Balades

Usines Babcock & Wilcox

Premier fabricant de chaudières industrielles, l’Usine Babcock & Wilcox, située à 11 minutes à pied de la gare de La Courneuve-Aubervilliers s’est implantée à La Courneuve en 1898, et a fermé définitivement en 2012. Symbole de la vie industrielle de La Courneuve, elle occupa jusqu’à 17 ha et employa plus de 2000 personnes.

Dans le cadre de la Métropole du Grand Paris, la ville de La Courneuve et l’Établissement Public Territorial de Plaine Commune ont l’ambition de transformer ce lieu en véritable quartier organisé autour de la culture et de la création.

Tandis que la partie nord de l’ancienne usine accueillera en 2018 le centre fiduciaire de la Banque de France, la partie sud de la friche sera destinée à des activités artistiques et tournées vers les nouvelles technologies.

Emblématique, ce projet est cher aux élus puisque, parmi les employés de l’usine, on comptait le maire actuel Gilles Poux ainsi que ses deux prédécesseurs.

Le lieu est régulièrement utilisé pour des tournages de films ou des défilés de mode. La MC93, scène nationale de Bobigny, investit les lieux pour des pièces de théâtre et la scène conventionnée Houdremont y propose également des représentations.

Informations pratiques :

Accès en RER B par la gare de La Courneuve
11 minutes à pied

Adresse :
80 Rue Emile Zola
La Courneuve

Partagez vous aussi vos lieux favoris grâce aux contributions !

Envie d'en découvrir plus ?