Mouvement social dimanche 8 décembre : circulation du RER B très fortement perturbée. Le trafic restera très fortement réduit lundi 9/12. Nous vous recommandons de ne pas vous rendre en gare et de vous orienter vers d’autres solutions.

En raison d’un mouvement social ce dimanche 8 décembre, la circulation de vos trains sera très fortement perturbée. Nous vous conseillons de reporter vos déplacements. Retrouvez les informations des circulations ici :

Entre les gares de Paris – Gare du Nord et Aéroport Charles-de-Gaulle 2 / Mitry-Claye : 1 train sur 4 sur l’ensemble de la journée.

Entre les gares de Paris – Gare du Nord et Massy Palaiseau / Robinson : prévoir 1 train sur 3 entre 12h00 et 18h00 et aucun train en dehors de cette période et entre Massy Palaiseau et Saint-Rémy-Lès-Chevreuse

Vos horaires en direction d’Aéroport Charles-de-Gaulle 2 / Mitry-Claye

Vos horaires en direction de Saint-Rémy lès-Chevreuse/Robinson

L’interconnexion sera interrompue à Paris – Gare du Nord, un changement de train et de niveau sera nécessaire en gare.

Pour plus d’informations lors de vos déplacements, RDV sur Transilien.com ou ratp.fr, les applications SNCF et RATP, ainsi que sur @RERB.

 

+

10122014

Au quotidien

29

« Pickup Station », pour retirer vos colis directement en gare

Retirez vos colis commandés sur internet dans un lieu sécurisé, proche de votre domicile et sur votre trajet quotidien.

Pick Up Station RER B[Article mis à jour le 07/05/2015]

Depuis le mois de novembre, de grandes boîtes grises font progressivement leur apparition dans les gares d’Ile-de-France.

Ces consignes automatiques sécurisées « Pickup Station » vous permettent de retirer, parmi les gares concernées, vos commandes effectuées en ligne sur les sites d’E-commerce.

Situées en extérieur, elles sont accessibles 24h/24 et 7j/7.

Comment ça marche ?

Rien de plus simple ! Au moment de l’achat en ligne, sélectionnez le point de retrait automatique dans l’une des gares proposant ce service, puis, récupérez votre colis dans un casier sécurisé à l’aide du code transmis par mail et/ou sms.

Le « Pickup Station » dans les gares du RER B

Le Pickup Station est d’ores et déjà disponible dans les gares de :

  • La Plaine – Stade de France
  • Mitry-Claye
  • Parc des Expositions
  • Sevran-Livry
  • Villeparisis – Mitry-Le-Neuf
  • Villepinte

Avez-vous déjà essayé ce service ? Qu’en pensez-vous ?

    Derniers articles du blog du RER B

    Portrait d’agent #1 : Rama, Manager Gares

    Travaux du premier semestre et de l’été 2020 : les dates

    Une anomalie à bord ? Les infos nécessaires pour vous répondre au mieux

    Les commentaires sont fermés.

    • cla92

      Je trouve que cette offre est une excellente idée avec les ventes en lignes qui ne cessent d’augmenter.

      En effet, les acheteurs n’ont pas tous de « concierges » pour réceptionner leurs achats. Le retrait de colis est proposé depuis peu dans des grands magasins tels qu’Auchan par exemple.

      Par contre,pourquoi uniquement dans les stations au nord de la ligne? Les gens du sud effectuent également des commandes sur le net et seraient ravis d’en bénénficier. Et il y a de la place avec la fermeture des club ratp dans certaines stations….

      Cdt

      • Céline (animatrice)

        Bonjour cla92,
        Ce service « gain de temps », issu d’un partenariat entre SNCF et le Groupe La Poste, a justement été développé pour répondre aux modes de vie évolutifs des franciliens. Une centaine d’automates seront ainsi implantés sur l’ensemble du territoire de l’Île-de-France d’ici la fin de l’année 2014.
        Sur le RER B, 6 gares ont été retenues. Cependant, ce service pourrait s’étendre par la suite à d’autres gares.
        Pour rebondir sur les Comptoirs-Club, la mise en service du Comptoir-Club en gare de Laplace est programmée demain. A suivre : la gare de La Croix de Berny et Denfert-Rochereau.

    • Jeannot91

      On aimerait bien essayer… Au sud de la gare du Nord

    • laurence

      pourquoi choisir la gar(e de croix de berny et de laplace , bien moins frequentées que celle de Bourg la reine et antony ?

      • Céline (animatrice)

        Bonjour laurence,
        Faites-vous référence aux Comptoirs Club ?

    • Blankass75

      Bonjour
      Quand je cherche un Pickup Station sur le site, il ni en à aucun d’indiqué
      C’est dommage car c’est vraiment tres pratique comme systeme
      Quel partenaire marchand propose ce genre de livraison ?
      Merci

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Blankass75,
        Pour l’instant seul CDiscount propose une livraison dans les Pick Up station. L’opérateur de colis Chronopost est en cours de négociation avec d’autres sites marchands, mais cela prendra encore quelques semaines avant d’être pleinement effectif.

    • LANNNNEL

      Bonjour, depuis que le niveau « alerte attentat » a été relevé, ce service est-il toujours disponible ? merci.

      • Céline (animatrice)

        Bonjour LANNNNEL,
        Il n’y a eu aucune contre-indication des autorités à poursuivre l’exploitation de ce service, cette activité étant suffisamment sécurisée (seuls des sites marchands connus peuvent expédier un colis à destination de l’automate).

    • EMI

      Bonjour,
      Je ne trouve nul part la liste des consignes pickupstation, apparemment il n’y en aurait plus de 100, mais elles ne semblent pas référencées.

      • Céline (animatrice)

        Bonjour EMI,
        Une centaine de Pickup Station ont été installées dans des gares SNCF d’Ile-de-France. Certains centres commerciaux proposent également ce service.
        Les consignes sont référencées actuellement sur le site de CDiscount, mais ce service va s’étendre prochainement à d’autres sites.

    • PEYRE Catherine

      Bonjor,

      Apparemment, ce service n’est pas disponible dans les gares parisiennes (alors que Cityssimo disparaît). Cityssimo proposait 12 jours pour retirer son colis alors que vous n’en proposez que 3 (il va falloir viser juste).
      Quel déploiement est prévu à Paris?
      Est-ce qu’un particulier pourra (comme c’était le cas avec Cityssimo) expédier un colis à quelqu’un en espace Pickup?
      Merci pour vos réponses,
      Cordialement,
      Catherine
      (grande utilisatrice du cytissimo Gare du Nord. En recherche de solution suite à se suppression prévue le mois prochain).

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Catherine,
        Le déploiement de nouveaux automates de retrait de colis est actuellement à l’étude, et ce, sur tout le territoire national. Vous serez, évidemment, informés en temps voulu.
        Enfin, pour des raisons de sécurité, aucun particulier ne peut envoyer de colis à partir ou à destination des Pickup stations.

        • Samarcande

          Nous sommes mis devant le fait accompli sans solution de rechange. Avec Cityssimo, il était possible d’envoyer des colis en tant que particulier.
          Pour ma part, je me sers de ce service pour laisser des clés à disposition de touristes en provenance du monde entier. Je fais comment maintenant (avec les retards d’avion, un service 24/24 est nécessaire. La gare du nord est stratégique pour l’arrivée de Roissy).
          Merci de proposer une solution. Vous ne pouvez pas laisser les abonnés Cityssimo sans solution.
          Cordialement,
          Catherine

    • PEYRE Catherine

      Bonjour,

      Cityssimo permettait l’envoi entre particuliers et autant que je le sache, aucun Cityssimo n’a jamais explosé. Par ailleurs, comme nous payons avec notre CB, nous sommes traçable en cas d’envoi de produit illicite (si c’est le sujet), On peut même imaginer devoir s’abonner en fournissant une pièce d’identité.

      Pour ma part, je m’en sers pour mettre à disposition des clés pour des touristes. Le marché est juste énorme pour une conciergerie automatique puisque la location de logements entre particuliers est en plein boom avec Airbnb. Et là, il n’y a encore personne sur le marché.
      Par ailleurs, dans tous les domaines (le transport, la vente d’objets), c’est le CtoC qui se développe.

      Cordialement,
      Catherine

    • diorrette

      Je suis à 100% d’accord avec Catherine.

      J’utilisai énormément Cityssimo et je déplore de les voir disparaitre sans alternative proposée aux usagers.

      J’aime les automates car c’est rapide, discret, çà va vite , il y a une procédure simple et fiable.

      J’espère que ce sont les PICK UP Automatisés qui vont le plus se développer à
      Paris intra-muros, gare de Lyon, Bercy, … etc.

      Pour ma part ce qui m’intéresse c’est de recevoir des colis en provenance de l’étranger, des USA notemment.

      La vrai révolution de ce service et le rêve de tous les destinataires de colis serait de pouvoir recevoir n’importe quel colis en provenance d’un particulier ou d’un site marchand Français ou Etranger !

      Malheureusement en France à l’heure actuelle, personne n’est capable de proposer un tel service alors même que le e-commerce connait depuis plusieurs années un développement massif.

      Actuellement, je suis obligé de solliciter les hôtels de mon quartier pour recevoir des colis… puisque les quelques sites marchands français proposés présentent pour moi peu d’intérêt.

      C’est a pick up store de trouver une solution pour sécuriser l’ENTREE des colis (scan ou autre..) j’imagine qu’il y a assez de technologie en 2015 pour cela.

      En souhaitant à Pick up un développement étendu qui apporte une solution novatrice et unique aux destinataires de colis !

      • Céline (animatrice)

        Je vous remercie diorette pour votre commentaire. Je ne manquerai pas partager votre feedback avec le service en charge du développement des Pickup stations en gares.

    • Blankass75

      Bonjour
      J’ai juste une remarque à faire au sujet des consignes, quand on est petit, il est impossible de pouvoir retirer un colis quand celui ci est mis en consigne tout en haut, c’est tres embetant car il est impossible de le prendre et si on ferme la consigne sans avoir reussi à le retirer, le colis sera consideré comme distribué, une solution à ce probleme ?
      Merci

      • NatL

        Bonjour,
        Si cela vous arrive, n’hésitez pas à prévenir aussitôt Chronopost de l’incident pour qu’ils puissent vous relivrer autrement.

    • Hsn91

      Bonjour,
      Superbe idée, mais le soucis est que, j’ai un colis à récupérer au pickup station de massy 91300: 41 avenue carnot. Pourriez-vous m’indiquer exactement l’endroit car j’y suis allée et le 41 est juste des appartements de particuliers.
      Merci par avance pour votre réponse.

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Hsn91,
        Le Pickup Station de Massy est situé au pied de la passerelle, à côté de la gare SNCF Transilien. Je vous joins une photo qui, je l’espère, vous aidera à le localiser.
        https://www.rerb-leblog.fr/wp-content/uploads/2016/01/Pickup.jpg

    • Jean Jean

      Euh… Je suis un peu limité ou bien? Il est dit partout que pour se faire livrer en pick-up station, rien de plus simple, il suffit d’indiquer l’adresse de la pick-up station de notre choix pour la livraison, et que nous serons notifiés par mail et/ou SMS dès son arrivée. Bon, moi, je veux bien, sauf qu’à aucun moment dans le processus, on me demande de renseigner mon adresse mail ou mon numéro de téléphone, donc pour la notification, ça risque d’être un peu coton..

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Jean Jean,
        Il peut s’agir d’un problème au niveau du site marchand. Pouvez-vous m’indiquer le site utilisé ? D’avance, merci.

    • Marie Isabele

      Urgent! Merci de renvoyer le code de sécurité sur ma nouvelle adresse e-mail et sms.
      C’est important car livraison prévu pour aujourd’hui.

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Marie Isabelle,
        Je comprends que vous rencontrez des difficultés avec le service Pickup. Je vous invite à contacter directement le site marchand sur lequel vous avez passé commande.

    • Drikcé 93

      Bonjour,

      Comment ça se passe quand on va à la machine à la gare jvois pas comment ça marche?