[Indisponibilité Service Navigo] Samedi 17 novembre, pour cause de maintenance informatique, le service navigo sera indisponible sur l’ensemble du réseau RATP, SNCF et Optile, ainsi que sur Internet (Navigo.fr).

Les ventes de titres de transport (ticket, forfaits navigo mois et semaine) restent disponibles sur l’ensemble du réseau francilien. Pour tout autre service, nous vous invitons à vous renseigner auprès de nos agents.

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.

+

23032016

Au quotidien

13

Nom d’une gare

Gare du Nord : un nom sans ambiguïté ! 

Lors d’un précédent billet, un voyageur s’étonnait des différents intitulés de la Gare du Nord.

« Dommage aussi que la signalétique ne soit pas affinée : on trouve des « GARE du Nord », « Paris Gare du Nord » « Paris Nord »… le touriste ne sait s’il est bien à la bonne station… »  

Effectivement en fonction des lieux, divers noms pouvaient être perçus. Depuis quelques mois, les appellations sont harmonisées. Les noms « Gare du Nord surface » et « Paris Nord » sont progressivement supprimés. Il ne reste plus que deux appellations officielles : « Gare du Nord » et « Paris Gare du Nord ».

Première gare d’Europe

blog_rerb_gare_nordPremière gare d’Europe, la Gare du Nord est une des portes d’entrée de la capitale pour les touristes étrangers. Avec près de 700 000 visiteurs par jour, elle est également un pôle d’échanges multimodal majeur, qui regroupe un nombre important de modes de transport (trains à grande vitesse, trains régionaux, trains Ile-de-France, réseau RER, métro et bus).

Nulle place donc à l’ambiguïté, le nom de la gare doit être clair, tant pour les touristes étrangers qui arrivent à Paris que pour l’ensemble des voyageurs multi-réseaux.

 (Paris) Gare du Nord

  • Les quais

Vous l’avez sans doute remarqué, on peut désormais lire sur les quais du RER B « Paris Gare du Nord ».

(Gare du Nord, quais du RER B : avant/après)

Portes d’entrée dans la capitale (du train vers Paris), les quais de la Gare du Nord ont été rebaptisés « Paris Gare du Nord », des voies Grandes lignes aux RER, en passant par les trains Transilien et TER.

La mention « Paris » positionne la gare sur le territoire de la ville de Paris, notamment pour les touristes étrangers.

  • Les entrées de la gare

Située dans Paris intra-muros, sans quiproquo sur sa localisation et en cohérence avec le réseau métro et bus, l’intitulé « Gare du Nord » peut être lu en toutes lettres à chaque porte d’entrée de la gare (de la ville vers le train).

Avez-vous remarqué cette évolution de la signalétique sur les quais de la Gare du Nord ?

Derniers articles du blog du RER B

Les trottinettes en libre-service sont de retour à La Plaine-Stade de France

Ces regards qui vous interpellent…

Suite du tchat : vos questions, nos réponses

Les commentaires sont fermés.

  • Bernard WENTZEL, Président du Comité des Usagers-Sevran

    N’est-on pas à l’heure du changement pour le changement ? C’est bon pour les fabricants d’enseignes, et parfait pour faire des économies.
    Si les escaliers mécaniques qui donnent accès aux quais des lignes B et D, comme pour en sortir, sont une amélioration indiscutable, les disagneurs qui n’utisent pas les banc

    • Céline (animatrice)

      Bonjour Bernard WENTZEL,
      L’harmonisation du nom de la Gare du Nord (qui vise à éviter toute confusion, notamment pour les touristes étrangers) s’intègre dans une rénovation plus globale de la gare. Cette transformation peut d’ailleurs être observée sur les quais du RER B et D : http://www.rerb-leblog.fr/gare-du-nord-les-quais-du-rer-b-avantapres/.
      Sur les sièges, des assis-debout ont été à ce jour privilégiés dans la gare.

      • usager_laplace

        Pourquoi ces fameux assis-debout ? Est-ce pour éviter que les SDF (que vous ne pouvez pas gérer) stationne sur les quais ?

  • Amy.papote

    Et pour le nom de Magenta sur la ligne E qui est quasi sous le RER B de Paris Gare du Nord ça a aussi changé ?
    Parce que ça me semble plus « perturbant » pour un touriste de passage…

    • Céline (animatrice)

      Bonjour Amy.papote,
      Après vérification, il n’est pas prévu de renommer la gare de Magenta.

  • VinceXPC

    Puisqu’il s’agit d’un article sur les noms de certains arrêts, j’en profite pour signaler que le nom des arrêts « Aéroport Ch-de-Gaulle 1 » et « Aéroport Ch-de-Gaulle 2 » sont tronqués sur les affichages présents sur certains quais (affichages monochromes orange) : les chiffres « 1 » et « 2 » n’apparaissent pas puisque le nom de l’arrêt est trop long. Peut-être abréger en « Aéroport CDG 1 » et « Aéroport CDG 2 » ?

    • Céline (animatrice)

      Bonjour VinceXPC,
      Je vous remercie pour ce signalement. Je pense que vous faîtes référence aux affiches horaires présentes dans les gares de la ligne B.
      Un projet de refonte est en cours, visant à améliorer la lisibilité de ces supports. Vous trouverez toutes les informations ici : http://www.rerb-leblog.fr/evolutions-des-affiches-horaires-premier-bilan-de-letude/.
      N’hésitez pas à nous faire part de votre avis !

      • VinceXPC

        Bonjour Céline,
        non je parlais bien des écrans LED (couleur orange), présents sur certains quais, qui affichent « Aéroport Ch.-de-Gaul ».

  • Roger

    Pourquoi ne pas la renommer « Gare du Haut » ? Ça aurait été géographiquement plus correct.

    • Céline (animatrice)

      Bonjour Roger,
      C’est une suggestion qui est revenue à plusieurs reprises sur Twitter 😉 La Gare du Nord reste tout de même implantée en Île-de-France. Cette initiative vise avant tout à uniformiser les noms au sein même de la gare. Auparavant, nous pouvions par exemple lire « Paris Gare du Nord » sur les quais Grandes Lignes, « Gare du Nord » sur les quais Transilien et « Paris Nord » sur les quais du RER B et D. Pour lever les ambiguïté et éviter les confusions, tous les quais sont progressivement rebaptisés « Paris Gare du Nord ».

  • Clamant Koffi

    Le RER B IL ASSURE MAIS IL EST PRÉFÉRABLE DE METTRE EN PLACE UN TRAIN QUI FERA DIRECT GARE DU NORD AÉROPORT CHARLES DE GAULLE ENTRE 5h et 5h30.CE SERAIT AVANTAGEUX POUR LES TRAVAILLEURS DE L’AÉROPORT

    • Céline (animatrice)

      Bonjour Clamant Koffi,
      Les trains directs Gare du Nord<>Aéroport Charles de Gaulle existent aujourd’hui aux heures creuses. Le matin, en semaine, le premier direct part de la Gare du Nord peu avant 10h.
      Cette offre, ou toute évolution pérenne de celle-ci, est définie par le STIF, notre autorité organisatrice.

  • Thomas L.

    L’appellation « Paris Gare … » va-t-il être appliquée pour les autres grandes gares parisiennes? (je pense notamment à la Gare d’Austerlitz, affichée « Paris Austerlitz »)