Ce lundi 20 janvier : trafic proche de la normale (vos horaires ci-dessous). Prévision pour le mardi 21 janvier : trafic normal.

Pour mémoire, voici les horaires de ce jour lundi 20 janvier :

Vos trains depuis Saint-Rémy-lès-Chevreuse / Robinson vers Aéroport Charles-de-Gaulle 2 / Mitry-Claye

Vos trains depuis Aéroport Charles-de-Gaulle 2 / Mitry-Claye vers Saint-Rémy-lès-Chevreuse / Robinson

Vous pouvez également retrouver ces horaires sur ratp.fr et transilien.com

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21112014

Au quotidien

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Perturbations sur le RER B le jeudi 20 novembre 2014

Une panne de signalisation, suivie peu après de voyageurs traversant les voies, ont fortement perturbé le trafic sur le RER B, le jeudi 20 novembre 2014.

Hier, en fin de journée, vous avez été nombreux à rencontrer des difficultés lors de vos déplacements sur la ligne.

Panne de signalisation entre les gares du Bourget et La Courneuve-Aubervilliers

A 17h42, une panne de signalisation entre les gares du Bourget et La Courneuve-Aubervilliers a entraîné un premier arrêt des circulations dans le secteur, en direction de Saint-Rémy-lès-Chevreuse/Robinson.

Les équipes du service électrique se sont rendues sur place afin d’identifier et résoudre la panne de signalisation. Cette dernière a pu être pleinement rétablie vers 19h40.

Traversées de voies en gare du Bourget

La panne de signalisation entre Le Bourget et La Courneuve-Aubervilliers, et l’arrêt des trains dans les gares en amont, ont eu pour conséquence des traversées de voies en gare du Bourget.

Par mesure de sécurité, les circulations ont été aussitôt interrompues vers 18h15 dans le secteur d’Aulnay-sous-Bois et Gare du Nord (dans les deux directions), puis entre Aulnay-Sous-Bois et Le Bourget (en direction du sud).

Les circulations ont pu progressivement reprendre en direction du sud vers 18h40, sur la voie directe dans un premier temps, les voies dédiées au RER B ne pouvant être exploitées suite à la panne de signalisation. Une fois celle-ci résolue, les circulations ont pu reprendre vers 20h10 sur les voies dédiées à la ligne.

En répercussion, le trafic a été perturbé sur l’ensemble de la ligne. Une succession de signaux d’alarme, faisant suite aux précédents incidents, ont par ailleurs entraîné des allongements de temps de parcours additionnels, jusqu’en fin de soirée.

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    Les commentaires sont fermés.

    • Jérôme

      Bonjour,

      Faites-vous un diagnostic des différentes de signalisation ?

      En effet, à priori, la partie nord a été rénovée il y a un peu plus d’un an … C’est quand même bizarre (si tout est neuf) que ça tombe en panne aussi souvent ?

      • jc

        Il semble qu’une partie des soucis soit lié à des vols de câbles..

    • jeromedb

      2h30 pour aller du parc des expos à chez moi dans le 95
      Soirée foutue, je n’ai pas pu écouter ma filel qui avait une audition de musique
      Avez-vous conscience de l’impact des avaries (nombreuses) qui surviennent sur le B ? A quand une amélioration des conditions de trafic ?
      Et ne venez pas me dire que c’est en rendant les trains omnibus qui a tout arrangé…

    • Eva Sheldrick

      Bonjour, « le syndrome » des voyageurs qui traversent les voies se répète régulièrement !! Bcp de passagers ont failli ou ont raté leur avion le vendredi 24 octobre dernier !! La rame de RER B s’est arrêtée à Châtelet Il était 17h40 !!. Tous les voyageurs devaient descendre!! Tel était l’ordre du conducteur. Aucune annonce en anglais, aucune assistance sur le quai , aucune aide pour de nombreux touristes repartant de Roissy ! La ligne 4 était bondée. A la Gare du Nord , personne n’était au courant du problème. Cloisonnement total ! Quand enfin la RATP va se décloisonner ? Information est toujours nullement assurée en cas de problème !!! Assistance aussi est inexistante !!
      Au total j’ai mis 2h30 pour arriver de Courcelle sur Yvette à Roissy 2 ! 1h de trop !!
      R.S.V.P
      E.S Ex Présidente du Comité des Usagers du RER B en Vallée de Chevreuse

      • Céline (animatrice)

        Bonjour,
        Je suis navrée pour les désagréments rencontrés et fais suivre votre commentaire aux services information voyageurs de la ligne.
        La présence d’une personne sur les voies entre Gare du Nord et La Plaine – Stade de France a en effet entraîné d’importantes perturbations. Vers 17h20, une alerte radio a été émise par un conducteur pour signaler un danger. Par mesure de sécurité, la circulation a été aussitôt suspendue dans les zones alentours, afin d’éviter que d’autres trains ne se retrouvent dans le secteur concerné, mais aussi, pour permettre à nos équipes de prendre en charge la personne. Les circulations ont pu reprendre progressivement à 17h41, nécessitant toutefois une adaptation du plan de transport.

        • cla92

          Bonjour,

          Mais encore faudrait-il se poser la question de la raison de ces personnes sur les voies (que je ne cautionne absolument pas bien sûre !).

          En effet, je remarque que sur toutes lignes confondues, cette raison est souvent évoquée mais pourquoi ces personnes se trouvent sur la voie ?

          Ne serait-ce justement pas des personnes à bout de nerf, coincées dans une rame, sans explication (spécialité de la RATP), depuis un petit moment. Je trouve en effet que sortir sur les voies est une aberration (sans parler des conséquences pour tous les usagers) mais certains à bout de nerf, dans un RER surchauffés, claustrophobe, il faut les comprendre….

          Nous avons eu un magnifique exemple il y a 2 ans avec le A lorsque des centaines de personnes sont restées plusieurs heures enfermées dans un tunnel, sans explications. Il y avait des femmes enceintes, des personnes âgées, des enfants en pleur, des mamans ne pouvant aller chercher leurs enfants à la crèche…

          Nous avons tous mis 3 heures pour rentrer, c’était la panique générale.

          et la RATP avait à l’époque évoqué comme raison principales, qu’il y avait eu des personnes sur la voie mais ce n’était justement pas l’origine du problème mais juste une conséquence. Il ne faut pas non plus se dédouaner!

          Cordialement,

        • Céline (animatrice)

          Bonjour cla92,
          La présence de personnes sur les voies peut peut avoir différentes origines. Pour revenir à l’incident du 20 novembre dernier, le stationnement prolongé d’un train à proximité de la gare du Bourget (suite au signal d’alarme) a conduit certains voyageurs à descendre sur les voies, sans autorisation ni assistance. L’impatience est compréhensible, cependant les voyageurs qui descendent sur les voies s’exposent à un véritable danger. Je vous invite à lire l’article publié sur le blog des lignes N et U, qui traite ce sujet de façon très exhaustive : http://bit.ly/1HEE43n

    • François

      J’étais en gare de la Plaine Saint Denis à partir de 18h, sur un quai bondé qui se remplissait sans fin. Il n’y a eu AUCUNE annonce, au moins jusqu’à 18h15.

    • LGF

      Bonjour Céline,

      Comment pouvez-vous expliquer que la nouvelle signalisation mise en place pour septembre 2013 tombe déjà en panne ? De plus le tronçon sur lequel a eu lieu la panne, a vu ses voies totalements rénovées cet été.
      Mais bon, c’est encore un retard subi à ajouter aux autres vécues quotidiennement. Depuis début septembre, je relève sur le site Maponctualite.transilien.com le pourcentage quotidien de train arrivant avec moin de 5 minute de retard du lundi au vendredi (hors jour férié). Le résultat de ponctualité n’est que de 78.5 % (77,4 % sur la tranche 6h-10h). Je chronomètre aussi le temps de trajet entre les gares d’aulnay sous bois et Saint Michel Notre Dame, là encore la moyenne est déplorable : 31 minutes pour un trajet donné en 24 minutes sur les sites de la SNCF et de la RATP.
      Et encore, je ne parle pas du T4 qui depuis début juillet tend vers des fréquences d’un train toute les 12 minutes au lieu d’un toutes les 6 minutes
      Existe-t-il un site SNCF sur lequel exprimer les problèmes rencontré tous les jours par les clients du T4 ?

      Cordialement

      Cordi

    • Céline (animatrice)

      Bonjour Jérôme et LGF,
      Pour revenir à la panne de signalisation du 20 novembre dernier, celle-ci résulte de la présence de « paillettes » : des poussières métalliques logées dans une installation de signalisation et qui génèrent de faux contacts. Cela se traduit par un carré, l’équivalent d’un feu rouge, qui fige automatiquement les circulations.
      Nos équipes du service électrique, dépêchées sur place, ont pu identifier et corriger la panne. La présence de voyageurs sur les voies a néanmoins retardé le retour à la normale des circulations sur la ligne.
      Enfin, concernant le tram T4, celui-ci ne dispose pas de blog à ce jour. Vous pouvez néanmoins adresser vos réclamations directement en ligne via le site suivant : http://bit.ly/1dlYNYB

      • Jeannot91

        Bonsoir

        D’où proviennent ces poussières métalliques? Des freinages des rames? De travaux effectués à proximité? N’y a-t-il pas des moyens préventifs d’éviter ces problèmes, récurrents sur cette ligne? Améliorer l’étanchéité de ces installations? Les dépoussiérer régulièrement?

        Cordialement

        • Céline (animatrice)

          Bonjour Jeannot, les paillettes peuvent provenir de divers débris métalliques se trouvant sur les voies, tels que des résidus de canettes. Des opérations de nettoyage des voies sont régulièrement réalisées pour prévenir ces risques.

    • Jeannot91

      Bonsoir

      Ce soir vers 19h10, pourquoi la mission LEVI14 n’est-elle pas passé à Cité Universitaire?
      Est-ce encore une adaptation du plan de circulation?

      Cordialement

    • TiTi.77

      Bonjour. Pourquoi est-ce que le soir les trains ligne B direction Mitry à Gare du Nord sont annoncés comme « Trains Longs  » alors que très souvent ce sont des Trains Courts. D’où course sur le quai pour tous les voyageurs qui ne connaissent pas le Bug.
      La vie est déjà suffisamment difficile sans en plus nous rajouter des pièges comme celui-là.
      Est-ce que quelqu’un vérifie les affichages ?.

      • Céline (animatrice)

        Bonjour TiTi.77,
        Les données sont préalablement saisies dans le système qui renseigne les écrans en gare. En cas de panne inopinée sur un train par exemple – nous contraignant à modifier sa configuration – une discordance peut être constatée.
        Une vérification des données enregistrées va toutefois être programmée afin de s’assurer de l’absence d’erreurs.

        • TiTi.77

          Merci pour la réponse. Mais en l’occurrence, la discordance entre affichage et réalité n ‘est pas du à une panne sur un train.
          Hier soir encore, à 23h00, trafic normal, mais l’affichage dit » train long » et le train est court.

        • Céline (animatrice)

          Bonjour TiTi.77,
          Je transfère votre commentaire au service en charge d’effectuer la vérification afin qu’il soit pris en compte.

        • cla92

          Ah justement Céline, parlons en des trains courts.

          Je ne comprends pas pourquoi vous persistez à mettre des trains courts en soirée (vendredi et WE) alors que les rames sont blindées direction sud.

          Entre les « terminus denfert » et la diminution du nombre de train, les RER sont blindés (il n’est pas rare de voyager debout) et pour arranger le tout, vous nous mettez un train court (non affiché parfois pour pimenter le tout).

          Si bien que c’est le petit « sprint » du WE pour pouvoir monter si on a le malheur d’être en queue (et je ne vous parle pas des touristes avec leur valises totalement perdus).

          Je pense que cela ne serait pas de luxe de laisser des trains longs en fin de semaine. Les banlieusards sortent vous savez le vendredi et WE!

          Cordialement,

        • Céline (animatrice)

          Bonjour cla92,
          Je vous assure qu’il n’est nullement dans les souhaits ou intentions de la ligne de générer des difficultés supplémentaires 🙂
          Des erreurs ont en effet été observées au niveau des écrans d’information dans les gares. Celles-ci sont actuellement traitées par nos services.
          Concernant l’offre de transport, cette dernière est avant tout définie par le Syndicat des transports d’Ile-de-France, sur la base de la fréquentation de la ligne. Ainsi, en septembre 2013, avec la mise en service de la nouvelle desserte au nord de la ligne, la période de pointe a été allongée afin d’augmenter la fréquence des trains le plus longtemps possible. La capacité d’accueil a également évolué, avec la mise en circulation de « trains longs » jusqu’à 22h, ce qui représente près de 15 000 places supplémentaires par jour.

        • Jeannot91

          @Cla92 : j’avais déjà remonté ce problème d’affichage des trains courts en Avril 2014 sur ce blog. Le message avait été transmis…

        • Céline (animatrice)

          Bonjour TiTi.77 et Jeannot91,
          Un contrôle des données a été effectué. Elle nous a permis de détecter et de corriger certaines erreurs, notamment au niveau de l’affichage de la configuration des trains (courts/longs) après 22h.
          Nous vous remercions de votre vigilance sur ce sujet. Nous allons poursuivre la vérification de l’affichage avec les agents opérationnels afin d’apporter, si besoin, les corrections nécessaires.

        • jeannot91

          Bonsoir Céline

          Merci pour votre retour sur ce problème
          Celui que j’avais noté en avril se produisait avant 22h00

          Cordialement

    • serge

      Bonjour,
      Etant dans les perturbations du jeudi 20 novembre en gare de CDG1, où nous sommes passés du quai 4 au 2 puis au 4, je peux vous témoigner de la difficulté pour des touristes à comprendre ce qu’il faut faire, car rien n’est annoncé en anglais. Sur une ligne desservant les aéroports et en plus en station aéroport, c’est un peu dommage. C’est certain que nous prenons le relais pour expliquer, mais idem ce lundi 01/12 où il a fallu changer de train à Aulnay et expliquer le pourquoi aux touristes.

      • cla92

        Je rebondis suite au message de Serge. Il n’est en effet pas rare que nous fassions le travail des agents de la RATP/SNCF les jours de perturbations (bizarrement absents) en orientant les pauvres touristes totalement perdus, paniqués à l’idée de rater leur avion.… Ce n’est déjà pas clair pour un francophone, je vous laisse imaginer pour une personne ne parlant pas notre langue !

        2ème travail après une journée de dur labeur « Guide ratp ». C’est abérrrant! Je ne demande pas aux clients de mon entreprise de faire le travail à ma place mais il faut croire que dans certains cas, cela existe…

        Cdt