Mouvement social dimanche 8 décembre : circulation du RER B très fortement perturbée. Le trafic restera très fortement réduit lundi 9/12. Nous vous recommandons de ne pas vous rendre en gare et de vous orienter vers d’autres solutions.

En raison d’un mouvement social ce dimanche 8 décembre, la circulation de vos trains sera très fortement perturbée. Nous vous conseillons de reporter vos déplacements. Retrouvez les informations des circulations ici :

Entre les gares de Paris – Gare du Nord et Aéroport Charles-de-Gaulle 2 / Mitry-Claye : 1 train sur 4 sur l’ensemble de la journée.

Entre les gares de Paris – Gare du Nord et Massy Palaiseau / Robinson : prévoir 1 train sur 3 entre 12h00 et 18h00 et aucun train en dehors de cette période et entre Massy Palaiseau et Saint-Rémy-Lès-Chevreuse

Vos horaires en direction d’Aéroport Charles-de-Gaulle 2 / Mitry-Claye

Vos horaires en direction de Saint-Rémy lès-Chevreuse/Robinson

L’interconnexion sera interrompue à Paris – Gare du Nord, un changement de train et de niveau sera nécessaire en gare.

Pour plus d’informations lors de vos déplacements, RDV sur Transilien.com ou ratp.fr, les applications SNCF et RATP, ainsi que sur @RERB.

 

+

28052015

Au quotidien

5

Nouvelle phase de travaux pour la gare d’Aulnay-sous-Bois

Début juin marque le début de la phase 2 des travaux de la gare d’Aulnay-sous-Bois sur le RER B.

Phase 1

Depuis janvier 2015, les travaux ont débuté en gare d’Aulnay-sous-Bois. Cette première phrase a permis :

  • La pose d’un écran de protection pour préparer la fosse des liaisons verticales sur le quai 1 ;
blog_rerb_travaux_aulnay-1
  • La pose de deux nouveaux escaliers mécaniques et la construction ;
blog-rerb-travaux-aulnay_3
  • La pose d’un bungalow provisoire de vente;
  • La mise en place d’un échafaudage en vue de l’extension du bâtiment voyageurs.
blog_rerb_travaux_aulnay_4

Phase 2

Après cette première phase réussie, le chantier se poursuit avec l’aménagement du bâtiment voyageurs, début juin. Celui-ci comprend :

  • La mise en service des bungalows de vente provisoires ;
  • La mise en service des nouveaux escaliers mécaniques depuis le parvis de la place Charles de Gaulle ;
  • La fermeture du bâtiment voyageurs pour permettre l’agrandissement du hall afin d’améliorer les espaces d’accueil ;
  • La création d’escaliers mécaniques et fixes pour faciliter l’accès au passage souterrain depuis le bâtiment voyageurs ;
  • La réalisation d’une extension vitrée sur le parvis et la requalification de la façade du parvis.

Ce programme s’étend jusqu’au mois de mars 2016. Il sera suivi d’une ultime phrase de travaux avant l’ouverture définitive de la gare en septembre 2016.

Rencontre en gare

Vous souhaitez en savoir plus sur la suite des travaux ? Rendez-vous le lundi 8 juin, de 07h à 9h, en gare d’Aulnay-sous-Bois !

Liens vers le dépliant et la newsletter.

Voir Les travaux à venir sur le RER B
Derniers articles du blog du RER B

Portrait d’agent #1 : Rama, Manager Gares

Travaux du premier semestre et de l’été 2020 : les dates

Une anomalie à bord ? Les infos nécessaires pour vous répondre au mieux

Les commentaires sont fermés.

  • Vuillemot

    L’investissement prévu pour améliorer la vitrine du réseau RER en Ile de France est de 13 millions d’Euros. Il aurait été préférable d’utiliser ce budget pour rénover les systèmes d’exploitations (aiguillages, signalisations, rails, caténaire ect…) mais c’est sûr qu’il est plus facile de passer un coups de pinceau pour que le paquet cadeau soit joli, que de ce préoccuper du cadeau en lui même…..Les gares vont être belle. Mais une fois sur le quai, les galères quotidiennes vont continuer et s’accentuer !!!

    • Céline (animatrice)

      Bonjour Vuillemot,
      Moderniser nos gares et nos infrastructures ne sont pas des actions antinomiques, mais complémentaires.
      Le projet Bnord+ a ainsi permis de moderniser la signalisation et donc de renforcer la desserte au nord de la ligne B. Pour compléter et poursuivre la modernisation du RER B, un second Schéma Directeur dit RERB Sud a été approuvé par le Conseil du STIF en juillet 2013. Celui-ci propose un certain nombre d’actions visant à fiabiliser l’exploitation du RER B et la gestion des situations perturbées, parmi lesquelles : l’adaptation de la signalisation au sud de la ligne.
      Parallèlement, un plan de fiabilisation des infrastructures a été engagé sur la ligne, notamment dans le tunnel Gare du Nord<>Châtelet. Ce plan comprend entre autres le renforcement de la maintenance caténaire.

  • Vuillemot

    Bonjour Animatrice…
    …. (c’ est pour le « Bonjour Vuillemot » )
    Plus de trente quatre ans à emprunter le RER B. Le discours ne change pas, année après année « nous rénovons, nous améliorons, nous ceci nous cela…. » il y a les eternels travaux du mois Aout, et chaque année nous ne pouvons que constater que le service de dégrade année après année. Alors vos soit disant travaux d’améliorations pour la fiabilité de votre réseau ferré, nous en reparleront…..disont d’ici la fin décembre, Ok ?

  • Vuillemot

    Bonjour Animatrice,

    Après plusieurs jours de galère avec le RER A, on termine la semaine avec la perte d’une journée de travail, suite à l’arret complet du RER B sur la partie nord, ce matin…..Merci pour ces moments…..comme vous voyer, vous me direz en quoi les travaux en cours amméliore le trafic….Merci.

    • Céline (animatrice)

      Bonjour Vuillemot,
      Je suis navrée des difficultés rencontrées ces derniers jours, tant sur la A que sur la B. Je comprends, cela peut faire beaucoup.
      Pour revenir à l’incident de ce matin, dont les répercussions se font encore sentir sur la ligne B, celui-ci résulte d’une panne de matériel sur un train de la ligne H. Pour permettre d’intervenir en toute sécurité sur le train, la circulation des trains dans le périmètre concerné a été temporairement interrompue.