jour 2h30 à 3h pour effectuer la navette entre mon domicile et mon travail là où, selon le site de la RATP, je devrais mettre 2h.
      Par cette répétition, nous éprouvons à la longue d’une sorte d’humiliation quotidienne et arrivons nerveusement épuisés à destination.
      Remboursés !

      • Jeannot91

        @Lala : des statistiques de ponctualité des trains aux heures de pointe sont en ligne depuis Novembre 2013, vous devriez les trouver facilement

        • Lala

          Ma question concerne moins la ponctualité aux heures de pointe que la fiabilité du service pour lequel nous payons. Elle est simple, sur les 251 jours ouvrés de l’année 2013 combien ont connu une circulation normale ?

    • Christel

      Bonjour

      Nous sommes trois dans mon foyer. Une fille de 20 ans, un fils de 17 ans et moi-même. Tous les jours nous nous déplaçons en RER, METRO et BUS. Tous les jours nous arrivons en retard.
      Mon fils met 1h30 pour aller de Villeparisis à Bagnolet… Quand il arrive en retard il n’est pas admis en cours. Idem pour ma fille qui est sur Longperrier….
      Je paye trois abonnements mensuels…
      Alors ma demande est très simple et surtout très justifiée. Je paye pour avoir un service de qualité et ce service je ne l ai pas.
      Je demande un dédommagement pour équilibrer les heures que vous nous faites perdre. Pour équilibrer les prises de tête que nous devons avoir avec les CPE et responsables d entreprise. Pour équilibrer l argent que vous nous prenez tous les mois pour un réseau minable.
      Merci de votre retour

      • Jeff

        Bonjour Christel,

        Malheureusement on ne sera jamais dédommagé le directeur de la ligne ou la SNCF, RATP et le stif ne veux rien faire pour nous on va tjr nous trouve des excuses

    • Jeff

      Bonjour Céline,

      Encore un mouvement social qui a encore été prévu que a 20h30 hier soir sur le site de la RATP et une fois de plus mon train de 5h24 a été supprimé à la derniers minutes vous aller encore me dire que on nous avez prévenu mais la supprimé un train a l’heure de sont départ c’est abuse moi je vais dire quoi a mon patron comme excuse de mon retard je suis fatigué de cette ligne qui ne respecte pas ses voyageurs en plus de ça l’information été pas au rdv que fait votre centre d’information voyageurs il sens fous de leur voyageurs des premiers trains il y a pas des conducteurs de secours qui ne font grève j’attend une vraie réponse de votre part Céline

    • Arthur

      Je vais resté poli :
      On en a mare de votre binz.
      Quand ce n’est pas les pannes, c’est la grève. L’inverse est vrai aussi.

      C’est pénible.

      • Jeff

        Bonjour Arthur

        C’est ça la vie du RER B avec tjr les même explication et jamais dédommage même pas une lettre d’information ou d’excuse du directeur du la ligne B qui reste au chaud dans son bureau je suis sur que le directeur de la ligne ne la prend jamais je suis dégoûter de comment on n’est traitée sur cette ligne

        • Céline (animatrice)

          Bonjour Jeff,
          Un tchat avec le directeur de la ligne vous sera très prochainement proposé sur le blog, au cours duquel vous pourrez lui faire part de vos remarques et questions. Je vous tiendrai informé de la date.

        • Jeff

          Bonjour Celine,

          Merci de cette nouvelle j’ai hate

        • Jeannot91

          @Céline : nous ne saurions trop conseiller au directeur de la ligne de prendre le RER B, de Saint Rémi à Roissy Charles de Gaulle, de Robinson à Mitry Claye comme un simple usager
          Sans gyrophare, sans motards, sans service de sécurité, pendant une semaine, aux heures de pointes, matin et soir, dans les 2 sens afin de prendre en compte tout l’étendue des dégâts, avant sa participation au tchat
          Qu’il sache au moins de quoi il parle
          Qu’il nous épargne sa compassion
          Qu’il nous rembourse

    • Mariano

      Bonjour,

      Dans les entretiens d’embauche, maintenant, on demande aux personnes quel RER elles prennent pur se déplacer. Lorsqu’elles évoquent le B… Sans commentaires.
      Le pire RER n’est pas le D, sûr il est toujours en retard, mais si le B.
      Habiter à Orsay aujourd’hui commence à devenir galère! Et le pire, c’est je n’ai pas de réduction sur ma carte Navigo mensuel!

    • nadine

      suite aux mouvements sociaux « programmés » des lundi et jeudi, avez vous prévu d’indemniser les voyageurs, qui doivent eux coute que coute se rendre à leur travail ?
      Compte tenu des retards ou annulations de trains ,non annoncés par voie de presse ou tout simplement sur les quais…il me semble important que vous fassiez quelque pour remedier à tous ces dysfonctionnements.
      pouvez vous m’expliquer aussi pourquoi lorsqu’il y a un pb sur la partie Nord de la ligne, aucun train ne circulent sur la partie SUD?
      Merci d’avance pour vos explications,
      Cdt

    • Martine 77

      Bonjour, je suis usagée de la ligne B côté nord et oui il n’y a pas que le SUD qui souffre, il est bien connu qu’un nid de grévistes sévit depuis + de 30 ans à Mitry, ces conducteurs qui se permettent en plus, de faire grève le 24 et 31 décembre pour aller faire la fête alors que nous travailleurs, nous avons galéré et stressé pour rentrer chez nous. A cela s’ajoute les incidents journaliers pannes, caténaire, voie cassee, vol de cables(toujours au même endroit, on se demande comment cela peut être possible), affichage nous indiquant service normal alors que dans le même tableau des trains sont affichés supprimés. Sans compter que nous voyageons dans des conditions plus que déplorables, compressés comme des sardines et le fait d’avoir mis tous nos trains omnibus n’a rien arrangé. Il y a qq temps, une personne c’est retrouvé entre le train et le quai car elle n’avait pas vue que le marche pied n’était pas sorti, les portes ont été retenues et heureusement elle a été rattrapée par des personnes ,nous avons entendu le conducteur raler qu’il ne fallait pas empêcher le départ du train, il n’avait rien remarqué. Quand pourrons nous voyager sereinement sans stress des retards et quand serons nous indemnisé pour tous ces retards