Les horaires du RER B vendredi 5, samedi 6 et dimanche 7 juin. Rappel : port du masque et attestation (aux heures de pointe) obligatoires.

Vous trouverez ci-dessous les affiches horaires pour les 5, 6 et 7 juin. Nous vous invitons à vous déplacer uniquement si nécessaire, à respecter scrupuleusement les gestes barrières, à porter impérativement un masque et à vous munir d’une attestation aux heures de pointe les jours ouvrés.

Vos trains en direction d’Aéroport Charles-de-Gaulle 2 / Mitry-Claye samedi 6 et dimanche 7 juin 

Vos trains en direction de Saint-Rémy-lès-Chevreuse / Robinson samedi 6 et dimanche 7 juin 

Pour rappel, les horaires de ce vendredi 5  juin

Vos trains en direction d’Aéroport Charles-de-Gaulle 2 / Mitry-Claye jeudi 4 et vendredi 5 juin 

Vos trains en direction de Saint-Rémy-lès-Chevreuse / Robinson jeudi 4 et vendredi 5  juin 

A partir du lundi 25 mai et jusqu’au vendredi 26 juin (et donc ce week-end), tous les soirs à 23h (semaine et week-end), la circulation entre Gare du Nord et Aéroport Charles de Gaulle 2 /Mitry-Claye sera interrompue dans les deux sens.

Ces deux derniers mois, les travaux prévus sur votre ligne ont dû être reportés en raison de la situation sanitaire due au COVID 19. L’offre de transport proposée actuellement entre Gare du Nord et Aéroport Charles de Gaulle 2 / Mitry-Claye sera maintenue tout le mois de juin, permettant la réalisation des travaux.

 

 

 

 

 

 

 

Nom d’une gare

Gare du Nord : un nom sans ambiguïté ! 

Lors d’un précédent billet, un voyageur s’étonnait des différents intitulés de la Gare du Nord.

« Dommage aussi que la signalétique ne soit pas affinée : on trouve des « GARE du Nord », « Paris Gare du Nord » « Paris Nord »… le touriste ne sait s’il est bien à la bonne station… »  

Effectivement en fonction des lieux, divers noms pouvaient être perçus. Depuis quelques mois, les appellations sont harmonisées. Les noms « Gare du Nord surface » et « Paris Nord » sont progressivement supprimés. Il ne reste plus que deux appellations officielles : « Gare du Nord » et « Paris Gare du Nord ».

Première gare d’Europe

blog_rerb_gare_nordPremière gare d’Europe, la Gare du Nord est une des portes d’entrée de la capitale pour les touristes étrangers. Avec près de 700 000 visiteurs par jour, elle est également un pôle d’échanges multimodal majeur, qui regroupe un nombre important de modes de transport (trains à grande vitesse, trains régionaux, trains Ile-de-France, réseau RER, métro et bus).

Nulle place donc à l’ambiguïté, le nom de la gare doit être clair, tant pour les touristes étrangers qui arrivent à Paris que pour l’ensemble des voyageurs multi-réseaux.

 (Paris) Gare du Nord

  • Les quais

Vous l’avez sans doute remarqué, on peut désormais lire sur les quais du RER B « Paris Gare du Nord ».

(Gare du Nord, quais du RER B : avant/après)

Portes d’entrée dans la capitale (du train vers Paris), les quais de la Gare du Nord ont été rebaptisés « Paris Gare du Nord », des voies Grandes lignes aux RER, en passant par les trains Transilien et TER.

La mention « Paris » positionne la gare sur le territoire de la ville de Paris, notamment pour les touristes étrangers.

  • Les entrées de la gare

Située dans Paris intra-muros, sans quiproquo sur sa localisation et en cohérence avec le réseau métro et bus, l’intitulé « Gare du Nord » peut être lu en toutes lettres à chaque porte d’entrée de la gare (de la ville vers le train).

Avez-vous remarqué cette évolution de la signalétique sur les quais de la Gare du Nord ?

Partager cet article