26042016

Au quotidien

19

Perturbations sur le RER B le jeudi 28 avril 2016

Le trafic sera à nouveau normal le mercredi 27 avril 2016. En revanche, des perturbations sont à prévoir le jeudi 28 avril en raison d'un mouvement social.

PRÉVISIONS DE TRAFIC SUR LE RER B

Fréquence aux heures de pointe :

  • Entre Gare du Nord et Saint-Rémy-lès-Chevreuse/Robinson : 2 trains sur 3 ;
  • Entre Gare du Nord et Aéroport Charles de Gaulle/Mitry-Claye : 1 train sur 2.

Fréquence aux heures creuses : 

  • 1 train sur 2 sur l’ensemble du RER B.

Un changement à Gare du Nord sera par ailleurs nécessaire pour poursuivre votre voyage vers le sud ou vers le nord de la ligne B.

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HORAIRES PRÉVISIONNELS

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    Les commentaires sont fermés.

    • RERBnator

      Bonjour,

      Peut être que cette gréve serait mieux perçue par les gens si vous leurs donniez les raisons… Quand on sait pourquoi il y a une grève on se sent solidaire vous voyez ce que je veux dire?

      Cordialement

      • lem91

        Et bien la raison de cette grève est un mouvement solidaire avec les manifs contre la loi El Khomri!! Et oui,la cgt cheminots veut associer son mouvement,particulier, à celui, plus général contre ce projet de loi..
        LOL

    • Vithurs

      Encore et encore grève…

    • Chloé

      Bonjour,
      ce message n’a pas de rapport direct avec les perturbations, mais je voulais signaler (en positif) le chauffeur de QAPO15 qui ce matin a pris la peine de signaler à Bourg-la-Reine que 2 trains allaient passer avant nous sur l’autre voie, permettant ainsi aux voyageurs pressés d’atteindre Paris de changer. Surtout qu’il continue à communiquer avec ses passagers, c’est très apprécié. En espérant que son exemple soit suivi.
      Merci.

      • Céline (animatrice)

        Je vous remercie Chloé pour cette remontée positive que je ne manquerai pas de partager avec le conducteur concerné.
        L’information à bord des trains fait partie des axes de progrès sur lesquels nous travaillons. Ces retours sont précieux pour nous.

    • Erwann

      Bonjour

      Merci pour les PDF.
      Sur le sud, ça donne des rafales de 3 trains cadencés toutes les 18mn.
      Merci d’avoir gardé les directs/omnibus.

      Même si c’est vacances, ça risque d’être chaud, Je vais éviter la B.

    • vitus

      Bonjour,

      Je dois prendre le rer B pour aller à l’aéroport CDG à partir de châtelet. Y-aura-il des trains en gare de châtelet et devrais-je faire un changement à gare du nord ?

      Cdt

      • Céline (animatrice)

        Bonjour vitus,
        L’interconnexion à Gare du Nord est suspendue aujourd’hui en raison d’un mouvement social. Pour vous rendre à l’aéroport Charles de Gaulle depuis la gare de Châtelet, vous devrez descendre à Gare du Nord puis changer de train.
        Une signalétique spécifique est déployée en gare pour vous aider à vous orienter entre la gare souterraine et la gare de surface. Enfin, n’hésitez pas à solliciter nos agents présents en gare.

    • BS

      C’est bien dommage que ce soit les usagers qui pâtissent de cette situation et non les ministres qui eux sont tranquilles dans leurs voitures avec chauffeurs. Je suis une mère de famille, sans Grèce He mets déjà 1h30 pour rejoindre en RER mon lieu de travail avec 30mns de trajet AR pour me rendre à la gare. Chaque jour de grève m’oblige à revoir tout mon planning de la journée
      , donc baby sitter (service non gratuit), me privée d’une heure de sommeil, et me cause du stress toute la journée pour être sûre d’être à l’heure. Je sais que cela vous est complètement égal et que vous manifestez aussi pour les droits, (mais je vous rassure mes droits vont bien, ils n’ont pas besoin qu’on les défende), je partage en tous les cas toute ma solidarité avec les parents et les gens pour qui ces journées de grève sont juste un cauchemar organisationnel!

      • Céline (animatrice)

        Bonjour BS,
        Je comprends les difficultés que cette situation engendre, j’en suis navrée.
        Je suis à votre disposition pour vous aider au mieux à organiser vos déplacements sur la ligne.

    • Marine

      Bonjour,
      Sur le tronçon sud, a 13h00, le prochain train etait annoncé à 13h40, soit un intervalle correspondant a 2 trains supprimés, contrairement aux informations indiquant le maintien d’1 train sur 2. Je vais donc avoir du retard a ma réunion professionnelle… malgré la marge que j’avais initialement prise.
      Comme le souligne l’un des commentaires précédents, que je rejoins tout a fait, j’imagine que ces petits tracas du quotidien des usagers vous importent peu… c’est tout de meme regrettable pour un service public.

      En revanche je tiens a remercier chaleureusement les conducteurs qui ne font pas grève, et qui doivent aussi subir ces journées « un peu » chamboulées…
      Bon courage a eux, et a l’ensemble des usagers.

      Cordialement,

    • baro

      Bonjour Céline,

      Pourriez-vous SVP vous expliquer sur le fait que la SNCF continue à pratiquer la rupture d’interconnexion en cas de grève malgré la suppression depuis 2009 de la relève des conducteurs à Paris Nord, qui autorise donc les conducteurs aussi bien RATP que SNCF à conduire leur train de bout en bout de la ligne ?

      Etant aussi usager de la ligne H, je suis indirectement impacté par cette grève, qui entraîne le transfert sur les voies 32-33 de la gare du Nord des trains circulant sur la partie nord du RER B, avec pour conséquence des retards et suppressions de mission, une pagaille monstre concernant la gestion des départs et des arrivées sur la gare de surface (Le COT de la gare du Nord ne respectant pas du tout le plan d’affectation des voies, certains trains circulant sur la branche Montsoult de la ligne H se sont retrouvés mis à quai sur les voies réservées aux deux autres branches de la ligne).

      Je pense qu’il serait souhaitable d’abandonner cette pratique, ou, à défaut, de trouver une autre solution : par exemple, maintenir les trains en gare souterraine en utilisant une demi-gare pour la partie nord et l’autre pour la partie sud, ou reporter dans une autre gare (Par exemple, Aulnay sous Bois ou La Plaine-Stade de France, qui disposent d’infrastructures de retournement) le terminus des trains qui desservent la partie nord de la ligne B.

      Je vous remercie d’avance pour votre réponse et pour les suites qui seront données à cette requête, que je vais également soumettre au STIF.

      • Céline (animatrice)

        Bonjour baro,
        En temps normal, les conducteurs RATP et SNCF conduisent sur les deux réseaux, du nord au sud.
        En cas de mouvements sociaux, et pour respecter le dialogue social dans chacune des entreprises, les conducteurs conduisent généralement sur le réseau de leur entreprise.
        En fonction des ressources nécessaires, on peut ou non maintenir l’interconnexion à Gare du Nord. En effet, pour conserver l’interconnexion, il faut un équilibre parfait entre le nombre de grévistes au nord et au sud pour permettre d’assurer la relève du train à Gare du Nord. Hors, ce scénario n’est pas toujours possible, l’équilibre se trouvant par ailleurs dans l’offre la plus réduite.
        Pour maintenir l’offre la plus élevée possible sur chacune des parties nord/sud l’interconnexion peut être suspendue : on exploite alors la ligne avec un terminus à Gare du Nord.
        Du fait des infrastructures de la Gare du Nord, il n’est cependant pas possible de faire circuler les trains à la même fréquence. C’est pour cette raison qu’on adapte l’offre. L’objectif étant toujours d’offrir aux voyageurs le plus de trains possibles en fonction des ressources présentes.

        • jc

          Qui s’occupe de faire les grilles d’horaires.

          En fait, je pensais naïvement que la grille était reportée de grève en grève, alors qu’en regardant de plus près, c’est fait au cas par cas (il suffit de regarder le nom des missions pour s’en rendre compte).

          Que penses le STIF de ce refus de continuer à faire circuler les conducteurs RATP en zone SNCF et vis versa ?

          Ok, maintenant on a le service minimum (et qu’est ce que c’est une bonne idée), mais cette interconnexion ajoute pas mal de sable dans la gestion de la ligne (et je pense à la montagnes de cheveux qui traine par terre après avoir réalisé chaque grille horaires..)

        • Céline (animatrice)

          Bonjour jc,
          Les grilles horaires sont réalisées par la plateforme horaires, en étroite collaboration avec les opérationnels.
          Nous disposons des grilles types, adaptées aux différents scénarios d’offres possibles. Elles peuvent ensuite être ajustées en fonction des ressources disponibles.

    • Nico

      Bonsoir,
      Peut-on savoir pourquoi l’accès aux quais du RER à Saint-Michel étaient fermés ce soir dès 23h30 ?
      Merci.
      Bien cordialement,
      Nicolas.

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Nico,
        Cela résulte de travaux sur le RER C, qui entraînent une interruption de la ligne en fin de soirée.

    • VincentPL

      Bonjour,
      Hier après-midi gare Parc des Expositions à 18h45, direction Paris, il a fallu attendre plus de 20 minutes pour avoir un train. Aucune information disponible, comme si le service était normal. Est-ce que c’est une manière pour la SNCF et la RATP d’obtenir des statistiques positives sur la régularité du service?
      Merci de nous fournir des explications.
      Cordialement,

      • Céline (animatrice)

        Bonjour VincentPL,
        Je tiens tout d’abord à m’excuser pour ma réponse un peu tardive.
        Effectivement, après vérification, il y a eu une attente prolongée en gare du Parc des Expositions (entre 18h44 et 19h05). Celle-ci résulte de la suppression de la mission KUNE24, due à un précédent incident sur le RER D à Gare du Nord.
        Pour éviter un trou de desserte plus important en gare du Parc des Expositions, un train en direction de l’aéroport Charles de Gaulle a été retourné en gare du Parc des Expositions à 18h44.