[Indisponibilité Service Navigo] Samedi 17 novembre, pour cause de maintenance informatique, le service navigo sera indisponible sur l’ensemble du réseau RATP, SNCF et Optile, ainsi que sur Internet (Navigo.fr).

Les ventes de titres de transport (ticket, forfaits navigo mois et semaine) restent disponibles sur l’ensemble du réseau francilien. Pour tout autre service, nous vous invitons à vous renseigner auprès de nos agents.

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.

+

28062018

Au quotidien

31

Point sur la ventilation réfrigérée dans les trains du RER B !

Focus sur la ventilation réfrigérée présente dans les trains rénovés.

Des tweets montrent le mécontentement concernant la ventilation réfrigérée (VR) dans certains trains lors de fortes chaleurs. Nous sommes conscients des conditions de transports rencontrées.

Depuis 2015, les équipes de maintenance veillent particulièrement au bon fonctionnement de cette VR à bord de nos trains. Une maintenance est réalisée (changement des filtres, dépoussiérages, etc). Des contrôles sur des trains en service sont également réalisés.

La disponibilité de la VR sur nos trains est désormais de 91,7 % comparativement à 71 % en 2016.

Pour rappel, le conducteur n’a pas la main sur ce dispositif. Tout est automatisé ! Seules les rames rénovées sont équipées de VR (soit 80% de nos trains).

La ventilation réfrigérée n’est pas une climatisation et par conséquent ne peut en aucun cas maintenir une température à une valeur donnée. Elle produit une différence de température de quelques degrés seulement par rapport à l’extérieur.

Pour cela, quand on a la certitude que la VR est fonctionnelle, il est important de maintenir fermées les fenêtres des voitures, pour une efficacité optimale du système.

    Derniers articles du blog du RER B

    Les trottinettes en libre-service sont de retour à La Plaine-Stade de France

    Ces regards qui vous interpellent…

    Suite du tchat : vos questions, nos réponses

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec * Publier un commentaire signifie agréer la charte du blog.

    • Druni

      Une grande partie du problème provient du fait que les utilisateurs ouvrent les fenêtres. N’y aurait-il pas quelque chose à faire en ce sens, soit par des annonces audio régulières (type annonces sur les pickpockets de la ligne 1) ou bien carrément en scellant les fenêtres ?

      • Christophe (animateur)

        Bonjour,

        On ne peut pas condamner les fenêtres fermées. Leur ouverture par les voyageurs a pour but d’éviter les risques de «panique» en cas d’absence de renouvellement d’air frais.
        Le conducteur pourrait diffuser une annonce automatique dans son train mais il faudrait s’assurer que la ventilation réfrigérée fonctionne dans toutes les voitures, ce qui n’est pas si simple.

        Belle journée.

    • Neuro

      Questions naïves:
      -cette vr à elle fait chuter le nombre de passagers faisant un malaise l’été ? Il y a t’il des données sur le sujet en interne?
      -pourquoi une vr plutôt qu’une clim? Configurée 4 ou 5 degrés sous la température extérieure ? L’ouverture des portes (arrêts en station) régulièrement empêche ce genre de dispositif?

    • Guillaume B

      Bonjour,

      La ventilation réfrigérée fonctionne-t-elle aussi lorsqu’une MI79 rénovée est couplée en Unité Multiple avec une MI84 ?
      Si non, pourquoi ne pas grouper toutes les MI84 ensemble en UM ?

      Merci

      • Christophe (animateur)

        Bonjour Guillaume,

        La VR du MI79R est indépendante du couplement avec un autre élément, celle-ci fonctionne même avec un MI84 couplé.
        Belle journée 🙂

    • Tri

      Lorsque l on entre dans une rame rénovée en pleine chaleur bondée je ne sais pas combien il y a de personnes mais a 100W de chaleur dégagée par personne cela fait une quantité de chaleur très importante dégagée s additionnant aux vitres non filtrantes et au metal des voitures. Clairement on ne sent pas la vague d air frais circuler. Je comprends tous les efforts de la maintenance mais clairement cela ne semble pas donner du resultat. Mon ressenti est que les climatisations ou pudiquement les réfrigérations sont largement sous dimensionnées probablement pour des raisons techniques. Alors les gens ouvrent les fenetres pour avoir du frais et de l oxygene et ne pas « tomber dans les pommes ». Cela serait intéressant de tester une rame completement chargee en plein soleil avec la refrigeration pour voir si l on arrive a des temperatures de 20 25 degrés.
      J ai circulé dans des rames refroidies en Espagne et cela fonctionne très bien. Avec le rechauffement climatique on va etre confronté a ce phénomène plus souvent dans les 40 prochaines années, durée des investissements.
      Esperons que ce challenge ait eté relevé pour la renovation de la ligne de 2024.

      • Tri

        J ajoute quand meme que lorsque la rame n est pas chargée et le soleil plus calme ça marche très bien ! C était le cas ce soir on sentait bien le frais !

    • Sigo

      Déjà si les gens laissaient les fenêtres fermées, ça fonctionnerait peut-être un peu mieux. Qu’ils ne s’étonnent pas… De plus, c’est marqué sur les vitres alors une annonce ne servirait à rien. Les personnes font comme ils veulent !!!

      • Lamardelmy

        C’est ecrit sur toute les vitres, mais qu’en francais non ? alors que la ligne dessert deux aéroports internationaux et 1 gare internationale… Je pense qu’une annonce serait plus efficace (de temps en temps) car les gens ne lisent pas les étiquettes. Sur le A c’est pareil les voyageurs ouvrent sans lire alors que c’est écrit en plusieurs langues, un peu comme un reflexe.. en pensant que ca va aider la ventilation avec l’air mais en fait non, ca fait monter la température (meme si sur le coup la sensation d’air est belle et bien existante)

    • Ael Dy

      Bonjour, Pour prendre le B assez souvent, si enfin une solution à la chaleur dans les rames en été, C’est bien venu. Mais les gens, certains mais trop, en général , ne comprennent rien au fait de devoir laisser les fenêtres fermées..
      C’est: « fait chaud ; j’ouvre. ».
      Ne peut-être on les fermer définitivement ?
      Personnellement je les fermé bien souvent, ne serait-ce même en raison du bruit énorme quand tunnel… Cordialement.

    • Juju94

      Ce soir la VR a fonctionnée sans problème de Bourg La Reine à Port Royal….
      A partir de là plus rien et la température est montée en flèche …
      Incompréhensible ces arrêts inopinés de VR 🙁

    • PHPAL

      Franchement … par moment on se demande si vous ne prenez pas vos clients pour des imbéciles… cette ligne B est une honte internationale décrite dans certains guides touristiques étrangers
      Sans parler de la période du désamiantage… un gag …
      Combien a coûté cette soit disante rénovation ? N’aurait il pas mieux valu acheter de nouvelles rames immédiatement ? 2025 c’est loin … quelle belle image pour les JO de 2024 …

      • lem91

        Sans rire??(pour les guides)..
        Normal!!

      • Cla92

        Quand j’ai appris que nous allions organiser les JO en 2024, ma première réaction (certes égoïste ms légitime) : ça va être sympa pour les usagers du RER B… On accepte des projets, on construit.. et on ne pense même pas à adapter les transports en communs…. évidemment, les personnes qui acceptent ne sont pas celles qui empruntent quotidiennement le RER B.. On pense aux touristes ms jamais à ceux qui doivent aller travailler…

        Donc 2024, c’est à la fois dans longtemps et dans pas longtemps..Si au moins ces JO avaient permis d’avancer le changement de rame prévu en 2025 et bien non…

        Ce n’est pas prévu Christophe?

        Je conseille à tous les usagers de prendre des vacances prolongées .. (évidemment on ne peut pas) ms cela sera très très compliqué pour tout le monde… Je ne suis pas pessimiste mais juste réalité, de la simple déduction. Pour le moment, on a les pbs de colis suspect en raison des congés.. avec les JO, je vous laisse imaginer le nombre de pb que nous allons avoir….

    • Mellil

      Bonjour, j’aimerais bien si les conducteurs rappelle les voyageurs de tenir les fenêtres fermé quand les ventilateurs et fonctionnel prq ya des gens qu’il comprenne pas gentiment c quoi VR malheureusement !!

    • Meunier

      Faux. 91 %des train équipes, 10% en état de fonctionnement alors. RER A tout marche, on monte on sent que c’est climatise. Normal, banlieues chics desservies. RER b aucun effet, du coup fenêtres ouvertes….
      Donc arrêter de croire à vos chiffres, montez dans vos scandales roulants du RER b et on en reparle…

      • Lamardelmy

        Le nombre de terain ou la VR marche mal dans le A (comme le E) parce que les gens ont ouvert, A B ou E la dessus c’est pareil .
        Les metro 5 et 2 (que je prends) ca marche plutot bien et aucune fenetre n’est ouvrable et aucun voyageur panique…

    • Mcc

      Bonjour je prends cette ligne tous les jours et franchement quand il y du monde ya pas d’air frais car la chaleur corporelle est très élevée. Quand il fait chaud il fait chaud le filet d’air est insuffisant. En plus pour espérer sentir un brin d’air il faut être placé juste sous le rail sinon c’est la fenêtre. Si l’air était suffisamment frais personne n’ouvrirai les fenêtres. Merci

    • Ma91

      Bonjour,
      Je ne comprends pas bien comment avec 80% de rames rénovées, la disponibilité de la VR peut être de 91.7% puisque les anciennes rames ne l’ont pas ?
      Si ces 91.7% correspondent aux rames rénovées et fonctionnelles, alors sur la ligne la disponibilité globale est en réalité de seulement 73.4%, n’est-ce pas ?
      Soit un train sur 4 sans ventilation.
      Bien cordialement,

      • cece

        Le RER B est une honte, déjà nous avons le droit à des trains qui datent de la ligne A il y a 25 ans ( que je prenais quand j’avais 15 ans sur la ligne A à l’époque et j’en ai 43) et qui eux ne sont pas climatisés,quant aux autres ils sont dans un tel état que ma foi, nul doute que la clim fonctionne quand elle a le temps.D’autre part, les horaires ne sont jamais respectés (ou très peu) on nous prends pour du bétail, parfois j’ai le sentiment que même les animaux sont mieux traités que nous.L’affichage est souvent faux et des trains parfois supprimés sans qu’on nous en informe.ça ralentit mais personne ne nous fait une annonce, sincèrement cette ligne est la honte des réseaux ferroviaires de France.

      • Ma91

        Bonjour Christophe,

        Sans réponse je suppose qu’on est d’accord c’est bien 1 train sur 4 sans ventilation ?

        Bien cordialement,

        • Christophe (animateur)

          Bonjour Ma91,

          La disponibilité du système de ventilation réfrigérée est de 91,7% sur les rames rénovées (les MI79R) qui représentent 80% du parc Matériel du RER B oui.

    • Renoir

      Je confirme que fenêtres fermées le rafraîchissement fonctionne bien. Les voyageurs habitués comme moi choisissent les rames rénovées et les voitures avec fenêtres fermées avant de monter.
      J’ai aussi vu au nord de Paris les équipes mobiles de ligne (gilets bleus) fermer des fenêtres et expliquer au voyageurs l’interet de le faire.
      Les habitués peuvent aussi fermer et expliquer. Quand c’est le cas, le RER B est aussi frais que le métro de New York! Ça marche bien mieux que les étés précédents mais faire passer le message est nécessaire.

    • Christophe B

      Bonjour,

      Je voudrais savoir si il est considéré comme normal de faire circuler des MI84, non rénovés, en situation perturbée en pleine canicule ?

      Il y fait 34 degrés (ZRB 28475) , la ventilation souffle du chaud et le peu d’air qui permet de supporter provient des vitres ouvertes, qui ne s’ouvrent que d’un côté bien sûr.

      Ne serait il pas judicieux de limiter la circulation des ces rames dans de telles conditions ?

      • Christophe (animateur)

        Bonjour Christophe,

        Les MI84 font partie intégrante du parc Matériel du RERB et sont indispensables pour faire circuler tous les trains prévus dans une journée.

        • jc

          En été, il me semble que le nombre de rames en circulation est moindre. Il pourra être judicieux de limiter l’utilisation des MI-84

    • BOSQUE

      Bonjour,

      Lorsque je lis on ne peut pas condamner les fenêtres pour cause de risque de panique lorsque le renouvellement de l’air frais ne fonctionne pas, c’est un défaut d’adaptation technologique, la technologie permet aujourd’hui de rendre cette ouverte déverrouillage automatiquement. Cet argument ne tient donc pas. Ces dispositifs sont mis en œuvre dans certains immeubles ERP. On sait très bien combien la ventilation est inefficace lorsque les fenêtres sont ouvertes. De plus, il est fréquent actuellement de voir des voyageurs ouvrir les fenêtres pour rechercher le courant d’air frais et faire entrer une chaleur à 40°C au soleil, tandis que d’autres voyageurs demandent à fermer les mêmes fenêtres, ce qui aboutis à des altercations verbales et parfois physiques. Faut-il appeler la police pour éviter cela ? sachant que c’est liée à une carence de service. Je voyage fréquemment sur les lignes J et H curieusement aucune fenêtre ne s’ouvrent, et la température est très confortable. Par ailleurs, si un élu national voyageait couramment sur la ligne B entre Roissy et Saint Rémi, les rames seraient déjà climatisées, c’est une réalité, l’avance technologique est très souvent dépendante du public qui y voyage. Ces 5 dernières les conditions de transport sont devenues invivables, insalubres, avec de nombreuses incivilités, quand à la fraude, je m’interroge sur l’utilité des caméras… Je voyage sur cette ligne depuis janvier 1996, j’ai vécu la rénovation des rails, des réseaux de catener , l’arrivée progressive mais très lente des anciennes rames rénovées à l’économie par bombardier. Mais en 2018 on subit encore une fournaise pendant l’été. Alors lorsque mes amis étrangers et ma famille souhaitent voyager en France durant l’été, je les encourage à éviter de prendre le RER B. Est-ce que l’on imagine l’image des transports vue de l’étranger ? Clairement non !

      • jc

        Haa ses fenêtres verrouillables à distance. Mon rève.

        Sans doute trop cher à mettre en oeuvre. Le dispositif doit pouvoir se couper en cas de coupure de courant (imaginez une avarie passagère de courant en plein cagnard..) les fenêtres doivent pouvoir s’ouvrir pour permettre aux gens de survivre sans avoir une température insupportable dans les voitures ce qui entrainerait une évacuation spontanée .. et un arrêt de ligne de 4h.

        Dans un TGV, on évacue dans ce cas.

        Mais je vous rejoins sur la bétise de certains à vouloir impérativement faire rentrer de l’air chaud dans les trains.

    • Yann92

      Je pense que les gens qui se plaignent ici de l’ouverture des fenêtres (annulant l’effet de la pseudo-climatisation) n’ont jamais pris le RER B en plein cagnard.

      La pseudo-climatisation des trains MI79R, quand elle fonctionne, n’est efficace qu’à l’arrêt.

      Lorsque le train roule, l’ouverture des fenêtres refroidit bien plus l’habitacle. Il est même limite criminel d’imposer la fermeture des fenêtres quand le train est bondé et que la VR des MI79 ne sert plus à rien.