25012017

La ligne et vous

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TIC-TAC, TIC-TAC… Nous jouons la carte de la fluidité et de la fréquence !

Du 13 février au 12 novembre 2017, tous les trains aux heures de pointe desserviront l’ensemble des gares entre Bourg-la-Reine et Cité Universitaire.

Dans le cadre du Grand Paris Express, la gare d’Arcueil-Cachan va connaître des travaux de grande ampleur liés à la connexion de la gare avec la future gare ligne 15.

Ces travaux (construction d’un pont-dalle de support des voies et quais du RER B) impliquent une modification de l’offre de transport sur la ligne B du RER, entre les gares de Bagneux et Gentilly, du 13 février 2017 au 12 novembre 2017.

Tous les trains, aux heures de pointe (07h00-09h30 et 16h30-20h00) desserviront l’ensemble des gares entre Bourg-la-Reine et Cité Universitaire. Cette desserte offrira une meilleure fluidité sur l’ensemble de la ligne et une fréquence augmentée dans les gares du Val de Bièvre.

Valable dans les 2 sens de circulation
Valable dans les 2 sens de circulation

Pendant le week-end de la Toussaint, début novembre 2017, le trafic sera interrompu entre Bourg-la-Reine et Laplace pour l’opération de ripage du pont-dalle.

Cliquez ici pour voir l’affiche horaires en direction d’Aéroport Charles-de-Gaulle/Mitry-Claye.

Cliquez ici pour voir l’affiche horaires en direction de Saint-Rémy-lès-Chevreuse.

N’hésitez pas à utiliser la recherche d’itinéraire personnalisé pour préparer vos voyages sur le site de la RATP et/ou sur le site SNCF.

    À lire également

    Tout sur les travaux du premier semestre 2017 !

    Les bus de substitution en cas de perturbations sur le RER B

    Les commentaires sont fermés.

    • Nicolas Winter

      Perte de 5/10 minutes par jour par voyageur, vous nous remboursez comment ?

      • Christophe (animateur)

        Bonjour Nicolas,

        L’augmentation du temps de trajet sera seulement de 1 minute à 3 minutes au total (voir les nouveaux horaires).

        • slayne

          seulement? sauf que pour certain, ce « seulement », leur fait rater les correspondances, et rallonge les trajets de 15 a 20 minutes

        • Cla92

          Bonsoir Christophe,

          Nous sommes samedi soir, il est presque minuit mais je prends la peine décrire car je suis dans l’incompréhension la plus totale concernant les horaires de notre RER B une veille de WE et souhaiterais des explications.

          J’arrive à Châtelet vers 22h30 une veille de WE, un RER direction Robinson vient de partir (direction qui ne m’intéresse pas), pas grave pour moi.

          Le quai est bondé et cela ne va pas s’arranger les minutes qui suivent car nombreux passagers du A arrivent…

          Et là, quelle ne fut pas ma surprise en regardant les horaires sur les écrans, près de 15 min d’attente pour le prochain RER (dir St remy), avec train court pour arranger tout le monde et les 2 prochains, à nouveau pour Robinson puis denfert pour terminer.

          Dc vous imaginez le nombre d’usagers qui ont souhaité monter dans cette rame direction St remy , après ces longues minutes d’attentes … Je ne vous raconte pas les conditions désastreuses, dans une rame sale, avec nourriture et coca cola renversé par terre … Pb de fermeture des portes en raison de l’affluence, normal….

          Questions :

          – pourquoi autant d’attente entre 2 RER? Etonnant un vendredi soir? Après, on va nous dire que lors de pic de pollution, il faut privilégier les transports… Cela ne donne pas du tout envie,
          – pourquoi, après plus de 15 min d’attente, vous nous mettez un train court qui diminue encore plus la capacité d’absorption de la foule à Châtelet?
          – Pourquoi 2 RER sur 3 direction Robinson avec entre, un dir Denfert qui franchement, n’arrange pas grand monde (le métro est plus rapide avec moins d’attente).

          Evidemment, j’ai regardé sur le site ratp, pensant qu’un pb technique pouvait expliquer ces conditions catraphiques et bien non, cette situation est normale sur le B…

          Vous parlez de « jouer la carte de la fluidité », on en est loin, très loin… ou alors, s’arrêter partout signifie peut être « fluidité »?

          Et confirmation, on est loin de 2 min supplémentaires annoncées dans un précédent article avec les omnibus… C’est plus les 15.

          Bon We,

          Cdt,

          cla

        • Christophe (animateur)

          Bonjour Céline,

          L’offre de transports est fixée par le Syndicat des transports d’Île-de-France (STIF).

          Il y a à partir de 22h00 :
          – 1 train St. Rémy toutes les ½ heure
          – 1 train Massy toutes les ½ heure
          – 1 train Robinson tous les ¼ d’heure
          – 1 train Denfert tous les ¼ d’heures

          Les rames circulent en US (train court) à partir de 22h00 (heure de passage à gare du Nord) tous les jours sauf événement. Cela est aussi contractualisé avec le STIF. Ça permet au centre de maintenance de faire de l’entretien sur les rames.
          Si les trains devaient circuler plus souvent en UM (train long), alors il faudrait les passer aussi plus souvent en maintenance car c’est le pas kilométrique qui oblige le passage en centre.

          J’espère avoir répondu à votre question. Désolé pour la réponse tardive 🙂

          Je vous souhaite une belle journée.

        • Sarah

          Bonsoir

          C’est totalement faux, le trajet est beaucoup plus long et les trains beaucoup plus lents. On perd (encore plus) de temps précieux donc merci vraiment

        • Dufour

          Bonjour
          1 à 3mn de plus avec tous ces arrêts c’est faux. J’en fais l’expérience quotidiennement et c’est au bas mot 10mn…

        • cla92

          Bonsoir Christophe,

          Merci pour votre retour. Néanmoins, pourquoi mettre plusieurs RER à destination de Robinson d’affilée, très souvent d’ailleurs quand le trafic est perturbé? Nous sommes plusieurs à avoir remarqué ce drôle de manège…

          Par exemple ce soir 6 mars, pb d’alimentation, trafic perturbé, 2 RER direction Robinson à la suite vers 18H40… Nous en avons dépassé un d’ailleurs vers Bourg la rien qui était quasiment vide (et le notre, blindé, forcément)

          Cela signifie bien que cette direction n’est pas la plus fréquentée, sauf erreur de ma part…

          Je suppose qu’il y a une raison tout à fait louable qui expliquerait ces « Robinson » à la suite mais pour nous, usagers, après avoir attendu longtemps son RER et vu 2 de Robinson qui se suivent passer, on se dit : « la RATP voudrait nous embêter, elle ne s’y prendrait pas mieux »..

          On est loin des stat que vous m’avez communiquées ci-après à savoir 1 RER direction Robinson toutes les 15 min, en qq minutes, j’en ai vu 2.

          Et les pauvres qui ne prennent que cette direction, risquent d’attendre très longtemps le leur après plusieurs Robinson à la suite…..

          Merci,
          cla

        • Christophe (animateur)

          Bonjour Cla92,

          En effet en pointe c’est normalement un RER pour Robinson toutes les 12 minutes.

          Quand un Robinson est en retard et le suivant à l’heure il peut y avoir exceptionnellement deux RER Robinson très rapproché.
          On essaie le plus possible d’éviter ça. Il est possible de modifier le terminus d’une mission (ex : transformer le Robinson en une autre mission) mais pour cela il faut prendre en compte certains paramètres :
          – La rame qui devait aller à Robinson est prévue refaire un train au départ de Robinson. Donc si un Robinson est envoyé ailleurs, alors il va manquer une rame à la montée.
          – Le conducteur qui est prévu terminer à Robinson soit refait un train au départ de Robinson, soit a terminé (et termine à Robinson et pas à St Rémy…)
          C’est plus facile de transformer un Massy en St Rémy par exemple (car à Massy si la rame qui devait être terminus va plus loin, on a un centre de maintenance où on peut prendre une autre rame).

          Bon week-end 🙂

      • Alex998

        Augmentation de 1 a 3 minutes pour 2 arrets supplémentaires… soit 30 secondes par arrêt. Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier dalu…

    • BrendaDeMorue

      Bonjour,

      Habitant à Cachan je ne peux qu’être ravie de voir la fréquence des RER croître aux heures de pointe. Cependant je m’interroge sur les raisons de ces modifications.
      Est ce lié aux travaux pour des raisons techniques (bien que j’aie du mal à saisir lesquelles)? Est ce un test afin de voir l’incidence que cela pourrait avoir sur le trafic en heure de pointe et/ou si cela permettrait de mieux absorber les grands « flux de personnes » en heures de pointes?
      Si c’est un test quelle est sa finalité: conserver la desserte omnibus entre Gare du Nord et bourg la reine en heures de pointe? L’étendre en heures creuses une fois le métro 15 construit à Cachan (j’ai du mal à m’imaginer que l’on puisse mettre en place un métro et devoir attendre de longues minutes le RER pour avoir une correspondance vers Paris) ?

      • Christophe (animateur)

        Bonjour,

        Ravi que cette nouvelle desserte vous plaise.

        Dans le cadre du Grand Paris Express, la gare d’Arcueil-Cachan aura des connexions avec la future gare souterraine ligne 15, c’est la raison pour laquelle elle va connaître d’importants travaux. Ceux-ci comprennent la construction d’un ouvrage d’art (pont-dalle de support des voies et quais du RER B à la gare d’Arcueil-Cachan).
        Cela va impliquer des réductions de vitesse des trains entre les gares de Bagneux et Gentilly, avec une limitation de vitesse de 30km/h au niveau des travaux.

        La décision de conserver ou non cette desserte du Val de Bièvre après les travaux est du ressort du STIF. Elle n’est pas encore arrêtée.

        Bon après-midi 🙂

        • RBMA

          Donc réduction de vitesse plus arrêts supplémentaires ? Vous ne me ferez pas croire que ça ne rallongera les trajets que de 1 à 3 minutes !

        • Dufour

          Oui c’est juste mathématiquement impossible.

    • jc

      Je pense au contraire, que si les horaires ne sont pas revues, qu’il risque d’y avoir des retards sur les temps de trajets (l’inverse de fluide).

      Les directs permettent de réduire les temps de trajet, et de limiter les effets de bouchons liés à la montée/descente des voyageurs, sur un tronçon donné.

      Par contre, ça s’accompagnera mathématiquement d’une augmentation de capacité du tronçon.

    • Maya l'Abeille

      Je suis particulièrement surprise que vous vouliez améliorer la fluidité du trafic entre BOURG LA REINE et PARIS alors que régulièrement les trains au départ de ROBINSON sont supprimés.
      Habituée du train QADO99, depuis 3 semaines, nous devons régulièrement descendre du train à partir des gares de BOURG LA REINE ou de LAPLACE.
      C’est très agréable de laisser passés plusieurs trains avant de pouvoir monter en cette période de grand froid
      Vous voulez que tous les trains desservent l’ensemble des gares entre BOURG LA REINE et CITE UNIVERSITAIRE, commencez par faire correctement fonctionner ce qui roulent

    • jc

      Une grille horaire est-elle déjà prévue ? ça va forcément chambouler les horaires habituels de tous les trains … au bouts des branches.

      Autant ça peut ne pas déranger sur le tronçon central. Autant en bout de branche quand on attend 15 minutes entre 2 trains, ça a son importance.

      Cette dessert omnibus aura au moins l’avantage de permettre une meilleure correspondance avec les bus à Cachan (généralement le 162 se barre au moment où on arrive.. et arrive quand le RER démarre)

      • Christophe (animateur)

        Bonjour jc,

        Les horaires vont bien entendu être revus. Je viens de mettre à jour l’article avec les nouvelles affiches horaires à partir du 12 février.

        Bon week-end 🙂

        • jc

          Bonjour,

          Merci pour ces informations.

          Visiblement la desserte venant de St Rémy reste direct même en heure de pointe.

          L’impact sur les horaires ne semble pas si énorme que je me l’imaginais.

    • Thomas L.

      Ahh une TRÈS bonne nouvelle ! Fini les temps d’attente dans le froid à Gentilly, que demander de plus ! ^^

    • cedced

      Bonjour Christophe,

      Mauvaise nouvelle les horaires aménagés pour le confort des usagers qui viennent de loin.

      Cette perte de temps 1 à 3 minutes pas sens x 2 (aller et retour) x 5 (pour la semaine) : 30 mins de plus dans les transports par semaine + 10 mins de retard en moyenne sur une semaine.
      Ce n’est pas si insignifiant !
      Conséquence ces mesures favorisent la proche banlieue au détriment de ceux qui viennent de loin.

    • Christophe (animateur)

      Bonjour à toutes et tous,

      Voici le tableau des allongements exacts des temps de parcours théoriques en fonction des différentes missions :

      null

      Belle fin de journée 🙂

      • Cla92

        Bonjour Christophe,

        Je suis plus que sceptique et dubitaive concernant les qq min de rallongement annoncées durant ces travaux de grande envergure.

        Je suis pour le grand Paris mais notre ligne va subir les conséquences de plein fouet et donc ses usagers. C’est un pari sur l’avenir évidemment, mais en attendant, nous allons souffrir et il ne faut pas se voiler la face.

        Je remarque que lorsque je prends un direct, de châtelet à Antony, le gain de temps est plutôt de 10 minutes voire plus.

        Il ne faut pas oublier que les pbs sur cette ligne sont très courants, et le moindre petit grain de sable provoque des rallongements conséquents (ce qui est déjà notre quotidien sans travaux).

        Quand un RER devient « omnibus » alors qu’annoncé « direct », c’est plutôt le quart d’heure supplémentaire qu’il faut ajouter au temps de trajet global.

        Evidemment, vous allez me répondre que ces minutes annoncées ne le sont qu’en « situation normale » cad sans pb technique à savoir panne de matériel, panne électrique, malaise voyageur, dilatation des rails, chute de caténaire, animaux sur la voie…. Mais honnêtement, elles se font rares, très rares…ms j’avoue, toujours avec des raisons très variées (quoique se terminant tjs par un malaise voyageur, logique).

        Donc, omni au lieu de direct, j’appréhende déjà les trajets comme beaucoup de personnes.

        Cordialement,

        cla92

    • Alfredo

      Enfin une bonne nouvelle pour les Gentilléens et les nombreuses personnes qui viennent par le RER B travailler à Gentilly !
      La sortie sud (n°2) est trop souvent saturée aux heures de pointe. L’augmentation de la fréquence va fluidifier le trafic.
      J’espère bien que cette mesure sera pérennisée.

      NB: L’augmentation du temps de trajet évoquée par certains est toute relative car largement compensée par l’amélioration régulière des performances du matériel roulant.

      • Nialie

        Alfredo, vous êtes dans l’erreur car vous habitez près de Paris. Essayez durant une semaine un Massy-Palaiseau – Paris et vous vous rendrez-compte des problèmes que va engendrer la desserte supplémentaire de ces 4 gares. Les trains venant de Saint-Rémy ou Orsay sont déjà plein actuellement. Dès le 20 février, date de retour de congés, ils seront bondés avant d’arriver à votre gare. Cela réduira vos chances de monter dans le train. De plus les gens se battront pour monter dans la voiture ce qui bloquera la fermeture des portes et donc engendrera des retards. Il faudra donc compter 5 minutes de trajet supplémentaire et non les 1 à 3 minutes vendues par la RATP.
        Je vous fais grâce des ralentissements quasi-quotidiens rencontrés entre Massy-Palaiseau et Gentilly matin ou soir. Cette décision prise sans concertation est une très mauvaise idée.

    • dga

      Ceux qui sont ravis sont les voyageurs des trois gares desservies et ceux pour qui les temps de trajet vont augmenter sont ceux de toutes les autres gares. je vous laisse faire le rapport …. 1 à 3 minutes de plus …. avec une limitation à 30 km/h et deux arrêts en plus … ah ah ah … il n’y a que les agents RATP pour le croire. Si c’est normal de faire des travaux, les arrêts supplémentaires ne le sont pas. Surement que les Pro de la régulation ont bien réfléchi comme on le constate presque tous les jours …

    • Jeannot91

      @JC : Les horaires sont faux alors

      Il y a une contradiction : vous indiquez, aux heures de pointes que toutes les missions sont omnibus, dans les 2 sens, et lorsque l’on regarde les horaires théoriques publiés, nous avons, aux heures de pointes, des directs et des gares non desservies…

      Et le nombre de missions, en semaine, dans les 2 sens, est exactement le même qu’en temps normal

      L’écart, aux heures de pointe, entre 2 missions, en temps normal, à Cité U est de 3 minutes.
      Les trains vont être à tout touche?

      Sans annulation de missions, je ne vois pas comment cela va marcher…

      • Christophe (animateur)

        Bonjour Jeannot,

        Je n’ai pas vu d’erreurs sur les affiches publiées sur ce billet. En gare on trouve les affiches des horaires « en cours ».

        Le nombre de missions ne change pas.

        Je vous souhaite une bonne semaine.

        • jc

          En fait, je suis un gros boulet ! (et j’assume ;))

          Je viens de voir mon erreur, je me suis fait avoir avec les horaires sur fond bleu foncé, où il y a des directs.

          Sur fond clair, il n’y a que des omnibus.. à toujours vouloir chercher la petites bête 😀 on se fait avoir 🙂

        • Jeannot91

          Effectivement, l’erreur venait ma part!

          Cordialement

    • jbos78

      C’est curieux ce sens de la précision à la minute près ! J’ai utilisé le RER B avant qu’il ne devienne RER – ligne de Sceaux donc ! -. Depuis le raccordement à Châtelet… la régularité n’existe plus. Cela commence à St Rémy… le conducteur part souvent avec du retard parce qu’il arrive tranquillement avec un café à la main… (Mentalité très différente à la SNCF, notamment à La Verrière, ligne U que j’emprunte désormais) ce retard se répercute inévitablement pour les trains qui suivent à Massy, puis à Bourg-la-Reine…
      Enfin, il est évident que le moindre problème sur cette longue ligne a un impact sur tout le réseau… VOILA POURQUOI IL FALLAIT GARDER UNE CORRESPONDANCE QUAI A QUAI ENTRE LE NORD ET LE SUD ! Toutes les lignes de RER qui ont voulu un long parcours en traversant Paris sont devenus catastrophiques : A, B, C, D… et dans quelque temps E !

    • jbos78

      J’ajoute : sans oublier le « goulet » Gare du Nord – Châtelet ! Aux heures de pointe… les trains sont à la queue leu leu… au point que l’affichage mentionne deux trains « à quai » sur la même voie, etc.. etc..

    • RBMA

      « Tous les trains, aux heures de pointe (07h00-09h30 et 16h30-20h00) desserviront l’ensemble des gares entre Bourg-la-Reine et Cité Universitaire. »

      Ceci est parfaitement faux : des trains origine et terminus Laplace sont conservés sur ces plages horaires. Pourquoi continuer cette aberration (des trains sans voyageurs encombrant donc inutilement le sud de la ligne) ?

      • Christophe (animateur)

        Bonjour,

        Les missions origine/terminus Laplace sont bien, elles aussi, omnibus sur cette zone. Certes entre Cité Université et Laplace uniquement, mais elles ne peuvent pas être omnibus entre Laplace et Bourg-la-Reine tout simplement car elles ne vont pas à Bourg-la-Reine.
        L’horaire n’est pas modifié pour un renfort d’offre (prolongement de mission dans ce cas) mais est mis en place pour limiter les impacts d’une limitation de vitesse imposée par les travaux sur la voie. Prolonger les missions origine/terminus Laplace est une modification d’offre qui se décide dans un processus bien réglementé avec le STIF et après concertation. Il n’appartient pas à la ligne B de prendre cette décision seule.

        Bonne journée

    • lem91

      C’est sûr que si les directs Orsay -Massy Palaiseau continuent à se trainer comme ils se trainent de plus en plus le matin (7h30 pris à Courcelle), c’est pas 3 minutes de plus au final,mais le triple,au moins…

      • Dufour

        Oui c’est minimum 10 voire 15mn de plus. C’est scandaleux. Il faut primes transports en commun mais tout est fait pour nous en dégouter.

    • Bambi

      Oh la la que ces horaires sont mal présentés … pourquoi faire des fiches qui cumulent les horaires WE et jours fériés avec les horaires semaines et les horaires vacances les uns à côté des autres …. ce serait tellement plus simple de les séparer et faire des tableaux présentés les uns après les autres.

      Vous nous annoncez des temps de trajet « légèrement » rallongés … mouais je n’y crois pas, on verra quand on y sera vraiment mais vos 1 à 3 minutes de plus … infaisable
      De plus, les horaires de passage dans les gares avant Bourg la Reine se trouvent considérablement modifiés. 5 minutes minimum d’écart, cela veut dire s’organiser totalement autrement pour avoir son train …. encore une fois MERCI (oui oui je suis ironique).

      Enfin, ayant pris le RERB pendant un certain temps à Massy Verrières et ayant fini par lâcher l’affaire et passer directement par Massy Palaiseau tellement c’était compliquée, je ne peux qu’être attristée et énervée de voir que vous « renforcez » des dessertes à partir de Bourg la Reine (qui selon moi n’étaient déjà pas si mal desservies) en laissant encore et toujours pour compte les stations après Bourg la Reine …. Ceux qui ne peuvent pas se permettre d’habiter entre Bourg la Reine et Paris pour se rendre tous les jours à Paris sont forcément ravis de devoir en plus perdre un peu plus de temps dans les transports.
      Quand votre temps de transport est déjà supérieur à 2h par jour, la moindre minute peut compter.
      Bref j’espère que vos travaux ne prendront pas 2 fois plus de temps qu’annoncé car je pense que cette nouvelle version des choses va sérieusement compliquer la vie des personnes venant de plus loin que votre fameux Val de Bièvre

    • Nialie

      Bonjour,

      Les nouvelles fiches horaires sont-elles affichées dans toutes les gares de la ligne B ? Pourquoi n’y a-t-il pas eu d’annonce sonore en gare ? Pourquoi avoir imposé cette décision sans aucune concertation ? Pourquoi passer sous silence le changement des horaires alors que certaines personnes ont des contraintes horaires et risquent un licenciement pour tout retard de seulement cinq minutes.
      Dans mon cas je vais perdre théoriquement neuf minutes car le EMOI05 est remplacé par le IJUR37 qui passera six minutes plus tard (8h07 contre 8h01 actuellement) et verra son trajet prolongé de trois minutes pour la desserte de ces deux arrêts supplémentaires. Quand Arcueil-Cachan deviendra une correspondance pérenne, ces horaires théoriques seront-ils définitivement appliqués et ce sans l’avis des usagers de TOUTE la ligne et non seulement de ceux empruntant les gares concernées ?
      Pouvez-vous me répondre ou remonter cette remarque à votre hiérarchie. S’il vous plait n’ignorez pas délibérément vos usagers comme vous le faites sur Twitter.

      Enfin, votre plan horaire est trop petit pour y distinguer avec aisance le nom des missions sur un écran d’ordinateur de 24 pouces. Ne disposez-vous pas d’un plan avec une meilleure résolution ?

      Je vous en remercie.

      • jbos78

        Et bien vous êtes bien optimistes quand même ! Moi qui démarre de St Rémy, même le week-end, pas simple de savoir quand on arrive à Paris… et quand on en revient ! Il est vrai que tout n’est pas imputable au personnel du RER. Les actes de malveillance, les colis suspects… j’ai encore souvenir au début de l’été dernier de cette chute d’un camion à hauteur de Massy-Pal… ou d’une voiture à Gentilly… et puis vu la longueur de la ligne B, la probabilité augmente que le moindre incident au Nord comme au Sud a un impact sur la totalité… sachant qu’il n’est jamais aisé de mettre en place un trafic de substitution ! On nous console parfois avec une voix anonyme et suave – pré-enrégistrée – pour vous signaler que « notre train est momentanément … et qu’il repartira dans QUELQUES INSTANTS !!! ». Mais on n’a jamais su quelle était la durée d’un seul instant…

      • Christophe (animateur)

        Bonjour Nialie 🙂

        Dans votre cas, vous avez aussi la possibilité de partir 6 minutes plus tôt qu’avant (7h55 au lieu de 8h01) et d’arriver 3 minutes plus tôt (8h35 au lieu de 8h38).

        Les modifications d’horaires sont annoncées par bas d’écran et annonces sonores depuis lundi dernier.
        Les affiches de communication sont en gare depuis le lundi 30 janvier. Un article sur le blog est sorti le 25 janvier.

        Les affiches horaires en gare sont celles des horaires appliqués le jour J. Les nouveaux horaires sont donc affichés depuis le 12 février.
        Toutefois ils étaient consultables sur le blog, sur ratp.fr et transilien.com bien avant.

        Ces horaires sont dus à des travaux, donc temporaires, régi différemment d’un changement de service définitif.
        Il est de la responsabilité de la RATP et de la SNCF de mettre tout en œuvre afin d’impacter au minimum les voyageurs pendant toute la durée des travaux. Le passage en omnibus est la solution choisie est mise en place du 13 février au 12 novembre 2017.
        Après les travaux, l’horaire appliqué sera bien entendu défini en accord avec le STIF et après concertation.

        Je vous souhaite une belle journée 🙂

        • Nialie

          Bonjour Christophe,

          Merci pour votre réponse. Comme je l’ai dit sur Twitter hier et confirmé par d’autres voyageurs, il n’y avait aucune annonce la semaine dernière. Le twittos du @RERB a permis l’affichage du message sur les écrans uniquement hier après-midi. Cependant les annonces sonores sont inexistantes dans les gares que j’emprunte à savoir Bures-sur-Yvette, Massy-Palaiseau et Châtelet-Les Halles ainsi que dans des gares signalés par d’autres twittos telles que Le Guichet, Fontaine-Michalon ou encore Les Baconnets. Comment sont informées les personnes déficientes visuelles en l’absence de message vocal ?
          Les applications mobiles RATP et SNCF n’évoquent aucunement ce changement. Sur Twitter et certains forums, des voyageurs ont exprimé leur surprise en découvrant seulement hier la mise en place de ces nouveaux horaires. Un trains omnibus partant de Massy-Palaiseau hier matin s’est d’ailleurs retrouvé bondé en arrivant à Bourg-La-Reine, laissant des voyageurs désœuvrés, faute de pouvoir monter dedans.
          Nous, voyageurs, voulons simplement que nos chers voisins de transport qui ne consultent pas Twitter ni votre blog soient informés de ces changements d’horaires. Sachez qu’ils sont une majorité.
          Pourquoi vous ne nous faîtes pas confiance et ne remontez pas rapidement nos remarques et suggestions ? Pourquoi devons nous batailler pour se faire entendre ? Mon premier tweet sur la communication de ce changement date du lundi 6 février 2017 et n’a fait l’objet d’aucune réponse.
          Une semaine sans CM @RERB est-ce normal ? Est-ce un véritable service à l’écoute de ses clients ? Le service s’est dégradé depuis le changement de direction. Cela est bien regrettable. Les voyageurs veulent vous aider à améliorer la communication alors que ce n’est pas leur activité professionnelle mais vous refusez d’entendre. Que devons-nous faire ? La grève du pass Navigo ?
          A l’avenir à qui devons nous nous adresser pour porter réclamation et faire part de nos suggestions ?

          Concernant mon trajet, sachez que je dois prendre un bus avant d’arriver à la gare, n’habitant pas à proximité. Je dois donc perdre chaque jour des minutes de sommeil pour espérer arriver à l’heure au travail.
          Sachez que de nombreuses personnes empruntent des bus pour se rendre dans les gares d’Orsay Ville et Massy-Palaiseau pour ne citer qu’elles. Le trajet est plus ou moins long. Les sociétés de transport n’ont pas modifié leurs horaires pour se caler sur celles du RER B. Avez-vous tenu compte de cet élément à l’élaboration de votre plan de transport ou pensiez-vous que tous les usagers de la ligne habitaient à proximité de la gare la plus proche de chez eux ?

          Pardonnez moi pour la dureté de ton de mon message mais je ressens un mépris des voyageurs par la direction de la ligne B du RER. A défaut de nous consulter et d’écouter nos doléances, remontez au moins nos suggestions visant à améliorer la ligne et faîtes le de manière honnête sans nous donner de faux espoirs. Sachez que ce n’est pas personnellement contre vous. 😉

          En espérant que mon message ne soit pas censuré, je vous souhaite Christophe, une bonne journée.

        • Christophe (animateur)

          Bonjour Nialie,

          Des annonces sonores ont été diffuées le 13 février. Une campagne d’affichage dans toutes les gares de la ligne est en place depuis fin janvier. Un communiqué de presse a été relayé. Les horaires sur les sites des 2 entreprises, du blog et en gares sont à jour.
          Nous allons régulièrement communiquer sur cette offre qui se poursuit jusqu’en novembre 2017.

          Je suis conscient que cette nouvelle offre puisse modifier vos habitudes de trajet. Mais Soyez sûre que vos remarques et suggestions sont bien remontées et lues.
          Les transporteurs ont été prévenus des modifications des horaires du RER. Cette démarche est effectuée lors de chaque changement de la grille horaire, c’est le cas par exemple chaque été.
          Généralement, les horaires bus sont revus mais ces modifications sont décidées et mises en place par chaque transporteur.
          J’espère que dans votre cas, les horaires seront adaptés très prochainement.

          Notre présence sur Twitter (notamment en cas de trafic perturbé) n’est pas celle de vos attentes. Nous y travaillons.

          Je vous souhaite une belle journée.

        • jc

          Je ne suis pas d’accord avec ce que vous appellez campagne d’affichage dans les gares.

          Dans toutes les gares que j’ai parcourues depuis 1 mois, aucune ne faisait état d’un changement d’horaires.
          Chatelet : rien
          Gentilly : rien
          Arcueil Cachan : rien
          Bourg La Reine : rien
          Fontenay Aux Roses : rien

          Alors qu’il y a une campagne d’affichage sur les travaux qui touchent peu de personnes (qui impactent le trafic à partir de 23h…)

          Si je n’avais pas suivi le blog avec attention, et si je n’avais pas lu l’info cachée sur les écrans (affichée en blanc sur fond bleu comme le message de bienvenue..) pas sur que j’aurais été au courant avant la semaine dernière (où des annonces ont commencée à être diffusées).

          L’application RATP est restée muette pendant 1 mois à ce sujet.
          Il semblerait que certaines com’ se soient passée sur Twitter… mais n’oubliez pas, tous vos usagers ne sont pas client chez Twitter.

          Quand je compare avec les campagnes qui ont été faites sur le A lors des travaux d’été l’année dernière… Y a pas photo, ils ont été à la hauteur.

        • Nialie

          Bonjour Christophe,

          Avez-vous PERSONNELLEMENT vu ces affiches et entendu ces messages sonores ? Personnellement j’ai fait le même constat que Valperle (cf. commentaire plus bas auquel vous avez répondu). J’ai été informée seulement grâce à votre tweet et à ce billet très clair. Pourtant je suis attentive aux écrans disposés dans les gares pour connaitre l’heure de passage du prochain train et j’évite l’utilisation d’écouteurs ou autre casque pour entendre les annonces sonores diffusées.
          Habitant aux Ulis dans l’Essonne, je prends le matin le RER B à Bures-sur-Yvette pour descendre à Châtelet-Les Halles. Le soir je repars dans l’autre sens et descends à Massy-Palaiseau pour prendre le bus. Je tiens à vous dire qu’actuellement le matin à Bures-sur-Yvette, il règne un silence de mort. Aucune annonce sonore n’est diffusée.
          Ne pouvez-vous pas vous assurer que les messages sonores sont bel et bien existants et diffusés au moins du lundi au vendredi, aux heures de pointe le matin et le soir ? Ne vous êtes vous jamais demandé pourquoi de nombreux twittos constatent la même absence de communication en gare sur ce changement alors qu’ils ne fréquentent pas les mêmes gares et que les travaux en zone SNCF y sont bien relayés ? Vous êtes-vous seulement limité aux quatre gares concernées du Val-de-Bièvre ? Les twittos que nous sommes doivent-on vous envoyer via Twitter une vidéo filmant un écran TV des gares que nous empruntons pour que vous ne doutiez pas de notre bonne foi ?

          Je vous conjure, pour une fois, de vérifier sur le terrain la véracité de vos propos et des miens partagés par de nombreux voyageurs dont vous avez lu certains témoignages dans les commentaires de votre billet. Je ne cherche aucunement à vous déranger ou à avoir absolument le dernier mot mais simplement à permettre aux voyageurs revenant de vacances ce lundi 20 février de s’organiser dès le mardi 21 février faute de n’avoir pu être informés avant leurs congés. Croyez en ma sincérité et celle des autres voyageurs de la ligne.

          Je vous remercie pour votre écoute.

        • Christophe (animateur)

          Bonjour Nialie,

          Je suis preneur de vos photos ou vidéos oui. C’est plus facile de faire remonter certaines anomalies aux équipes sur le terrain. Merci 🙂

          Ce matin j’étais en gare de Sceaux à 8h30. J’y suis resté 1h30 environ. L’annonce a été diffusée 2 fois. Les affiches horaires sont bien à jour.

          Comme j’ai déjà dit, nous allons régulièrement communiquer sur cette offre qui se poursuit jusqu’en novembre 2017.

          Je vous souhaite un bon week-end.

        • Nialie

          Je résume mes interventions sur l’information voyageurs en cinq points :
          1. Aucun voyageur de la zone RATP n’a entendu d’annonce SONORE informant du changement d’horaires
          2. Le message visuel a été mis en place seulement le lundi 13 février à la demande des voyageurs via Twitter mais n’a pas fait l’objet d’un bandeau jaune sur les petites TV ce qui les rends invisibles aux yeux des usagers
          3. Aucun affichage papier dans les gares sans parler que les voyageurs de la ligne lisent rarement les papiers disposés en gare sauf à y être invités par une annonce sonore
          4. Les applications mobiles RATP et SNCF n’évoquent pas le changement d’horaires dans la rubrique Information trafic du RER B
          5. La plupart des voyageurs réguliers de la ligne ne consultent ni Twitter ni votre blog et encore moins les sites web de la RATP et de la SNCF
          En conclusion, comment TOUS les voyageurs réguliers de la ligne ont-ils pu prendre connaissance des changements d’horaire avant leur mise en place effective ?

        • jc

          Christophe, je ne parlais pas d’affichage des horaires : ils y sont bien.

          Je parlais d’affichage d’information sur un panneau. Comme peuvent le faire les gens qui gèrent la communication sur le RER A.
          Le RER B est également capable de faire ce genre d’affiche, il y en a d’ailleurs une qui parle des travaux à partir de 23h. C’est dommage de ne pas en avoir faite une pour une modification aussi impactante !

          Un affichage dans les trains aurait également pu être envisagé (une affiche dans certains emplacement publicitaires qui servent parfois à la SNCF pour rappeler que frauder, c’est mal).

        • Christophe (animateur)

          Bonjour jc,

          Toutes ces affiches sont présentes en gare :

          null

          Les emplacements d’affichage dans les trains sont utilisés pour une autre campagne…

          Bon week-end 🙂

        • Nialie

          Bonjour Christophe,

          Seulement 2 fois en 1h30. N’est-ce point trop peu ? Cela signifie 45 minutes d’attente entre deux annonces. Sincèrement, qui reste plus de 30 minutes sur un quai de gare non couvert de banlieue au vu des contraintes professionnelles et/ou personnelles et d’autant plus par ce temps frais et parfois pluvieux ? Personnellement je n’attends pas plus de 10 minutes mon RER quand le trafic est normal. Comment voulez-vous que chaque voyageur de la ligne ait la plus forte probabilité d’entendre cette annonce sonore avec cette si faible fréquence de diffusion ?
          Pour le message visuel, vous l’avez réactivé ce matin en gare de Bures-sur-Yvette et Châtelet-Les Halles. Va-t-il disparaitre ce soir et/ou lundi ? Pourquoi est-il diffusé par intermittence ? Pourquoi ne fait-il pas l’objet d’un fond jaune pour attirer l’œil de tous les usagers de la ligne ?
          Concernant l’affiche, pourriez-vous me dire où elle a été installée dans les gares de Châtelet-Les Halles et Bures-sur-Yvette ? Avez-vous pris en compte mon message décrivant en somme le comportement en gare d’un utilisateur quotidien du RER B souvent plongé dans son smartphone et connaissant si bien la gare qu’il ne juge pas utile de la scruter dans ses moindres recoins en attendant son train ?

          Je vous remercie et vous souhaite également un bon week-end.

        • Nialie

          De ce fait je rejoins le message de jc d’hier. La communication sur ce changement est sincèrement très peu visible.
          Relisez nos échanges et vous vous rendrez compte que nous, voyageurs, disons tous la même chose avec les mêmes arguments. De ce fait, pourriez-vous remonter nos remarques à la direction de la ligne ?

          Je vous remercie Christophe.

        • jc

          C’est la première fois que je vois cette affiche ! Et je suis malheureusement le seul.

        • Nialie

          Bonjour Christophe,

          Je viens de découvrir la présence de cette affiche dans certaines des gares situées en zone RATP. Il semble n’y en avoir qu’une par quai. Le confirmez-vous ?
          Par exemple, aux Baconnets, pour le quai vers le nord de la ligne, l’affiche se trouve devant les escaliers. Les gens descendant les escaliers et continuant tout droit ne la voient pas.
          A Massy-Palaiseau, dans la même direction, l’affiche se situe en milieu de quai. Les gens empruntant l’ancienne ou la nouvelle passerelle et se rendant vers la queue du train ne voient pas cette affiche. De plus, une affiche concernant les travaux en zone SNCF est disposée sur l’ancienne passerelle, proche des escaliers menant au quai du train en direction du sud de la ligne. Pourquoi ne pas y avoir disposé l’affiche TIC-TAC alors que deux affiches horaires s’y trouvent à proximité ? Les usagers des bus ignorent donc ce changement d’horaire mais sont informés de travaux qui ne concernent que très peu d’entre eux.
          Si ma théorie d’une affiche par quai donc deux par gare s’avère juste, il y a une lacune dans la restitution de cette information.

          Merci d’avance pour votre explication.

        • Christophe (animateur)

          Bonjour Nialie,

          L’emplacement des cadres d’affichage répond à une étude des flux voyageurs et le nombre de cadres d’affichage à notre contrat avec le STIF.
          Certaines affiches sont obligatoires sur les quais : horaires, plan de quartier, mode d’emploi…
          L’affiche « TIC-TAC » est une affiche d’information voyageurs et a été apposée dans toutes les gares de la ligne B (1 sur quai 1 et 1 sur quai 2) et donc visible sur toute la ligne.
          De plus cette affiche a été déclinée en A4 et affichée sur toutes les vitres des bureaux de vente, Comptoir club de toutes les gares de la ligne B.

          Le cadre situé sur l’ancienne passerelle fait partie d’un ensemble de cadres situés à tous les accès des gares avant l’enceinte contrôlée et dédiée à l’information perturbée prévue (travaux, grève…) ce qui permet aux voyageurs de connaître l’état du trafic avant d’emprunter le réseau.

          Pour rappel, les affiches sont UN des vecteurs de communication, l’information étant complétée par les annonces sonores, les bas d’écrans, le blog mais aussi par les agents.

          Je vous souhaite une belle journée 🙂

        • jc

          Même si le STIF vous a donné un guide sur l’obligation de mettre UNE SEULE affiche par quai. Vous pouvez entendre qu’en tant qu’usager l’information n’a pas été limpide pour tout le monde.

          Des moyens ont été déployés, nos remarques sont là justement pour vous faire comprendre (RATP, SNCF, STIF), que ce n’était pas suffisant. Tout ce qui aurait pu toucher un maximum de monde n’a pas été envisagé, sinon vous imaginez bien que ça ne râlerait pas autant ici sur le sujet de com, mais bel et bien sur un sujet bien différent. (comme la pertinence des 3 minutes de retard, qui se transforment souvent en .. 15 minutes)

          A Fontenay Aux Roses, je ne vois toujours pas cette affiche sur mon trajet que j’emprunte tous les jours.
          A Gentilly, je n’ai toujours pas rencontré cette affiche.

          On vous donne ses infos pour pouvoir mieux gérer la prochaine fois.

          Le RER A gère bien mieux ses campagnes de communication en cas de travaux.
          Le RER C le fait très bien depuis des lustes avec les castors.
          Le Métro est bien géré aussi avec des affiches dans les trains, et sur les panneaux lumineux.

          Ces informations auraient du être présente à bord des trains au même titre que l’information sur le fonctionnement de la navette CDG.

          L’information sur les travaux de nuits devraient également être présente dans les trains.

          Pourquoi faut-il insister aussi lourdement pour être entendu sur cette ligne ?

        • Christophe (animateur)

          Bonjour jc,

          Permettez-moi d’insister une dernière fois sur autre chose concernant ce sujet.

          Ce ne sont pas des travaux comme nous avons l’habitude d’en avoir depuis des années dont vous ne pouvez manquer la communication spécifique (comme pour les travaux du 11 mars prochain ou encore du 1er semestre 2017 par exemple). Il n’y a pas ici d’interruption de circulation. Pas de suppressions de trains. Il y a un petit allongement du temps de parcours (en dehors de tout incident). Attention, je conçois très bien toutefois que cela peut changer les habitudes – Et c’est bien pour cela qu’il y a eu une campagne de com. quelque peu «différente» et qu’il y aura encore de la communication sur le sujet jusqu’en novembre.

          Vos remarques/infos sont lues, remontées. Écoutées voire étudiées lorsqu’elles sont constructives, pertinentes.

          Merci pour vos commentaires et présence sur le blog 🙂

          Je vous souhaite une belle journée.

        • jc

          Je pense que la RATP/SNCF /STIF ont un peu sous estimé l’impact que ce changement a sur le trajet des gens.

          ça donne la même impression que quand la SNCF annonce fièrement que la régularité est bonne en 2016 .. alors que la ponctualité est totalement à la rue.

          Si nous avions un train toutes les 3 minutes sur toutes les branches, on ne se prendrait pas la tête. là, suivant les destination, on est à un train toutes les 12 / 15 / 20 minutes suivant la branche et l’heure… la moindre modification peut avoir des conséquences importantes (surtout quand il y a des correspondances).

          J’entends bien qu’il n’y a pas eut d’interruption du trafic. Il n’empêche que ce changement n’est pas passé inaperçu dans notre quotidien. Et que la moindre merde d’exploitation devient vite encore plus difficile à rattraper.
          Lundi matin, mon trajet de 15 minutes à duré 30 minutes…

          Ce matin, je me suis fait une remarque sur la capacité de la ligne a minimiser l’impact de réduction de vitesse autour de Arcueil.

          J’ai ressenti un ralentissement juste avant la gare de Arcueil, puis une forte accélération à la sortie. En fait l’accélération a durée plus de 30 secondes, où on entendant les hacheurs donner tout ce qu’il y avait de disponible.
          C’est la première fois depuis que je prend le RER que je prend une telle accélération dans les fesses. ça me donne donc l’impression qu’on arrive vraiment à la limite du système.
          Cette forte accélération permet de rattraper le tronçon en vitesse lente mais…
          * il faisait beau ce matin : les rails permettent l’accroche sans enrayement. Que va-t-il se passer les jours de pluie ?
          * la rame était pas trop chargée ce matin, et sans doute en pleine forme (équipée de 8 blocs moteurs fonctionnels). Que se passe-t-il quand un rame avec 4 blocs défectueux arrive sur le tronçon ?
          A ces 2 questions, je pense qu’on peut répondre : des retards. Et je ne vois pas trop comment on peut luter contre la météo. Par contre, pour le 2ème point, je pense qu’une interdiction de circuler à des trains dont les moteurs sont en pannes résoudrait le problème.

        • Nialie

          Bonjour Christophe,

          Je découvre votre réponse du 21 février adressée à JC. Pourquoi ne pas dire aux personnes vous soumettant des suggestions et remarques que leur propos est remonté à la direction ? Nous sommes frustrés de ne pas savoir si nous sommes entendus. Nous traduisons cette non communication comme du mépris.
          Pourriez-vous le faire à l’avenir ?

          Une autre question : pourquoi mon message répondant à celui de Sandra du 24 février a été censurée ? N’avons nous pas le droit d’apporter nos connaissances sur le RER B ?

        • Christophe (animateur)

          Bonjour Nialie,

          Bien entendu que vos suggestions et remarques sont remontées à la Direction. Je le fais tous les jours. Comme je sollicite les collègues RATP ou SNCF pour permettre de vous apporter des réponses les plus précises possibles. A aucun moment il ne s’agit de mépris.
          Je prends note de votre remarque 🙂

          Concernant votre réponse du 24 février à Sandra… Mea culpa… C’est une erreur de ma part. Merci de me l’avoir signalé. Votre réponse est désormais en ligne.
          Je suis au contraire très friand de vos connaissances sur tous les sujets autour du RER B.

          Je vous souhaite une belle journée et vous dis à bientôt

      • Christophe (animateur)

        J’oubliais… ici des tableaux horaires + lisibles peut-être ou encore ici 🙂

    • Chantal.C

      Je ne comprends pas l’utilité de ces arrêts supplémentaires pour cause de travaux , un ralentissement je peux admette mais pas les arrêts supplémentaires, qui vont entrainer plus de monde dans les rames terminus St Rémy Les Chrevreuse (pour ce qui me concerne), déjà bien pleines. Avec des allongement de trajets vu par vos services qui sont bien optimistes, même très optismites.
      De plus il est dit que ces arrêts supplémentaires se font aux heures de pointes à à partir de 07h00, mais quand je consulte les horaires ces arrêts sont marqués bien avant 07h00, interrogations?
      En plus que vient faire ce petit message  » une fréquence augmentée dans les gares du Val de Bièvre », actuellement à ma connaissance et mon utilisation journalière du RER B, je ne connais pas de desserte du val de Bièvre par le RER B, nouvelle interrogation?
      Bonne journée

    • Dren

      Comme on pouvait s’y attendre, 7 minutes de plus que l’horaire prévu ce matin (départ 7h58 de Saint-Rémy, arrivée 8h58 en Gare du Nord). Et nous sommes en période de vacances scolaires (les quais n’étaient pas bondés, aucun incident de fermeture de portes, etc.)
      De plus les horaires n’ont pas été mis à jour sur les sites ratp et sncf et ceux qui sont sur le lien fourni ci-dessus sont illisibles.
      On peut s’armer de patience jusqu’au mois de novembre!
      Encore merci.

      • Christophe (animateur)

        Bonjour,

        Les horaires sont à jour les 2 sites. Ici ou ici des tableaux horaires + lisibles 🙂

        Bonne journée

    • Deborah

      Bonjour,

      Je voulais avoir confirmation que depuis aujourd’hui et jusqu’à fin novembre, il n’y avait plus de train direct et sans arrêt entre la gare du nord et Roissy aux heures de pointes ?

      Merci par avance pour votre retour.

      Déborah

      • Christophe (animateur)

        Bonjour Deborah,

        Il n’y a plus aucun train direct entre Gare du Nord et Aéroport CDG dans les 2 sens de circulation, aux heures de pointes, depuis août 2013 🙂

        Belle fin de journée

    • Yves

      Bonjour,
      Il y a quelques annėes (5 ans, 10 ans ?), le même principe de travaux à été effectué entre Antony et Fontaine Michelin : remplacement d’un pont fabriqué à côté, puis déplacė sous les voies avec arrêt du trafic lors d’un long WE. Or, ces travaux n’avaient pas provoqué un changement d’horaires, ni l’arrêt de tous les trains entre Antony et Massy !
      Il y a donc très certainement la vraie raison, et le prėtexte…Cette vraie raison, c’est un test de changement définitif des horaires ? Pour quelle raison ?
      Nous sommes des milliers à pratiquer la ligne depuis de nombreuses années, et a en subir les retards et perturbations, å la connaître par coeur… Et lå, on subit encore les conséquences de décisions prises sans tenir compte des conséquences sur notre quotidien , et sans justification crédible !
      Bizarre aussi, il n’y a plus d’enquête de satisfaction des usagers comme avant ?
      Y en aura-t-il une après 1 mois de ces nouveaux horaires ?

      • Christophe (animateur)

        Bonjour Yves,

        Je ne connais pas la consistance des travaux il y a cinq ou dix ans dans la zone de Fontaine Michalon. Et en particulier si dans cette zone il y a eu une limitation de la vitesse, à quel taux, le lieu exact, le moment, la durée, la distance…
        Mais ce qui différencie Fontaine Michalon à Arcueil, c’est le nombre de trains qui y passent. A Fontaine Michalon il y a au maximum 15 trains par heure en heure de pointe (les St Rémy, les Orsay et les Massy). A Arcueil ce sont 20 trains qui passent par heure et par sens.

        Avec 20 trains par heure tous à la suite, et sur une zone avec une limitation de vitesse, les trains qui ne s’arrêtent pas vont attendre et se trainer derrière ceux qui s’arrêtent. Le trafic est souvent plus fluide quand tous les trains ont sur un parcours donné la vitesse la plus similaire (et donc les mêmes dessertes).
        On peut d’ailleurs rapprocher cela des limitations de vitesse parfois faites sur les autoroutes pour augmenter le débit (voir le très bon article sur le sujet ici).

        Il n’y a donc pas de « test » ou de prétexte, mais juste une adaptation des horaires à cette limitation de vitesse dans la zone de travaux où passent beaucoup de trains.

        Bon week-end 🙂

    • Dren

      Bonjour,

      Ce matin, trafic hyper fluide.
      Résultat: départ à 7h46 de Saint-Rémy, arrivée 7h42 gare du nord, soit 3 minutes de plus que la durée prévue, déjà allongée par rapport aux horaires d’avant.
      Cela présume bien de ce qui va se passer la semaine prochaine.

      • Dufour

        Mince vous êtes arrivé avant de partir… Trop fort la RATP.

    • Tao

      Bonjour,

      Depuis le 13 février, il n’y a plus de RER (vide) au départ LAPLACE en direction de Mitry-Claye 🙁

      Est-ce définitif ou bien temporaire pendant la durée des travaux ?

      • Christophe (animateur)

        Bonjour,

        Effectivement, les trains origine Laplace sont désormais à destination de l’aéroport, aux heures de pointe du soir.

        La décision de l’offre après les travaux n’est pas encore arrêtée, elle est du ressort du STIF.

        Belle journée

    • Valperle

      J’habite à Massy et j’ai recours quotidiennement à la gare de Fontaine Michalon. J’ai pleinement conscience que les travaux d’amélioration et ďagrandissement conduisent à des sacrifices. Par contre, il n’y avait aucune information en gare au sujet des changements d’horaires. Ou alors les signaux de communication étaient faibles. J’ai compris la situation uniquement ce matin !

      • Christophe (animateur)

        Bonjour,

        Nous sommes conscients que cette nouvelle offre modifie vos habitudes de trajet. Aussi, nous avons mis en place une communication spécifique la plus large possible afin de toucher le maximum de nos voyageurs :
        En amont de sa mise en place, nous avons déployé dans l’ensemble des gares de la ligne B une affiche (Tic-Tac, Tic-Tac) reprise dans un article sur le Blog (mise en ligne le 25.01.17)
        Parallèlement, des messages sur les bas d’écran alertaient nos clients de cette nouvelle desserte et les modifications d’horaires qu’elle engendrait.
        Le 13 février, des annonces sonores régulières étaient diffusées dans les gares du sud de la ligne.
        Enfin, tous les médias à notre disposition ont été sollicités et ont relayé cette offre : ratp.fr, Transilien.com, la presse (via un communiqué de presse).
        Toutes les mairies des communes ont aussi été avisées.

        Nous allons régulièrement communiquer sur cette offre qui se poursuit jusqu’en novembre 2017.

        Belle journée 🙂

        • Elice

          A ce jour, jamais entendu aucune annonce sonore à quai à Palaiseau, ni sur les TV. Forcément, si l’annonce est faite toutes les 20 minutes, il y a des chances qu’on ne les entende absolument jamais. J’y suis pourtant tous les matins.

        • Christophe (animateur)

          Bonjour Elice,

          Dans les gares avec des riverains proches des quais, nous limitons la fréquence des annonces répétitives afin de respecter la réglementation sur les nuisances sonores.

          Bon week-end 🙂

        • Dufour

          Et oui aucune information en gare. Communication nulle on est mis comme toujours devant le fait accompli mais nous payons notre abonnement toujours avec le sourire

        • Nialie

          Bonjour,

          Cette information sur la fréquence de 20 minutes vient de votre compte twitter. Dans ce cas, avec une seule affiche par quai, des écrans dépourvus de messages jusqu’au 20 février et des annonces sonores de plus de vingt minutes alors que la fréquence des trains en heure de pointe est de 12 minutes, comment voulez-vous que la totalité des usagers de votre ligne soient informés avant la mise en place effective des nouveaux horaires ? Comment connaitre cette information alors que l’on reste au maximum 12 minutes sur un quai de gare ?

          On en rediscutera je l’espère. 😉

        • Elice

          Bonjour Christophe,

          Je reprends votre message : « Dans les gares avec des riverains proches des quais, nous limitons la fréquence des annonces répétitives afin de respecter la réglementation sur les nuisances sonores. »

          C’est une blague j’espère ? Comment voulez-vous que l’on soit correctement informés ? Et les TV sans annonce, pourquoi ne pas répondre à ce sujet ? Elles ne font pourtant aucune nuisance sonore…… ou alors j’ai loupé quelque chose.

        • Christophe (animateur)

          Bonjour Elice,

          Le contexte réglementaire concernant le niveau d’émission des messages sonores dans nos gares doit respecter le décret n°2006-1099 du 31 aout 2006 relatif à la lutte contre les bruits de voisinage et modifiant le code de la santé publique.

          Bon week-end.

    • CHRISTINE DONFRANCESCO

      Deux arrêts supplémentaires (allongement du temps de trajet) et des horaires modifiés si bien que les bus qui arrivent à la gare de Gif sont en retard et les usagers restent sur le quai à attendre le rer suivant, en effet un gain de temps.

    • CHRISTINE DONFRANCESCO

      que voulez vous dire par week-end de la toussaint, quelles sont les dates précises pour une pas être piégée quand on voyage ??

      • Christophe (animateur)

        Bonjour Christine,

        Les dates précises seront données ultérieurement. Mais si vous avez un voyage à préparer, prévoyez une interruption de la circulation entre Bourg-la-Reine et Laplace du 1er au 5 novembre 2017.

        Belle journée 🙂

    • Marc J.

      Bonjour,

      J’étais également sceptique quant au ralongement de parcours de seulement une à trois minutes, et depuis le début de la semaine, mes craintes s’avèrent exactes. Exemple ce matin : départ de Palaiseau avec le train de 8h29 (8h28 avant les modifications, donc une minute de perdue), qui est arrivé avec 5 minutes de retard (8h34 en gare de Palaiseau). Nous sommes arrivés à Châtelet-les-Halles à 9h13 (habituellement arrivée à 9h avec le train de 8h28). Même en retranchant la minute de décalage (8h29 théoriquement au lieu de 8h28) et les 5 minutes de retard au départ de Palaiseau, il y a un retard additionnel de 7 minutes. Soit plus du double du délai le plus long annoncé. Je n’ai pas relevé exactement les horaires les deux jours précédents, mais la conclusion était identique. Et nous sommes en période de vacances scolaires, avec des RER et des quais moins bondés que d’habitude.
      Perdre entre 5 et 10 minutes sur un trajet, soit entre 50 minutes et 1h40 par semaine est un désagrément important pour les usagers, bien plus que les quelques minutes cumulées annoncées, qui étaient irréalistes (ou en tout cas qui ne résistent pas à l’expérience !).

      Je comprends tout à fait la raison de cette modification de desserte et ne remets pas en cause l’effort actuellement fait par le STIF pour moderniser et étoffer le réseau en Île-de-France. Cependant, il est désagréable de constater que le coût payé par les usagers semble avoir été sous-estimé.

      • Marc J.

        Au temps pour moi, j’avais mal lu les horaires (le train était prévu non pas à 8h29 mais 8h33). Cela ne change cependant pas la conclusion (13 minutes de délai par rapport à l’horaire habituel, 7 minutes de délai supplémentaire sur le parcours en tenant pas compte du changement d’horaire et du retard en gare).

        Ce matin, même situation : train avec 3 minutes de retard en gare, puis une arrivée à Châtelet à 9h16 (16 minutes de retard par rapport à l’horaire habituel, 8 minutes supplémentaires en retranchant le décalage d’horaire et le retard en gare de Palaiseau). 8 minutes, on est de nouveau loin des 3 minutes maximum annoncées.

    • Erwann

      bonjour

      Comme les autres : très dubitatif sur les allongements de temps annoncés.

      Les plus anciens d’entre nous se souviennent peut-être du remplacement du pont du RER à La Croix de Berny, occasionnant une déviation des voies et une limitation de vitesse pendant…longtemps.

      Il ne me semble pas, à l’époque, que tous les trains aient été rendus omnibus pour si peu….

    • Béatrice M

      Je confirme bien une perte de 10 mm sur le trajet Orsay Ville – Gare du Nord.
      Arrivée avant à 8h20 et maintenant 8h30 voir plus tard.
      Du coup, obligée de partir plus tôt pour prendre le RER précédent et même celui plus tôt!
      Merci la RATP.

    • Michalon91

      Bonjour,
      Merci pour ce post. Je découvre ces travaux alors que je suis usagers quotidien de la ligne. Certainement un manque de communication en Gare ( c’est la base) via affichage ou diffusion sonore. Ne faut-il pas croire à une volonté de peu communiquer afin de ne pas attirer les foudres des usagers. Enfin, je constate que le titre de fluidité et de fréquence? Mais concrètement pour qui?

    • Michalon91

      Enfin, je constate effectivement un impact sur la régularité des usagers : ce matin train prévu 08h28 en direction du Nord à Fontaine Michalon n’a pas marqué d’arrêt en contre indication de l’affichage. Peut-être pour mieux s’empresser de desservir ces fameuses 6 gares? Merci de nous éclairer sur cet incident et si possible de partager un retour d’expérience de vos nouveaux horaires car en heure de pointe l’impact semble beaucoup plus important que vous l’indiquer.

    • Emma. R

      Vous parlez d’augmenter le trafic aux heures de pointes. Qu’en est-il pour la ligne Robinson vers Paris? Le train de 8h40 avancé à 8h36 et ensuite 16 minutes d’attente pour le suivant à 8h52. On court depuis les ecoles pour attrapper ce train. Et on passe de 12 à 16 min entre les trains. Pourquoi avoir changé ces horaires entre 8h et 9h qui sont déjà très peu frequents c’est encote pire.
      Merci de vos reponses.

      • Christophe (animateur)

        Bonjour Emma,

        On ne parle pas d’augmenter le trafic aux heures de pointe mais d’arrêts supplémentaires aux heures de pointes dans 4 gares uniquement. Il y a effectivement un train à 8h36 puis 1 autre à 8h51 (15 minutes après donc). Le « passage » des 12 à 15 minutes entre chaque train fait suite au passage Heures pleines/Heures creuses.

        Le changement de ces horaires est dû aux travaux liés à la connexion de la gare d’Arcueil-Cachan avec la future gare souterraine ligne 15 dans le cadre du Grand Paris Express.

        Belle journée

    • Viviane

      Formidable entre Antony et Denfert, +15 minutes de trajet par jour soit 1h15 de rajout par semaine avec des annonces horaires complètement folles. Christophe ne vous contentez pas de lire les fiches horaires, venez nous rejoindre dans la galère de la ligne B !

      • cla92

        Tout à fait d’accord avc Viviane, de la pure utopie….ou alors, testé avc un rer vide en heure creuse…

        Depuis lundi, ce fut la galère tous les jours . Et je ne parle ps de ce matin ou j’ai mis 2 heures pour aller travailler au lieu d’une. Rer arrêté en pleine voie à chaque station, omnibus avant bourg la reine (comme si cela ne suffisait ps), une lenteur sans aucune explication avc uniquement le message automatique qui ne sert à rien sf exaspèrer tous les usagers… Pr se terminer par un malaise voyageur à Laplace…. Logique….

        On est loin des 1 minutes 30.. Ça c’est la réalité maintenant que les usagers st rentrés de vacances…. Et nous allons subir cela jusqu’en novembre….

        Cdt,

        Cla

      • Rody

        Excellente reponse…je partage le meme avis.

    • Gilles91

      Bonjour,
      Humm, avec de tels chamboulements, croyez vous vraiment que le trajet ne sera rallongé que de 1 à 3 minutes ??
      Personnellement, je n’y crois pas, tant cette ligne est à la limite de la saturation.

      Je profite de l’occasion pour signaler plusieurs choses :
      1/Pourquoi hier soir 21 fevrier alors que le trafic est très perturbé, il n’y avait aucune communication, je ne saurais même pas dire combien de temps j’ai mis pour faire Chatelet-Villebon… Je trouve que c’est de plus en plus souvent le cas.. Une facon d’essayer d’essayer de cacher les problèmes?
      2/ L’application RATP pour iphone :
      – Cette application est vraiment très buggée et les bugs ne sont pas corrigés depuis plus d’un an, malgré des bugs reports détaillés envoyés depuis l’application sans réponse évidemment. C’est vraiment se moquer du monde.
      – La partie service status & alerts pour le rer b, au lieu d’indiquer les infos de trafic et de problèmes sur la ligne, indique le planning des travaux prévus, en vrac, jusqu’à plusieurs mois à l’avance. Est ce bien nécessaire? Je ne pense pas qu’on utilise l’appli iphone ou qu’on planifie son déplacement en RER avec 6 mois d’avance…
      Cordialement,

      • Michalon91

        Je partage complétement le point de vue de Gilles 91. Suite à ces travaux, et ces fameux nouveaux horaires, l’impact sur les temps de trajets est beaucoup plus importants qu’annoncés.
        Concrètement, depuis le début de la semaine (et surtout le matin) je constate un allongement sur un trajet Fontaine Michalon –> Gare du Nord de de plus de 15 min. Ceci sans aucune information voyageur précisant d’autres perturbations (« Trafic normal »!)

    • Matthieu94

      Bonjour,

      Je suis très content que tous les RER marquent enfin l’arrêt pour les gares du tronçon central (gentilly-bagneux). Lorsque la limitation de vitesse en gare d’Arcueil-Cachan n’était pas encore effective c’était juste parfait!!
      Maintenant que c’est en place, je constate effectivement quelques ralentissement (surtout le soir en direction du sud) mais c’est un désagrément passager qui est nécessaire pour la réalisation des travaux. En soit c’est un mal pour un bien…

      Ce serait génial qu’après les travaux les trains soient maintenus omnibus sur les gares du tronçon central 🙂

    • Dren

      Bonjour à tous,

      Un petit résumé des temps de parcours matinaux des 3 derniers jours, entre Saint-Rémy et Gare du Nord:
      Mardi: Départ 7h22 – Arrivée 8h20 : 5′ de retard (58′)
      Mercredi: Départ 7h10 – Arrivée 8h06: 3′ de retard ( 56′)
      Jeudi: Départ 7h22 – Arrivée 8h24: 9′ de retard (1h02)

      Précision: aucun incident noté pendant ces trajets.

      Bilan depuis le 13 février:
      1. Horaire jamais respecté le matin aux heures de pointe.
      2. Temps de trajet matinal rallongé de 7′ en moyenne aux heures de pointe.

      Christophe, avez-vous une remarque ou une explication ?

      Par ailleurs, pouvez-vous nous expliquer pourquoi vous n’avez pas validé mon commentaire du 20 alors que d’autres datant du 21 ou du 22 le sont ?

      Merci d’avance pour vos réponses.

    • Pocah91

      Bonjour Christophe,

      Je rejoins tous mes amis voyageurs sur le problème de communication autour de ces changements d’horaires de notre ligne mais je ne doute pas qu’au vu des retours fait dans ce blog, la communication va être fortement améliorée.

      Lorsque vous dites, je vous cite « Pas de suppressions de trains. Il y a un petit allongement du temps de parcours », je suis désolée de constater que ce n’est pas le cas. Tous les matins, je prends le RER de 6h33 en gare de Massy-Palaiseau en direction de Paris. Depuis le 12 février, mon train n’est certes pas supprimé mais il est devenu omnibus ce qui me fait perdre 10 minutes sur mon temps de trajet du matin (arrivée à 7h12 au lieu de 7h02 à Gare du Nord), soit 50 minutes par semaine. Pour arriver à la même heure sur Paris, il faudrait que je prenne le RER précédent qui part 10 minutes plus tôt. Manque de chance, à cette heure là, le précédent et seul bus qui me permet d’arriver à Massy passe 25 minutes plus tôt. Dois-je me lever à 4h30 pour arriver à l’heure à mon travail ?

      L’heure de pointe du matin débute officiellement à 7h mais les horaires semblent avoir été fortement modifiés avant l’heure de point. Comment la RATP explique-t-elle cela ? Comment puis-je expliquer à mon employeur que j’arrive 10 minutes en retard tous les matins pendant 6 mois ?

      Merci d’avance pour votre réponse

      Bonne journée

    • Sandra

      Bonjour,
      C’est la catastrophe depuis la mise en place des nouveaux horaires et arrêts supplémentaires..je pars de Gif sur Yvette pour rejoindre chatelet tous les matins, les parcours sont ralentis, on est a bien plus que 3 minutes supplémentaires !
      Je remarque qu’au retour le soir il y a moins de trains pour aller jusqu a St Rémy, puis des arrêts supplémentaires imprévus apres Antony, le trajet est interminable !!!
      Et les horaires des trains du matin ayant été avancés de quelques minutes, comme j’accompagne mes enfants a leur arrêt de bus, je rate ensuite le train et dois donc attendre le prochain, mon employeur aussi est ravi….
      Pourquoi ne pas mettre aussi des trains supplémentaires entre St Rémy et Massy ou Antony ?

    • Loïc

      Qui a dit 2-3mn de plus? Entre la théorie et la pratique il y a un gouffre ici…des gares en plus et des trains qui avancent systématiquement au ralenti sur le tronçon…ou est la fluidité promise? C’est 10-15mn de plus en moyenne sur les trajets, on arrive encore à dégrader un service qui était déjà loin d’être au plus haut (doux euphémisme)

    • Rody

      Je travaille a la croix de berny. L augmentation du temps de trajet est largement sous estime. Il faut prevoir entre dix et 15 min par jr. Avec une nette degradation de la qualite du voyage car nous voyageons dans des trains beaucoup plus bondes. Bref, une modification qui n est pas du tout satisafaisante prise par des gens qui n ont jamais pris le rer b. Honteux !!!

    • sjourdheuil

      La perte de temps est bien supérieure à vos 3 minutes sur le trajet Châtelet / Gif vers 17h!!! Et ce tous les jours de cette semaine!… Et si ca ne suffisait pas, on nous rajoute de l’omnibus a partir de Massy!
      Bref… la fluidité et la régularité… Pour ceux de la petite couronne je sais pas. Mais pour le bout de ligne…

    • Sandra

      1h20 pour faire Chatelet-Gif sur Yvette hier soir (Pas en pleine nuit, juste en partant de Chatelet à 18h20)
      Il a fallu changer 3 fois de trains et attendre désespérément à Massy un train qui aille vers St Rémy…
      Et ce soir cela fait 10 minutes que nous sommes bloqués sur le quai à Massy, d’autres trains en provenance de Paris viennent arrivent à leur terminus ici, mais nous, on ne bouge pas d’un cil…
      bien sûr aucune annonce du conducteur, juste le message habituel préenregistré « notre train est retenu en gare »
      Donnez nous des trains svp !!!
      Et quitte à faire des travaux, pourquoi pas Prevoir pour faire passer des trains à 2 étages comme sur toutes les autres lignes ?

      • Nialie

        Bonjour Sandra,

        Techniquement il n’est actuellement pas possible de faire passer des trains à deux étages sur la ligne B à cause de la hauteur des tunnels et il est bien évidemment impensable de modifier les tunnels à l’heure actuelle.

        • Erwann

          Encore cette vieille légende urbaine….
          Les gabarits sont conformes, ya pu qu’à….

          Maintenant que le RER-A en est complètement équipé, les études sont lancées pour du matériel à deux niveaux pour le RER-B. Il dériverait directement du MI09.

    • Denfer

      Bonjour,

      Depuis ce changement de fluidité, la fréquence des trains entre 7h30 et 8h s est considérablement allongée. En direction de st Rémy ce matin un train à 7h30 le suivant annoncé à 7h58… un train fantôme aurait dû partir à 7h40, problème il est parti du quai extérieur de denfert rochereau.. merci pour ce spectacle d improvisations et votre retour réel sur les causes de ces incidents.

    • Rody

      D ailleurs. On ne comprend pas trop pourquoi l amenagement d une nvelle gare a cachan conduierai a modifier les arrets sur la ligne allant Saint Remy ? Quel est le rationnel derriere ? Je ne pense pas que vous saississez le mecontentement des usagers. Je voudrais bien une reponse a mon post. Merci

      • Christophe (animateur)

        Bonjour Rody,

        Je suis conscients que cette offre ait pu changer vos habitudes. Vos remarques sur ce blog sont lues/remontées auprès de différents services, soyez-en sûr.

        C’est une limitation temporaire de vitesse pour travaux de grande ampleur (construction d’un pont-dalle de support des voies et quais du RER B à la gare d’Arcueil-Cachan) entre Bagneux et Gentilly – sur une portion du tronçon central donc – qui amène cette nouvelle desserte omnibus avec des changements d’horaires sur certaines gares (répercussion de la limitation de vitesse).

        Je vous souhaite une belle journée

        • Elice

          Si je peux me permettre, si l’offre changeante modifiait simplement nos habitudes, ce ne serait pas un problème. Vos mots redistribuent la faute sur l’usager qui ne saurait pas s’adapter au changement.

          On perd du temps, on perd du confort (deux choses qui étaient déjà plus que limites). C’est ça le changement, c’est ça notre réalité. Ce n’est pas une « habitude à prendre ».

        • Christophe (animateur)

          Elice,

          « Vos mots redistribuent la faute sur l’usager qui ne saurait pas s’adapter au changement. »

          Je n’ai jamais dit même penser que c’était « la faute de l’usager » mais qu’un changement, tel qu’il soit, modifie nos habitudes. Rien de plus 🙂

          Bon week-end

    • Dren

      TIC-TAC, TIC-TAC… NOUS JOUONS LA CARTE DE LA SURDITE ET DE L’AFFLIGEANCE.

      Bonjour à tous,

      Suite de ma chronique des temps de parcours matinaux entre Saint-Rémy et Gare du Nord:
      Vendredi 24/02: Départ 6h58 – Arrivée 7h56: 5′ de retard (58′)
      Lundi 27/02: Départ 7h22 – Arrivée 8h19 : 4′ de retard (57′)

      A ce jour, les horaires indiqués aux heures de pointe n’ont jamais été respectés.
      Il est peu probable qu’ils le soient un jour et depuis le début personne n’est dupe. Mon auriculaire me souffle que même Christophe le savait mais sa pudeur le dissuade d’en faire état.
      Vais-je continuer à pointer ces foutus horaires ou me lasser, je crains de pencher pour la seconde hypothèse car il est évident qu’utiliser un violon pour édicule serait plus utile.
      Bonne soirée à tous.

    • Nanou79

      Des allongements de temps de transport conséquents (entre 10 min et 15 min par trajet), des trains bondés car beaucoup moins fréquents qu’avant (avant un train toutes les 2 min en heures de pointe, aujourd’hui toutes les 5 min au bas mot, quand ils ne sont pas retardés!)
      pas de réponse sur ce blog à tous les retours voyageurs pour fournir des explications sur ces dysfonctionnements, aucune considération pour les usagers, la gestion de la ligne va de mal en pis et personne ne daigne répondre! C’est consternant…

    • Dren

      Bonjour à tous,

      Ce mardi matin:
      Départ de Saint-Rémy prévu 7h10 – Arrivée Gare du Nord 8h20: 17′ de retard (1h10). Le train a été supprimé! Même si j’avais voulu prendre celui de 7h22 volontairement, j’aurais eu 5′ de retard.
      Rien à ajouter.

      • Christophe (animateur)

        Bonjour,

        Ce matin il y a eu une panne électrique sur les installations en gare de St Rémy puis un train est tombé en panne à Gentilly (problème de portes).

        Je comprends votre agacement, mais sachez qu’à chaque incident, toutes les équipes sont mobilisées pour rétablir le trafic au plus vite.

        Avez-vous lu l’article sur la gestion d’un incident sur le RERB et regardé la vidéo ?

        Je vous souhaite une belle journée 🙂

        • Michalon91

          Bonjour Christophe,
          Tout d’abord, merci pour ces compléments d’informations. Cette matinée du 28 février a été particulièrement chaotique et il y a eu un manque d’information cohérente et surtout transparente de la situation:
          Un train supprimé à 08H24 (Gare de Fontaine Michalon) sans évoquer la raison. Le prochain (08H36) arrive à l’heure mais nous sommes contraints d’évacuer le train à Bourg La Reine vers 08H50 (après Stationnement à Parc de Sceaux évoquant en effet un incident à Gentilly). Lors de l’évacuation du train, la conductrice évoque que le trafic est interrompu en direction de Paris, que le train va stationner en garage. Or, nous constatons que les trains circulent en direction de Paris (un train partant de la branche Robinson dans la foulée). La suppression de cette mission est plutôt liée (certainement) à un allégement du service afin de fluidifier le trafic, non ? Pourquoi indiquer que le trafic est interrompu, pourquoi pas plus de transparence ?
          Bilan, une arrivée à Gare du Nord vers 09H40 soit plus de quarante minutes de retard avec un train supprimé et une évacuation à Bourg la Reine. Je précise que les trains « omnibus » au départ de Massy Palaiseau sont ces derniers temps souvent évacués à Bourg la Reine : Pourquoi ce choix de mission par rapport à une autre ? D’autre part nous subissons aussi beaucoup de suppression comme ce matin en gare de Fontaine Michalon, cela commence à faire beaucoup

    • Elice

      Bonjour Christophe,

      Pourquoi ce matin (1er mars) plusieurs trains ne sont pas omnibus entre BLR et Cité U alors que nous sommes en heure de pointe (EFOR31 / IJUR37 par exemple) ? Comment voulez-vous que l’on s’y retrouve ? Rien ne correspond à rien : affichage, annonces sonores, fiches horaires : tout est contradictoire, et c’est TOUS LES JOURS.

      Par ailleurs, pouvez-vous faire un article sur cette nouvelle numérotation ? Impossible de comprendre l’ordre des trains…

      Merci pour vos explications.
      Bonne journée,

    • elo

      Bonsoir,
      il est écrit dans votre article que les trains sont omnibus aux heures de pointes, je prend le train à palaiseau à 6 heures 30 (avant les heures de pointes donc) et il est maintenant omnibus je perds sur mon trajet jusqu’à gare du nord au minimum 10 minutes lorsque tout va bien! voici ma Question: Pourquoi a t’il était décidé de changer ce trajet à cette heure matinale?
      Cordialement

      • Christophe (animateur)

        Bonjour,

        Si vous parlez du train ILOT19 au départ de St-Rémy à 6h33, son passage à Gare du Nord (lieu de référence) est à 7h03. Il fait donc bien partie de la pointe de matinée (7h00-9h30).

        Bonne journée 🙂

        • elo

          merci pour votre réponse,
          je prend le train au départ de St Rémy à 6h10 et qui s’arrête à Palaiseau à 6h31, je comprend qu’il fait parti de la pointe si Gare du nord est le lieu de référence, mais en quoi le fait que ce train soit omnibus à partir St Rémy et sur toute la ligne fluidifie le trafic. Mon temps de parcours se trouve rallongé d’au moins 10 minutes(quand tout roule)! sur un trajet d’une heure ce n’est pas rien!!!
          Cordialement

    • Jeannot91

      Bonsoir

      4 missions omnibus ont été semi-direct ce 2 Mars 2017 entre Bourg la reine et Cité Universitaire
      EFOR21
      IJUR27
      EFOR35
      IJUR35

      Pour quelle raison?

    • Cilouto

      LAMENTABLE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
      Rallongement de train de 2 à 3 min?????!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
      Avez vous testé?????????????????????????????????????????????????????
      Depuis la rentrée des vacances scolaires c’est une vraie galère tous les matins!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
      J’ai vu mon temps de trajet se rallonger de 10 min tous les matins…………………tout ca pour etre dans une boite à sardine plus compressée que jamais……………………….alors que les travaux de la nouvelle ligne se font en contrebas!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
      Ce matin, j’avais du mal à même poser mes pieds sur le sol tellement nous étions serrés…………………..
      Avouez: cette diminution de fréquence est un test du STIF pour réduire encore les moyens sur le RER B, déshérité, qui se récupère toutes les vieilles rames de la A (redesignées de l’intérieur ou non).
      J’ai l’impression de revivre les grands moments de galère dus justement à la rénovaition des rames amiantées……souvenez vous quand les traisn étaient retirés de la circulation!!!
      Question subsidiaire: quelle compensation pour cette dégradation du transport.?????

    • Théo File

      Bonjour,
      Depuis au moins trois jours, le matin vers 7h45, des trains sont redevenus directs entre Bourg La Reine et Laplace (et peut-être aussi dans l’autre sens ?). Un jour pour « mesure de sécurité », un jour pour « mesure exceptionnelle » … (!) alors qu’il n’y a rien de spécial dans les gares de Bagneux et Arcueil si ce n’est des gens qui regardent passer les trains. Est-ce déjà un retour en arrière? Vous vous rendez-compte que rendre tous les trains omnibus ça n’est pas jouable?

    • Van

      PITIÉ : ARRÊTEZ LES TRAINS OMNIBUS !!!
      Au moindre incident ou même sans incident d’ailleurs, les RER sont bondés, on est tous serrés comme dans des camions à bestiaux. Les RER n’avance à rien, les portes ne se ferment plus, les retards sont quotidiens, les gens agacés.
      PITIÉ !!!!!!!!!!

      • jc

        ça me rappelle que schéma directeur RER B Nord + ..

    • Gery

      J ai fait un rêve, un rêve partagé par les utilisateurs de la ligne B, un rêve fait de trafic fluide, d absence de panne électrique, de transparence de la part de la RATP. Le réveil est cruel on peut se demander comment vous faites pour affirmer avec un tel aplomb les 2 -3 minutes de rallongement du temps de parcours, L absence d impact sur nos vies personnelles et professionnelles Je ne peux que constater que ce n est pas vous qui réglez les heures supplémentaires de La nounou à la fin du mois….. Alors oui une compensation financière serait un minimum….. un retour à un trafic plus normal un rêve !!!!!!

    • Dren

      Bonsoir,
      La tendance vendredi était au retour aux directs avec des temps de trajet plus raisonnables. Mais ce n’était qu’une illusion, à peine une sensation.
      Ce matin retour au tout omnibus :
      Départ de Saint Rémy à 7h22 arrivée Gare du Nord à 8h24=1h02
      Et je ne parle pas de ce soir. Débarqué à Bagneux je me demande si je vais pouvoir rentrer…

    • Dren

      Bonjour,

      Confirmation de l’impression d’hier: l’Omnibusitude est de retour.
      Ce matin départ de saint-Rémy à 7h10, arrivée Gare du nord à 8h12.
      1h02 de trajet par rapport aux 50′ d’avant TIC TAC…
      C’est sans doute une bonne nouvelle pour les usagers des gares concernées.
      Il est vrai que leur promettre plus d’omnibus pour annuler les arrêts au dernier moment n’était pas très fair-play, surtout par cette météo tempétueuse.

      • kamelita

        Je suis d’accord, c’est l’enfer ces omnibus, 50 minutes tous les soirs pour faire châtelet massy ce n’est pas possible!
        Est-ce que ça va durer jusqu’à la fin des travaux ???

    • Michalon91

      Bonjour Christophe,
      Tout d’abord, merci pour ces compléments d’informations. Cette matinée du 28 février a été particulièrement chaotique et il y a eu un manque d’information cohérente et surtout transparente de la situation:
      Un train supprimé à 08H24 (Gare de Fontaine Michalon) sans évoquer la raison. Le prochain (08H36) arrive à l’heure mais nous sommes contraints d’évacuer le train à Bourg La Reine vers 08H50 (après Stationnement à Parc de Sceaux évoquant en effet un incident à Gentilly). Lors de l’évacuation du train, la conductrice évoque que le trafic est interrompu en direction de Paris, que le train va stationner en garage. Or, nous constatons que les trains circulent en direction de Paris (un train partant de la branche Robinson dans la foulée). La suppression de cette mission est plutôt liée (certainement) à un allégement du service afin de fluidifier le trafic, non ? Pourquoi indiquer que le trafic est interrompu, pourquoi pas plus de transparence ?
      Bilan, une arrivée à Gare du Nord vers 09H40 soit plus de quarante minutes de retard avec un train supprimé et une évacuation à Bourg la Reine. Je précise que les trains « omnibus » au départ de Massy Palaiseau sont ces derniers temps souvent évacués à Bourg la Reine : Pourquoi ce choix de mission par rapport à une autre ? D’autre part nous subissons aussi beaucoup de suppression comme ce matin en gare de Fontaine Michalon, cela commence à faire beaucoup

    • Nadège

      Les temps de trajet sont non seulement augmentés de plus de 5 minutes mais en plus sur la ligne Massy-Palaiseau des trains sont retardés voir annulés ce qui fait des temps d’attente aux heures de pointe rallongés de plus de 20 minutes. Si vous mettiez la ligne Saint-Rémy omnibus cela ne changerait pas grand chose car il n’y aurait que 4 stations de plus sur un trajet fluide et nous permettrait d’arriver à l’heure au travail le matin ou à la garderie le soir. Qui paye les suppléments de garde des enfants quand il faut aller les chercher à l’école ? Sans compter la fatigue et le stress

    • Willemsen

      Bonjour
      J’habite Antony et ce changement perturbe fortement mon quotidien en rallongent mon temps de transport. Le trafic n’est absolument pas fluide depuis 1 mois. Sur une aussi longue durée cela va etre l’enfer. Je suis complètement hs!
      L’alternance préexistante d’arrêt sur 2 gares entre Bourg la reine et Cité U était un bon compromis. Je ne comprends pas en quoi les travaux d’Arcueil Cachan rendent nécessaire cette galère.
      C’est déjà pénible le rer b mais la c’est devenu l’enfer.
      Une passagère épuisée et régulièrement en retard au travail

    • sautier

      J’aimerai beaucoup savoir comment cette « offre » (qui doit normalement répondre à un besoin client, je me trompe?) a été élaborée.
      Une Horreur !!!! Ou alors c’est pour aider l’industrie automobile ?

    • Elice

      Bonjour Christophe,

      Puisque l’on ne peut pas répondre à vos réponses, je poste un nouveau commentaire en espérant avoir réponse à ma question.

      Votre message :
      Le contexte réglementaire concernant le niveau d’émission des messages sonores dans nos gares doit respecter le décret n°2006-1099 du 31 aout 2006 relatif à la lutte contre les bruits de voisinage et modifiant le code de la santé publique.

      Très bien, mais pourquoi ne pas répondre sur les écrans / TV et l’affichage donc NON SONORE que j’évoquais dans ma question ?
      Merci.

      • Christophe (animateur)

        Bonjour Elice,

        J’ai déjà répondu à plusieurs reprises dans le fil des commentaires de ce qui avait été mis en place pour communiquer sur cette offre travaux. Je vous invite à les lire.

        Bon week-end 🙂

    • Christophe (animateur)

      Bonjour à toutes et tous,

      Je ferme les commentaires sous ce billet mais vous pouvez continuer à discuter, partager sur ce sujet ici : « Point sur la nouvelle desserte travaux omnibus du Val de Bièvre ».

      A tout de suite !